dimanche 28 janvier 2024 - par Jean Robin

L’oecuménisme est-il chrétien ? (débat)

Depuis Vatican II, l'Eglise catholique prône activement l'oecuménisme, notamment avec le protestantisme. Mais cela ne cache-t-il pas autre chose ? Les protestants qui se rallient à l'Eglise catholique ont-ils trahi Luther et Calvin ? S'agit-il d'une nouvelle tour de Babel et d'un projet de religion mondiale ? Un protestant réformé et un catholique en débattent.



48 réactions


  • ezechiel ezechiel 28 janvier 2024 11:59

    L’œcuménisme n’est évidemment pas chrétien.
    Prétendant valoriser la liberté religieuse pour se conformer au monde progressiste moderne, le Pape Paul VI publie, le 7 décembre 1965 dans le cadre du Concile Vatican II, l’encyclique "dignitatis humanae". Désormais, toutes les religions se valent, ce qui signifie que tant que vous croyez en Dieu, que vous soyez catholique, protestant, juif, musulman, bouddhiste ou pastafari, c’est du pareil au même, la vérité révélée n’est plus propre au Christ.

    Le Pape Paul VI et ses successeurs propagent donc une hérésie mortelle, puisqu’elle réside au sein même de l’institution de l’Église, et va évidemment à l’encontre de la doctrine chrétienne du Fils de Dieu : "Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi".

    il n’y a plus de chemin directeur ni d’ordre divin. C’est l’ouverture au relativisme moral, et à toutes les dérives sectaires.
    Les prélats de Vatican II trahissent l’Église catholique en suivant la voie de la laïcité républicaine, l’État non soumis à l’autorité divine ne contrôle plus rien, ce qui a comme conséquence directe la transformation en profondeur de la vie en société. Autorisant toutes les dérives comme l’avortement, le mariage pour tous, la pornographie, la destruction sans limite de la nature, la cupidité, l’individualisme, la société de consommation, l’immigration de masse au détriment de l’identité des peuples et du bien commun, le mépris de la vie animale, la prolifération de sectes détruisant la cohésion sociale sur le long terme dans la drogue et la perversion (scientologie, Raël, Moon, témoins de Jéhovah, etc...), et la propagation d’hérésies diaboliques (talmudisme, islam, LGBT, etc...).

    Pour une étude complète sur l’hérésie Vatican II, se référer aux 3 vidéos publiées par Macchabée dans ce lien.


    • yoananda2 28 janvier 2024 12:09

      @ezechiel
      l’église a failli ! c’est ballot.
      Si elle peut faillir, qui nous dit qu’elle n’a pas failli avant ? genre... dès le début !
      lol


    • ezechiel ezechiel 28 janvier 2024 12:32

      @ezechiel
      Rectification du lien : Pour une étude complète sur l’hérésie Vatican II, se référer aux 3 vidéos publiées par Macchabée dans ce lien.


    • ezechiel ezechiel 28 janvier 2024 12:33

      @yoananda2 "l’église a failli ! c’est ballot."

      L’Église n’a pas failli. Ne confondez pas Vatican II et l’Église catholique.


    • yoananda2 28 janvier 2024 12:36

      @ezechiel
      vatican II n’a pas été produit par l’église catholique ? vous connaissez un autre pape que le pape actuel ?


    • ezechiel ezechiel 28 janvier 2024 13:14

      @yoananda2 "vatican II n’a pas été produit par l’église catholique ? vous connaissez un autre pape que le pape actuel ?"

      Actuellement, il n’y a pas de Pape. Un Pape ne peut professer des hérésies contre l’Église catholique !


    • yoananda2 28 janvier 2024 13:16

      @ezechiel
      si, il y a un pape. Ce n’est pas vous qui décidez.
      ce n’est pas que le pape d’ailleurs, c’est tout le clergé, donc l’église !


    • ezechiel ezechiel 28 janvier 2024 13:43

      @yoananda2
      L’Église catholique, c’est le chemin de la vérité, de la justice, de la charité et de l’amour dans le chemin du Christ.
      Un pape qui abandonne le Christ, ne peut être considéré comme Pape.
      D’ailleurs, depuis Vatican II, ils ne s’appellent plus Église catholique, mais "Église conciliaire".


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 janvier 2024 14:39

      ezechiel 28 janvier 12:33

      @yoananda2 "l’église a failli ! c’est ballot."

      L’Église n’a pas failli. Ne confondez pas Vatican II et l’Église catholique.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @ezechiel
      Bravo ezechiel

       !!!
      Ces tchatcheurs invétérés -c’est bien le qualificateur ici exact qui vous ouspillent ici sont dans un débat qui se voudrait sémantique, cad dans une tchatche proprement dite (logomachique) qu’ils usent et abusent en permanence : cad qu’ils véhiculent des mots dont ils ne connaissent pas du tout le sens, cad qu’il en résulte pour eux d’être toujours sur des impressions alors qu’ils prétendent avoir la maitrise du verbe...

      Dans votre échange rappelé ci-dessus, c’est truismique :
      Sur le même sujet je disais ici-même il y a plus de 10 ans :
      Pour toutes (j’ai bien dit toutes) les religions qui se "respectent" -y compris évidemment la catholique le prétendu œcuménisme ne peut-être, au mieux, qu’un pis-aller, en attendant des jours meilleurs...

      10 ans déjà & ils n’ont toujours pas encore compris cela...
      (pour de prétendus experts auto-proclamés de Ago, cela la fout mal, c’est le moins que l’on puisse dire ! C’est vrai que les 2 locataires de la pissotière sont absents, cad leurs grands potes avec qui ils revendiquent le leadership absolu de la connaissance tous azimuts sur Ago !)

      NONOBSTANT ce qu précède, combien d’ezechiel

      catho encore valides en France ? si ce n’est pas trop vous demander !


      CQFD

      Merci d’avance
      Comprenne qui pourra


    • yoananda2 28 janvier 2024 18:21

      @ezechiel
      ce n’est pas vous qui définissez ce qu’est le chemin du Christ.
      Ce n’est pas "le pape" qui abandonne le Christ. Il a été élu par l’institution cléricale.
      Votre mauvaise foi est sans limite je vois.


    • ezechiel ezechiel 28 janvier 2024 19:32

      @yoananda2  "ce n’est pas vous qui définissez ce qu’est le chemin du Christ."

      Non, ce n’est pas moi, mais la doctrine de l’Église catholique.

      ---------------------------------------
      "Ce n’est pas "le pape" qui abandonne le Christ. Il a été élu par l’institution cléricale."

      L’institution cléricale envahie et pervertie par le franc-maçon Roncalli (Jean XXIII), qui ne suit plus les préceptes millénaires de l’Église catholique.


    • yoananda2 28 janvier 2024 19:47

      @ezechiel

      Non, ce n’est pas moi, mais la doctrine de l’Église catholique.

      et qui a fixé cette doctrine ? l’église ! lom

      L’institution cléricale envahie et pervertie

      et oui, c’est précisément ce que je dis : l’église à failli !

      vous pouvez faire comme les islamistes et dire "c’est pas ça le vrai islam" et prétendre que l’église n’est pas l’église, que la vraie église n’est pas pervertie, mais il n’y a pas plusieurs clergés catholique, il n’y en a qu’un, c’est l’église, et elle a failli.

      Admettez que vous n’admettez jamais avoir tort sur rien.

      Ce qui est tout de même génant pour un humain. Que je sache vous n’êtes le christ.

      Alors sur quoi vous trompez vous ? ou bien prétendez-vous être infaillible ?


    • ezechiel ezechiel 28 janvier 2024 21:40

      @yoananda2 "vous pouvez faire comme les islamistes et dire "c’est pas ça le vrai islam" et prétendre que l’église n’est pas l’église, que la vraie église n’est pas pervertie, mais il n’y a pas plusieurs clergés catholique, il n’y en a qu’un, c’est l’église, et elle a failli."

      Il n’y a qu’un clergé catholique, et il est bien vivant (écoutez par exemple l’archevêque Viganò ou Joseph Strickland par exemple).
      L’église conciliaire qui ne professe par le dogme catholique, n’est pas l’Église catholique.
      C’est pourtant simple. 


    • Gollum Gollum 29 janvier 2024 09:09

      @yoananda2

      On se demande comment V2 a pu arriver alors que l’Eglise est censée être conduite par l’Esprit-Saint. Faut croire qu’à la mort de Pie XII l’Esprit Saint était en vacances, sans doute en terre sainte...

      Bref V2 illustre soit la défaillance de l’Esprit, soit que l’Eglise est une entreprise humaine, trop humaine, et soumise ainsi à des revirements de veste et virages à 180°...

      Quoiqu’il en soit le refus de l’œcuménisme souligne le côté définitivement sectaire de leurs adeptes..

      Jean Robin et ézéchiel même combat, celui d’une totale fermeture d’esprit.


    • Gollum Gollum 29 janvier 2024 09:14

      @yoananda2

      En passant on peut noter que ce ne fut pas la première fois que l’Eglise tourna sa veste on se rappelle l’exhortation de Léon XIII à rallier la République au contraire de ses prédécesseurs immédiats..

      Curieusement les chrétiens tradis ne se focalisent pas sur ce retournement de veste on se demande bien pourquoi...


    • yoananda2 29 janvier 2024 10:59

      @ezechiel

      Il n’y a qu’un clergé catholique, et il est bien vivant (écoutez par exemple l’archevêque Viganò ou Joseph Strickland par exemple).

      sauf que ce n’est pas vous qui décidez qui sont les bons et les mauvais catholiques, désolé. Ce n’est pas à la carte. Sinon n’importe qui peut faire comme vous et choisir les archevêques qui lui plaisent et dire que le reste de l’église c’est de la merde et ... et il n’y a plus d’église : l’église à échoué.


    • yoananda2 29 janvier 2024 11:01

      @Gollum
      ben oui, soit l’esprit saint guide l’église auquel cas, ce genre de choses ne peut arriver, soit l’esprit saint ne guide pas l’église ou pas toujours et la, il n’y a plus aucune garantie de rien !
      l’argument "oui mais il reste encore un archevêque qui pense comme moi" c’est même pas se raccrocher aux branches, c’est s’accrocher à l’arbre qui tombe.


    • Gollum Gollum 29 janvier 2024 11:08

      @yoananda2

      sauf que ce n’est pas vous qui décidez qui sont les bons et les mauvais catholiques, désolé.

      Ben oui les premiers à avoir expérimenté cette façon de faire ce furent les protestants.. smiley



    • Gollum Gollum 29 janvier 2024 11:10

      @yoananda2

      ben oui, soit l’esprit saint guide l’église auquel cas

      Yep je voulais souligner qu’on aboutissait à une contradiction majeure... Savoir comment notre sédévatenguerre va se dépatouiller avec ça.. smiley


    • yoananda2 29 janvier 2024 11:40

      @Gollum

      avoir comment notre sédévatenguerre va se dépatouiller avec ça.. 

      il fera semblant pour ne pas affronter la brèche mentale qui ferait s’écrouler l’ensemble de ses convictions et ce pour quoi il se bat depuis des années.

      ce n’est pas la seule contradiction, puisqu’il parle du christ sans arrêt depuis un endroit sombre remplis de peur dans son esprit, ce qui est l’antithèse du christ.

      Il pense qu’il défend la "vérité" mais il le fait en sacrifiant la "bonté", ce faisant il trahi son boss.

      il le sait au fond de lui mais ne peut l’admettre car il n’a pas d’alternative.

      Donc voila, il continura de jouer sa comédie du défenseur de la France assiégée par l’islam puisqu’en plus, il y a un fond de vrai la dedans ...


    • yoananda2 29 janvier 2024 11:41

      @Gollum

      Ben oui les premiers à avoir expérimenté cette façon de faire ce furent les protestants.. 

      ben oui, vatican II c’est mal, mais le commerce des indulgences, c’est bien !

      hahaha


    • ezechiel ezechiel 29 janvier 2024 12:42

      @yoananda2 "sauf que ce n’est pas vous qui décidez qui sont les bons et les mauvais catholiques, désolé. Ce n’est pas à la carte. "

      Non, effectivement, ce n’est pas à la carte, le dogme de l’Église catholique qui existe depuis près de 2000 ans ne se change pas du jour au lendemain ua gré des modes et des révolutions ! Ce qu’a fait Vatican II.

      ---------------------------------------
      "Sinon n’importe qui peut faire comme vous et choisir les archevêques qui lui plaisent et dire que le reste de l’église c’est de la merde "

      C’est exactement ce qu’a fait Vatican II, en ne respectant plus les dogmes de l’Église catholique en réformant la liturgie, et le message même du Christ.

      Si un professeur de musique vous enseigne de l’italien, alors, ce n’est pas un professeur de musique !


    • yoananda2 29 janvier 2024 13:14

      @ezechiel
      sauf que Vatican II n’est pas sortit du néant mais de l’église elle même. L’église à failli.
      Personne n’est venu torturer les prélats, ou kidnapper leurs gosses (ils n’en ont pas). (et même si s’était le cas, ça n’aurait dut être qu’un martyr qui les renforce et pas une occasion de chuter)
      L’église s’est faite ça elle-même. Elle n’a pas été foutu avec son esprit saint de se prémunir.
      Vous pouvez dire qu’elle a été infiltrée ça ne change rien, elle n’a pas été capable de se protéger de l’inflration.
      L’église a failli.
      Il n’y a pas d’échapatoire. Il n’y a pas de 2ème église. Il n’y a pas deux esprit saints. Il n’y a pas deux dieux.
      Du moins pour vous.

      Sinon, au lieu de pleurnicher sur le net, devenez prêtre ou archevèque et faites en sorte de redresser l’église de l’intérieur. Qu’on se marre un peu.


    • Le Glaude Le Glaude 29 janvier 2024 13:59

      @GoGollum
      .
      .
      " On se demande comment V2 a pu arriver alors que l’Eglise est censée être conduite par l’Esprit-Saint. Faut croire qu’à la mort de Pie XII l’Esprit Saint était en vacances, sans doute en terre sainte... "
      _________________________________________________
      .
      .
      La Sainte Vierge l’a dit , que le Trône de Saint Pierre tomberait entre les mains de Satan à la Fin des Temps !

      .
      .


    • Le Glaude Le Glaude 29 janvier 2024 14:07

      @yoananda2
      .
      .
      N’essaie pas de comprendre , tu vas te faire du mal ! ........ LOL !
      .
      .
      Tu vois à court terme , sombre idiote ! ....... pas plus de 10 ans , et encore !
      .
      .
      Tu sais ce que sera le Vatican dans 50 ans ? ....... non ! ....... par contre , quand ton corps pourrira sous terre , lui , Dieu sera toujours là pour guider d’autres hommes .
      .
      .


    • Gollum Gollum 29 janvier 2024 14:11

      @Le Glaude

      Ah ben si la Vierge l’a dit... C’est donc elle qui a dit à l’Esprit-Saint de partir en vacances afin de laisser la place à Satan...

      Ok ça se tient comme scénario... c’est un peu contradictoire avec le fameux verset les portes de l’enfer ne pourront rien contre elle (l’Eglise) puisque l’Eglise est aux mains de Satan maintenant mais bon on va pas demander à une grenouille (de bénitier) de faire preuve de logique...


    • Gollum Gollum 29 janvier 2024 14:12

      @Le Glaude

      Dieu sera toujours là pour guider d’autres hommes

      On sent que t’es bien guidé quand même... 


    • Le Glaude Le Glaude 29 janvier 2024 14:15

      @Gollum
      .
      .
      Pas définitivement , sombre Gogol !
      .
      .
      Tu peux me donner ton avis sur un livre que tu n’as pas lu ? ....... non , je déconne !
      .
      .
      LOL
      .


    • yoananda2 29 janvier 2024 14:25

      @Gollum
      la pire chose qui puisse arriver à un chrétin, c’est qu’il ai raison. T’imagine se retrouver ressuscité dans leur paradis ... de merde ? De merde parce qu’il sera peuplé de bigots, d’imbéciles, de revanchards, de ratés, de nul, de pleurnichards, qui se prennent tous pour des lumières, des élus, des "qui ont tout pigé"...
      qui de saint d’esprit voudrait se retrouver pour l’éternité au milieu des groupies du saint esprit ?
      Ils vont faire quoi ? faire la queue pour lêcher les boules de crucifié sans précu nommé Jésus pendant des siècles et des siècles ?
      nan franchement, je ne veux pas me retrouver dans leur paradis de merde. Je le leur laisse volontier parce que le paradis aura beau être aussi bien que Disney Land, le problème c’est eux et pas le monde ou les méchants ou satan.


    • yoananda2 29 janvier 2024 14:28

      @Gollum

      Ah ben si la Vierge l’a dit...

      oui enfin c’est pas la sainte vierge, c’est Jobarnovich qui dit que machine (une illuminé ou une autre) dit que la vierge l’a dit ! lol

      c’est le gars qui a vu le gars qui a vu le gars qui a vu le dahu en somme.

      c’est pas tout à fait pareil, parce que la vierge n’est pas venue au journal de 20h pour annoncer le truc et quand tu creuse un peu ces histoires, c’est toujours de l’interprétation de haute voltige ! lol

      mais Jobarnovich, lui, il sait, et le Glaude, lui il sait ceux qui savent !

      alors ferme la tu vas te faire mal au neurone !

      mdr


    • Le Glaude Le Glaude 29 janvier 2024 14:38

      @yoananda2
      .
      .
      Le plus gros fou rire sur Agora-TV , c’est grâce à toi , grâce à ta bêtise et ton ignorance crasse !
      .
      .
      Quand tu nous as sorti à propos du Nouveau Testament ....... " Je crois que dans le livre il y a Monstre , enfin , un truc comme ça "
      .
      .
      Put1 ! ....... qu’est ce que j’ai pu rire !
      .
      .


    • Gollum Gollum 29 janvier 2024 14:54

      @Le Glaude

      Tu peux me donner ton avis sur un livre que tu n’as pas lu ?

      Lequel ? Tu sais d’avance que je n’ai pas lu un livre dont tu ne cite même pas le titre...

      T’es vraiment une lumière. LOL.


    • Gollum Gollum 29 janvier 2024 15:02

      @yoananda2

      Bah en fait je le fais marcher, je suis parfaitement au courant de toutes ces prophéties, apparitions mariales, Grand Monarque et Cie, j’ai baigné dans ce jus toute mon enfance... 

      On attendait tous le GM chargé de rétablir notre Sainte Mère l’Eglise... Certains se sont même fait curés dans mon entourage, persuadés qu’ils n’allaient pas attendre longtemps avant que tout n’arrive..

      Bien sûr tout devait être fini avant l’an 2000, puis 2000 est venu, et beaucoup se sont sentis cocus comme les premiers chrétiens qui attendaient de leur vivant le fameux Royaume. Ils ont vieilli, se sont fait arnaqués mais ne sont pas prêt à l’admettre, trop douloureux quand tu as sacrifié ta vie à des chimères.. et beaucoup sont morts sans avoir rien vu du tout.

      Pourtant c’était sûr et acté il y avait des "petites âmes privilégiées" qui le certifiaient c’était pour très bientôt... Padre Pio et Cie

      Les 3 jours de ténèbres où seuls les cierges bénis donneraient de la lumière (authentique) etc, etc... Je pourrais y passer des heures.. smiley

      Et par dessus tout le saint rosaire à réciter en famille pour repousser le démon.

      Bon j’ai dû faire le tour. smiley smiley


    • Gollum Gollum 29 janvier 2024 15:10

      @yoananda2

      T’imagine se retrouver ressuscité dans leur paradis ... de merde ? De merde parce qu’il sera peuplé de bigots, d’imbéciles, de revanchards, de ratés, de nul, de pleurnichards, qui se prennent tous pour des lumières, des élus, des "qui ont tout pigé"...

      C’est sûr que si on y retrouve le Glaude et son Qi à deux chiffres, le Jonas, le Pascal L (sur rouge), le christophe nicolas qui aura épousé Maria Valtorta, le Jean Keim avec son pote l’indien boosté aux champignons douteux, etc, etc...

      c’est la définition même de l’enfer en fait. smiley


    • Le Glaude Le Glaude 29 janvier 2024 15:19

      @Gollum
      .
      .
      Tu penses comprendre Dieu ou la non-existence de Dieu alors que tu n’es même pas capable de comprendre une simple question !
      .
      .
      " Tu peux me donner ton avis sur un livre que tu n’as pas lu ? "
      .
      .
      Qu’est ce que tu ne comprends pas dans cette question ? ...... il y a bien des livres que tu n’as jamais lu ! ..... et bien donne nous ton avis sur un livre que tu n’as jamais lu !
      .
      .
      C’est bon Gogol ? ....... t’as compris ? ....... LOL !
      .
      .


    • Gollum Gollum 29 janvier 2024 15:22

      @Le Glaude

      Ben non j’ai toujours rien pigé lamentable pitre. Si c’est du nouveau testament dont tu parles, je l’ai lu en entier très tôt. Et pour cause. smiley

      Autre chose ?


    • Le Glaude Le Glaude 29 janvier 2024 15:35

      @Gollum
      .
      .
      " Ben non j’ai toujours rien pigé "
      .
      .
      ça se confirme ! ........ LOL !
      .
      .


    • christophe nicolas christophe nicolas 29 janvier 2024 16:05

      @ezechiel

      Vatican II fut la conséquence du vrai secret de Fatima à savoir que ce sont les hauts dignitaires de l’Eglise qui persécutent eux mêmes les Saints :

      https://www.madredelleucaristia.it/root/fra/jou/page/ART_FATIMA_BIS.php


      Ils ont donc choisi une voie progressiste mais comme il n’ont pas révélé le secret mais l’ont travesti en prenant des boucs émissaire, ils ont produit des effets paradoxaux dignes de la religion de Baal, se dirigeant vers l’antéchrist tout en continuant à brimer les saints.

      C’est comme les franc-maçons qui sont les héritiers de Newton, à vouloir se tenir dans le secret au lieu de souffrir pour le vrai, ils sont devenus sectaires.


    • Le Glaude Le Glaude 29 janvier 2024 16:47

      @christophe nicolas
      .
      .
      Vatican2 est clairement entre les mains de Satan ...... mais , que momentanément !
      .
      Quand on écoute le "Pape" ....... on sait que c’est un suppôt-de-Satan !
      .
      Le "Pape" explique que le Paradis n’existe pas ! ...... qu’il est dans notre tête … que l’on a pas besoin de Dieu pour trouver le paradis … le paradis n’est pas un lieu physique, c’est ici … c’est un mode de vie pour contempler la Madone, Dieu et les croyants … Puis il conclut :
      .
      .
      https://twitter.com/10121Ws/status/1748088265201066085


    • yoananda2 29 janvier 2024 19:10

      @Le Glaude

      Le plus gros fou rire sur Agora-TV , c’est grâce à toi , grâce à ta bêtise et ton ignorance crasse !

      tu t’imagine humilier les gens, et ça te fait rire. t’as quel age ? normalement on arrête ce genre de comportement après le primaire.

      en plus c’est très chrétien comme attitude, bravo.


    • Eric_F 30 janvier 2024 18:55

      @Gollum

      ’’On se demande comment V2 a pu arriver alors que l’Eglise est censée être conduite par l’Esprit-Saint’’


      Ou alors au contraire Vatican II a redonné une bouffée de l’esprit évangélique à la vieille bâtisse, et les intégristes ne sont que des sépulcres blanchis ?
      L’actuel pape et ses prédécesseurs (Jean, Jean-Paul...) ont certainement plus de foi et de charité que les princes de l’église des siècles anciens qui ne se préoccupaient que de la somptuosité des monuments, et donner des apanages à leurs neveux.

      Par ailleurs, l’église a toujours évolué, l’infaillibilité papale ou l’immaculée conception de Marie sont des dogmes récents. Et à chaque évolution il s’est trouvé des dissidents pour la refuser -on se demande du reste si les intégristes actuels sont créationnistes terre jeune, et géocentristes ? ...Pie XII ne l’était pas.


    • Gollum Gollum 31 janvier 2024 11:51

      @Eric_F

      Ben dans ce cas l’Esprit Saint était en vacances depuis des siècles. Quelque part c’est pas mieux.

      Quant à Pie XII c’est juste du lâchage de lest pour ne pas avoir l’air trop idiot. Rappelons qu’en même temps il voulait toujours voir Adam comme un fait réel.

      Or on sait que c’est faux. Il n’y a pas eu émergence d’un Adam mais une convergence évolutive de tout un groupe..


    • yoananda2 31 janvier 2024 14:21

      @Gollum

      Or on sait que c’est faux. Il n’y a pas eu émergence d’un Adam mais une convergence évolutive de tout un groupe..

      (même pas, l’Adam et l’Eve évolutif n’ont pas existé à la même époque)

      Blasphémateur ! hérétique !

      Non, même si c’est scientifiquement impossible, il y a eu Adam et Eve. Il y a eu Mathusalem. Il y a eu l’arche de Noé. Il y a eu Moise qui sépare les eaux. Il y a eu Jésus qui marche sur l’eau et multiplie les parpaings. Il y a eu la résurrection du petit Jésus (avec ou sans prépuce, le corps de gloire ? il faudrait demander aux théologiens, ça pourrait les occuper 1 siècle ou 2 pour trancher la question ! mdr).

      Jésus n’existe que parce qu’il y a tout ce qui l’annonce, tout le narratif dans l’ancien testament, qui démarre avec Adam et Eve chassés du paradis original (plus qu’originel).

      Mais rien n’est scientifiquement possible.

      Cependant, il y a eu la résurrection du Christ, donc, la naissance d’Adam et Eve (avec ou sans nombril ?) et tout le reste.

      Ha et aussi la marmotte, elle met le chocolat dans le papier allu. J’allais oublier.


    • Gollum Gollum 31 janvier 2024 15:52

      @yoananda2

      même pas, l’Adam et l’Eve évolutif n’ont pas existé à la même époque

      Je ne fais pas référence à l’Eve mitochondriale mais aux nouvelles données qui montrent une évolution globale, sur toute l’Afrique, puisqu’on sait aujourd’hui que toute l’Afrique était traversable, des populations africaines...

      Bref, ce sont ces populations qui ont muté quasi en même temps du fait du brassage très dynamique de ces populations..

      Exit Adam tout seul.

      Et puisque tu parles de l’Eve mitochondriale  j’ai été stupéfait de voir cet escroc d’Olivier Bonnassies essayer de récupérer l’Eve mitochondriale pour valider l’Eve biblique alors que ça n’a rien à voir.. Voilà que pour lui Eve est "prouvée" par la science ! smiley Mais quel smiley !


    • yoananda2 31 janvier 2024 18:09

      @Gollum

      Je ne fais pas référence à l’Eve mitochondriale mais aux nouvelles données qui montrent une évolution globale, sur toute l’Afrique, puisqu’on sait aujourd’hui que toute l’Afrique était traversable, des populations africaines...

      ha ok, ça ne me dit rien. J’ai du louper l’info.

      Voilà que pour lui Eve est "prouvée" par la science !  Mais quel  !

      Même en admettant l’eve mitochondriale, elle n’était pas contemporaine d’Adam "ancêtre génétique" et en plus, ils n’avaient rien à voir avec l’imagerie chrétienne ... c’est une escroquerie intellectuelle dans tous les cas.


    • Gollum Gollum 31 janvier 2024 18:35

      @yoananda2

      J’ai du louper l’info.

      Tu devrais trouver ta vie ici : 

      https://educ.arte.tv/program/homo-sapiens-les-nouvelles-origines


    • Eric_F 31 janvier 2024 19:40

      @Gollum
      Eh bien l’Esprit se met peut-être à la page de chaque époque (ZeitGeist), un concile étant une nouvelle release smiley

      En tout cas le créationnisme en 7 jours est tombé en obsolescence dans le catholicisme dès avant Vatican II, hormis une poignée d’ultra-conservateurs, il est davantage resté en vogue dans certains courants du protestantisme américain.

      A propos de pie XII, ce n’était pas un esprit borné sur les questions scientifiques, mais à chaque fois il y a un grand écart avec ’’la lettre’’ des écritures, donc il n’avait pas franchi le pas concernant Adam et Eve, car dans la théologie, Dieu attribue individuellement une âme à chaque humain, donc il faut un ’’premier’’ qui soit sorti de l’animalité.


  • ezechiel ezechiel 28 janvier 2024 12:05

    L’œcuménisme n’est que la manifestation du noachisme, la religion universelle proférée par les juifs devant s’appliquer aux goyims (non-juifs).
    Le corpus chrétien a été massivement attaqué lors du Concile Vatican II (1962-65), orchestré par des prélats acquis à la cause noachide, comme les cardinaux Rampolla et Augustin Bea.
    Infiltré par des intellectuels juifs éminents, tel Jules Isaac, et des organisations internationales puissantes comme le B’nai Brith ou le Congrès Juif Américain (AJC), le Vatican cédera aux pression exercées pour abolir tout ce qui dans le catholicisme était nuisible aux juifs, et en retirant tout ce qui fait l’essence du christianisme (Incarnation du Christ, Vérité de la Parole de Dieu) pour en faire une religion insipide, vidée de son sens (Look Magazine - "How the jews changed catholic thinking" - 25 janvier 1966).


Réagir