vendredi 14 novembre 2008 - par Equipe AgoraVox

Sarkozy : promesse non tenue sur les allocations familiales

C’était une priorité pour le candidat de l’UMP à la dernière présidentielle : Nicolas Sarkozy avait promis, le 2 février 2007, d’octroyer une allocation familiale aux couples dès leur premier enfant : "Je souhaite qu’une allocation familiale soit versée dès le premier enfant, avait-il déclaré sous les applaudissement des militants, parce que le premier enfant représente une charge très lourde pour les jeunes couples qui sont au début de leur vie professionnelle, qui souvent enchaînent les petits boulots et sont confrontés à la précarité".

Comme le rappelle Libération, cet engagement faisait suite aux consultations que Nicolas Sarkozy avait eues avec les associations familiales, et au cours desquelles ces dernières avaient pu lui faire part de leurs attentes.

Un an et demi après son élection, Nicolas Sarkozy n’a plus les mêmes priorités. C’est Nadine Morano, la secrétaire d’Etat à la famille, qui l’a clairement signifié sur BFM TV, face à Jean-Jacques Bourdin, le 12 novembre dernier.

Ce n’est pas la crise financière, comme on aurait pu s’y attendre, qui a décidé de ce revirement. Non, en fait, ce sont les Français eux-mêmes qui ne seraient plus tellement demandeurs d’allocations familiales... La secrétaire d’Etat justifie son assertion à l’aide d’une "récente" étude du Crédoc (centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), selon laquelle "70% des Français demandent plus d’équipement, alors que 30% seulement demandent plus de prestations".

En réalité, cette enquête si importante qui, à elle seule, détermine la politique familiale de la France, n’est pas aussi "récente" que Nadine Morano le suggère, puisqu’elle date de 2006... c’est-à-dire avant la promesse de campagne de Nicolas Sarkozy. Une enquête qui, à l’époque, n’avait donc pas empêché les promesses et qui, aujourd’hui, justifie de ne pas les tenir...

L’étude avait été réalisée, en 2006, auprès d’un échantillon de 2000 personnes.



2 réactions


Réagir