mercredi 18 février 2009 - par Serge A

Un député PS dénonce le scandale des traders de Londres qui touchent des Assedic

Selon lemonde.fr, "le député PS Alain Vidalies s’est interrogé sur le cas de quelques ex-traders français de Londres ayant touché jusqu’à 6 366 euros mensuels d’indemnités-chômage alors qu’ils n’ont jamais cotisé en France, dans une question écrite à la ministre de l’économie, Christine Lagarde..."



30 réactions


  • LaEr (---.---.78.105) 18 février 2009 13:41

    Cette pratique a été dénoncée par le canard enchainé il y a déjà plusieurs semaine...


    • LaEr (---.---.78.105) 18 février 2009 13:42

      ... plusieurS semaineS ...


    • jul (---.---.208.158) 19 février 2009 13:27

      Cette pratique a été dénoncée par Sébastien Fontenelle il y a déjà plusieurs mois, le 25 SEPTEMBRE en l’occurence .... il y a déja plus de 4 mois donc.

      Lien vers son (excellent) article : http://www.bakchich.info/Cyniques-Petits-Rapaces.html?var_recherche=trader

      J’aime bien le slogan derrière : "Une opposition qui vous sert" .... un peu à la traîne quand même ces gens là ..... *soupir*


  • Mahamudra (---.---.206.151) 18 février 2009 13:49

    Ces tradeurs ont payé des cotisations chomage (et autres) énormes, à l’échelle de leurs revenus. Ils les ont payés en Angleterre, le pays d’ou ils recevaient cet argent. Pourquoi n’auraient-il pas droit auxx assedics comme les autres ? Que penser des nombreux anglais qui ont cotisé en France pendant des années et qui rentrent chez eux, à cause de la crise, toucher leurs assedics là bas ? Ce procédé, monsieur Vidalies, qui n’est pas une "astuce" permet aux francais qui rentrent chez eux d’avoir un revenu et de chercher un nouvel emploi depuis la France, leur patrie. Pareil pour les étrangers travaillant ici, mais dans l’autre sens, sauf qu’ils n’ont meme pas besoin de cette formalité ridicule (en Allemagne en tous cas) qui n’a pour but que de leur procurer un numero de sécu.

    Que voulez-vous atteindre ? Que les francais revenant en France soient privés d’assedics ? Que le montant des assedics soit plafonné ? Ou supprimé pour ceux qui possèdent encore une chemise ? Dites ce que vous voulez vraiment, mais pourquoi vouloir utiliser les internautes pour propager cette polémique ridicule ? Ca suffit, les politiciens qui nous montent les uns contre les autres. Tradeur hier, rmiste demain, nous sommes tous dans le meme bateau. L’argent de nos impots, monsieur Vidalies, qui sert à financer les guerres imperialistes ce n’est pas plutot ca le scandale ? Revenu inconditionnel décent pour tous !


    • LaEr (---.---.78.105) 18 février 2009 13:59

      6 366 euros € !!! Et je reprends les mots d’un trader interviewé dans le canard "cela sert à peine à payer mes billets d’avions"...


    • gradguy (---.---.58.212) 19 février 2009 07:19

      Vous n’avez pas honte de sortir de telle inepties. Vous êtes partis à Londres pour gaver de frics à plus quoi savoir en faire, basé sur du vent après avoir ruiné l’économie mondiale. Honteux votre discours car vous avez accumulé suffisamment de poignon pour éviter de profiter d’un système qu’on devrait plafonner en fonction du capital et non plus des revenus. L’inadmissible en France est que toutes nos aides ne sont plafonnés qu’en fonction du revenu sans jamais prendre en compte le capital. C’est cette révolution qu’il faut faire. Il est pssible d’avoir plusieurs millions de capital en France ou mieux dans les paradis fiscaux d’avoir pour autant pe de revenus et de bénéficier des assedics, allocations familiales, bouclier fiscal et toutes autres douceurs que les français croient réserver aux nécessiteux. Si les français savaient que quelques riches à millions en capital bénéficient de toutes les aides car il savent s’arranger pour délocaliser leurs revenus. Et vous trouvez cela normal je suppose. Voilà pourquoi la nation France n’existe plus : avec des gens comme vous qui ne sont même pas capable de se rendre compte de cette ineptie française. Plafonnons les aides en fonction du capital ET du revenus et pas seuleument en fonction du revenu. Cela évitera à des gens comme vous de percevoir des aides malgré tout le capital que vous avez emmagasiner sur les cendres de l’économie. Vous n’êtes que des corbeaux, des charognards prêts à profiter de tout sans prendre aucune responsabilté. Honte à vous Monsieur, indigne deprofiter de notre douce France que vous avez pillée


    • PtitLudo (---.---.174.244) 19 février 2009 10:22

    • remez (---.---.38.161) 3 mars 2009 15:59

      ils ont cotisé en angleterre ? très bien ! qu’ils touchent les indemnités en angleterre ! après tout l’angleterre est le pays qui a bénéficié de leur travail !


  • ptitvinch (---.---.226.210) 18 février 2009 14:08

    Mahamudra a raison, mais il est tout de meme choquant de voir de telles indemnités versées à des gars qui, comme le dit Vidalies, ont participé sans scrupules à l’enorme gabegie. Ils ont certes cotisé, mais au taux en vigueur en Angleterre et profitent maintenant au systeme qu’ils ont contribué à fragiliser.Alors pourquoi ne pas plafonner ces indemnités de chomage ? Si l’Union Européenne était un projet humaniste et démocratique, ce genres de problemes seraient reglés depuis longtemps...


    • LaEr (---.---.78.105) 18 février 2009 14:14

      C’est vrai que les traders sont un peu les cibles favorites du moment. Pourtant, comme de bons soldats, ils n’ont fait que suivre les ordres de ceux qui ne sont pas inquiétés aujourd’hui.

      Mais de là à pleurer sur leur sort et parler de justice par rapport à ces indemnités pharaoniques, il ne faut tout de même pas exagérer.

      Oui, il faut que ces indemnités soient plafonnées, et tant pis si certains doivent arrêter la coke quelques mois...


    • Redj (---.---.124.129) 18 février 2009 14:23

      Ne serait-ce pas les mêmes qui, de leur bureau de la City, raillaient le système français et ses assistés ? Ceux qui, profitant de l’énorme masse d’argent gagné facilement, crachaient sur la France, ses prélèvements, ses règles etc. Ceux qui, expatriés à Londres pour ne pas subir la pression fiscale française, reviennent dans le giron pour profiter de l’assistanat français. Alors, ça fait quoi aujourd’hui d’être à son tour le con ?


    • Mahamudra (---.---.206.151) 18 février 2009 14:47

      Ce sont les merdias qui l’ont dit ? Moi je ne connais pas d’exilés francais qui crachent sur leur pays, pas un seul. Peut etre qu’il y en a quand meme, il y a des cons partout. Mais il ne faut pas généraliser.


    • Redj (---.---.124.129) 18 février 2009 17:43

      Ce ne sont pas les merdias comme vous dîtes, ou plutôt si, mais pas les officiels. Combien de fois n’as-t-on pas lu sur différents supports internet les avis de ces chers expatriés, critiquant le taux d’imposition ici, vitupérant que pour rien au monde ils ne retourneraient dans ce pays de con et d’assistés, nous vantant le miracle anglais et son système économique et social, sa santé. Tout était beau en perfide Albion. Mais voilà, maintenant que la bise est venue il est temps de venir quemander quelque subsides pour ces pauvres malheureux qui n’ont plus le sou. Mais putain comment ils ont fait pour ne rien mettre de côté en gagnant tout ce fric à la bourse ??

      ’fin bon, comme dit dans un autre commentaire, ils y ont le droit alors pourquoi ils se gêneraient. Et là encore on peut encore appliquer la fameuse maxime : privatisation des profits, mutualisation des pertes tellement en vogue en ce moment.

      Maintenant, Mahamudra, que vous soyez dans cette situation peu importe et je m’en désole, mais pourquoi donc tous ces traders ne peuvent-ils pas toucher le chômage en Angleterre (pour ceux qui y étaient) ?


    • (---.---.105.137) 18 février 2009 20:45

      tu rigole au liban et en afrique combien de fois je suis tombé sur des expats m expliquant que cette saloperie de france suceuse d impots ils s en passaient, les memes d ailleurs qui brandissaient leurs passeports français quand l autochtone cassait de l occidental et qu ils fallait les extraires au frais du contribuables


  • Mahamudra (---.---.206.151) 18 février 2009 14:45

    Oui, ils ont profité du système, nous en profitons plus, plus ou moins. L’argent qu’ils ont gagné, ils ne l’ont pas volé. Je sais de quoi je parle... Et s’il existait un pays ou on puisse s’en mettre plein les poches sans etre plumé par l’état, ca se saurait. Plafonner, daccord, comme en Allemagne, quelque part en dessous de 3.000 EUR. Mais attention à ce genre de polémique, c’est toujours la meme chose : La politique crée ce genre de "scandale" pour nous couper nos droits à tous !


  • (---.---.117.34) 18 février 2009 15:18

    Ben je vois pas pourquoi tout le monde crie ... c’est une gabegie parmis beaucoup d’autres du modele social francais qui, pariat il, est une merveille.

    Si les assedics etaient vraiment un organisme de solidarité national, elle auraient étaient plafonnées à 2000 Eur, comme les retraites devraient l’etre aussi.


    • (---.---.206.151) 18 février 2009 15:46

      Absolument dacoord, on plafonne tout : Les assedic, les retraites, mais aussi le montant des cotisations !


  • fly (---.---.64.10) 18 février 2009 17:45

    et que dire des Anglais retraités installés dans nos régions françaises et qui profitent de notre CMU !!!


  • (---.---.105.137) 18 février 2009 20:40

    yep sauf que ces raclures de winners qui trouvaient l angleterre si belle veulent pas des 70 euros par semaine du merveilleux systeme british,deja dis mais Tous de la racaille ! par ASINUS (IP:xxx.x28.105.137) le 22 août 2008 à 18H19

    les hopitaux publics du nord de la France sont plein de winners partit faire de la tune en Albion mais revenant se faire soigner par cette saloperie de securité sociale française qui leur mange l impot sur le dos

    j espere que les potes des syndicats assedic repereront ses raclures et les sinaleront aux autres potes qui palpent royal 600e mensuel perso ma boite liquide tout le monde dans 3 mois si je tombe sur un de ces winners il tatera de la batte de base bal mais je me fais pas de soucis pour ces raclures ils trouveront bien une combine pour foutre les culs aux secs


  • kalundai (---.---.184.112) 18 février 2009 22:45

    C’est le système social francais qui veut ca. Je doute que ces traders soient les premiers à avoir compris comment profiter de l’assistanat francais. Ca fait des années que notre système social permet à tout un tas de parasites de vivre au crochet de ceux qui travaillent pour que dalle. Que ce soient les tour-opérators spécialisés dans la CMU, les fraudes aux assedics, à l’assurance-maladie, les 400 000 logements sociaux occupés par des riches, tous ces profiteurs devront un jour rendre des comptes et payer. Et ce jour est proche !!


  • toug (---.---.243.48) 19 février 2009 11:14

    Fraude fiscale et sociale (tva pas payé, impôt sur les sociétés, impôts sur le revenus des grosses entreprises, grosse fortune ect..)= environs 40 milliards d’euro par an... Fraudes aux prestations sociales ( rmiste ect..)=1.5 milliards d’euro par an... Et en janvier 2008 un décret à été adopté pour contrôlé les rmistes (décret assez ridicule qui vérifie si des rmistes ont des bateaux de plaisance , des domestiques, ect... qui sont des cas ultra marginaux de fraudes (ce que dit lui meme le patron du contrôles des fraudes...) ) Alors pourquoi ? La fonction de ce décret ce n’est que propagande médiatique... : Stigmatisation de la pauvreté, des assistés, pour bien nous rentré dans le crane que le si les gens sont au chômage ils le choisisse ... Empêcher la solidarité en nous faisant croire que les rmistes sont tous des escrocs... Et ça marche ils réussisse à nous faire croire que les privilégié de la société sont les cheminots...


  • Mahamudra (---.---.204.192) 19 février 2009 12:56

    Merci Toug, de relever un peu le niveau...

    Allez-y continuez les autres, jusquà ce que tout le système social soit complètement détruit ... Pauvres moutons qui s’entretuent. Je vous signale qu’à la fin de l’année il y aura 50% de chomeurs en Europe. Beaucoup d’entre nous n’auront plus rien à manger. Et ce n’est surement pas la faute des "traders".

    Ca vous avance à quoi personnellement M. Vidalies, cette polémique ? Ca vous amuse d’apporter votre petite contribution au démontage des acquis sociaux ?

    @redj : Non je ne suis pas dans cette situation. Je ne suis ni à Londres, ni en France, ni au chomage ni RMIste.


  • toug (---.---.243.48) 19 février 2009 14:06

    Moi je dis pas que Vidalies à tort sur ce cas, il a raison de dénoncer cela, c’est assez scandaleux, les escrocs, les voleurs, que ce soit des pauvres ou des milliardaires ont tort... Je soulignais juste le deux poids deux mesures indécents et ce refus de l’Etat de s’attaquer au vrai problèmes en matière de fraudes comme par exemple les paradis fiscaux(qui dépasse même l’indécence)... Qu’est ce que vous penser des agences de conseil gestion,où faut débourser 500 000 euros pour pouvoir avoir des astuces pour payer moins d’impôts... Essayer de les appeler en leur demandant des astuces pour toucher plus d’aide sociales c’est assez marrant...


    • (---.---.229.134) 19 février 2009 15:10

      yes, je crois que les paradis fiscaux c’est LE problème n*1 à régler, cette histoire d’assedics est scandaleuse, amoral mais rien d’illégal.

      Les PF sont le système le plus odieux et si vous voulez faire la chasse aux profiteurs, et bien il faut s’attarder sur ces évadés fiscaux qui eux profitent vraiment du système...


  • London trader (---.---.234.4) 19 février 2009 15:26

    Je viens de lire tous les commentaires et je vous avoue que je suis vraiment attristé par l’incohérence, l’ineptie, la violence et le fiel des propos des précédents post. Je souhaite d’autant plus réagir que cet article me concerne directement. Je suis trader depuis quelques années pour une banque française et après avoir travaille 4 ans a Paris j’ai été mute a Londres il y a quelques temps. Tout d’abord rétablissons quelques vérités :

      Effectivement il y a des traders qui gagnent des sommes indécentes et qui ne sont absolument pas justifiées, mais ne cela représente qu’une infime partie d’entre eux, peut être une dizaine par banque. Les autres gagnent certes biens leur vie, mais ni plus ni moins que certains avocats ou un médecin.
      L’idée que les traders quittent la gentille et douce France pour la perfide Albion pour des raisons d’évasion fiscale est erronée. L’imposition au UK est certes moins importante mais représente quand même 40%. Si la plupart des traders sont a Londres c’est pour la simple raison que c’est la que se trouvent les banques et donc les emplois en trading
      Ce ne sont pas les traders qui ont ruiné l’économie, mais le mode de consommation anglo saxon qui a créée de la croissance grâce a de l’emprunt adossé a la valeur des biens immobiliers.

    Au risque d’en énerver plus d’un, je vais bientôt rentrer en France pour toucher le chômage car je suis sur le point de perdre mon job. Et cela je vais le faire sans aucun scrupule, car durant les années ou j’ai travaillé à Paris et à Londres j’ai cotisé, beaucoup cotisé et je n’ai pas des millions de coté, comme l’imagine la plupart. Je trouve ca triste de stigmatiser quelques personnes (car la on parle de moins de 30 cas) et de les soumettre à la vindicte populaire qui ne sait pas vraiment de quoi elle parle. C’est tellement facile de rentrer dans un manichéisme primaire qui voudrait qu’il y ait d’un coté les vilains traders expatriés, responsables de tous les maux et de l’autre les bons français resté au bercail qui payent pour les déboires des affreux capitalistes. S’il vous plait, ayez l’honnêteté intellectuelle d’approfondir le sujet au lieu de raconter n’importe quoi. J’aime la France et je suis fier d’être français, mais quand je lis les propos de « gradguy » et autres, emplis de communisme mal assimilé je ne peux m’empêcher de penser que la mauvaise image des français a l’étranger est justifiée, et ca m’attriste.


  • urbanodg (---.---.198.91) 20 février 2009 15:05

    bavi,faites nous pleurer les trader :/

    vous gagnez à peine plus qu’un médecin ou un avocat,on comprend tout à fait votre besoin urgent de recourir aux allocations chomages,faut bien payer le crédit de la BMW.

    quand à remettre tout le poids de la crise actuelle sur les valorisations excessives des biens immobiliers,c’est une vaste blague,c’est juste le détonateur qui a fait imploser un système basé entièrement sur une spéculation outrancière et une bulle financière ,dont les traders sont les petits soldats de plomb.Par votre participation à ce système ,vous l’avez cautionné de fait,point barre.Ne vous étonnez pas d’être victimes d’anathèmes désormais,de la part de cette "vindicte populaire qui ne sait pas de quoi elle parle",quelle arrogance...


    • London trader (---.---.234.4) 20 février 2009 16:47

      Donc si on suit votre raisonnement, médecins et avocats, au même titre que les traders ont juste le droit de cotiser mais ne méritent pas de recevoir des prestations sociales ? C’est une conception bizarre de l’équité.... Je suis trader sur options de taux, et puisque j’ai l’arrogance de penser que la finance de marché est un domaine très complexe que la majorité des non initiés ne comprend pas, j’aimerais que vous m’expliquiez dans quelle mesure et par quels mécanismes je serais en partie responsable du marasme économique actuel...Parce que j’ai beau chercher la je ne vois pas. Si vous avez un crédit (conso, immobilier, voiture ect) c’est qu’une banque vous a prêté de l’argent, et pour limiter son exposition aux taux d’intérêts cette même banque va se couvrir via un trader sur le marché avec une contrepartie qui a un intérêt contraire. Si je suis un voleur dans ce cas vous êtes un receleur... Et je maintiens que c’est l’explosion du marché du crédit (suite a l’éclatement de la bulle immobilière) qui a entrainé toute cette crise, qui s’est propagée a cause des nombreux recours à la titrisation et a cause des effets de leverage employés qui étaient bien trop importants. Mais si c’est une vaste blague peut être pouvez vous m’expliquez comment on en est arrivé la... Enfin pour répondre à votre première phrase mon but n’est pas de vous faire pleurer : à aucun moment je ne m’apitoie sur mon sort. Evidement que je gagne bien ma vie, je dis simplement que la plus grande majorité des traders ne sont pas les millionnaires que l’on imagine et qu’ils ne sont pas l’opprobre de la population. Mais j’avoue c’est vraiment mal de bien gagner sa vie, si j’avais su j’aurais moins travaillé a l’école et j’aurais choisi un boulot qui paie moins.


    • urbanodg (---.---.195.55) 20 février 2009 18:32

      qu’un trader puisse profiter d’un système de couverture social,c’est un droit inamovible,au même titre que les médecins,avocats,etc...c’est légal

      qu’il puisse le faire dans les conditions actuelles de l’UE,à savoir des contrastes flagrant dans la protection sociale,et une dérégulation absolue des politiques fiscales de chaque pays,ça pose un problème de légitimité. (à ce sujet,la France s’est quand même tiré une balle dans le pied lorsqu’elle a rejeté le traité de constitution européenne,qui,sans être parfait,permettrait certainement une meilleure coordination de résistance à la crise aujourd’hui...bref)

      vous dites vous même (dans votre précédent post) ,que le travail de trader se situe principalement à Londres-city.pourquoi revenir en France alors ?la raison est simple,l’allocation chômage qui vous y sera octroyée sera sans commune mesure avec celle allouée outre-manche:300 euros ?

      comme vous le dites,on peut se questionner sur l’equité d’une telle disparité,n’est ce pas ?

      personne ne remet en doute vos compétences en matière de spéculation financière ici,puisque de fait,personne ne les as,et vous non plus d’ailleurs (je vous prie de croire que je vous vise pas personnellement,mais bel et bien les élites financières dans leur ensemble),à moins que vous puissiez me convaincre que le marché financier ne s’est pas vautré grassement depuis plus de 6 mois maintenant,peut être ?vous étiez pourtant aux 1eres loges...

      je ne vous ai jamais accusé de vol.vous avez fait votre job,au sein d’un système qui a pété les plombs,vous n’aviez pas bien sur la faculté de stopper la machine par vous même,pas plus que moi.

      mais c’est la qu’une fracture idéologique et l’incompréhension s’installe.cette faillite générale jette dans la précarité des centaine de milliers de famille,ouvriers,employés,etc...et permettez moi de penser que je doute que vous ne connaissiez cette précarité un jour.et pourtant,on a beau chercher,pas la moindre trace de mea-culpa...pas plus vous,que n’importe quel autre quidam de la finance...parcourez les médias,aucune trace de repentance,les économistes qui prônaient le libéralisme débridé hier tentent désespérément de tenir les murs,sans trop convaincre...

      fracture idéologique je vous dis:cette "polémique" de l’indemnisation des traders est un épiphénomène plus symbolique qu’autre chose,mais pouvez vous envisagez l’idée que votre intervention "sans scrupules" (pour reprendre vos termes) puisse cristalliser les rancunes ?pour la paix sociale,quand allons nous pouvoir lire et/ou voir un trader et/ou banquier affirmer "oui j’ai contribué à alimenter à un système merdique,j’ai merdé" ?

      il faut comprendre que la "populasse",celle qui a glandé à l’école(arrogance encore...un ouvrier spécialisé en sidérurgie était incapable,techniquement parlant de faire votre job,et vice versa),est en quête de justice sociale.

      peut être pourriez vous apporter votre modeste contribution à la paix sociale,après avoir modestement participé à la déliquescence économique,non ?

      veuillez excuser mon ton moralisateur mais j’ai peur que ce soit dans l’air du temps,helas


    • London trader (---.---.17.23) 21 février 2009 01:25

      Je rentre en France parce que je n’ai pas le choix. Mon travail qui était la raison de ma présence à Londres n’existe plus. Je n’ai donc plus aucune raison d’y rester puisque je vais devoir exercer une activité totalement différente, et ce, je peux (contrairement au métier de trader) et préfère le faire dans mon pays d’origine. Je ne peux effectivement pas payer mon loyer avec les 80 GBP par semaine que m’octroierait le chômage anglais alors qu’avec les indemnités françaises je pourrais me loger me nourrir et vivre. Durant les années ou j’ai travaillé en France j’ai cotisé bien plus que ce que je vais toucher. Je ne me plains pas d’avoir payé beaucoup d’impôts parce que j’estime normal que les plus favorisés aident ceux qui sont en difficulté. Mais je ne trouve pas moralement scandaleux de recourir aux aides lorsque j’en ai à mon tour besoin (et je dis bien besoin parce que n’en déplaise a la plupart, je ne suis pas propriétaire et je n’ai pas des millions ni même des centaines de milliers d’euro de coté). Quel serait alors le juste choix ? Faire pénitence de mon vil métier et accepter la misère ?

      Je ne suis pas d’accord quand vous dites qu’un fossé idéologique nous sépare. Il est absolument vrai que la finance s’est vautrée grassement depuis 6 mois. Je dirais même davantage : la finance s’est perdue depuis une bonne dizaine d’années. Je suis contre le libéralisme a outrance parce qu’il conduit a des excès qui sont catastrophiques pour le reste de la planète. Et je peux citer quelques exemples

      - la spéculation sur les denrées alimentaires par des investisseurs non finaux a affamé des populations entières en entraînant les prix de la nourriture vers des sommets.
       la spéculation sur le pétrole a conduit à une diminution du pouvoir d’achat de tous les consommateurs et a eu pour répercussion une réorientation des politiques énergétiques vers des énergies trop polluantes comme les centrales a charbon.
       Les opérations de LBO ont détruit de nombreuses sociétés (pourtant rentables et pérennes) et beaucoup d’emplois en permettant à des fonds de s’endetter plus que de raison pour racheter des entreprises puis les désosser pour en maximiser leur rentabilité.
       Il est tout à fait scandaleux que les banques qui ont perdu des milliards et qui sont grandement responsables de la situation actuelle versent encore des milliards de bonus (RBS, Merrill Lynch etc...) qui sont payés avec l’argent du contribuable

      Evidemment que le système financier est merdique parce qu’il est avant tout basé sur une recherche de profit à court terme qui va à l’encontre d’un développement durable et juste. Mais l’économie de marché est encore le modèle le « moins pire ». Il présente bien sur encore de nombreux dysfonctionnements mais a aussi permis à des pays pauvres de l’être de moins en moins, en tout cas pour les pays d’Asie, de l’Est et d’Amérique latine. L’Afrique n’a malheureusement pas pu bénéficier de la croissance, et le peu qu’elle a reçu n’a pas été redistribué à la population.

      Quant au mea culpa, vous avez raison, on n’a pas entendu grand monde (quelques CEO des banques anglaises mais c’est bien sous la contrainte). Je comprends la colère des gens. Surtout lorsque l’on voit l’explication de la crise au travers du prisme fallacieux des médias. Je dis simplement les traders ne meritent pas tout ce discrédit car au risque de me répéter ce ne sont pas eux les responsables de la crise actuelle. Ils ont pour défaut d’incarner aux yeux du grand public le libéralisme outrancier. C’est un raccourci qui n’est pas vraiment juste. Ne melangeons pas tout, si les banques sont principalement responsables de la crise cela ne veut pas dire que tous les employés le sont. Je ne ressens pas le devoir de m’excuser de faire mon job parce que je travaille dans une industrie ou une poignée de gens avides et égoïstes ont sérieusement merdé.

      Enfin je suis d’accord sur le fait que l’indemnisation des traders est un épiphénomène qui ne mérite pas cette polémique...


  • (---.---.105.137) 21 février 2009 23:09

    yep nous ici en bas dans les zus, dans nos boites essorées par les exigences de vos fond de pensions a deux chiffres de rendement nous vous sommes grés de venir fraternellement partager notre impedimenta , bien sur il est tout a fait normal que vous touchiez dix fois plus que nous votre fonction a bien permis que le systeme se casse dix fois plus vite la gueule pendant que vous palpiez 10heu cent fois mille fois plus que nos smigs laisser moi vous assurer que nous sommes quelques un a penser que votre rétribution pour votre participation VOLONTAIRE CONSCIENTE ET REMUNEREE soit dix fois a la hauteur de nos envies !!!!


Réagir