vendredi 14 janvier 2011 - par Bob34

Tunisie : Bourdin met Hamon en colère !

Benoît Hamon déplore l’attitude du gouvernement vis-à-vis de Ben Ali... jusqu’à ce que Jean-Jacques Bourdin ne lui montre un extrait vidéo où l’on voit Dominique Strauss-Kahn faire l’éloge du dictateur tunisien pour ses bons résultats économiques. De quoi mettre en rage le porte-parole du Parti socialiste...


15 réactions


  • NICIAS 14 janvier 2011 14:02

    Benoît Hammon a raison en partie, d ns le sens ou DSK, n’est pas reçu comme home politique français, mais comme directeur du FMI.

    En attendant je suis persuadé que si il avit été en Tunisie en temps que politique français, il aurait tenu un discours bienveillant.
    Par contre , c’est vicieux de faire croire à travers cette vidéo que Strausskhan approuve les assassinats en Tunisie.
    Je crois qu’il s’en fout.

    • therasse 14 janvier 2011 14:38

      @Nicias : Je ne crois pas qu’il y ait (jamais eu) de nombreux hommes politiques à ce niveau, quelle que soit leur obédience, qui ait des insomnies en raison du sang versé ici ou là.


    • NICIAS 14 janvier 2011 14:50

      Désolé pour les fautes d’orthographe, problème technique.

      Pour te répondre, je dirais qu’effectivement, les tunisiens ne doivent avoir confiance qu’en eux mêmes.


  • therasse 14 janvier 2011 14:32

    Qu’appelle-t’on "bons résultats économiques" ?


    Exemple : Si les fruits de la croissance, quand croissance il y a, profitent toujours aux mêmes en raison d’une fiscalité très avantageuse pour les nantis et extrêmement lourde pour les autres, si celle-ci débouche sur du chômage toujours aussi important, des salaires faméliques pour ceux qui produisent les richesses et des dividendes plantureux pour les actionnaires et les financiers, un temps de travail mensuel qui ne cesse de s’allonger, de même que les carrières, où donc les citoyens y trouvent-ils leur compte.

    Ce vocable, "croissance" ressemble bien à la vaseline qui permet de "nous mettre la carotte bien profond".

  • MAZIG 14 janvier 2011 14:53

    Le jour ou la France manifestera son émotion face à un massacre d’arabes ou de musulmans , ça se saura. Nous l’avons encore vu récemment lors des inondations meurtrières qui ont frappé le Pakistan ou au massacre des palestiniens.
    Donc il n’y a rien d’étonnant quant au silence des dirigeants français , pour ne pas dire la complicité silencieuse apportée au dictateur tunisien face aux horreurs et aux actes terroristes qu’il exerce sur son peuple.
    Concernant les pseudo-socialistes , ils feraient mieux de balayer devant leur porte , car lorsqu’ils étaient aux commandes de l’état français , ils n’ont jamais dénoncé ces régimes arabes sanguinaires et ils ont toujours traité avec eux comme on le ferait avec des gens respectables.


  • epapel epapel 14 janvier 2011 15:21

    Benoît Hamon a raison, le choix de Bourdin est totalement fallacieux :
    - la critique favorable d’une politique économique n’a rien à voir avec le traitement complaisant d’une politique de répression
    - l’anachronisme de la comparaison car il n’y avait pas de mouvement de contestation de cette importance en 2008

    Et puis il y a deux poids deux mesures :
    - 50 morts du à la répression en Tunisie, circulez il n’y a rien à voir
    - 2 morts à Abidjan à cause de Gbagbo, menaces et intimidations


  • epapel epapel 14 janvier 2011 15:28

    C’est très intelligent de se faire l’avocat du diable, à condition de le faire avec intelligence sinon c’est très con. Je pensais que Bourdin était un poil plus finaud que ça.


    • Jean-R 14 janvier 2011 18:43

      D’où teniez-vous cette impression ? Je n’ai pas eu cette chance, je l’ai toujours entendu mener des interviews en profil bas avec les gens au pouvoir et se lâcher avec de la provoc’ à deux balles sur des personnes politique ayant moins d’influence.

      Je déteste les journalistes qui posent des question cons sous prétexte de cibler leurs auditeurs.


  • EricB 14 janvier 2011 15:58

    Je suis loin d’apprécier Hamon, mais il faut reconnaitre que sur le coup de la vidéo de DSK, il n’a pas tort de ne se mettre en colere : Bourdin présente ici un "soutien d’un socialiste français" à la politique générale de Ben Ali, alors que la vidéo nous montre un directeur du FMI évaluer les résultats de la politique economique de Ben Ali, ce qui est FORT différent !

    La mauvaise foi —sans compter le culot — des journalistes ne connait vraiment plus de bornes !


  • jakback jakback 14 janvier 2011 16:11

    Hamon, comme l’ensemble du PS, sont des tartufes. Qu’ils se rassurent les barbus vont prendre la place, et la, nous ne risquons pas de les entendre trop occupés qu’ils sont a pactiser avec le diable.
    L’exemple venant d’en haut, Aubry leur montre l’exemple a Lille et ses environs.


  • Machiavel 14 janvier 2011 17:28

     " D$K " reçu par Ben Ali , quoi de plus normale ...


  • rouxel 14 janvier 2011 22:32

    Indignation de crapot, des faux derches le ps. Avant Strauss khan, Ben Ali a disposé du soutient de François Mittérand


  • rouxel 14 janvier 2011 22:41

    les concepteurs des sites de Ben Ali sont sans doute plus doués que ceux de france.fr , faut pas tout confondre et puis qu’ est ce qu’ il en a à foutre le Ben que tu sabotes sa page face book, le caviar ne va pas tourner.


  • gazatouslesetages 14 janvier 2011 23:54

    euhh, b. Hamont, quand est-ce que le ps a critiqué le régime totalitaire tunisien avant ces émeutes ? pouvez-vous nous les trouver  ?


Réagir