samedi 6 avril 2013 - par News

Simple "scandale de vertu publique" ou vaste affaire d’Etat ?

Pour le directeur de Médiapart l'affaire Cahuzac est un scandale de vertu publique et des affaires bien plus graves sont en cours d' instructions. Restons néanmoins perspicaces, l'affaire Cahuzac, n'est-ce pas la pointe de l' iceberg d'une évasion fiscale répandue dans la coterie des politiques et hommes d'affaires peu scupuleux pour échapper à l'imposition, voir blanchir de l'argent sal bien mal acquis ?

 

 

Edwy Plenel : "Là, la nouveauté, c’est le séisme démocratique parce que la classe politique, toutes tendances confondues, et une partie de la classe médiatique, a accompagné Jérôme Cahuzac dans son mensonge. Pendant 3 mois et demi, Mediapart a été seul, alors que les faits étaient sur la table. Les faits ont été révélés par Mediapart dès les 4 et 5 décembre 2012. Et donc le retour de bâton aujourd’hui, c’est vis-à-vis de ce monde un peu oligarchique entre la politique, l’argent, les médias, qui a accompagné le mensonge de monsieur Cahuzac alors que, au fond, pour tout citoyen, on découvre que le chef de l’Administration fiscale était lui-même un fraudeur. Et donc tous les Français comprennent que là, il y a un scandale de vertu publique, de morale publique."

 

Effectivement, la classe politique au pouvoir, toutes tendances confondues, a tenté de protéger l’un des siens - le président UMP de la commission des finances avait été chargé de prendre la défendre Cahuzac - avant que le scandale n’éclate, comme l’avait fait Cahuzac envers Woerth dans l’affaire de l’hypodrome de Compiègne, car les oligarques se serrent les coudeset savent manier la rhétorique. Notons que ce 4 avril 2013, des députés de l’opposition proposent, rien de moins...qu’une amnistie fiscale ! La fraude fiscale étant devenue un sport national en Franceselon un avocat fiscaliste.

 

Parallèle révélateur :

 

Ouvrez le banc. Strauss Kahn est tombé car l’Etat français n’avait pas pu faire pression sur la police judiciaire américaine, Cahuzac est tombé car l’Etat français n’a pas pu s’opposer à l’enquête diligentée par la police financière Suisse. Fermez le banc. 

 

Pire, selon un rapport rédigé par des officiers de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur et remis aux parlementaires le 16 février,cette direction spécifique de la police nationale ne transmettrait pas à la justice les éléments de preuves dont elle aurait connaissance en matière d’affaires financières. Or, la rétention par une administration d’informations non couvertes par la raison d’Etat à des fins de protections de personnalités en marge de la légalité est totalement contraire à l’intérêt général. Et de qui les administrations reçoivent-elles leurs ordres ? Du gouvernement bien entendu, de la caste oligarchique aux affaires plus explicitement.

 



4 réactions


  • Josine Staleph Josine Staleph 6 avril 2013 12:34

    Edwy Plenel aime se faire mousser le roudoudou et aime aussi se faire valoir en tant que seul journaliste d’investigation de France. Mais bon, faut se calmer un peu avec ces types et Mediapart. Comme le Canard Enchaîné, ces organes de presse légèrement vaillants (quand on pense au nouvel obs, l’express, figaro, libération, toute la pravda française, on est forcément meilleur que ces torche-culs même si quelques bons journalistes y travaillent, pensons à Eric Laurent et à son remarquable boulot sur "La face cachée du 11 septembre", il y racontait notamment qu’on avait vu certains de ces fameux "terroristes" sur des bases militaires US )... mais donc, ces organes de presse un peu plus braves comme mediapart et le canard, sont surtout des boîtes aux lettres qui reçoivent des informations pour faire sauter un ministre de temps en temps (ce sont toujours des règlements de compte politique).

    Bref, ils servent de soupape -comme les syndicats qui canalisent la colère populaire- à la république qui aurait déjà pu voler en éclat, et ils ne parlent que très rarement de vrais et pesants sujets qui fâchent (le canard a par exemple servi à allumer un contre-feu très mesquin quand Luc Ferry a évoqué un fameux ministre pédophile pris à Marrakech...).
    Ces journaux ne sont en réalité pas très menaçants pour le régime -ils lui sont même plus sûrement indispensables-, sans quoi, ils n’existeraient déjà plus.

    Et pour revenir sur Plenel, en voilà pour son grade de tartuffe bien établi aux côtés de toute la clique des BHL, Minc, Colombani, Sollers et autre Joffrin, dans cet excellent et observateur annuaire de la corruption intellectuelle.


    • wesson 6 avril 2013 13:46

      bonjour josine, 


      pour Mediapart, je vais quand même pas les remercier de faire le boulot de journaliste que les autres ne font plus, ni même me réabonner - pas tant qu’ils n’auront pas d’autre avis sur le 11 septembre que "on est convaincu que ce sont bien des pirates de l’air appartenant à Al Quaeda qui sont à l’origine des événements du 11 septembre et ceux qui en doutent devraient consulter un psy". Je n’oublie pas non plus que c’est Plenel et Mauduit qui ont transformé le Monde en torchon ultralibéral, avant de le refiler à Minc et Colombani qui les ont d’ailleurs foutu dehors peu de temps après. Et aussi, le comportement de Plenel face à l’enquête de Denis Robert, qui le rends aujourd’hui peu pertinent à pousser une beuglante sur le sujet concernant médiapart, même si cela est justifié. 

      Pour le Canard, là ils ont fait une vrai faute sur Cahuzac, réduisant toute l’affaire à du clochemerle, en discréditant au passage l’un des témoins important, en titrant "une balance déréglée". Le canard probablement énervé par Mediapart sur lesquels ils sont maintenant très en retard, s’est risqué à tordre les fait plutôt que de les ignorer à défaut de pouvoir le corroborer. Plus qu’une erreur, cela constitue à mon avis une faute. Le canard patauge depuis un peu trop longtemps dans le clochemerle et les petites phrases, et devrait reprendre au moins un peu le journalisme d’investigation, ne serait-ce que pour éviter de se retrouver encore instrumentalisé dans une campagne de com’.

      Donc effectivement, la prudence reste de mise et les besoins en révolution copernicienne dans cette profession n’en sont que plus évident. Si les politiques sortent tous de la même boite style ENA avec tous les mêmes idées, pour les journalistes c’est en gros la même chose.

    • Caracole AgeNu 6 avril 2013 19:28

      "on est convaincu que ce sont bien des pirates de l’air appartenant à Al Quaeda qui sont à l’origine des événements du 11 septembre et ceux qui en doutent devraient consulter un psy"
      Je ne suis pas d’accord pour le psy, ça ne servirait pas à grand chose. Je pense qu’il faudrait surtout qu’ils se remettent à élaborer des réflexions politiques plus poussées et constructives. En enquêtant sur Cahuzac, il a fait un choix plus sérieux que les milliers d’internautes qui voudraient avoir trouvé le scoop du siècle dans le 11 septembre... et aussi plus concluant : lui a trouvé quelque chose, contrairement aux complotistes qui n’ont toujours pas constitué de preuves à apporter à un quelconque tribunal.
      .
      Pour le reste, Plenel est... un journaliste. Donc avec pas mal de tâches sur le costume. Ils ne sont là que pour faire remonter des infos, faut pas attendre d’eux un raisonnement politique poussé au delà des intérêts que leur offre leur carrière.


  • JPourcher 6 avril 2013 21:35

    Edwy est un outil utile mais dangereux, ceux qui s’en servent en étant des sources devraient se méfier.


Réagir