samedi 23 décembre 2023 - par Epsilon

Débat sur Jésus-Christ : Michel Onfray face à ses contradicteurs

Frédéric Taddeï a organisé une confrontation sur CNews entre Michel Onfray, tenant de la thèse mythiste sur Jésus, et deux spécialistes de la question, pour lesquels l'existence historique du Christ ne fait aucun doute : Jean Staune et Jean-Christian Petitfils. La séquence commence à la 57e minute et dure environ 45 minutes. Un débat rare sur un tel sujet, qui mériterait bien sûr encore plus de temps (et peut-être d'apaisement), mais qui a au moins le mérite d'exister. Pour Onfray, toutes les traces écrites faisant mention du Christ seraient des interpolations tardives, introduites par des copistes chrétiens. Jean Staune lui fait cette réponse, imparable semble-t-il : l'existence de Jésus est attestée dans le Talmud, qui le dépeint comme un être détestable. Si Jésus n'avait pas existé, les Juifs auraient été les premiers à le clamer... ce qu'ils n'ont pas fait.

 

Publicité

Suite à son débat avec Michel Onfray, Jean Staune a eu l'occasion de s'exprimer sur Radio Notre-Dame :

Quant à Onfray, il s'est exprimé sur Radio Courtoisie :



119 réactions


  • ezechiel ezechiel 23 décembre 2023 10:55

    Michel Onfray se démasque en prônant ouvertement son judaïsme matérialiste anti-chrétien dans son livre "Dieu ? Le philosophe et le rabbin", écrit conjointement avec le rabbin Michaël Azoulay :

    "La croyance dans le Dieu des juifs n’est pas la même chose que la croyance dans le Dieu du christianisme et qu’il y a quand même un certain type de rationalité dans le judaïsme qu’on ne trouve pas dans le catholicisme. Cette idée de Marie vierge mère de Dieu, ça suppose un certain type de foi, de croyance, c’est-à-dire à priori on met de côté la raison en disant ce n’est pas le sujet.
    Ce n’est pas le cas des juifs qui veulent la raison, qui font la raison, qui construisent la raison, qui sollicitent la raison.
    J’ai le projet d’un livre sur la physique quantique qui pourrait s’appeler "méta-physique quantique" qui ne serait pas en contradiction avec le Dieu des juifs et je pourrais croire en ce Dieu là.
    Le Dieu incarné, Jésus, là non surement pas !
    Il y a une convergence dans le judaïsme avec l’intelligence et la raison qu’il n’y a pas dans le christianisme, qui suppose la foi. Le fameux Pascal, "Mettez-vous à genou, priez, et ça viendra", je ne pense pas qu’un juif puisse dire "mettez-vous à genou priez et ça viendra."

    Plus de place à la béatitude, la contemplation, la beauté, la Foi, le Don entier et gratuit de soi à l’autre, mais uniquement au matérialisme talmudique qui évacue la notion même de Dieu.

    Et pour comprendre ce qu’est la raison dans l’Église catholique afin de cultiver sa misère intellectuelle, Michel Onfray devrait au moins s’intéresser aux écrits de Saint Anselme ou Saint Thomas d’Aquin.


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 11:36

      @ezechiel

      Il y a une convergence dans le judaïsme avec l’intelligence et la raison qu’il n’y a pas dans le christianisme, qui suppose la foi. Le fameux Pascal, "Mettez-vous à genou, priez, et ça viendra", je ne pense pas qu’un juif puisse dire "mettez-vous à genou priez et ça viendra."

      Effectivement c’est bizarre...

      D’autant plus que le christianisme est dans la foulée complète du judaïsme.. Même goût prononcé pour les miracles, surabondants d’un côté comme de l’autre...

      Et pour les gestes magiques idem. Pour rappel Moïse levant le bras et par ce geste magique assurant la victoire aux juifs... et quand il fatigue et que son bras tombe défaite pour les juifs...

      Bon on est au niveau gri-gri africain d’une bêtise à pleurer mais y en a qui aiment ça...


    • ged252 23 décembre 2023 13:34

      @ezechiel
      Le coté rationnel des juifs que défend Onfray est totalement faux ; 
      .
      Gidéon Levy sur la mentalité des juifs : 
      .
      https://www.youtube.com/watch?v=IkmzBptzCNA


    • ged252 23 décembre 2023 13:37

      @ged252
      Mais yoyo et gogollum s’en foute, ça ne les intéresse pas ;
      la seule chose qui les intéresse c’est de critiquer le christianisme.


    • Et Hop ! 23 décembre 2023 16:41

      @ezechiel : " Il y a une convergence dans le judaïsme avec l’intelligence et la raison qu’il n’y a pas dans le christianisme, qui suppose la foi. Le fameux Pascal,.."

      Est-ce que selon vous Blaise Pascal n’était pas chrétien, ou est-ce qu’il n’était ni raisonnable ni intelligent ?

      Pascal a publié à 17 ans le Traité des coniques sur les fonctions du troisième degré qui a rendu admiratif René Descartes (le pape de la Raison scientifique), les Provinciales qui sont considérées comme le premier texte en prose française moderne, inventé le calcul de dénombrement et de probabilités, la première machine à calcul (d’où son nom donné au langage de programmation "pascal"), avec Fermat le Triangle arithmétique (raisonnement par récurrence), le baromètre (d’où son nom donné à l’unité de pression), la presse hydraulique, la seringue, la première entreprise de taxis parisiens (le carrosse à 5 sols la course), le "haquet" (brouette ou diable), il est mort à 39 ans en laissant le brouillon de sa grande oeuvre d’apologétique chrétienne : les Pensées.

      Pascal fait partie de l’école de Port Royal qui a donné des oeuvres de génie, autant par leur fond que par la perfection inégalable de leur forme : la Logique ou l’art de Pensée d’Arnauld et Nicole, la Grammaire d’Arnaud et Lancelot, le Jardin des racines grecques, ... latine, le Théorème de Pierre de Fermat,.. les Maximes de La Rochefoucault, les Caractères de La Bruyère, les Tragédies de Racine, les Contes de Perrault, le Traité d’architecture de son frère Claude Perrault, les Fables de La Fontaine, Les Lois, de Jean Domat, La Sainte Bible, traduite et annotée par Le Maistre de Sacy,..

      Il n’y a aucun penseur intelligent ou raisonnable juif qui lui soit comparable, même de très loin, à cette époque, certainement pas Spinoza. Par contre, il y a d’autres génies en Angleterre comme Bacon (de Verulam), en Allemagne avec Leibniz, tous deux de très grands chrétiens.


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 17:52

      @Et Hop !

      Il n’y a aucun penseur intelligent ou raisonnable juif qui lui soit comparable, même de très loin, à cette époque, certainement pas Spinoza. 

       smiley C’est de la vaste rigolade ! Pascal était un très maladroit penseur chrétien pour la bonne raison que la théologie chrétienne est absurde...

      Autant il a été un génie scientifique, autant son apologie du christianisme est bancale... Alors que Spinoza le surpasse infiniment n’étant pas dupe des superstitions chrétiennes.. Il y a de l’infantilisme chez Pascal et de la maturité chez Spinoza..

      Lire les arguments ci-dessous concernant les absurdités apologétiques de Pascal..

      http://rene.pommier.free.fr/Blaise.htm


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 18:17

      @christophe nicolas

      Voui... Je vous ai demandé vos lumières sur AC Emmerich célèbre stigmatisée aux nombreux miracles MAIS qui affirmait qu’il y avait de la vie sur la lune, des gens, de la végétation, qui a vu aussi des licornes et des mammouths entrer dans l’Arche...

      Alors vous en pensez quoi ? Béatifiée par JP2... smiley

      Une sorte de Maria Valtorta bis, votre idole.. smiley

      Sacrés signes quand même de dire qu’il y a des gens sur la lune, faut avouer elle a tapé dans le mille la bougresse... Quant aux licornes que dire ? smiley


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 18:18

      Alors vous en pensez quoi ?

      Je rajoute que je vous ai demandé ça il y a longtemps, plusieurs fois et jamais eu de réponse... évidemment quand on tombe sur un os on fait le mort vieille tactique bien connue...


    • Et Hop ! 24 décembre 2023 23:31

      @Gollum

      Les gens qui se disent juifs et athées adorent Spinoza, par exemple Finkelkraut., il faut dire que c’est le seul auteur qui puisse être présenté comme un philosophe avant le XIXe siècle.
      Pour le reste des gens c’est un intellectuel fumeux, embrouillé et stérilisant.

      Les juifs ont donné deux philosophes de la classe de Pascal ou Leibniz : Marx (Manuscrits de 1844, la Question juive, Manifeste du Parti communiste) et Hannah Arendt (uniquement Condition de l’homme moderne), elle est aussi le seul philosophe fémin. Tout le reste est faux et surfait.


    • Gollum Gollum 25 décembre 2023 15:20

      @Et Hop !

      Je ne suis ni juif, ni athée et j’adore Spinoza.

      Pour le reste des gens c’est un intellectuel fumeux, embrouillé et stérilisant.

       smiley Le reste c’est une toute petite minorité.

      Sinon Pascal est bien en dessous, je vous accorde que Leibniz a plus de carrure..

      Bon je laisse pisser sur le reste qui est très discutable..


    • JPCiron JPCiron 26 février 22:16

      @Gollum

      on est au niveau gri-gri africain >
      On y est !
      https://www.tcj.com/a-world-without-sine/


  • ezechiel ezechiel 23 décembre 2023 11:08

    La perfidie et le mensonge de Michel Onfray se dévoilent dans la propagande judéo-talmudique qu’il déploie, en incriminant la religion catholique.

    "Il y a des auto-da-fé chez Paul, c’est-à-dire que dans les Actes des Apôtres, il assiste à un auto-da-fé.
    Alors évidemment, on parle de livres de magie, il est bien évident que ce ne sont pas des livres de magie, ce sont des livres des autres religions. J’avais vu, dans une petite ville d’Australie, Saint Paul a joui de l’auto-da-fé, il y avait chez lui cet espèce d’amour de la violence, à chaque fois qu’il est figuré de manière symbolique ou allégorique dans la peinture, dans la sculpture, il a une épée. On me dit oui, mais c’est l’instrument de son supplice. Mais dans ce cas là, pourquoi Saint Pierre est-il représenté avec des clés ? Les clés ne sont pas l’instrument du supplice de Saint Pierre.
    Saint Paul est celui qui convertit violemment. C’est celui qui dès le départ, quand il est juif et qu’il commence par persécuter Saint Étienne, il est pour la violence, et quand il change de côté, il est encore pour la violence, et il continuera sans cesse."

    Saint Paul (Saül avant sa conversion au Christ) massacrait les chrétiens lorsqu’il obéissait aux lois du judaïsme, c’est donc en tant que juif, sous les ordres des sacrificateurs juifs de la Synagogue, que Saül persécutait les chrétiens :
    "je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j’ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l’êtes tous aujourd’hui. J’ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m’en sont témoins. J’ai même reçu d’eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d’amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir."
    Actes 22:3-5

    Après sa conversion à Damas, Saint Paul ne manie plus l’épée, ne persécute et ne tue personne, il devient prédicateur et annonciateur de la Bonne Nouvelle (Évangile) du Christ. C’est lui qui est souvent persécuté, emprisonné par les juifs et les romains pour ses prédications :
    "Le tribun, prenant le jeune homme par la main, et se retirant à l’écart, lui demanda : Qu’as-tu à m’annoncer ? Il répondit : Les Juifs sont convenus de te prier d’amener Paul demain devant le sanhédrin, comme si tu devais t’enquérir de lui plus exactement. Ne les écoute pas, car plus de quarante d’entre eux lui dressent un guet-apens, et se sont engagés, avec des imprécations contre eux-mêmes, à ne rien manger ni boire jusqu’à ce qu’ils l’aient tué ; maintenant ils sont prêts, et n’attendent que ton consentement."
    Actes 23:19-21

    Michel Onfray ment quand il proclame que Saint Paul reste un homme violent quand il devient apôtre du Christ. C’est faux, c’est un mensonge dans le but de mépriser et dénigrer le christianisme et la mission de Saint Paul, et cacher la violence du judaïsme, dans une véritable inversion accusatoire.
    Si Saint Paul est souvent représenté avec une épée, c’est que le glaive avait symbole de Parole de Vérité :
    "prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu."
    Éphésien 6:16-17

    Après sa conversion, Saint Paul n’a jamais organisé d’auto-da-fé, comme veut le faire croire Michel Onfray. Ceux qui se confessaient et reconnaissaient la parole du Christ, venaient eux-mêmes reconnaître leurs erreurs et brûler leurs faux livres :
    "Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent."
    Actes 19:18-19


  • Clocel Clocel 23 décembre 2023 11:20

    Sinon... Les exploits de ses potes sionistes, il en pense quoi le Tartuffe !?


    Si certains doutent de l’existence du Christ, d’autres savent parfaitement qui l’a fait assassiner, les romains ont laissé des archives.

    Faut vraiment être à la ramasse ou être un sacré crevard pour se mettre à la remorque de ce clown pathétique.

    Quant à Taddeï, il serait peut être temps qu’il prenne sa retraite, on essaiera de garder une bonne impression générale.


  • ezechiel ezechiel 23 décembre 2023 11:28

    Michel Onfray ne peut croire en Christ, car Jésus Christ est la Parole vivante, d’amour et de vérité de Dieu.

    Or, Michel Onfray est contre la vérité, le soi-disant philosophe des petites gens, le défenseur des opprimés, pour conserver sa place dans les média, s’est plié à la doxa médiatique et politique gouvernementale en prenant fait et cause pour la vaccination obligatoire, ignorant les recommandations des médecins radiés, allant jusqu’à dénoncer les non vaccinés comme des "racailles", des "violeurs de jeunes filles".
    Maintenant que la majorité de la doxa ne défend plus le vaccin, Michel Onfray change sa veste, il est maintenant pour la réintégration du personnel soignant dans les hôpitaux.


    • yoananda2 23 décembre 2023 11:44

      @ezechiel

      Michel Onfray ne peut croire en Christ, car Jésus Christ est la Parole vivante, d’amour et de vérité de Dieu.

      Or, Michel Onfray est contre la vérité, l

      ouai ! au bucher michel onfray ! ho bucher michel onfray !

      faites revenir les inquisiteurs, que cela soit su que michel onfray est contre l’amour et la vérité.

      vive le juif jésus, et son martyr qui fondé la civilisation européenne en palestine.


    • Lord Volde Lord Volde 23 décembre 2023 17:44

      @ezechiel

      Maudite engeance, ferme ta sale bouche à merde et à jamais. Tu aimes Onfray dans sa version raciste à l’endroit des arabes et des basanés. Tu exècres son côté sioniste, judaïque et anti-chrétien.

      Moi, je l’exècre pour l’ensemble de son œuvre incluant également sans aucune nuance sa rage haineuse anti-chrétienne. 

      Je suis un homme de bien alors que tu es à l’image de ce pourri d’Onfray, bouffi d’orgueil et de contradictions.


    • ezechiel ezechiel 24 décembre 2023 01:47

      @Lord Volde "Tu aimes Onfray dans sa version raciste à l’endroit des arabes et des basanés."

      Pouvez-vous citer les sources où Michel Onfray se montre raciste contre les arabes et les basanés ? Ça m’intéresse du point de vue documentation.


    • mmbbb 24 décembre 2023 08:05

      @Lord Volde un homme de bien qui ordonne a l autre de fermer sa gueule !

      Tu ne serais pas une enflure de premiere !

      Et je me répète Onfray passe son temps a tirer sur un corbillard : le catholicisme , j ai recu une education catho, et cette religion ne m a rien apportée sinon comment les hobereaux cathos asseyaient leur magistere moral sur le peule peu éduqué ou si peu instruit .

      mais je laisse le droit à Ezéchiel de s exprimer

      Le catholicisme est mort en France et ce pape Francois 1 est le témoin de la décadence de l eglise .

      Je ne vais pas pleurer .

      Une autre religion dont les fideles l ont chevillée au corps impregne desormais la société .

      Onfray , devrait comme l archange Saint Michel, lutter pour abattre ce nouveau démon .

      Que se sache les profs assassinés ne l ont pas été par des intégros cathos .

      Quant a la vaccination, Onfray aurait mieux fait de la fermer, ce vaccin ne protege pas , dans mon entourage, une personne a été atteint d u COVID , elle est en repos malgre la vaccination .

      Cette semaine, on a appris que l Europe a balance 200 millions de doses !

      Onfray s expose trop dans les médias , et il devrait savoir qu il y a un effet d usure et qu il risque de voir rejeter son image .


    • yoananda2 24 décembre 2023 10:07

      @mmbbb

      @Lord Volde un homme de bien

      les hommes qui se pensent détenteur du bien sont souvent les pires, parce qu’au nom du bien, de leur bien à eux, tout leur est permis, tout est justifié, y compris d’être dispensé de démontrer en pratique leur "bien", ou de se l’appliquer à eux même.


  • yoananda2 23 décembre 2023 11:52

    Jésus, c’est à dire, un agitateur juif vivant en palestine du temps de ponce pilate, à probablement existé. Il a peut-être même été crucifié.

    la résurection est un mythe.

    Christ, c’est en revanche autre chose, c’est certainement un personnage qui symbolise la sagesse, qui a été construit dans le temps, compilé, un patchwork.

    La ruse des proto-chrétien a été d’amalgamer tout ça en un seul gus historique, et le concile de 30 en décidé que Jésus et Christ étaient le même bousin, et c’est la que le mensonge à commencé.

    Mensonge dénoncé par les musulmans qui traitent les chrétiens d’associateurs car ils associent le dieu unique à une "trinité". Les musulmans, la recherche historique le suggère fortement étaient en fait à l’origine non pas des païens, mais des chrétiens eux aussi, des nazaréens pour être plus précis.

    Les chrétiens sont issus des esséniens, les muzz des ébionites.

    Tout ça (judaïsme, christianisme, islam) n’est littéralement, qu’une seule religion venue du sémitistan.


    • ged252 23 décembre 2023 12:37

      @yoananda2
      Toi et Gollum, on ne vous voit pas comme des français, on vous voit comme des anti chrétiens.
      .
      Votre identité, ce n’est pas français, c’est anti chrétiens.
      .
      TOUTE votre vie vous aurez combattu et cherché à abattre le christianisme, dont une quinzaine d’année sur AGV.
      Et je pense que jusqu’à votre mort vous allez continuer.
       Avec ce trait de caractère tellement caractéristique des gauchisses, voire des gauchiasses : l’entêtement, l’opiniâtreté, mais c’est pire que ça, c’est du jusqu’au boutisme, de l’extrèmisme.
      .
      Vous êtes vraiment des types bizarres, à se demander si vous avez vraiment eu une éducation chrétienne comme vous le prétendez, ou si ce n’est qu’un masque destiné à cacher d’autres intentions moins avouables, mais qui vous permettent d’éviter certaines critiques .
      .
      Le christianisme serait le grand danger ... le danger le plus redoutable entre tous qui nous menace ..... lol... mais qui peut croire à ça  smiley  smiley Sérieux, c’est tartuffe land ici smiley  smiley
      .
      Vous ne pourriez pas changer de tête de turc ? Et puisque vous haïssez tant les religions, vous attaquer à l’ISlam ou au judaïse même ? Why not smiley
      .
      Ça nous ferai des vacances un peu 
      .
      Mais non tout ce temps on ne vous a jamais vu rien faire d’autre que d’attaquer le christianisme, comme c’est bizarre, vous avez dit bizarre ? 


    • ged252 23 décembre 2023 12:38

      @yoananda2
      Et ça rabâche les mêmes conneries, les mêmes mensonges depuis 15 ans ; 
      .
      ça radote, les vieux cons smiley


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 12:48

      @ged252

      Suffit de te lire mon pauvre ami pour confirmer que oui le christianisme est un grand danger... car pour devenir con à ce point bon y a la génétique qui joue aussi, le terrain devait être favorable  mais visiblement on t’a mis le cerveau en compote et t’es incapable de penser par toi-même..

      Sinon judaïsme, islam et christianisme c’est tout sorti du même trou du cul. smiley

      S’attaquer au christianisme c’est un billard à 3 bandes.. 

      Comprenne qui pourra. CQFD


    • yoananda2 23 décembre 2023 12:57

      @ged252
      détrompe toi, je suis païen, je "crois" en la réincarnation. Donc je vais combattre le christianisme jusqu’à la fin de ma vie, mais aussi dans les suivantes et dans l’audelà aussi si je le peux.
      mouhahahaha


    • yoananda2 23 décembre 2023 13:00

      @Gollum
      ceci dit, moi, je suis très content qu’ezechiel et ged767 soient dans la team chrétin... on voit bien l’accointance entre certaines religions et certain "type de personnalités" (tu m’auras compris !)


    • ged252 23 décembre 2023 13:12

      @yoananda2

      ceci dit, moi, je suis très content qu’ezechiel et ged767 soient dans la team chrétin... on voit bien l’accointance entre certaines religions et certain "type de personnalités" (tu m’auras compris !)


      .

      tu m’auras compris !


      .
      Nan j’ai pas compris !!  smiley

    • ged252 23 décembre 2023 13:13

      Nan j’ai pas compris !!  

      .

      Est-ce que tu peux préciser ta pensée, stp ?


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 13:26

      @yoananda2

      moi, je suis très content qu’ezechiel et ged767 soient dans la team chrétin... on voit bien l’accointance entre certaines religions et certain "type de personnalités" (tu m’auras compris !)

      Lol smiley T’oublie au passage le christophe nicolas avec sa Maria Valtorta et ses particules supra-luminiques, le Pascal L sur rouge qui parle en toute intimité avec "son" Jésus et ce dernier qui lui répond...

      Une super élite qui va sauver le monde pour sûr...

       smiley


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 13:28

      @ged252

      J’vais préciser à sa place : t’es un vieux con. Voilà.


    • yoananda2 23 décembre 2023 13:40

      @ged252

      Est-ce que tu peux préciser ta pensée, stp ?

      Non. Tu peux consigner cela dans tes petites notes à mon sujet. 3ème fois que je ne "réponds pas" (les guillemets sont importants). lol


    • ged252 23 décembre 2023 13:48

      @yoananda2

      détrompe toi, je suis païen, je "crois" en la réincarnation. Donc je vais combattre le christianisme jusqu’à la fin de ma vie, mais aussi dans les suivantes et dans l’audelà aussi si je le peux.


      mouhahahaha

      .


      Tu peux raconter ce que tu veux, on ne te croit pas.
      Sur rien, de ce que tu affirmes concernant ta personne. 

    • ged252 23 décembre 2023 13:50

      @Gollum

      @ged252

      J’vais préciser à sa place : t’es un vieux con. Voilà.

      .

      Je l’ai dis le premier, trouve autre chose, 


    • yoananda2 23 décembre 2023 13:54

      @ged252
      merdalo, quand j’attaque le christianisme et que je dis que je suis païen, personne ne me crois ? tout le monde, toi le premier, crois que je suis chrétin comme toi ?
      ça alors ! je ne vais plus rien dire alors si les gens ne me croient pas que je fais ce que je dis que je fais.
      oulalalalala, terrrrrrible remise en cause, ma vie est un mensonge.
      il ne me reste plus qu’à apostasier ma foi en christ pour devenir païen mais pressque.
      merci à toi de m’avoir remis sur le bon chemin.


    • ged252 23 décembre 2023 14:11

      @yoananda2

      @ged252

      Est-ce que tu peux préciser ta pensée, stp ?

      Non. Tu peux consigner cela dans tes petites notes à mon sujet. 3ème fois que je ne "réponds pas" (les guillemets sont importants). lol

      .
      Tu te prétends scientifique, la science qui sait tout et qui va résoudre tous les problèmes ; 
      Mais sitôt qu’on te contredit, tu ne sais plus que paniquer, tu pars dans la pitrerie, la clownerie, les esquives et autres pirouettes ; cacahouettes.
      .
      Tu prétends tout savoir et donner des leçons a tout le monde ; Alors qu’il suffit de te poser une question pour t’embarrasser, et voir que tu ne sais rien du tout.
      .
      Je suis désolè, mais ni toi, ni gollum n’êtes des scientifiques, ...... 
      .

    • yoananda2 23 décembre 2023 14:22

      @ged252

      autres pirouettes ; cacahouettes.

      c’est moi qui l’ai dit le premier à ton sujet, t’as pas le droit de le reprendre à ton compte, sinon je le dis à ma mère.


    • ged252 23 décembre 2023 14:24

      Avec ce trait de caractère tellement caractéristique des gauchisses, voire des gauchiasses : l’entêtement, l’opiniâtreté, mais c’est pire que ça, c’est du jusqu’au boutisme, de l’extrèmisme.


      .
      Un autre trait de caractère commun avec la gauchiasserie, c’est ce besoin irrépressible d’avoir le dernier mot, avec cette CROYANCE absolue que celui qui a le dernier mot a raison

    • ged252 23 décembre 2023 14:26

      @yoananda2

      c’est moi qui l’ai dit le premier à ton sujet, t’as pas le droit de le reprendre à ton compte, sinon je le dis à ma mère


      .
      Voilà c’est cela, fait le pître, fait le clown smiley

    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 14:29

      @ged252

      Voilà c’est cela, fait le pître, fait le clown

      Avec toi y a plus que ça à faire en fait... Discuter sérieusement tu sais pas faire..


    • yoananda2 23 décembre 2023 14:44

      @ged252
      t’as eu quoi ? un bac technique, je parie, genre bac boucherie ou bac menuiserie ?
      en principe, j’ai tendance à chier sur les diplomes, mais plus je te cause plus je comprends ceux qui ne jurent que par ça pour créer des barrières socio-cognitives.
      putain, c’est quand même incroyable au fond, t’as aucun accomplissement intellectuel dans ta vie et pourtant tu viens donner des leçons comme si t’étais un grand philosophe écouté de tous dans les médias, alors que même dans ta vie perso, tout le monde doit se foutre de ta gueule dès que t’as le dos tourné.

      tu pourrais pas faire un petit effort quand même ?


    • ged252 23 décembre 2023 15:02

      @yoananda2

      t’as eu quoi ? un bac technique, je parie, genre bac boucherie ou bac menuiserie ?


      en principe, j’ai tendance à chier sur les diplomes, 


      .
      Ce n’est pas toi qui te vantes d’être un scientifique ?
      D’avoir étudier les religions pendant des dizaines d’années ?
      D’en être un grand spécialiste ?
      .
      J’ai beau être bête, les universitaires sont des ânes ;

    • ged252 23 décembre 2023 15:04

      @yoananda2

      ’as eu quoi ? un bac technique, je parie, genre bac boucherie ou bac menuiserie ?
      en principe, j’ai tendance à chier sur les diplomes, mais plus je te cause plus je comprends ceux qui ne jurent que par ça pour créer des barrières socio-cognitives.
      putain, c’est quand même incroyable au fond, t’as aucun accomplissement intellectuel dans ta vie et pourtant tu viens donner des leçons comme si t’étais un grand philosophe écouté de tous dans les médias, alors que même dans ta vie perso, tout le monde doit se foutre de ta gueule dès que t’as le dos tourné.

      tu pourrais pas faire un petit effort quand même ?


      .
      Ils n’appellent pas cela, technique de l’homme de paille ?

    • ged252 23 décembre 2023 15:07

      @yoananda2

      Un autre trait de caractère commun avec la gauchiasserie, 


      .
      C’est la mauvaise foi

    • yoananda2 23 décembre 2023 15:37

      @ged252

      J’ai beau être bête, les universitaires sont des ânes ;

      en effet, pour une fois, tu dis 2 vérités en une phrase. (ce n’est pas ironique)


    • yoananda2 23 décembre 2023 15:38

      @ged252

      Ils n’appellent pas cela, technique de l’homme de paille ?

      Non l’homme de paille consiste à déformer les propos ou agissement d’une personne pour l’avilir.

      Moi j’ai simplement fait un pari bayiesien sur toi, pas pour déformer, mais pour qualifier, au contraire, pour être précis et pour te refaire toucher les pieds sur terre et te rappeler qui tu es.


    • mmbbb 24 décembre 2023 08:21

      @ged252 quand on voit ce qu est devenu l eglise , affaires de pédophilie, homosexualité au Vatican ( livre Sodoma ) un pape incapable de défendre les chretiens d orient mais prompt a accueillir cette immigration d origine musulmane , je radote certes mais cette église est décadente !

      mais ce qui est le plus consternant c est que ce même pape si miséricordieux a désormais des fidèles fervents à gauche

      Melenchon qualifié de sous pape et tant d autres dans ce pays qui deviennent hystériques à la simple évocation d un mot religieux mais si tolérants envers cette religion dont les signes ostentatoires sont dans le paysage public .

      Enfin, on est sauf, Moussa connu sous le nom de Darmanin a dissout CIVITAS

      Je dors mieux , tous les soirs j avais des sueurs en allant me coucher !


    • nono le simplet nono le simplet 24 décembre 2023 08:48

      @mmbbb
      qui refuse la montée des Echevins
      c’est mal formulé ... il ne participe pas en tant qu’élu à cette procession religieuse et ne file pas un écu d’or à l’archevêque pour bénir la ville, ce qui est un acte religieux ... cela dit, c’est un peu anti clérical ...
      pour ce qui est de l’inauguration de la mosquée c’est un bâtiment et c’est au nom de l’égalité des cultes ... il arrive qu’un maire inaugure une piscine alors qu’il ne sait pas nager ...


    • mmbbb 24 décembre 2023 09:13

      @nono le simplet c est une procession plus symbolique et non pas d affirmer un prosélytisme religieux .

      Tous les maires de Lyon se sont plies à ce rite .

      Le maire radical socialiste H HERRIOT !

      Les lyonnais ne sont pas déplacés au derniere election municipale ! 

      ILs ne cessent de chouiner désormais , ils vaut avouer qu ils sont un peu cons 


  • Gollum Gollum 23 décembre 2023 12:11

    Pour rappel prophétie de Jésus lui-même sur son retour prochain et qui fut un bide retentissant, je cite :

    Matthieu XVI, 27-28 :

    27 Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.


    Commentaire : manifestement un verset faisant référence au jugement dernier...


    28 Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir dans son Règne. »

    Commentaire : ce retour est proche puisque certains parmi la foule seront encore en vie quand ça arrivera...


    Moralité : je vous laisse conclure.


    • yoananda2 23 décembre 2023 12:19

      @Gollum
      tu dis ça parce que tu es contre la vérité et l’amour espèce d’hérétique. Au bucher toi aussi, et fissa !
      Jésus c’est l’amour, quand l’église persécute c’est par amour, quand les païens disent la vérité, c’est par haine.


    • yoananda2 23 décembre 2023 12:20

      @yoananda2
      et j’ai oublié : 2+2=5 bien sûr. C’est jésus qui me l’a dit.


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 12:20

      Confirmation du diagnostic ci-dessus par Matthieu 10, 21-23 :

      Le frère livrera son frère à la mort, et le père, son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mettre à mort.

      Vous serez détestés de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

      Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Amen, je vous le dis : vous n’aurez pas fini de passer dans toutes les villes d’Israël quand le Fils de l’homme viendra.


      Commentaire : le retour est tellement proche que lors des persécutions finales on n’aura pas le temps de visiter tout Israel (ce qui implique absence de conversion des nations et du christianisme étendu à toute la terre) que le Christ sera déjà revenu. Là aussi, le message est que le retour est proche..


      Là encore si vous avez encore envie de vous raccrocher à des fables c’est votre problème.. M’enfin moi, là je préfère aller voir ailleurs.. smiley


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 12:22

      @yoananda2

      Au bucher toi aussi, et fissa !

      Je vois bien Jonas alias ézéchiel craqué l’allumette... smiley


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 12:24

      craquer 


    • ezechiel ezechiel 23 décembre 2023 12:27

      @Gollum "Pour rappel prophétie de Jésus lui-même sur son retour prochain et qui fut un bide retentissant"

      "Enfin, il apparut aux onze, pendant qu’ils étaient à table ; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité."Marc 16:14

      Bide tellement retentissant, que la Résurrection du Fils de l’homme est connue partout dans le Monde, et a fait le bonheur de milliards de fidèles dans la joie du Sauveur ressuscité.


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 12:28

      @ezechiel

      C’est tout ce que vous avez en magasin ? Mon pauvre ami... faites pitié là..


    • ged252 23 décembre 2023 13:09

      @ezechiel
      Nan mais c’est du spirituel, donc on ne convaincra jamais ces deux gogols de yoyo et Gogollum.
      .
      Même si Jésus n’avait pas existé, la religion chrétienne persisterai ;
      .
      Mais ils ne sont pas outillé mentalement, pour comprendre cela
      .
      Ces deux handicapés du bulbe  smiley  smiley


    • yoananda2 23 décembre 2023 13:11

      @ged252

      Même si Jésus n’avait pas existé, la religion chrétienne persisterai ;

      Amen !

      Je ne dis rien d’autre au fond.


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 13:31

      @ged252

      Et nous on dit que c’est parce que vous êtes des handicapés du bulbe que vous êtes capable de croire en un Jésus même si celui-ci n’avait jamais existé..

      CQFD voir mes nombreux commentaires à ce sujet depuis deux décennies au moins...

      Comprenne qui pourra.. 

      Quant au spirituel on n’a de leçons à recevoir de personne.


    • ezechiel ezechiel 23 décembre 2023 13:54

      @ged252 "Même si Jésus n’avait pas existé, la religion chrétienne persisterai"

      Je ne peux pas vous laisser affirmer ça.
      Le christianisme existe parce que les milliers de personnes qui ont été bouleversées et qui ont assisté aux prédications et aux miracles du Christ ont diffusé très rapidement et dès le premier siècle, la Parole de Dieu en Orient, dans le pourtour méditerranéen et en Europe.
      S’il n’y a pas de Christ, il n’y a pas de christianisme.


    • yoananda2 23 décembre 2023 14:07

      @ezechiel

      Le christianisme existe parce que les milliers de personnes qui ont été bouleversées

      avant les gens pensaient que le soleil tournait autour de la terre, parce que c’était ce qu’ils voyaient, c’était la logique même, c’était l’évidence même.

      les chrétiens pensant que la seule explication pour laquelle le christianisme existe c’est que le christ à existé.

      et pourtant, la science nous montre que c’est l’inverse, tout comme pour le géocentrisme, parce que, tout bêtement, les musulmans font le même raisonnement, les hindous aussi, et tous les peuples croyants le font.

      A ce titre, on peut dire que Zeus devait forcément exister, puisqu’à pour les romains, tout le monde y croyait. Jusqu’à ce que Jésus déboule et change ça et que presque plus personne ne croit en Zeus, alors que l’instant d’avant, c’était Zeus ou Thor qui "bouleversait" les gens.

      Donc, non, le fait qu’il existe des millions de personnes qui croient en un truc (elles ne sont pas toutes bouleversées, et certains sont facilement bouleversables) on peut démontrer scientifiquement que... c’est l’inverse qui se produit : les gens ont besoin de croire et il faut que ça tombe sur une croyance ou une autre.


    • Gollum Gollum 23 décembre 2023 14:19

      @yoananda2

      Non seulement il y en a eu peu qui ont été bouleversées mais surtout un bon paquet qui ont instrumentalisé le truc afin d’assoir une nouvelle forme de pouvoir basée sur le croire... et l’exploitation des naïfs..

      Après il a suffit d’engendrer la légende dorée : les martyrs, la progression de la foi par la conversion, les miracles surabondants dont des résurrections... (j’y ai eu droit à cette légende dorée elle fut donc colportée pendant des siècles et ce malgré les Lumières !)

      alors que, des martyrs il y en eu peu (4000 parait-il), et qu’il y eut bien plus de martyrs païens, que la progression de la religion s’est faite à coup de coercition et pas du tout par adhésion, et que les miracles ben suffit de regarder aujourd’hui.. y a plus rien.. les résurrections abondantes des premiers siècles.. aujourd’hui : zéro.

      Et c’est seulement aujourd’hui qu’on commence à s’en rendre compte.. C’est dire la capacité d’inertie des légendes qui perdurent malgré les démentis, entre autres mes versets de Matthieu que pas un ici n’a été en mesure de contredire...

      C’est bien simple quand un truc emmerde un chrétien il fait la politique de l’autruche et du silence.. 

      Y a un verset gênant ? Surtout motus et bouche cousue ça finira bien par être oublié au bout de quelques heures.... smiley

      Mais vous inquiétez pas, papa Gogolloum est là pour remuer le couteau dans la plaie.. smiley


  • Pyrathome Pyrathome 23 décembre 2023 12:38

    S’attaquer au Christ c’est facile et surtout sans danger dans le monde actuel, la couardise de Onfray n’est plus a démontrer, après avoir traité les "non-vax" de criminels....il n’est plus à ça près, ça ne mange pas de pain et c’est bon pour son tiroir caisse....

    Il devrait essayer maintenant avec Mahomet, Moise, David juste pour voir............


  • ged252 23 décembre 2023 14:01

    Au moins avec Onfray, c’est clair, c’est un anti chrétien, pas un français, un anti chrétien.

    .

    Son obsession monomaniaque, comme yoyo et gogollum, c’est le christianisme et l’éradication de toute trace de christianisme sur la surface de la terre.

    .

    Ils y pensent le midi, le soir et le matin en se rasant.

    .

    Au moins Onfray a fait une sorte de coming out, quelle sincérité !

    On attend la même chose de yoyo et de gogollum


    • Lord Volde Lord Volde 23 décembre 2023 17:49

      @ged252
      C’est encore faux. Tu oublies l’essentiel : il se déclare sioniste, judéen et islamophobe avant de briller par son hostilité à Jésus et au à l’identité chrétienne.

      Ce type est le prototype sublimé du couard en chef de secte.


  • mmbbb 23 décembre 2023 18:39

    La seule certitude est que le christianisme est mort en particulier en France .

    Onfray comence a devenir lassant 

    Qu il tienne la même rhétorique avec le prophète !


  • Jean Keim Jean Keim 23 décembre 2023 22:33

    On mélange allègrement les faits et gestes des chrétiens en les imputants également à Jésus qui lui n’était pas chrétien.


    • yoananda2 24 décembre 2023 09:51

      @Jean Keim

      On mélange allègrement les faits et gestes des chrétiens en les imputants également à Jésus qui lui n’était pas chrétien.

      Oui, Jésus n’est qu’un personnage dans un livre.


    • Jean Keim Jean Keim 24 décembre 2023 17:24

      @yoananda2

      Nous ne sommes que des personnages, artefacts dans des mémoires modelés par des modes de penser, certains en ont conscience à des degrés divers et d’autres se la jouent à fond.


    • yoananda2 25 décembre 2023 11:34

      @Jean Keim
      vous devriez vous écouter pontifier, vous réaliseriez un ou 2 trucs.


  • Gollum Gollum 24 décembre 2023 11:37

    Bon je viens de regarder le débat Onfray/Staune/Petitfils....

    avec une fin assez savoureuse : Staune qui admet que l’épisode de la sortie des tombeaux des ressuscités est une bêtise.. Sic ! Dans ce cas on peut remettre en question beaucoup de choses dans les textes, Staune ne semble pas s’en rendre compte... Il est bien évident que si l’épisode de la sortie des tombes est une invention pure et simple, la résurrection peut l’être aussi, etc...

    Le gros tort d’Onfray est de ne pas admettre un Jésus existant, ce qui paradoxalement renforce les chrétiens quelque part.. Alors qu’un chef zélote, fils de Juda de Gamala, fils de David et prétendant au trône, ayant éventuellement des connaissances symboliques et ésotériques, un peu guérisseur sur les bords, me semble quant à moi la meilleure option..

    Sur les nombres symboliques Onfray fait référence à la pêche miraculeuse de la fin de l’Évangile de Jean, en se plantant sur le nombre en question, ce qui montre qu’il ne l’a pas étudié.. Il s’agit de la pêche de 153 poissons.. 

    Or ce nombre est un nombre triangulaire, 153 est le triangulaire de 17, ce dernier nombre étant un nombre particulier, je n’entre pas dans les détails.. mais cela montre une influence pythagoricienne sur les rédacteurs.. les nombres triangulaires étant particulièrement vénérés par les disciples de Pythagore.

    Donc oui il y a de l’allégorie et elle est même peut être l’essentiel du message.

    Sinon le démarrage de Petitfils sur Napoléon mythique était d’un ridicule achevé.


    • yoananda2 24 décembre 2023 11:46

      @Gollum

       Alors qu’un chef zélote, fils de Juda de Gamala, fils de David et prétendant au trône, ayant éventuellement des connaissances symboliques et ésotériques, un peu guérisseur sur les bords, me semble quant à moi la meilleure option..

      le téléphone arabe se chargeant de faire le reste


    • Jean Keim Jean Keim 24 décembre 2023 20:01

      @Gollum (& Yoananda2 par association)

      << Or ce nombre est un nombre triangulaire, 153 est le triangulaire de 17, ce dernier nombre étant un nombre particulier, je n’entre pas dans les détails.. mais cela montre une influence pythagoricienne sur les rédacteurs.. les nombres triangulaires étant particulièrement vénérés par les disciples de Pythagore. >>

      Si, si entrez dans les détails, allez compulser vos grimoires et faites nous profiter de leurs sciences (celles des grimoires que vous faites votres) par un savant copié-collé.

      Il faut avoir l’esprit terriblement surchargé pour divaguer à ce point, comme quoi le ridicule est partout.

      Après un personnage imaginaire, après Mithra et d’autres fantaisies, après les Zélotes, voilà Pythagore qui rapplique et les nombres triangulaires, donc en fait Jésus peut être n’importe quoi ou n’importe qui, toutes les options sont acceptables, sauf celle présentant Jésus comme étant Jésus.


    • yoananda2 25 décembre 2023 11:39

      @Jean Keim

      voilà Pythagore qui rapplique et les nombres triangulaires, donc en fait Jésus peut être n’importe quoi ou n’importe qui, toutes les options sont acceptables, sauf celle présentant Jésus comme étant Jésus.

      Jésus est un "artefacts dans des mémoires modelés par des modes de penser" comme un autre.
      Pourquoi Jésus serait plus Jésus que moi je suis moi ?
      C’est une question rhétorique, ne répondez pas, je ne disais cela que par mépris.

    • Jean Keim Jean Keim 25 décembre 2023 12:52

      @yoananda2

      Votre mépris est à sens unique.

      Jésus est un nom, c’est pratique pour le désigner, il a expliqué qui il était, ce n’est pas du domaine de l’identification à une idée, dit autrement ce n’est pas le résultat d’un calcul ni d’un devenir, il est pleinement, totalement ce qu’il est.

      Nous ne pouvons pas être autre chose que ce que nous sommes ‘’d’instant en instant’’, ce n’est aucunement une question de réthorique qui ne serait qu’une réaction, mais une aperception.


    • yoananda2 25 décembre 2023 13:07

      @Jean Keim
      ha, vous l’aimez votre Jésus ! vous le chérissez hein ! vous l’astiquez même… lol
      je ne sais pas ce qu’il vous a fait.
      Vous seriez prêt à mourir pour lui ?


    • Gollum Gollum 25 décembre 2023 15:11

      @Jean Keim

      comme quoi le ridicule est partout.

      Et pas bien loin, suffit de vous regarder dans une glace.. (z’avez fait très fort dans le ridicule sur ce post pour le coup, bravo !)

      Sinon pour le 153 il avait été remarqué par Augustin, ce n’est donc pas un scoop...

      Ce n’est pas un scoop non plus que Pythagore et ses disciples avaient pour formule : Tout est nombre.. formule qui existe dans la Bible à quelque chose près du genre tu as tout créé avec poids, nombre, mesure, etc...

      La Bible elle-même incite à se pencher sur les nombres, notamment le célèbre verset 18 du chap 13 de l’Apocalypse : 

      C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six.

      Ça doit vous chagriner cet appel à l’intelligence hein Jean Keim ? Vous qui n’arrêtez pas de militer pour son inverse...

      Quant à 666 c’est bien évidemment aussi un nombre triangulaire (oh là là ! Tous ces savoirs inutiles alors qu’il suffit de croire  !), celui de 36.

      Si, si entrez dans les détails

      Ben non. Pas de détails. Pour vous ce sera ça : 

      Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

      C’est bien ce que vous venez de faire plus haut non ? 


    • yoananda2 25 décembre 2023 15:24

      @Gollum
      Jean Keim reste figé dans la posture spirituelle, l’ego spirituel.
      quand il a connu son "éveil" spirituel, il n’a pas pigé le côté léger, drôle, ironique, marrant voire absurde du truc, les "leelas du seigneur", la blague cosmique, le joke. Il a pris ça très au sérieux. Attention Jean Keim sait !
      Il n’a plus d’à priori sur Jésus. Il connaît Jésus. Il applique très scrupuleusement l’enseignement. A la lettre, à la virgule. Jeam Keim est à l’école, il veut réussir son examen, il va réussir, il en sûr, il fait tout comme il faut, by the book.
      Au lieu de se libérer, il s’est figé, il est prisonnier de son éveil. du coup il intellectualise sa propre désintelectualisation.
      et c’est cocasse.
      surtout quand il vient faire la leçon. Par grandeur d’âme, bien-sûr. Sans être touché par les vicissitudes des non-éveillés, bien-sûr. Du haut de son mental qu’il toise avec dédain, bien-sûr.

      Jean Keim est prêt à mourir pour Jésus, comme Jésus est mort pour nous. Parce que faut pas déconner avec Jésus hein !


    • Gollum Gollum 25 décembre 2023 15:37

      @yoananda2

      du coup il intellectualise sa propre désintelectualisation.

      Pas mal la formule... Oui il n’arrête pas de cracher sur les discours intellos mais il n’arrête pas d’en faire.. Et avec un côté donneur de leçons qu’il nous reproche alors qu’il ferait mieux de balayer devant sa porte..

      Je le compare souvent à un hamster qui tourne en rond dans sa ritournelle bien connue : la pensée c’est un processus on est tous prisonniers...

      Sauf que celui qui donne ici la sensation d’être prisonnier d’une marotte obsessionnelle c’est bien lui et nul autre, lui qui ne veut pas "réfléchir" car ce serait être victime du processus automatique de la pensée.. et donc ce serait se condamner à être un robot. Sauf que le plus robot de tous ici, ben, c’est lui.

      Et en effet, c’est très, très fun.


    • Jean Keim Jean Keim 25 décembre 2023 17:28

      Gollum & yoananda2

      Puisque que l’affaire est simple et entendue, pourquoi avez-vous besoin de tant de mots et de de savoirs, de tant de références incontestables et de répliques pour vous affirmer ?

      Vous avez tant à perdre...


    • yoananda2 25 décembre 2023 18:31

      @Jean Keim

      pourquoi avez-vous besoin de tant de mots et de de savoirs, de tant de références incontestables et de répliques pour vous affirmer ?

      tu parles de quoi au juste ?

      ne sachant pas trop si tu fais référence à cette discussion ou si c’est une question générale, je réponds "en général".

      moi perso, j’ai besoin de mots pour parvenir à cerner un truc, tant que je tatonne ou pour expliquer une chose. En gros, ça m’aide à penser d’écrire. L’écriture c’est l’accès à la pensée de 2ème ordre.

      Dans ton cas par exemple, le syntagme d’"ego spirituel" m’est venu, au bout d’un moment, et il résume bien ce que j’avais à dire. J’aurais pu écrire moins si j’avais discerné dès le départ.

      Les savoirs, tu n’as pas l’air d’être au courant, mais c’est en quelque sorte la connaissance partagée par les humains (genre la recette pour faire une fusée ou une tarte au tatin, c’est du savoir), les références, c’est un moyen de partager ce savoir, en explicitant sa source et son autorité, et les répliques, c’est juste fun !

      J’ai répondu à ta question ?


    • Jean Keim Jean Keim 25 décembre 2023 18:56

      @yoananda2

      Non ! Mais je ne suis pas concerné par la réponse, c’est votre affaire pas la mienne, et non on ne se tutoie pas on n’est pas des potes.


    • yoananda2 25 décembre 2023 19:01

      @Jean Keim
      évidement que c’est mon affaire puisque c’est mon cas que je décris M. Lapalisse !


    • Gollum Gollum 25 décembre 2023 19:19

      @Jean Keim

      Puisque que l’affaire est simple et entendue, pourquoi avez-vous besoin de tant de mots et de de savoirs, de tant de références incontestables et de répliques pour vous affirmer ?

      Vous avez tant à perdre...


      Et vous, pourquoi avez vous besoin de si peu de mots, de si peu de savoir, de tant de références contestables (vous-même et personne d’autre) et de répliques foireuses pour tenter de vous affirmer ?


      Vous n’avez rien à perdre, je crains que ce ne soit déjà foutu... smiley


    • Gollum Gollum 25 décembre 2023 19:20

      @yoananda2

       l’impression qu’il pète un plomb là... On sent qu’il est fichtrement énervé.. J’me demande bien pourquoi... 


    • yoananda2 25 décembre 2023 19:28

      @Gollum
      j’ai oser tutoyer sa sainteté alors tu comprends ... il n’est pas au niveau des gueux et tiens à le faire savoir !
      mdr


  • rinbeau rinbeau 24 décembre 2023 19:30

    Au fêtes.. JOYEUX NOEL A TOUS !


  • Bernard Mitjavile 25 décembre 2023 15:31

    Comme le montre Jean Staune, Onfray est complètement de mauvaise foi dans sa négation de l’existence historique de Jésus. S’il a à faire à des témoignages chrétiens, il ne faut pas en tenir compte parce qu’ils sont favorables à Jésus, s’il a à faire à des témoignages païens ou juifs hostiles à Jésus (Tacite ou le Talmud) il ne faut pas en tenir compte non plus. Cela est carrément ridicule.


    • Gollum Gollum 25 décembre 2023 15:42

      @Bernard Mitjavile

      Oui c’est l’erreur qu’il fait de nier son historicité, il n’empêche que nombre de critiques de sa part sont recevables, comme la fameuse prophétie de Jésus sur son retour très proche et qui fut un bide complet... (Mathieu 16, 27-28)

      Et c’est bien là l’essentiel.


    • Mr.Knout Mr.Knout 26 décembre 2023 12:28

      @Gollum

      On pourrait parler du bide retentissant du matérialisme conduisant l’humanité vers la sagesse et la connaissance loin de l’obscurantisme et la bêtise distillés par les religions. On serait beaucoup plus dans l’essentiel.

      Imputer tant d’évènements et de situations négatives aux religions n’est il pas tout aussi enfantin que de croire à toutes ces superstitions ?

      Associer les pas plus chrétiens que vous Ged252, Ezechiel ou Cristophe Nicolas à la pensée chrétienne ? Sérieusement ? 


    • Gollum Gollum 26 décembre 2023 13:28

      @Mr.Knout

      On pourrait parler du bide retentissant du matérialisme

      Absolument. Mais pour moi ce sont les deux faces de la même médaille..

      Imputer tant d’évènements et de situations négatives aux religions

      Jamais dit ça..

      Associer les pas plus chrétiens que vous Ged252, Ezechiel ou Cristophe Nicolas à la pensée chrétienne ? Sérieusement ? 

      Ici il n’y a que ces derniers qui s’expriment, on fait avec ce qu’on a... Mais là non plus je n’ai jamais réduit le christianisme à ces modèles de bas de gamme.. Ceci dit que ces modèles de bas de gamme soient ici n’est pas un hasard non plus.. il y a une logique interne là dedans..


    • Gollum Gollum 26 décembre 2023 13:31

      Tiens, au fait, il a suffit que je cite la "prophétie" faite par Jésus lui-même, qui fut un bide total, pour ne voir aucun démenti de la part des intéressés... (et pour cause)

       Amusant ce silence.. et très significatif. smiley (N’est-ce pas Bernard ?)

       CQFD comme dirait l’élu des dieux...


    • yoananda2 26 décembre 2023 14:06

      @Gollum
      c’est marrant ça, on critique une fois un truc et pour certains, on n’aurait fait que ça de toute notre vie durant... (j’hommedepaillise un peu à mon tour)

      en fait ce genre de réponse, c’est juste une diversion de fragile. En gros leur comportement exprime un bête : "tu pourrais pas critiquer autre chose stp ?"
      ils veulent un safe space perso partout ou ils vont.

      comme si le fait de critiquer le christianisme interdisait de critiquer l’islam ou le matérialisme ou d’être auto-critique.


    • yoananda2 26 décembre 2023 14:11

      @Gollum
      oui, tu as trouvé 2 bons rabat-caquet, on dirait bien : la prophétie ratée de Jésus et la promesse de l’immunité au poison.
      confronter le discours au réel, c’est la bonne méthode, pour débusquer les affabulateurs, faute de pouvoir convaincre par la raison.


    • Gollum Gollum 26 décembre 2023 14:19

      @yoananda2

      confronter le discours au réel, c’est la bonne méthode

      Apparemment il y en a ici qui n’aiment pas ça... mais alors pas du tout... smiley


    • Gollum Gollum 26 décembre 2023 14:23

      @yoananda2

      faute de pouvoir convaincre par la raison.

      C’est le meilleur moyen de ramener à la raison... Mais visiblement le sevrage est difficile, quand on a été habitué à une certaine dose de coke toute sa vie pour certains, difficile de renoncer.. Faut dire aussi qu’ils n’ont aucun produit de remplacement vu qu’ils n’ont aucune culture autre ayant toujours été biberonné avec le même lait frelaté.


    • yoananda2 26 décembre 2023 14:31

      @Gollum

      Mais visiblement le sevrage est difficile

      Oui, dans une certaine mesure, c’est un comportement "rationnel". Changer de croyance c’est changer de communauté (surtout chez les religieux), renoncer à ses amis/proches/famille... sans parler du fait qu’on peut perdre son agencement intérieur, être paumé.

      La vie étant faite de dilemme moraux, quand tu perds tes repères simplificateurs (genre l’avortement c’est mal épicétou) et que tu te rends compte qu’il faut réfléchir à "tout ou presque", c’est compliqué l’air de rien.

      Les choses sont généralement bien faites au fond.

      J’ai connu un gus qui s’était sortit des témoins de Jéhovah pour devenir païen. Mais au final, il est devenu un païen bigot qui à pris certains écrits pour en faire son nouveau livre sacré, et avec le même esprit sectaire.

      Il a changé de dieu, mais pas de religion au final.

      Perso, je préfère que les bigots et sectaires ou fragiles aillent chez les chrétiens. Les autres finiront par en sortir parce qu’il seront entourés des premiers.

      Chacun son paradis.


    • Gollum Gollum 26 décembre 2023 14:40

      @yoananda2

      Quand on regarde les anciens TJs la plupart se reconvertissent vers d’autres confessions chrétiennes, très peu renoncent au christianisme en fait. Ils ne font que changer d’église.. Ceci dit y a rien de plus con que les Témoins de Jéhovah.. Quoique.. la secte du Mandarom ou Raël c’est pas mal dans le genre aussi..


    • Mr.Knout Mr.Knout 26 décembre 2023 14:43

      @Gollum

      On a ici que des représentant d’eux mêmes, plus inspirés par le Tanakh des polythéistes colériques qui ont mis leurs autres dieux sous le boisseau que par les évangiles. Réduit à tapiner pour l’église de Rome qui n’a jamais était celle du Christ depuis que l’Oncle Sam à fini le travail des papes et des gauchistes en noyant le peu d’identité culturelle qui leurs restait.
      A chialer sur Vatican II alors que c’est Nicée qui a perverti leurs super hero.


    • Mr.Knout Mr.Knout 26 décembre 2023 14:48

      Es ce que le mépris est plus sain que la bigoterie Yoananda ?


Réagir