lundi 11 février 2013 - par Epsilon

Annonce de la démission du pape Benoit XVI, Boutin parle de "choc important"

 

Le pape Benoît XVI a annoncé qu’il démissionnera le 28 février prochain. La présidente du Parti chrétien-démocrate, Christine Boutin, a réagi sur BFMTV. Elle a indiqué que cette nouvelle était un « choc important » mais qu’elle était convaincue qu’il n’y aurait pas de changement dans la ligne du nouveau pape.

 

 



38 réactions


  • jullien1 11 février 2013 14:51

    On remarquera au passage que les journalistes français ne savent pas compter.
    Ils écrivent et disent tous "aucune renonciation de pape en 600 ans".
    Pourtant 2013-1415= 598.
    De plus, un pape ne démissionne pas : il abdique.


    • Mr.Kout 11 février 2013 19:20

      "un pape ne démissionne pas : il abdique."


      Dans l’église catholique c’est une "renonciation",il me semble.
      Suffi pas de sortir un vieux mot pour que ça colle.

    • Machiavel 12 février 2013 11:27

      On a pas fini d’être matraqué par les goupillons médiatiques et pendant ce temps là Jésus crie et la caravane passe ....


  • gabriel13 gabriel13 11 février 2013 14:53

    Superbe analyse de Madame Christine Marcelle Valérie Cécile Marie Boutin, qui trouve enfin ici toute son utilité de femme politique de métier depuis 1986. On attend avec impatience ses prédictions pour la suite. Mais où va-t-elle chercher toutes ces inspirations et ces visions papales ? Quant à papy, grandiose, démissionner après un tel parcours, on s’incline… En voilà deux qui auront marqué l’histoire par leurs modernismes et leurs tolérances… Elle a raison Madame Bou, c’est un choc et c’est pas sur qu’on s’en relève  !...


  • gerfaut 11 février 2013 15:07

    Qu’ il se repose de sa charge écrasante. Je trouve que c’ est une bonne décision si on ne peut plus. J’ espère que son successeur sera d’ un grand niveau comme lui.


  • Shade 11 février 2013 15:48
    "Les chrétiens forment le peuple le plus persécuté parce qu’ils sont non-conformes et où qu’ils se trouvent, ils sont des étrangers. En tant que chrétiens, nous sommes égarés et étrangers. Dans le monde d’aujourd’hui, les chrétiens forment le peuple le plus persécuté parce qu’ils sont non-conformes, contre les tendances de l’égoïsme et du matérialisme. Bien sûr, il y a aussi des nations chrétiennes et nous sommes fiers d’avoir participé à la formation de la culture. 
    Cependant, tout en étant chez nous, nous sommes aussi étrangers. 
    L’arbre de l’Eglise n’est pas mourant, mais il grandit toujours à nouveau, malgré les chutes graves l’avenir est à nous. Et si un faux pessimisme affirme que le christianisme a fait son temps, eh bien non, il commence à nouveau" 
    Benoît XVI


  • Romios Romios 11 février 2013 15:59

    Traduction de son discours en latin :

    Catholiques, Catholiques...

    Mes frères et mes sœurs en Jésus Christ.

    Le monde est au bord de la pire crise jamais vécue par l’humanité.

    Démerdez vous !


    • gerfaut 11 février 2013 16:34

      Quand tu auras 85 ans et que la mort t’ attendra, peut-être sans délais, tu comprendras peut-être.... Très peu d’ humanité pour un homme âgé. 


      Le mépris te passeras, la mort te l’ apprendras, un plus jeune te jugeras, pauvre de toi.

    • Romios Romios 11 février 2013 17:03

      Jesus a pris sa retraite a quel moment sur le Golgotha ?


    • gerfaut 11 février 2013 17:27

      Et toi qu’ est-ce que t’ attends pour battre le record ? Facile de parler pour la vie des autres, es-tu au moins catholique ?


      Le courage pour les autres..., ça s’ appelle la couardise, sinon, le mont Gogolito se visite, t’ as plus qu’ à coiffer la casquette et à te poster au portillon.

    • Romios Romios 11 février 2013 20:03

      Je ne suis pas pape et ça risque pas de m’arriver, je suis orthodoxe.


      Ne te vexes pas, c’etait une façon humoristique de traduire ses propos sur les temps difficiles qui viennent pour l’eglise.

      En tant qu’orthodoxe, nous avons toujours trouvé exagerée la theorie de l’infallibilité papale, alors voir le Pape lui même douter d’avoir le secours de la divine providence dans sa mission pastorale, ça donne envie de plaisanter un peu.

      Ceci dit les orthodoxes pensent aussi que nous entrons dans des temps de tribulation et que la mission des patriarches sera difficile, y compris pour celui que nous reconnaissons comme patriarche de Rome.

      Mes excuses si je t’ai froissé.


  • DIVA DIVA 11 février 2013 17:59

    Verra t-on la prophétie de Malachie s’accomplir ?


    • Hijack ... Hijack 11 février 2013 18:56

      Heu ... prenons donc bien soin, du prochain Pape.
      .
      Blague à part, je trouve étrange, qu’on donne la papauté à de si vieux messieurs ... et les soi disant fidèles qui seraient prêts à lui faire subir toutes les souffrances, sans ... à aucun moment tenir compte que c’est un vieux monsieur, fatigué !


    • Romios Romios 11 février 2013 20:44

      On est peut étre en train de voir se realiser celle de Saint Jean de Patmos : 


      Mais parce que tu es tiède, et ni froid ni chaud, je te vomirai de ma bouche. (Apocalypse)



    • mehdite mehdite 12 février 2013 11:56

      il y a des signes du Ciel qui me font sourire smiley


    • Romios Romios 11 février 2013 22:17

      Ne faites scandale ni aux Grecs, ni aux Juifs, ni à l’Eglise de Dieu.


      Paul, Epitre aux Corinthiens.



  • Karvok 11 février 2013 20:38

    Il en avait surtout marre de Frigide Barjot


  • cassia cassia 11 février 2013 21:54

    Cette soudaine démission cache quelque chose...de surement pas très catholique !!!


    • gerfaut 11 février 2013 22:49

      Il a pourtant parlé plusieurs fois de cette possibilité, à différentes reprises. C’ est un théologien, il connait parfaitement s’ il en a le droit ou non, son règne est marqué par le respect de la tradition, des règles qui existent. 


      De toutes façons, à mon sens, cela ne changera pas grand chose, le pape suivant continuera de respecter le dogme de l’ église. Il fera bien quelques inflexions, on verra son style. 

    • gerfaut 12 février 2013 00:03

      Je ne sais pas très bien de quoi vous parlez, peut-être de la volonté d’ entretenir dorénavant une bonne entente avec les juifs ? Vous êtes peut-être plus au fait que moi sur la question. Il y a eu certains scandales, mais des complots, toujours des complots...


      Je sens dans tout ce sujet un profond ressentiment contre le pape, que je ne comprends pas tellement, la plupart des intervenants sont athés ou d’ une autre religion, donc qu’ est-ce que cela peut faire ? La majorité maintenant des prêtres ont + de 65 ans. Je ne vois pas tellement l’ influence de la religion catholique dans la vie de tous les jours des Français, à part le peu qui sont pratiquants. Pourquoi autant de ressentiments, de méfiance. Les catholiques se tiennent bien dans leur coin.

      Je ne comprends pas tellement.

    • Romios Romios 12 février 2013 09:06

      son règne est marqué par le respect de la tradition


      Si vous cherchez des chrétiens qui sont marqués par le respect de la tradition, il faut regarder du coté de l’Orient.

      Contrairement à l’église romaine où le Pape peut faire ce qui lui chante, comme lors de Vatican I et II, les églises orthodoxes ne se permettent de changer le dogme que lors des conciles oeucuméniques (reunissant les représentants de toutes les églises)

       Or depuis que l’église romaine refuse d’y participer, c’est à dire le grand schime d’orient, il est impossible de reunir un concile oeucuménique.

      C’est pourquoi le dogme n’a plus evolué depuis 1054 (et non a cause du conservatisme des orthodoxes comme on carricature en occident)

      Les orthodoxes attendent patiemment que les errements séculaires des chefs de l’eglise catholique passent et qu’elle reprenne sa place au sein des églises chrétiennes, une parmi des égales et non au dessus des églises orientales avec un chef tout puissant et pretendument infaillible.

      Le chef de l’eglise, c’est un certain Jesus, pas l’évêque de Rome, ni celui de Constantinople, ni même de Jerusalem... 

      Pour ceux qui parlent de l’infiltration de l’église catholique (mais c’est valable pour l’église anglicane) il faut se rendre compte que c’est cette concentration du pouvoir réformateur en un seul homme qui rend l’église fragile.

      Les patriarches des églises autocéphales de Moscou, d’Athènes, de Roumanie etc. n’ont aucune possibilité de changer le dogme. C’est pourquoi infiltrer l’église est vain. Les ennemis du christianisme en sont réduits à payer des putes pour faire des provocation dans la cathédrale de Moscou... Bof...

    • Romios Romios 12 février 2013 09:13

      Et au passage, je signale que le fait de ne pas changer le dogme ne vide pas les églises, au contraire.


      En Grèce, les églises sont pleines à chaque messe, en Russie malgré 70 ans de communisme il y a un véritable renouveau.

      Ca n’empêche pas les gens de vivre avec leur temps.

      Au passage, les orthodoxes pourraient par certains aspects passer pour plus modernes que les catholiques : les homme mariés peuvent devenir prêtres.


    • gerfaut 12 février 2013 14:05

      Merci cassia et annnastrophique, je ne connaissais pas les origines juives du pape, c’ est vous dire si je suis spécialiste, je vais creuser la question, à première vue cela me semble insuffisant, car avoir une arrière grand mère juive qui s’ est convertie ne signifie pas que l’ on est pro juif forcément, il faut d’ autres faits.


      Je vais voir cela.

    • Hijack ... Hijack 12 février 2013 15:03

    • gerfaut 12 février 2013 17:42

      Moi aussi, j’ ai une arrière grand mère qui porte un nom que l’ on pourrait dire juif (Drach), mais c’ est aussi à consonnance allemande car elle était Alsacienne.


      On est tous des chrétiens pourtant, et je n’ ai jamais entendu parler d’ une pratique de la religion juive.

    • gerfaut 12 février 2013 18:07

      Mais si ils étaient tous juifs avant sa grand maman, on arrive assez vite à 9, si on va jusqu’ aux 16 ème siècle ! On a tous 8 arrières grands parents déjà.


  • juluch juluch 11 février 2013 23:27

    J’en reviens pas !!!


    J’ai fait mes recherches sur le web............apparemment c’est pas un fake.

    Ça fait des siècles que ça n’était pas arrivé une abdication.

    Bon je vais me présenter alors !!

    lol !!

  • Hijack ... Hijack 12 février 2013 01:30

    Je propose perso, une personnalité - bienfaitrice de l’humanité - qui a un nom prédestinée : Dieudonné !!!
    Tant qu’à faire ... si jamais ils élisent un noir ... que ce soit un noir combattant et non un O’bwana ...


    • Romios Romios 12 février 2013 10:14
      Peter Turkson, cardinal du Gahna, collerait bien avec la prophetie de Malachie sur Pierre le romain.

      « Dans la dernière persécution de la sainte Eglise romaine siégera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations. Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple. » 


      D’autant que les armoiries de Peter Turkson proclament Jesus vivere est  : Jesus est vivant.

    • Hijack ... Hijack 12 février 2013 14:55

      Hum ! Crois-tu que le Cardinal du Ghana serait un rebelle ... en herbe ???


  • Hijack ... Hijack 12 février 2013 15:12

    Merci pour toutes ces infos, surtout Romios !


  • Romios Romios 12 février 2013 16:02

    merci hijak.


    Je ne cherche pas a donner de leçon de morale mais a expliquer pourquoi les occidentaux vont avoir du mal a comprendre ce qui se passe alors que les orientaux (Grecs, Slaves, armeniens, arabes chretiens) le comprennent depuis pas mal de temps.

    L’esprit occidental est exclusif :

    La modernité exclue la tradition. La rationalité exclue la spiritualité. Le bonheur exclue le malheur.

    Pour l’orient ’’compliqué’’ et ’’mystique’’ les choses ne sont pas binaires comme ça.

    Zorba danse dans le malheur et inversement pour un Grec, le bonheur a toujours un petite pointe d’amertume car le Grec sait que le bonheur n’est ni absolut (il y a toujours un autre qui souffre) ni éternel.

    Les occidentaux preferent se mentir a eux mêmes et exclure de leur vie toute amertume.

    De meme les economistes occidentaux isolent leurs theories du monde reel, les industriels occidentaux isolent leur activités de l’environnement, les patrons isolent leur decisions des souffrances humaines de leur employés...

    Si on exclue toute l’amertume du bonheur alors un jour on a toute l’amertume, sans le bonheur.

    L’amertume en grec se dit amartia, tout comme le pêché.

    La messe dite en grec ça donne : Jesus enlève l’amertume du monde.

    L’erreur des occidentaux, c’est de croire pouvoir retirer l’amertume du monde sans lui.


  • Hijack ... Hijack 12 février 2013 16:33

    Romios,
    .

    Merci encore pour tes explications ... mais donner son avis, expliquer ce que l’on a appris, ce qui nous a intéressé ou passionné ... c’est tout sauf donner des leçons !!!
    .
    Et si malgré ça ... d’aucuns les prennent pour des leçons, c’est qu’ils les ont reçus en tant que tels et qu’ils en avaient besoin...
    .
    J’ai bien (pas étudié, mais juste intéressé) observé les orientaux et occidentaux ... : ceux qui ont fait la part des choses, sont les asiatiques jaunes, notamment les chinois ...
    .
    Cela étant, faut pas condamner les occidentaux ... bcp parmi eux sont ouverts et comprennent ou essaient de comprendre ce qui les diffère des orientaux ... et en contrepartie ... les orientaux (arabo/musulmans ), sont trop fatalistes ... et deviennent victimes sans combat ... pas par peur de combattre, mais n’ont pas les moyens de combattre.


    • Romios Romios 12 février 2013 17:15

      Je ne jètes pas la pierre aux occidentaux, disons que c’est plutôt une bouée.


      Les catholiques nous parlent de l’enfer comme opposé au paradis, d’un dieu qui n’est qu’ amour mais qui juge et condamne aux flemmes éternelles...

      Et les gens n’y croient plus. Rien ne colle.

      Un jour j’ai entendu un pope expliquer ça comme ça :

      L’amour de dieu c’est comme la mer. Quand on meurs, l’âme s’y retrouve entièrement plongé.

      Ceux qui ont fait attention a leur âme n’y trouvent que rafraichissement et plaisir.

      A l’opposé, celui qui a des plaies à l’âme est comme celui qui se baigne dans la mer avec des cicatrices ouvertes. Le sel le brûle et il n’a aucun repos.


    • Hijack ... Hijack 12 février 2013 17:33

      Romios,
      .
      Je m’intéresse aux religions depuis peu ... par la force des choses !
      .
      Le seul que je puisse écouter : Sheikh Imran Hosein ... car il lie Religion, politique, économie(et toutes études monétaires), philosophie, psychologie, sociologie, eschatologie ...
      .
      Si tu ne l’a pas encore étudié ... je te le conseille.
      Perso, j’ai du mal à écouter les religieux -trop enfermés dans leurs dogmes- , mais Hosein, sans être un vrai religieux ... est d’une intelligence et humanité rares.


    • pegase pegase 13 février 2013 02:39

      Qui est derrière ces filles ? .. et pourquoi ? 

      est ce la même chose que les pussy riot ? 
      .
      Quelqu’un peut il expliquer en quelques lignes ? 


Réagir