mercredi 6 mai - par mat-hac

Vincent Lindon : « Comment ce pays si riche… »

Le comédien a confié à Mediapart une longue réflexion, lue face caméra chez lui, sur ce que la pandémie révèle du pays qui est le nôtre, la France, sixième puissance mondiale empêtrée dans le dénuement (sanitaire), puis le mensonge (gouvernemental) et désormais la colère (citoyenne). Un texte puissamment politique, avec un objectif : ne pas en rester là.



107 réactions


  • ZardoZ ZardoZ 6 mai 12:53

    Il me gonfle Lindon !


    • mat-hac mat-hac 6 mai 13:04

      @ZardoZ
      Oui il s’occupe des émotions. C’est un rome antique.


    • vesjem vesjem 6 mai 22:13

      @mat-hac

      du bla-bla de racoleur venant sur le tard (comme un résistant de la dernière heure du genre Mitterrand), pour garder un public qui comprend de plus en plus l’arnaque,


    • Super Cochon 6 mai 22:53

      .
      .
      .
      Cet immense SCANDALE va finir devant les tribunaux pour mise en danger de la vie d’autrui , mise en examen pour avoir interdit et restreint la prescription de médicaments par des médecins afin de sauver des vies (Hydroxychloroquine et Azithromycine) , pour meurtres de masse pour avoir promulgué par décret des injections mortelles de Rivotril à des personnes agées en détresse respiratoire , pour avoir interdit par décret à des pharmaciens de vendre des masques , et pour meurtres de masse pour absence de soin à des personnes en détresse respiratoire , etc etc etc ....
      .
      .
      .
      ça va mal finir pour ce Gouvernement d’imposteurs , de traitres et de menteurs !.
      .
      .
      .


    • mac1 6 mai 23:01

      @vesjem
      Lindon a incarné, dans plusieurs rôles, la classe des oubliés avec un talent certain.
      Et ça ne date pas d’aujourd’hui.
      Certes il ne fait pas partie des malheureux mais est-ce la condition sine qua non pour s’intéresser à cette classe martyrisée ?


    • mac1 6 mai 23:14

      @ZardoZ
      Il me gonfle Macron !


    • alibaba007 alibaba007 7 mai 07:14

      @mac1 "Lindon a incarné, dans plusieurs rôles, la classe des oubliés avec un talent certain.
      Et ça ne date pas d’aujourd’hui.

      "

      La Belle Verte  un vieux film (1996)   où tout est dit dans les 10 premières minutes

      très drôle ,,,à méditer !!!  smiley  


    • zzz999 7 mai 12:56

      @Super Cochon

      Dans un pays qui fonctionnerait normalement on pourrait s’attendre à une vaste action en justice mais de nos jours je doute fort que nos dirigeants ne puissent pas se permettre à peu près tout


    • vesjem vesjem 7 mai 21:38

      @mac1
      le doute m’habite depuis toujours ;
      une actrice de cinoche, depuis 50 ans, est choisie la plumard du temps, pour sa cuisse légère ;
      un acteur de cinoche, depuis 50 ans, est choisi, la plupart du temps, pour son appartenance à une famille (en général, la même que le producteur)
      je prétends qu’avec un peu de travail, 50% des gens ordinaires (comme moi), a les capacités pour faire acteur de cinoche
      alors , lindon..... 


    • yoananda2 7 mai 21:42

      @vesjem

      alors , lindon..... 

      Oui mais Lindon, peut de mande ont autant de talent que lui. Lui, il sait maîtriser ses tics le temps d’une scène, je penses que tu ne sais pas en faire autant smiley


    • vesjem vesjem 7 mai 21:57

      @yoananda2
      aucun problème, moi, j’arrive à bafouiller lors d’un tournage... , pas si facile


    • CoolDude 7 mai 22:16

      @vesjem

      Alors un, le Béguéage est un Handicape... Qu’il surmonte de manière Princière !
      Du grand art !

      Mais la prose suit !

      Et la valeur de celle-ci aussi !!

      Si vous êtes de capable de faire les pires choses de la terre en vous sentant grandir !

      Tout le monde peut être très con...

      Voir un peu ce qu’il se passe en ce moment ! A économie de tout !!!!!!


    • Mr.Knout Mr.Knout 8 mai 01:12

      @vesjem

      E&R c’est vraiment devenu le closer de la dissidence, y a toujours des trucs de qualité mais le melon du patron façon guinness book, souvent plus gonflé par ses groupies que par lui même et la masse d’attaques sur des petites prostiputes du gotha sont à peine rattrapés par le relais de "faits et documents" et quelques perles de plus en plus rares.


    • Yakaa Yakaa 8 mai 17:26

      @Mr.Knout
      C’est pas devenu... ça a toujours été de la merde et du dégueulis !
      Il faut vraiment être un anti-Juifs congénital pour avoir du plaisir à consulter un tel égout du web.


    • vesjem vesjem 8 mai 21:08

      @Mr.Knout
      le melon du boss, pas un problème ;
      avec la bouteille due à mon grand âge, je suis capable de faire le tri entre l’exagération et le juste propos ;
      çà dérange duconyaka sans raison autre que de troller


    • Super Cochon 8 mai 21:21

      @Yakaa
      .
      .
      Soral a raison , c’est la même communauté qui nous empoisonne aujourd’hui comme hier ! ........ les preuves sont indiscutables , et c’est pas le chantage et la pleurniche qui vont changer les choses !


    • vesjem vesjem 8 mai 23:41

      @alibaba007
      bon film, merci


    • vesjem vesjem 8 mai 23:44

      @Super Cochon
      sauf qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre ceux qui abusent (bêtement) de leur domination actuelle passagère, et ceux qui veulent vivre sans ambition de domination collective


    • Super Cochon 10 mai 02:36

      @vesjem
      .
      .

      Padamalgam 500mg trois fois par jours


    • vesjem vesjem 16 mai 22:26

      @Super Cochon
      j’en prends 5 fois par jour, pas d’amélioration !


  • Scalpa Scalpa 6 mai 13:37

    Dans chaque farce il y a un dindon.


  • TotoRhino TotoRhino 6 mai 13:41

    Excellente intervention ! 


  • berry 6 mai 14:10

    En tout cas, si la France est riche, c’est pas grâce à lui.

    Le mec, à 60 ans, il n’a jamais exercé un vrai travail productif dans une usine ou un bureau et il a profité toute sa vie des subventions de l’Etat.


    • Yakaa Yakaa 6 mai 18:17

      @berry
      Et alors, c’est bien d’avoir un boulot de merde dans une usine ou un bureau
      et d’avoir une vie tout aussi peu passionnante ??
      .
      Tant mieux pour lui si il a eu un métier nettement plus épanouissement que la moyenne, d’ailleurs il y est peut être pour quelque chose, la volonté, la culture et le talent ça vous dit quelque chose ?
      .
      "toute sa vie des subventions de l’Etat" qu’en savez vous à part ce que vous dit votre aigreur de frustré ?


    • capobianco 6 mai 19:20

      @Yakaa
      Merci de votre réponse à berry. C’est incroyable la bêtise qui anime ces gens là. 


    • berry 6 mai 21:25

      @Yakaa
      Vous ne me ferez pas croire qu’il n’a jamais touché de subventions.
      Ces mecs sont gavés d’aides de toutes sortes, comme les journalistes, c’est des parasites qui vivent sur le dos des travailleurs français pour servir la propagande du régime.
       


    • mac1 6 mai 23:04

      @berry
      C’est ça, c’est ça. Discréditer pour réduire le message à néant.
      Vous êtes de quel bord, en fait ?


    • Deepnofin Deepnofin 7 mai 00:26

      @berry Et surtout, osef qu’il soit subventionné ou pas. L’important, c’est que ce soit une personne de notoriété qui fasse un joli compte rendu de la Macronie. Tout est bon à prendre, au niveau où on en est. Et les purs hypocrites, on les reconnait facilement.


    • Mr.Knout Mr.Knout 7 mai 17:40

      Classique de ceux qui voteront à coup sur pour la châtelaine qui n’a jamais été productive non plus.


    • vesjem vesjem 7 mai 21:39

      @Yakaa
      vois mon post, plus haut


    • mmbbb 8 mai 10:08

      @Yakaa ce n est pas un Depardieu , il est ne d un milieu bourgeois et il a eu un pont d or comme tant d artistes actuels politiques journalistes . La n est pas le reproche , Qu il donne sa fortune et qu il nous fasse pas chier avec sa morale comme tant de ces " grands artistes en France " qui veulent devenir des prophetes ! 
      Ces acteurs francais nous gavent ! Oui le cinema francais comme la culture en France est subventionnée : Le comble est la presse écrite dite liébérale qui ne doit sa survie qu avec la dotation de l etat .
      Il faudrait vous informer " Yakaa "  ! et apprendre a se documenter ! 


    • vesjem vesjem 8 mai 21:11

      @Yakaa
      il doit sa carrière et son salaire à son réseau, es-tu trop niais pour comprendre ?
      et c’est de ces pistons là que la société meure


  • eau_du eau_du 6 mai 16:43

    Ahhh, il y en a qui commencent à se réveiller, il été temps 00H05 !

    Pour ceux qui s’opposent encore à l’idée du FREXIT je leur conseille à regarder la vidéo suivante :
    Attali : « Les élus n’ont plus de pouvoir et voici votre avenir » - Effrayant !

    .

    Covid-19 – Un virus au service de la gouvernance mondiale


  • Mollah Homard 6 mai 17:04

    Rectif :la France n’est pas riche, l’Etat est meme ruiné .

    Ce sont les francais qui sont riches


    • berry 6 mai 17:48

      @Mollah Homard
      Pensez à tous ces milliards qui s’accumulent sur les comptes courants des français, en période de confinement ils ne peuvent pas les dépenser, alors que de l’autre côté l’Etat est en déficit depuis 50 ans et a des besoins illimités (la dette, la bureaucratie inutile, les allocs aux immigrés, les subventions aux copains, les frais de propagande).
      Il serait si simple de vider les comptes des français pour renflouer l’Etat, un petit jeu d’écriture et hop, ni vu ni connu je t’embrouille.
      S’ils sont pas contents, ils iront brailler sur les rond-points, c’est pas grave.

      Je ne devrais pas dire ça, je vais leur donner de mauvaises idées.


    • capobianco 6 mai 19:33

      @berry
      La dette c’est le moyen inventé par ceux que vous soutenez pour piller la France et son peuple. L’interdiction d’emprunter à la banque de France sans intérêt pour obliger l’état à s’adresser aux banques privées avec les intérêts. Quelle rente pour ces dernières, puisque nous ne remboursons que les intérêts (et encore...). 
      pendant ce temps vos copains encaissent la suppression de l’isf, et multiple avantages fiscaux comme sur les dividendes par exemple. Vous préférez taper lâchement sur les plus précaires des français et bien sûr sur la misère des migrants que nos guerres de pillage provoquent.
       


    • ged252 6 mai 20:03

      @capobianco
      pendant ce temps vos copains

       : les Mélenchon et le autres veulent toujours faire entrer plus d’immigrés,
      .
      Immigrés dont on a l’impression qu’ils se comportent en France, vols, agressions, rackets, trafic, comme des pillards accumulant du butin pour l’envoyer dans les pays d’origine.
      .
      En matière de pilleurs, toi et tes copains n’êtes pas les derniers


    • ged252 6 mai 20:04

      @capobianco
      L’immigration c’est le moyen inventé par ceux que vous soutenez pour piller la France et son peuple.


    • ged252 6 mai 20:09

      @ged252
      L’interdiction d’emprunter à la banque de France sans intérêt pour obliger l’état à s’adresser aux banques privées avec les intérêts.


      .
      ça c’est faux, déjà expliqué dix fois.
      .
      C’est pour éviter que ces ignares, incompétents et irresponsables hommes politiques, ne pillent le pays, en empruntant à tire-larigo pour réaliser leurs promesses électorales démagogiques, adressées aux gogol d’extrème gauche.
      Emprunts et dettes qu’il faut bien payer par la suite,et qui sont la cause de la ruine des TOUS les gouvernements XG, le dernier en date étant le vénézuéla. 


    • ged252 6 mai 20:13

      @ged252
      pendant ce temps vos copains encaissent la suppression de l’isf, et multiple avantages fiscaux


      .
      pendant ce temps vos copains encaissent les votes des immigrés, sans lesquels ils auraient disparu de la circulation depuis longtemps ; et pour Mélenchon les fortunes qui lui permettent de payer l’ISF.


    • mac1 6 mai 23:08

      @berry
      Et augmentera les flics qui seront encore plus zélés car ils sont faits pour obéir à leurs chefs ?


    • Mr.Knout Mr.Knout 7 mai 17:42

      Le sage montre la banque, l’idiot regarde le bamboula....


  • CoolDude 6 mai 18:47

    Vincent Lindon est un bègue. Ça calme, n’est ce pas !


  • Djam Djam 6 mai 20:53

    Lindon a du talent, il est sincère et il a accepté d’être porte voix d’un organe de presse-en-ligne parfaitement orienté : Médiapart.

    A l’évidence, Lindon le sait, il est lui-même de gauche et pense être encore dans la gauche authentique. Lindon est en retard de pas mal de trains semble-t-il (?)

    Lindon, comme le petit Branco et toute l’équipe de Médiapart dont l’autre porte parole est Denis Robert, vise Macron et veulent par tous les moyens l’éjecter.

    Tous ces gens, que l’on peut supposés sincères, ne semblent pas comprendre que Macron n’est rien hormis lui-même porte-voix et applicateur zélé des ordonnances d’une oligarchie toute puissante qui a pris le pouvoir depuis longtemps et qui ces temps-ci s’est déguisée en Dr Diafoirus de la santé globale.

    Le "en même temps" macronien n’est ni un simple slogan de campagne ni un tic intellectuel du petit président, c’est un programme précis dont les effets se vérifient depuis deux mois.

    L’injonction paradoxale (masque utile / masque pas utile sortez ! mais ne sortez pas on va tous mourir / on va s’en sortir, etc etc) est très bien expliquée dans la "Stratégie du choc" de Naomie Klein.

    Cette stratégie produit un "bug mental" dans tous les cerveaux. Elle induit un comportement inouï comme celui qui consiste en cet hallucinant document d’autorisation de sortie que nous remplissons tous sans même moufeter. On s’autorise soi-même à sortir et l’on détermine soi-même le motif. En clair, le bug mental à généré un brouillage total du raisonnement logique et l’on est tous devenu notre propre CRS intérieur.

    Bravo ! super ! perversement génial !

    C’est cela qui échappe encore à beaucoup de personnes et Lindon ne semble pas l’avoir compris non plus...


    • hase hase 6 mai 22:57

      @Djam
      Je ne mettrais pas Branco dans le même sac, il est plus extrémiste quand même.
      Mais ne crachons pas sur les grands cœurs, c’est mieux que rien !!
      Mais bien d’accord ; j’ai trouvé ça tellement lénifiant, avec un mauvais son très bas en plus, que je n’ai pas écouté jusqu’au bout.


    • mac1 6 mai 23:12

      @hase
      Et vous, vous proposez quoi de garder Macron ? Ce type génial que toute la planète nous envie ? Il n’a pas fait assez de dégâts, vous en voulez encore ?
      Comme lénifiant, vous semblez vous poser là...


    • hase hase 6 mai 23:47

      @mac1
      J’ai jamais pensé que macron était un nouvel espoir, voyez, et je suis Gilet jaune.


    • Djam Djam 7 mai 12:31

      @hase
      Vous avez bien sûr raison, Branco est plus extrémiste que Lindon ou D.Robert... j’attire juste l’attention sur le fait que tous les obsédés de l’homme Macron se trompe.
      Macron sautera, à l’évidence, tôt ou tard, parce qu’il n’a pas exactement réussi la mission que l’oligarchie attendait de lui. Le gamin a fait plusieurs "embardées" comme sa tentative de faire la paix (médiatique dans un premier temps) avec Poutine. Ça, l’oligarchie atlantiste n’en veut pas. Donc, un discrédit a débuté envers lui et les 3 blablateurs sus cités ne sont que les idiots utiles de ce processus de discrédit qui doit envahir l’esprit des masses... c’est d’ailleurs ce qui se produit.

      Or, tous ces gens se trompent... c’est tout le système sur lequel repose notre société qui doit être combattu et repensé. Les "zélus" ne sont que des pions. Voilà pourquoi Lindon est touchant mais son discours ne changera strictement rien au... substrat organique qui à porter Macron et tous les prochains à venir en lieu et place de la représentation de la plus grande escroquerie politique, intellectuelle et démocratique de tous les temps modernes.


    • Djam Djam 7 mai 12:37

      @mac1

      Tachez de dépasser l’homme Macron et creuser en-dessous. Les dégâts que vous redoutez à juste titre continueront parce que ce ne sont pas "présidents élus" qu’il faut attaquer si vous voulez que ce merdier cesse, mais le Système dans lequel nous vivons.


    • vesjem vesjem 7 mai 21:45

      @hase
      les grand cœurs ont un gros trou de balle


    • mmbbb 8 mai 11:10

      @Djam la gauche , la presse de gauche sont devenues les idiots utiles de cette oligarchie. Le Monde est un journal prônant l immigration incontrôlée , le refus de cette idée de nation , un mondialisme ou l individu sera devenu un être indifférencié . Il est a noté que le seule économiste ayant abordé cette problématique est Maurice Allais prix Nobel jamais cite Etonnant !
      Quant au peuple il a ce qu il mérite ! Les francais ne sont plus capables de se fédérer , ils morigènent à longueur d année , 


  • hocagi@1shivom.com 6 mai 22:43

    ça pleurniche ça pleurniche, mais a la fin si on lui demande de rentrer ds la niche il rongera son os, vielle os eh eh


    • mac1 6 mai 23:13

      @hocagi@1shivom.com
      Comme vous ?


    • hocagi@1shivom.com 7 mai 08:37

      @mac1
      ou comme vous eh eh  ?


    • hocagi@1shivom.com 7 mai 08:38

      @mac1
      si vous voulez que l’on mesure nos pénis respectifs, je vous laisse commencer, postez nous une video ah ah


    • mac1 7 mai 09:55

      @hocagi@1shivom.com
      Ca vole haut, je m’en doutais !
      Un bon troll termine toujours sur le n’importe quoi.


    • hocagi@1shivom.com 7 mai 16:10

      @mac1
      troll ? vous jugez sans savoir, ça me parait une bonne définition non ?
      maintenant c ’est sur vous êtes une intelligence supérieure, et lisez ds la boule de cristal


  • thierry3468 7 mai 07:55

    Laurent Amédéo

    serait fier de ses paroles qui pourraient nous faire croire à des lendemains plus heureux.Certes,il y a probablement des arrière-pensées de certains mais je crois à la sincérité de Vincent Lindon dans ce rôle de porte-parole.Vincent Lindon ne joue jamais ,il est comme il fut Laurent Amédéo dans ce film mémorable "En guerre".Merci pour votre engagement et pour votre évidente sincérité.


  • crow crow 7 mai 08:17

    Comment en est-on arrivé là ? ... Ben un peu grâce à toi et toute la clique des artistes ayant joué un rôle à leur mesure dans la propagande de l’esclavagisme culturel. Lindon n’est cependant pas le pire des gladiateurs du cirque républicain.


  • rita rita 7 mai 08:42

    Lindon, acteur du petit monde du 7eme art, bulle bien fermée comme en politique, réservée à l’élite parisienne Ah si Paris m’était "compté" !


    • mac1 7 mai 09:57

      @rita
      Et donc, il ne devait pas parler ?
      Dites nous plutôt ce que vous pensez des faits accablants qu’il expose et qui sont facile à vérifier...


    • rita rita 7 mai 13:04

      @mac1
      J’aime bien ces gens bourrés de fric qui donnent des leçons de morale ?
       smiley


    • rita rita 7 mai 13:06

      @mac1
      Pour votre gouverne, il soutien la gauche caviar ! smiley


    • Mr.Knout Mr.Knout 7 mai 17:45

      @rita

      Votre truc c’est plutôt les hauts fonctionnaires résistants de la dernière heure c’est ça ?


    • vesjem vesjem 7 mai 21:48

      @mac1
      les faits accablants, tout le monde les connait aujourd’hui, et pas grâce à lui !
      le culte de la personnalité n’est bon que pour ceux qui ont besoin d’assistance


    • mmbbb 8 mai 13:37

      @mac1 un commentateur du FIG a communiqué la fortune de cet acteur Elle serait de 9 millions ... Inférieur à quelques milliers d euros du seuil des 10 millions évoque pour assoir l assiete de cette taxe .. D autres , estiment que sa fortune est supérieure puisqu il aurait optimisé ses avoirs . Bref il échappe à la taxe Jean Valjean ouf ! 


  • beo111 beo111 7 mai 09:11

    Non mais il est gentil le gars, interdire la corruption.

    Mais il est un peu con tout de même. C’est comme les gens qui veulent interdire la prostitution. D’ailleurs je pense sérieusement à interdire l’hiver, il y fait un peu trop froid.

    Rappelons nous. La droite atlantiste (Juppé) nous avait concoqueté une loi sur le financement des partis politiques. On a vu ce que ça a donné.

    Là maintenant c’est les relents de la gauche caviar qui arrivent au galop. Avec de tels couillons, la corruption a un bel avenir devant elle.


    • mac1 7 mai 10:02

      @beo111
      En dehors des républiques bananières, comme les pays nordiques, on arrive parfaitement à diminuer la corruption et à contrôler les ministres, c’est une question de volonté et éventuellement de RIC. Si un maire commence à rouler en Mercedes 500 alors que normalement, dans le civil il est au smic, on le vire. Idem pour le président qui n’ a pas à être à ce point protégé...Ce n’est pas un dieu.


    • beo111 beo111 7 mai 11:25

      @mac1

      C’est pas Dieu, certes, mais c’est le chef des armées. Donc s’il n’est pas protégé juridiquement il aura tendance à utiliser la force pour se défendre.

      On est pas en Scandinavie. Là bas, les gens contrôlent l’État. N’importe quel citoyen suédois a le droit de se rendre dans n’importe quel ministère pour contrôler le courrier qu’il reçoit, et les réponses qu’il apporte.

      On est très loin de la France, où l’on croit que l’on va résoudre tous les problèmes, y compris la corruption, avec des lois.

      C’est une différence de culture. En Scandinavie comme en Islande ils ont eu pendant plusieurs siècles un État réduit à un unique fonctionnaire. Donc évidemment le rapport entre le citoyen et l’État, et donc la corruption, n’est pas le même.

      Non, si vous voulez vraiment limiter la corruption en France, c’est possible. Mais il va falloir sortir des sentiers battus.


    • vesjem vesjem 7 mai 21:50

      @mac1
      arrête de rêver ...


  • jenerigolepas 7 mai 10:55

    Ah celui la, de la meme caste ! Il s est réveillé ...Comment en est-on arrivé là ? Pas aujourdhui, depuit lontemps qu on est la, connard


  • Mr.Knout Mr.Knout 7 mai 17:50

    Le pur produit de la bourgeoisie, animateur au bon cœur caution du statu quo. C’est peut être même sincère sa pleurniche mais va falloir allez plus loin pour être crédible.


  • Ozi Ozi 7 mai 19:11

    2 millions 400 milles vues en 2 jours rien que sur youtube.. Impressionnant, une crise de bruxisme est à prévoir du côté de l’Elysée ..


  • BlueMan BlueMan 8 mai 20:56

    Un joli discours, et de bon sens, mais cachant hélas une naïveté, et surtout, un terrible aveuglement : lorsqu’il dit au début avoir cru aux promesses de Macron de restaurer les services de santé, quel manque de discernement

     ! Macron, bien avant d’être élu, a donné tous les signes de trahison des services publics et même des intérêts français qu’il a contribué à vendre à des puissances étrangères.

    Vincent Lindon est bien sympathique, mais c’est comme tant d’autres de nos compatriotes aveugles, il a voté Macron. À un moment, il faut assumer ses erreurs et aveuglements. "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes". Jacques-Bénigne Bossuet.


  • Nainconnu 10 mai 12:39

    Lindon ce tartuffe , fortune estimé à 10 millions de $ , soutien de Bayrou /Hollande/Macron ... 10 ans avec la fille Chirac , 2 ans avec la princesse de Monaco ... Bref j’ai déjà vu des faux-culs mais lui c’est une synthèse !!


    • Laconicus Laconicus 10 mai 13:01

      @Nainconnu
       
      Quel rapport entre ce que vous indiquez (sa fortune et ses relations personnelles) et le fait d’être un tartuffe ?? Fait-il l’éloge de la pauvreté ?


    • Sparker 11 mai 10:03

      @Laconicus

      C’est de l’insulte rétro-intelligente destinée à l’autoflaterie de l’auteur qui lui à tout compris, comme beaucoup sur ce fil...


  • maQiavel maQiavel 11 mai 12:29

    A la fin de la vidéo, il se mue en citoyen constituant. Ça avance lentement mais ça avance quand même ... smiley 


    • yoananda2 11 mai 13:33

      @maQiavel
      alors, je sais, c’est un site de méchant droitardé pseudo-identitaire, mais, j’aimerais savoir ce que tu penses de leurs propositions. Je les ai trouvées assez mesurées et plutôt bien foutues :

      http://science-et-remigration.com/remigration/


    • maQiavel maQiavel 11 mai 14:21

      @yoananda2

      Ce que j’en pense sur quel plan ? Tu me demande si je trouve ces propositions réalistes ou si j’adhère personnellement à un tel projet ? Ou les deux ? Ou autre chose ? 


    • yoananda2 11 mai 15:37

      @maQiavel
      realiste ? lol ... dans le contexte actuel, la seule chose réaliste est la continuation de l’immigration toutes vannes ouvertes.

      Non, je te demande ce que tu penses personnellement, si tu serais pour un tel plan, ou s’il y a des trucs rédhibitoires (si oui lesquels) ?


    • maQiavel maQiavel 11 mai 16:38

      @yoananda2

      « realiste ? lol ... dans le contexte actuel, la seule chose réaliste est la continuation de l’immigration toutes vannes ouvertes »

      Je ne suis pas d’accord avec ça mais bon, passons.

      Donc pour te répondre, quand on s’intéresse à un projet politique, la première chose à faire, c’est de s’interroger sur les finalités de ses auteurs, ces dernières sont généralement l’expression de leur vision de la société. Ce projet-là vise à mon sens à construire une « nation-ethnie » ( ou une « nation-race » si on se fiche du politiquement correct ). Ce n’est clairement pas mon truc, moi j’adhère à une vision de la nation qui se construit par la mise en commun politique de ceux qui la composent et ce indépendamment de la couleur de peau, des origines ethniques et ce genre de critères. Donc forcément c’est un programme que je rejette globalement, on est là confronté à deux visions de la nation qui sont difficilement conciliables et qui produiront forcément de l’antagonisme politique.

      Concernant l’aide au retour volontaire dans les pays d’origine contre 450 euros mensuels sur une durée de 10 ans, je trouve cette proposition totalement irréaliste, on parle de gens qui sont pour la plupart nés en France, qui ne connaissent rien d’autre que la France, qui la considèrent comme leurs pays et qui gagent en général plus que 450 euros par mois alors pourquoi ces personnes décideraient d’aller dans des pays qu’elles ne connaissent pas ( si ce en y allant pendant des vacances) ? Cette proposition se solderait par un énorme échec dans le sens qu’elle ne permettrait pas d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée, à savoir la remigration. Mais je pense que les auteurs de ce projet le savent très bien. Il y’a cette conception qui est entrain d’éclore dans les mouvances dites « identitaires » selon laquelle la remigration est un processus progressif, c’est-à-dire qu’on s’attaque d’abord à certaines catégories de personnes à expulser et on insiste d’abord sur le volontariat mais ces mesures sont destinées à s’élargir de cercle en cercle et à se durcir petit à petit pour finir par englober de façon indiscriminé l’ensemble des « allogènes » comme on dit dans ces milieux et construire la nation ethnique de leur vœu. Et là, c’est tout d’un coup beaucoup plus réaliste, ils ont compris que les mesures brutales et instantanées d’expulsion massive des non blancs ne fonctionneraient pas pour des raisons pratiques mais aussi parce que la grande majorité de l’opinion les rejetteraient. Donc on commence doucement, même avec des mesures inutiles, leur efficacité n’est d’ailleurs pas le sujet, elles permettent juste de mettre un pied dans une porte que l’on va ouvrir petit à petit, dans ton langage c’est la fenêtre d’Overton mais appliquées aux mesures politiques. Je suis évidemment opposé à cet objectif mais c’est déjà plus malin, ça dénote d’une structuration intellectuelle qui est entrain de se faire dans ce camp « identitaire ».

      Une fois que tout cela est dit, il y’a évidemment des propositions auxquelles j’adhère lorsque je les prends isolément et qui peuvent sans problème s’intégrer à ma vision de la nation. Par exemple, l’expulsion des délinquants et criminels étrangers me semble relever du bon sens, le rapatriement des immigrés illégaux ou le durcissement de l’obtention de la nationalité française aussi, il y’a quelques exemples comme ça.


    • yoananda2 11 mai 17:11

      @maQiavel

      « realiste ? lol ... dans le contexte actuel, la seule chose réaliste est la continuation de l’immigration toutes vannes ouvertes »

      Je ne suis pas d’accord avec ça mais bon, passons.

      Bonne chance à toi alors pour faire infléchir l’oligarchie actuelle sur ce sujet.

      Merci pour la suite te ton commentaire, c’est exactement le genre de réponse qui m’intéressait à la base, comment un non identitaire le perçois, et ce qui te parait bien dans le lot.

      on est là confronté à deux visions de la nation qui sont difficilement conciliables et qui produiront forcément de l’antagonisme politique.

      Oui, c’est comme ça. Mais on fait quoi de ceux qui veulent vivre entre blanc comme moi et d’autres ? On les fait rémigrer (lol) ? on les fous en prison pour pensée non conforme ? on leur laisse un bout de terre ?

      La question se pose autant que pour les islamistes identitaires, et autant qu’elle ne se posait pour les "séparatistes" (Corse/Basque notamment).

      Si, à force de faire de la merde avec leur politique vivrensembliste, de plus en plus de batptou fragile décident de se rebiffer, c’est la cohésion de la nation entière qui sera remise en question, et la France finira par exploser.

      Ça peut prendre des générations, mais vu le contexte "de crise systémique" ça pourrait aller plus vite.

      En tout cas, je penses que c’est la problématique qui va monter dans les années qui viennent.

      Vu qu’on n’est pas des anglo-saxons qui vivent communautarisés "de base", vu que le gouvernement veut absolument nous mélanger de force (ceux qui le font par eux même, très bien, ça les regarde, mais ceux qui veulent pas ?) parce que c’est la république une et indivisible qui ne reconnais pas les communauté (sauf certaines) ...

      Qu’en penses tu toi ?


    • maQiavel maQiavel 11 mai 18:51

      @yoananda2

      « Mais on fait quoi de ceux qui veulent vivre entre blanc comme moi et d’autres ? On les fait rémigrer (lol) ? on les fous en prison pour pensée non conforme ? on leur laisse un bout de terre ? »

      ------> Il y’a deux façons de répondre à cette question :

      -la première c’est que rien ne t’empêche de « vivre entre blancs ». Personne ne va t’obliger de te mettre en couple avec une non blanche, d’avoir des enfants non blancs, de te lier d’amitié avec des non blancs etc. Et si c’est la vue des non blancs qui t’est insupportable, rien ne t’empêche de vivre dans un endroit il n’y a que des blancs, ça existe encore en France dans plein de petites localités et si ça n’existe plus, tu peux te démerder pour en créer. Et c’est pareil pour ton musulman « identitaire » et pour les « identitaires » de tout poil, que ce soient des féministes qui ne veulent vivre qu’entre femmes, les homos qui ne veulent vivre qu’entre gay ou les trans qui ne veulent vivre qu’entre trans etc., organisez-vous pour vivre selon vos aspirations, vous n’avez pas besoin d’être reconnu par l’Etat pour ça donc ce n’est pas une question politique, ça concerne les choix individuels. 

      -la seconde, c’est que si « vivre entre blancs » signifie expurger la nation des « non blancs » ( et plus précisément de ceux qui ont des origines africaines, parce que c’est vraiment de ça qu’il s’agit ), alors ça devient une problématique politique. Là ce qu’il faut comprendre, c’est que la politique est un ordre qui contraint. Pour la simple raison que les sociétés humaines sont hétérogènes et que par conséquents les individus aspirent à des choses différentes. Certaines contraintes s’imposent à nous et nous imposons des contraintes aux autres. Donc, si pour réaliser ce projet qui consiste à « vivre entre blancs », il faut imposer des contraintes sur les non blancs ( en les expulsant) et sur d’autres blancs ( qui n’adhèrent pas à ce projet, alors il y’a plusieurs choix sur la façon de se battre au niveau politique. Et il est tout à fait normal que d’autres se battent contre ce type de projet, c’est ça la politique, elle est conflictuelle et contraignante.

      Au passage, ma façon d’interpréter cette expression « batptou fragile », c’est qu’elle est raciste. Ceux qui l’utilisent selon moi laissent supposer que les blancs sont fragiles parce que blancs, ce qui est une essentialisation de personnes en fonction de leur couleur de peau en plus d’être factuellement faux, cette histoire de fragilité blanche est une pure construction fantasmagorique. Faire partie de la classe moyenne des grandes métropoles occidentales produit un habitus qui s’exprime notamment par une répugnance pour la violence considérée comme un mal en soi et qui donne effectivement une impression de fragilité, il y’a plusieurs explications sur le pourquoi du comment et il se trouve que cette catégorie est constituée majoritairement d’individus blancs. Cependant, non seulement ce phénomène touche aussi des non blancs mais en plus de nombreux blancs y sont réfractaires, par exemple dans les classes populaires ou dans des populations blanches qui ont un rapport plus éloigné avec les structures étatiques (corses, irlandais du nord, siciliens etc) et qui n’ont strictement rien de fragiles. Ce que je trouve paradoxal, c’est que ce mythe de la fragilité blanche qui a été au départ répandu par des racistes antiblancs a été récupéré et intériorisé par des « identitaires » blancs qui se sont eux aussi mis à renvoyer la figure du blanc au « bolossé ».


    • yoananda2 11 mai 21:04

      @maQiavel

      -la première c’est que rien ne t’empêche de « vivre entre blancs ».

      comme tu le sais, moi et l’état, ça fait 2. J’ai peut-être mal compris (auquel cas je ne suis pas le seul) mais pour moi les lois anti-discrimination, ça veut bien dire ce que ça veut dire. Je n’ai pas suivi tous les procès et toutes les jurisprudences mais voici ce que j’ai compris.

      Si tu refuses un embauche, si tu refuses une location, si tu refuse de vendre ou de travailler pour/avec des non-blancs, tu peux avoir des gros soucis. Surtout si tu t’amuses à dire la raison pour laquelle tu le fais, gare à toi. Je ne te parle même pas de tous les anti-racistes qui vont hurler à la mort (sociale) mais des juges.

      Donc non, on ne peut pas "vivre entre blanc" en France. Les petites localités comme tu dis, blanches, ça n’existe pour ainsi dire plus, et de toute manière, pour les raisons évoquées ci-dessus, tu n’as aucun moyen d’être sûr de pouvoir rester entre blanc.

      J’attends ta réponse pour poursuivre. Je ne fais pas partie de ceux qui veulent "nettoyer" la France. Je veux juste que mes gosses et leurs gosses me ressemblent, je tiens à ma lignée (je sais, c’est vieux jeux ! mais à priori je ne fais chier personne).

      Mais faut que je te dises que ta réponse me laisse tout même soupçonner que tu t’en fous du sort des pro-blancs (c’est ton droit).


    • CoolDude 11 mai 21:56

      @yoananda2

      Si tu refuses un embauche, si tu refuses une location, si tu refuse de vendre ou de travailler pour/avec des non-blancs...

      Des Juifs vous voulez dire ???
      Un peu comme vous ???


    • maQiavel maQiavel 11 mai 22:00

      @yoananda2

      « Si tu refuses un embauche, si tu refuses une location, si tu refuse de vendre ou de travailler pour/avec des non-blancs, tu peux avoir des gros soucis. Surtout si tu t’amuses à dire la raison pour laquelle tu le fais, gare à toi ». 

       ------> Alors tu n’as qu’à ne pas le dire. Aucune loi n’oblige à louer, à vendre, à travailler pour ou avec quiconque. J’ai un peu parcouru le fin fond de la Bretagne il y’a à peine trois ans et des localités sans non blancs il y’en avait à foison. Donc oui, tu peux « vivre entre blanc » en France. Ensuite, rien n’empêche tes gosses d’être blancs, ça dépend de toi, ce sont tes propres choix.

      « Mais faut que je te dises que ta réponse me laisse tout même soupçonner que tu t’en fous du sort des pro-blancs (c’est ton droit). »

       ------> Bah ouais, c’est vrai, je n’en ai strictement rien à carrer de la cause « pro-blanche ». Tout comme je n’en ai strictement rien à carrer des causes « pro-noire », « pro-jaune », « pro-métisse » ou pro- je ne sais quelle couleur de peau. Idem pour les causes pro-orientation sexuelles, pro-femmes ou autre, pour moi un être humain ne se définit pas par sa couleur de peau, par son orientation sexuelle ou par son genre donc je ne vois pas pourquoi je devrais me préoccuper de ces causes …


    • yoananda2 11 mai 22:16

      @maQiavel

      J’ai un peu parcouru le fin fond de la Bretagne

      Oui bon, question de temps uniquement, mais ça doit exister. Je dis juste que ça se fait rare. Ensuite, vivre au milieu de blancs anti-racistes, tu vois, c’est pas mon kif non plus. Mais bon bref.

      je ne vois pas pourquoi je devrais me préoccuper de ces causes …

      Tu ne l’as pas mis dans ta liste que machin soit chrétien, musulman, bouddhiste ou pas. Bon, je penses que tu t’en fous aussi, je ne vais pas te faire le procès usuel en baboucholatrie.

      Ce qui t’importe ce sont ceux qui foutent le bordel à cause de leur "identité" (raciale, sexuelle, religieuse ou autre). Pas leur cause, mais le bordel qu’il font. C’est ça ?


    • yoananda2 11 mai 22:21

      @CoolDude

      Des Juifs vous voulez dire ???
      Un peu comme vous ???

      non, des anti-racistes comme toi, c’est encore pire.


    • CoolDude 11 mai 22:26

      @yoananda2

      Ben voilà, ça c’est fait !

      CQFD comme dirait quelqu’un.



    • yoananda2 11 mai 22:31

      @CoolDude
      je considère que l’anti-racisme est pire que le racisme. Je n’ai pas dit que le racisme était bien (je suis contre le suprémacisme), mais de ces 2 maux le premier est le pire.
      Après tu as tout à fait le droit d’accepter le formatage du système, après tout, l’école, les médias et les lois sont fait pour ça, ça serait con si tout ça ne fonctionnait sur personne.


    • CoolDude 11 mai 22:34

      @yoananda2

      Ouais ouais...


    • maQiavel maQiavel 11 mai 22:51

      @yoananda2

      «  Ensuite, vivre au milieu de blancs anti-racistes, tu vois, c’est pas mon kif non plus.  »

       ------> Ah ben là, si l’idéologie entre en ligne de compte en plus de la couleur de peau, c’est sûr que ça devient un peu compliqué. Mais si l’objectif des « pro-blancs » est de vivre entre blancs ayant une conscience raciale, pourquoi ne vous réunissez vous pas dans un coin paumé pour construire une communauté ? Ce n’est pas la place qui manque, si ? Après, il faut avoir certaines compétences utiles pour vivre en communauté et il ne faut pas être complètement stupide en mettant en avant l’étiquette « pro-blanc » partout sur les réseaux sociaux mais je ne vois pas ce qu’il y’a d’impossible. 

      « Tu ne l’as pas mis dans ta liste que machin soit chrétien, musulman, bouddhiste ou pas ».

       ------> La cause chrétienne m’intéresse parce que je le suis mais elle ne concerne que les chrétiens, je ne vais pas demander aux non chrétiens de se préoccuper d’une cause qui ne les regarde pas, il est tout à fait compréhensible qu’ils n’en aient strictement rien à carrer, pour être honnête c’est même mieux ainsi de mon point de vue …

      « Ce qui t’importe ce sont ceux qui foutent le bordel à cause de leur "identité" (raciale, sexuelle, religieuse ou autre). Pas leur cause, mais le bordel qu’il font  ».

       ------> Exactement, moi je suis très attaché aux libertés individuelles, je considère qu’on a le droit de faire ce que l’on veut tant qu’on ne nuit pas à autrui. Si un type se définit en fonction de sa couleur de cheveux et qu’il a envie de vivre avec les gens qui ont la même que lui, je considère qu’il est libre de faire ce qu’il veut, c’est à lui d’organiser sa vie personnelle, tant qu’il ne nuit à personne je n’en aurais strictement rien à carrer, ça ne me regarde pas. Tout comme les choix personnels que je fais ne le regarde pas, c’est ma vie.


    • yoananda2 11 mai 23:36

      @maQiavel
      je ne sais pas si tu as des gosses et ne veut pas le savoir, je parle "hypothétiquement".
      Donc pour toi, tu t’en contrefou que ton arrière petit fils soit noir (au 3/4 après 2 génération métissées), musulman et homosexuel, ou pire (joke), pro-blanc odiniste punk a chien, tant qu’il ne nuit à personne et fais son truc dans son coin, tu t’en branles comme de l’an 40, c’est bien ça ?


    • maQiavel maQiavel 11 mai 23:56

      @yoananda2

      Pour moi l’éducation familiale consiste entre autres à transmettre des valeurs, bien évidemment, mais surtout à transmettre les outils pour les remettre en question. J’essaie de faire ma part du mieux que je peux, le reste dépend d’eux. Et s’il s’avère qu’ils font en conscience des choix qui soient différent des miens, c’est leur droit le plus strict, j’ai moi-même fait des choix différents de ceux de mes parents, c’est la vie.

      Si un de mes descendants devient musulman homosexuel, pro-blanc odiniste ou je ne sais quoi, c’est son choix de vie personnel, je ne vois pas en quoi cela me concerne, il n’est pas ma propriété, c’est sa vie, pas la mienne … 


    • yoananda2 12 mai 00:31

      @maQiavel
      c’est cohérent. Pas de soucis donc mais fallait que je vérifie.

      Moi je ne considère justement pas que "c’est ma vie", donc ce n’est pas "la sienne" non plus, c’est la toute la différence. Ça (cette conception) c’est celle que j’avais étant plus jeûne (je ne dis pas pour dire que tu es immature, je dis ça pour dire que je l’ai pratiquée, que je la connais très bien).
      Je considère que c’est le mal de notre époque ce "c’est sa vie", que ce "il n’est pas ma propriété" est vrai, mais qu’il sous-entends qu’il est sa propre propriété et que ça c’est faux.

      Moi, j’ai appris à considérer que c’est l’inverse pour toutes ces histoire de "je suis ma propre propriété" : ce n’est pas la terre qui appartient à l’homme mais l’homme qui appartient à la terre (un chef amérindien disait ça je crois), c’est pour ça que je suis écolo, et j’ai étendu le concept plus : ma vie ne m’appartient à moi, mais à "Dieu" (pas celui des chrétien évidement, moi je parle de l’absolu, et ce dernier ne s’incarne pas dans un gus), c’est pour ça que je suis païen, et que mes "valeurs" ne m’appartiennent pas à moi mais à ma lignée, donc, indirectement à ma race qui est le "substrat" de ma lignée, c’est pour ça que je suis pro-race.

      Je crois, c’est la qu’on diffère je pense, que les "valeurs" se transmettent autant par la génétique que par le mimétisme.
      C’est pour ça qu’on s’est coupé de notre nature (qui altruiste mais aussi xénophobe et plein d’autres choses) et de la nature (qui est devenu notre "propriété"), pour ce "c’est sa vie".

      C’est d’ailleurs l’un des cheval de bataille de la république, lutter contre tout ce que je suis : m’arracher à mes déterminismes comme dit Peillon et "un enfant n’appartient pas à ses parents" comme a dit, je sais plus quel ministre. Oui, mais au final, cette belle idéologie nous amène à appartenir à l’état, l’église et les marchés. Ce qui est, de mon point de vue, bien pire qu’appartenir à son Dieu, sa terre, ses ancêtres.

      Voila, à quoi ça résume smiley

      Ha oui tiens ... j’ai une autre question, puisque c’est l’avenir qui attends beaucoup de monde à cause de cette idéologie de l’identité (ou de la non identité devrait-on dire) qui nous amène droit vers le transhumanisme.
      [je ne suis pas très bon à imaginer des exemples, mais tu comprendra l’idée générale je pense]
      Et si donc, ton gosse ou petit fils ou arrière petit fils décide de devenir un humain moderne ; Par exemple qu’il décide de changer de sexe grâce à la chimie, ou à se faire des implants (pour l’instant on fait surtout des implants mammaires pour les filles, mais ça va se généraliser), s’il se fait implanter un puce qui surveille sa santée en envoyant ses données médiales à google-cloud, ou s’il décide, je sais pas ce qu’on va inventer à l’avenir, de se faire rajouter un implant émotionnel pour gérer son agoraphobie par exemple ... ou mieux, régulièrement il va se faire prescrire une dose pour lutter contre ses penchants racistes (oui oui, ça existe déjà ça, j’’ai oublié le nom de la technique), ou qu’il se fait une scéance d’onde transcraniennes pour devenir un meilleur commercial ... ou si ta fille décide de congeler ses ovules pour se faire faire un gosse par sa fille mère porteuse (ta petite fille donc) à 75 ans comme l’a fait récemment une anglaise.
      bref, il ne font de mal à personne, c’est leur vie.

      Ca ne te feras pas chier non plus donc ?


Réagir