Villepin critique le manque d’humour de Sarkozy
Invité vendredi 7 novembre de Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV, Dominique de Villepin a critiqué l’attitude de Nicolas Sarkozy qui attaque à tout bout de champ en justice, pour quelques insultes reçues ou la mise en vente de poupées vaudoues à son effigie. "On a beaucoup sollicité l’humour de Mahomet, je pense que tout le monde doit faire preuve d’humour, y compris le président de la République", a-t-déclaré dit, faisant allusion aux fameuses caricatures du prophète de l’islam dont Nicolas Sarkozy avait défendu la publication, préférant un excès de caricature qu’un excès de censure.
Sur un sujet plus grave, l’ancien Premier ministre a justifié le déploiement de missiles russes près des frontières polonaises et lituaniennes. "C’est mécanique, a-t-il argumenté. Lorsque les Etats-Unis, sous couvert de répondre à une menace iranienne, déploient leur propre bouclier anti-missiles en Pologne et République Tchèque, il est mécanique que les Russes répondent". "En politique étrangère, les mêmes causes produisent les mêmes effets", a-t-il ajouté.
Dominique de Villepin en a profité pour rappeler que l’OTAN était une organisation défensive qui n’avait pas vocation à faire ce que les politiques devaient faire. Il a par ailleurs défendu l’indépendance de la France vis-à-vis des Etats-Unis, refusant son retour dans les structures intégrées de l’OTAN. "Nous sommes les amis des Américains, mais nous avons aussi des devoirs vis-à-vis du monde", a-t-il déclaré.
Selon l’ancien Premier ministre, il n’y a pas, en outre, de solution militaire aux conflits afghan et irakien. Villepin a même prôné un dialogue avec les Talibans modérés.
On aura encore noté sa volonté de se présenter prochainement devant le suffrage populaire... ou encore son ouverture devant l’éventualité d’une collaboration avec Ségolène Royal.
L’interview intégrale :