samedi 22 février 2014 - par childéric

Totalitarisme et fascisme modernes, la donne a changé

Si le totalitarisme et le fascisme ont changé de visage et progressent autrement et par le fait d'autres types de mouvements, les outils de vigilance démocratique, eux, n'ont pas changé. On cherche encore à traquer le "fascisme en uniforme" ou en chemise brune.
 
Dans cette vidéo, nous rappelons des éléments basiques :
-Le totalitarisme est une volonté politique, qui prend des formes différentes selon les époques
-Les apprentis fascistes peuvent être les antifascistes d'hier, et inversement.
-Notre époque ne pratique presque plus la censure, et pourtant les libertés se restreignent d'année en année, pourquoi et comment ?

 

Jonathan Sturel

 



23 réactions


  • Soi même 22 février 2014 09:59

    Oui cela a changer, elle prend bizarrement une autre tournure, c’est sous la forme de la gestion comptable, de faire coïncider les données chiffrer avec l’adéquation de l’augmentation de la richesse.
    Nous sommes rentré dans la dictature de l’Argent !


    • Mr.Knout Mr.Kout 22 février 2014 11:55

      Es ce que les moines de l’ashram sont le dailai lama ?


    • jeanpiètre jeanpiètre 22 février 2014 14:13

      Capitalisme et communiste sont les deux cultes dédié à la propriété , réelle impasse logique et morale de nos sociétés


  • christophe nicolas christophe nicolas 22 février 2014 10:48

    Oui c’est cela, les mauvaises intentions présentent une belle pensée de façade et font des coup d’enfoirés dans le dos. Alors, c’est le simulacre de la veuve outragée devant les badauds pour faire progresser les mauvaises intentions cachées.

     

    Par exemple : les portiques éco taxes permettent de localiser les véhicules et leur propriétaire, c’est donc un outil de contrôle très dissuasif contre les "raleries".

     

    Ils veulent tuer la vérité car ils l’utilisent comme outil de gouvernance psychologique. L’ennemi est le Dieu vivant, soit nié, soit transformé en idole. Vivant veut dire que l’intention, la pensée et les actes doivent tendre vers la cohérence et on a le droit à l’erreur pour repartir dans cette cohérence, c’est la rédemption.

     

    Evidemment, le fascisme de l’esprit d’aujourd’hui sont ceux qui accusent les autres de fascistes primaires dans le domaine de la confrontation des idées. Regardez, les évêques ont caché ce miracle filmé en direct, ce n’est pas de l’autocensure, des évêques, qu’elle honte !!! Le national-socialisme d’Hitler est devenu le mondial-socialisme, pour eux, l’humanisme est de l’eugénisme, l’écologisme est un moyen de contrôle. On retrouve tous les excès des fascismes mais dissimulé : pédophilie, cupidité, violence, satanisme, domination, mensonge, manipulation, eugénisme, racisme, élitisme, mépris de la vérité, de la charité, de la justice, de la vie, de la bonté, etc...

     

    Et la vérité scientifique, voila ce qu’il en font : théorie de l’intrication. Ils se sont eux mêmes mis le nœud coulant autour du cou, je vais le serrer et après on ouvrira la trappe.


  • howahkan hotah Buddha hotah 22 février 2014 10:56

    Madras, India. | Public Talk 22 Octobre, 1947..

    prémonition

    Jiddu krishnamurti

    chaque personne à qui nous parlons, nous rends conscient de la catastrophe qui approche. Si vous y regardez de plus prés, vous verrez qu’il n’y a que chaos et confusion dans le monde politique et les leaders eux même sont dans cette état de confusion. En parlant de catastrophe je ne parle pas de catastrophe ici en Inde seulement. L’ Inde est seulement une partie du monde et donc de voir le problème Indien comme le seul problème me semble être totalement disproportionné et lui donne une importance qu’il n’a pas. Donc, il y a un problème mondial et nous devons le regarder globalement et non pas par le petit bout de la lorgnette, par le particulier. Nous devons avoir une vision globale et non pas voir une partie seulement, et notre difficulté sera de voir le global plutôt que le particulier. Parce que nous sommes cernés par les nationalismes et par l’immédiateté, il me semble que pour comprendre cela, nous devons approcher ce problème non pas le problème dans son aspect particulier mais dans son aspect global , mais nous devons absolument essayer de comprendre la catastrophe qui se produit autours de nous. Alors , comme je le dis toujours, il y a des crises dans chaque phases de nos vies, physiquement, religieusement, socialement et au niveau de l’éducation. Politiquement on voit bien qu’il n’y a aucune solution dans le nationalisme, dans la division des peuples et dans des gouvernements séparés. On voit bien que c’est exactement le contraire qui se passe. Nous avons eu foi dans la Société Des Nations(SDN),mais ceci a échoué et nous voyons les Nations Unies(UN) être en position d’ échec rapidement. Alors on se tourne vers les leaders politiques pour résoudre nos problèmes.

    Sur le plan religieux c’est exactement la même chose . Nous pouvons dire aussi que la religion a échoué. Les religions organisées partout dans le monde, que ce soit les chrétiens, les Hindous, ou les bouddhistes , nous rien de tres réel à dire à propos de cette énorme catastrophe. Et cette catastrophe n’est pas une catastrophe temporaire, pas une catastrophe qui va se passer , pas une comme ces crises économiques comme en 1929 ou comme les nombreux bouleversements sociaux. Une telle catastrophe arrive arrive très rarement. C’est une catastrophe du plus haut niveau et si vous aviez eu moult discussions avec énormément de monde , vous découvriez que cette catastrophe ne peut être comparée à rien de ce qui s’est passé auparavant Mais peut être y a t’il eu une ou deux catastrophe de cette intensité auparavant, mais toutes les valeurs profondes fondamentales ont été détruites ,alors de nouvelles valeurs fondamentales doivent être donc créées.Si vous étudiez l’histoire et si vous y regardez de tres prés , vous verrez qu’il n’y a eu que une ou deux aussi énorme catastrophe que celle ci...


  • Qurtis Qurtis 22 février 2014 11:39

  • Mr.Knout Mr.Kout 22 février 2014 12:06

    -Le totalitarisme est une volonté politique, qui prend des formes différentes selon les époques


    En effet mais ce n’est pas cela qui défini le totalitarisme.Le totalitarisme est une volonté de contrôle total par une idéologie.Vouloir faire de tout du marchand est la volonté totalitaire du moment.

    -Les apprentis fascistes peuvent être les antifascistes d’hier, et inversement.

    Le fascisme est un idéologie très particulière qui pourrait selon un de ses fondateurs se nommer corporatisme fasciste. Je préfère donc dire que l’antifascisme peut être totalitaire.


    Vos éléments basique sont biaisé par votre subjectivité politique,je trouve.
    La restriction des libertés ne sont donc que les conséquences périphériques d’actions totalitaires beaucoup plus subtiles.


  • Nora Inu Nora Inu 22 février 2014 12:23

    Je ne vais pas parler de totalitarisme inversé , signifiant la sodomisation des victimes éternelles de l’histoire ... (en gros les 99%)

    Je ne veux pas être accusé de plagiat .
    Le copyright est déjà pris par jackubowicz
     smiley

    • Mr.Knout Mr.Kout 22 février 2014 12:44

      le fascisme est totalitaire mais le totalitarisme n’est pas forcement fasciste.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 2014 12:47

      Paradoxalement, l’Italie fasciste dont le dictateur a inventé le mot "totalitarisme" n’a jamais été un Etat vraiment totalitaire. Fascisme et totalitarisme sont différents en effet, même s’ils peuvent se croiser. La fascisme a une esthétique assez précise (viriliste, agressive, guerrière, sportive, musclée) tandis qu’on peut imaginer des formes de totalitarisme molles et visqueuses, fondée sur la pensée unique, l’antiracisme morveux, le féminisme hystérique, la pleurniche communautaire. Je crois qu’on y est, là !


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 2014 12:50
      Bien sûr, ma position, qui est celle d’Hannah Arendt, est discutable et a été discutée. 

      "Pour Hannah Arendt,le fascisme italien ne fut pas un régime totalitaire.Cette interprétation,dont l’influence a été considérable sur les études consacrées au fascisme, est soumise ici à une analyse critique.Les thèses de la philosophe sont examinées en regard des travaux disponibles à l’époque, de ceux qui furent effectivement utilisés et de son environnement intellectuel.Ce travail de déconstruction et de retour aux sources met en évidence la fragilité de la base documentaire d’Hannah Arendt,s’agissant du fascisme italien.La question de la cohérence analytique de l’œuvre est également soulevée, par une mise en perspective des réflexions sur le fascisme avec les interprétations du national-socialisme ou du communisme russe."

    • maQiavel maQiavel1983 22 février 2014 13:32

      Moi, si je devais résumer le totalitarisme en une phrase, je dirai que c’est l’individu isolé face à la superstructure (qui peut être l’Etat ou le marché, le totalitarisme marchand a combiné les deux) sur la quelle il n’a pas de prise.

       Concernant la dimension matriarcale du totalitarisme marchand, l’écrivain américain Christopher Lash (qui a influencé Michéa entre autres) le mentionne dans « la culture du narcissisme ».


    • Qamarad Qamarad 22 février 2014 14:32

      Salut à tous
      @MaQ
      Je croyais que la culture du narcissisme n’était toujours pas traduit en français. Ce ne serait pas le cas ?


    • maQiavel maQiavel1983 22 février 2014 14:43

      @Qamarad

      Ca fait déjà un bout de temps qu’il est traduit en Français.

      Ce n’est pas un bouquin facile à lire, je préfère nettement « la révolte des élites » et « culture de masse ou culture populaire », là les thèses développées par Lash m’apparaissent naturellement évidentes, il ne fait que formuler des choses que l’on sait déjà et que l’on ressent.


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 2014 15:07

      "totalitarisme est un synonyme de fasciste...c’est dans les dicos... !"


      Nul ne conteste que ces mots sont très proches, mais distinguer le sens exact des synonymes est parfois utile, surtout quand le sujet est grave.

      ("Maison" trouve pour synonyme "habitation", "demeure", "abri" mais pourtant toutes les habitations, toutes les demeures, tous les abris ne sont pas des "maisons", n’est-ce pas ?)

    • Qamarad Qamarad 22 février 2014 15:08

      @MaQ
      Merci ! Je disais ça car je ne le trouvais pas sur ce site qui est une référence en la matière pour ceux qui souhaitent s’instruire sans payer.
      Je vais le lire un de ces quatre, il semble avoir influencé Michéa, Soral, Clouscard et tant d’autres...
      D’ailleurs en ce moment, je relis Machiavel. Un génie méconnu...


  • Stof Stof 22 février 2014 13:40

    Tout ça est bien bel et beau (et globalement vrai). Mais quel est l’intention d’un tel discour ?
    Défendre le droit à la parole raciste ? Pouvoir se réclamer ouvertement fasciste et nazi sans jamais être inquiété ? Ou pourquoi pas l’homophobie, l’appel au meurtre etc.
    Ah si on pouvait exprimer toutes les saloperies qu’on a sur le coeur, on serait tellement plus démocrates et heureux !

    ...mais peut être pas pour longtemps.


    • Romios Romios 22 février 2014 14:08

      Merci pour cet utile justification de l’autocensure Stof.

      Au fait, oublie pas de passer prendre ton petit chèque.
      Met ta robe transparente tu sais que l’patron aime ça coquine. smiley

    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 22 février 2014 15:16

      @Stof : "Ah si on pouvait exprimer toutes les saloperies qu’on a sur le coeur, on serait tellement plus démocrates et heureux !"


      L’idée même de vouloir empêcher quelqu’un d’exprimer ce qu’il a sur le coeur - quand bien même s’agirait-il de "saloperies" - est une intention de nature totalitaire. De plus, c’est une intention morbide révélant un désordre psychopathologique, comme tout ce qui pousse les gens à vouloir contrôler la vie des autres, leurs pensées et leurs sentiments. 

      Confondre le fait d’exprimer une opinion dans un discours et le fait d’accomplir un acte est une pratique rhétorique totalitaire. Ou une imbécillité. 

  • LadyFel 22 février 2014 15:06

    "Mémoire du mal tentation du bien"... un excellent bouquin de Tsvetan Todorov sur le totalitarisme... 


  • erQar erQar 22 février 2014 17:05
    Totalitarisme et fascisme modernes, la donne a changé

    -

    Je ne suis pas complètement d’accord avec le titre, c’est à dire que la redistribution des cartes implique de jouer la même partie.

    -

    Je pense qu’il y a des parties de jeu bridge, poker, etc...mais la seule constante est l’argent qui est sur la table.

    -

    Pour finir, la réelle définition du totalitarisme dans nos sociétés est exactement similaire à l’air que l’homme respire. Cette métaphore montre qu’il est partout et invisible à la fois...


  • Claire29 Claire29 24 février 2014 12:21
    Les méthodes de ce totalitarisme ont tellement changé et sont tellement sournoises,que parfois,il n’y a pratiquement que les personnes concernées ou quelques journalistes intègres qui en dénoncent les dérives,les mensonges,les manipulations,et cela depuis plus de 30 ans dans l’indifférence générale.
    Parmi les méthodes utilisées par ce nouveau totalitarisme,il ne faut pas oublier la désignation de boucs émissaires que les pouvoirs corrompus et les puissances de l’argent accusent de leurs propres crimes ! 
    C’est ainsi qu’il existe en France une police de la pensée officielle placée sous l’autorité du Premier ministre jamais dénoncée et jamais contredite dans les médias dominants et rarement dans les médias libres et indépendants et pourtant s’il existe une preuve de ce totalitarisme et de ce fascisme modernes en France,c’est bien l’existence de cette police de la pensée,la Miviludes qui pour défendre les intérêts de l’industrie pharmaceutique a mis en place dans tout le pays un système de surveillance de la population avec des correspondants dans les préfectures, une police spéciale la Caimades, un diplôme universitaire à Paris Descartes sous sa responsabilité, envoi de ses guides et affichesdans les mairies, les écoles, appels à la délation sur son site qui peuvent avoir des conséquences dramatiques : un bébé enlevé à ses parents parce qu’un médecin un peu trop zélé et endoctriné sans doute par la propagande de la Miviludes a signalé au procureur que la maman est végétalienne et la machine judiciaire s’est mise en marche,etc.



  • Loiic16 6 mars 2014 10:25

    Je vous conseille fortement mon premier livre, Le Nouveau fascisme, si cette vidéo vous a interessé.

    Il est disponible ici : http://www.thebookedition.com/le-nouveau-fascisme-loic-chaigneau-p-104341.html

    et vous trouverez des infos et extraits ici : http://lenouveaufascisme.blogspot.fr/


Réagir