mardi 4 septembre 2012 - par Cercle des Volontaires

Université d’été des Alternatifs

Le mouvement des Alternatifs, fondé en 1998, est un mouvement altermondialiste, dont les quatre piliers sont la solidarité, l’écologie, le féminisme et l’autogestion. Un moment proche du NPA, et surtout du Front de Gauche (avec qui les Alternatifs se sont alliés pour les régionales de 2010), ce mouvement refuse d’être assimilé à ces 2 partis politique. En 2009, les Alternatifs décident de ne pas participer aux Européennes et, en 2011, ils refusent d’intégrer le Front de Gauche.

Du 23 au 26 août 2012, les Alternatifs tenaient leur Université d’Été à Méaudre, dans le Vercors. Cyril Romano, du Cercle des Volontaires, est allé à leur rencontre.




 

Il est question surtout du Printemps Arabe, et de la situation en Syrie, mais également de la situation en Grèce, et de l’état de la Démocratie en France. Présentation des interviewés :

- (00’53) Un alternatif

- (06’26) Vincent Liegey (parti de la Décroissance)

- (10’26) Fathi Chamkhi (porte-parole de RAID ATTAC / CADTM Tunisie)

- (19’42) Fimos, militant grec

- (29’56) Fouad Al Katrib, professeur de langue arabe et d’histoire (français d’origine syrienne)

- (36’09) Un militant des alternatifs



3 réactions


  • gregoslurbain gregoslurbain 4 septembre 2012 12:38

     " Qu’ils dégagent tous ! " est un de leur slogan :
    http://www.alternatifs.org/spip/IMG/jpg/degagenttous.jpg
     Mais ce parti différent et papareil, qui dénonce et s’oppose aux abuseurs de pouvoir, est malheureusement très opposé au tirage au sort car l’électoralisme est à la base de son fonctionnement.
     J’ai eu l’occasion, en discutant avec les alternatifs de Loire Atlantique, de voir le fossé qu’il y a entre le choix électoraliste (on choisit les meilleurs et on les garde en poste) et le choix du tirage au sort.


    • la mouche du coche 4 septembre 2012 13:49

      Ils essaient d’avoir le pouvoir comme les autres, et il n’y a aucune raison qu’ils ne soient pas comme les autres quand ils l’auront.


  • libriste libriste 4 septembre 2012 21:41

    Très explicite, bravo.


Réagir