mercredi 21 mars 2018 - par Sonya V...

Sarkozy enfin en garde à vue pour l’affaire du "financement libyen" de sa campagne 2007

Nicolas Sarkozy étant en garde à vue depuis le mardi 20 mars 2018 à Nanterre, il va au minimum devoir répondre aux questions de la police sur cette affaire "la plus grave de la Vème république" selon Fabrice Arfi, journaliste à Médiapart, qui enquête depuis 2011, en compagnie de Karl Laske, sur ce financement présumé de la campagne électorale 2007 de Sarkozy par Kadhafi. Présumé, oui, parce que Sarkozy bénéficie de la présomption d'innocence comme dans toutes les affaires où son nom apparait, et elles sont nombreuses : l'affaire Karachi, l'affaire des écoutes (Paul Bismuth), l'affaire Wildenstein, l'affaire Bygmalion, l'affaire des sondages de l'Elysée, l'affaire de l'arbitrage Tapie... (j'en oublie certainement... ).

 

Fabrice Arfi et Karl Laske nous expliquent cette affaire et nous donnent les enjeux de cette garde à vue de Nicolas Sarkozy

Nicolas Sarkozy, Mouammar Kadhafi, et le financement libyen : nos journalistes Fabrice Arfi et Karl Laske vous expliquent tout, sur une affaire qui remonte à 2011 pour Mediapart http://mdpt.fr/2FXXhks

 

Ziad Takieddine réagit au placement en garde à vue de Nicolas Sarkozy

La campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 a-t-elle profité de financements libyens ? L'ex-chef de l'État français a été placé en garde à vue, le 20 mars 2018, dans le cadre de ce dossier sur lequel la justice enquête depuis cinq ans. Ziad Takieddine, acteur central et sulfureux de ce dossier, réagit à ce développement pour L'Orient-Le Jour

 

Financement libyen de la campagne de Sarkozy : pour Plenel, "ce n'est plus un secret, c'est un fait" (Europe 1)

Edwy Plenel, président et cofondateur de Mediapart, répond aux trois questions de Patrick Cohen ce mercredi.

 

 

Publicité

Les dernières nouvelles :

 

« De nouvelles preuves ont-elles été rassemblées pas les enquêteurs qui permettraient une mise en cause directe de M. Sarkozy ? Selon les informations du Monde, plusieurs anciens dignitaires du régime Kadhafi auraient livré de nouveaux éléments confirmant les soupçons de financement illicites.

Depuis plusieurs semaines, la justice française dispose, en outre, de nombreux documents saisis lors d’une perquisition menée en 2015 au domicile suisse d’Alexandre Djouhri. Jusqu’ici, Nicolas Sarkozy a toujours contesté les accusations de financement illicite de sa campagne de 2007. (...) »

(Le Monde - Financement libyen de la campagne de 2007 : deuxième jour de garde à vue pour Nicolas Sarkozy - 21-03-2018)

 

« Selon les informations d'Europe 1, les juges d'instruction ont laissé l'ex-président rentrer à son domicile, après 16 heures de garde à vue dans le cadre de l'enquête sur les soupçons de financement libyens de sa campagne 2007. Nicolas 

C'est loin d'être habituel quand un citoyen est placé en garde à vue. Les juges d'instruction ont laissé Nicolas Sarkozy rentrer chez lui pour la nuit après 16 heures de garde à vue. Parti des locaux de la police judiciaire de Nanterre aux alentours de minuit mardi soir, l'ex-président de la République a repris la route mercredi matin vers 7h30 pour une reprise d'audition à 8h, toujours sur les soupçons de financement libyens lors de sa campagne de 2007. (...) »

(Europe 1 - Nicolas Sarkozy a été autorisé à rentrer dormir chez lui pendant sa garde à vue - 21-03-2018

 

« Ce sont ces documents, finalement parvenus sur le bureau des magistrats français voici quelques semaines, qui pourraient expliquer la convocation de l’ancien chef de l’Etat mardi par les policiers de l’office anti-corruption de Nanterre (Hauts-de-Seine). Arrivé vers 8 heures, Nicolas Sarkozy a été auditionné toute la journée, puis autorisé à passer la nuit chez lui avant de revenir ce mercredi matin devant les enquéteurs. Entendu pour sa part en « audition libre », l’un de ses plus proches soutiens, l’eurodéputé Brice Hortefeux, est reparti des bureaux de la police mardi soir. Cette garde à vue inédite de l’ex-président, présumé innocent, peut durer jusqu’à 48 heures. Elle peut déboucher soit sur sa relaxe, soit sur une nouvelle convocation, soit sur la saisie des magistrats qui devront décider alors de sa mise en examen ou de l’octroi du statut de « témoin assisté » (...) »

(Le Temps - Pour Nicolas Sarkozy, retour à la case Kadhafi - 20-03-2018)

 

 

 à voir ou à revoir :

 

Ziad Takieddine passe aux aveux : « J’ai remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy » (publié le 15-11-2016)

et

Sarkozy et l’argent de Kadhafi : un scandale d’Etat étouffé par certains médias (publié le 19-10-2017)

 



65 réactions


  • phan phan 21 mars 2018 12:41
    C’est pour quand la garde à vue pour l’assassinat de Kadhafi et la destruction d’un état souverain ?


    • Sonya V... Sonya V... 21 mars 2018 13:07

      @phan
      Avec ses compères : BHL, Cameron, Obama...


    • Toutatis 21 mars 2018 13:39

      @phan

      Il y a une plainte déposée l’année dernière à la Cour pénale internationale contre Sarkozy par une organisation africaine, le Front international de la société civile panafricaine, pour le punir de ses méfaits en Lybie.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 2018 13:52

      @phan

      il avait qu’à pas se foutre de notre g.... quand il a été invité à l’Elysée smiley


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 2018 13:54

      @Toutatis

      Le nom de Front international de la société civile panafricaine est un poème à lui tout seul smiley

      Ces éminents panafricains se sont-ils émus du sort des infirmières bulgares, colonisatrices bien connues ?


    • Hijack ... Hijack ... 21 mars 2018 14:28

      @phan

      Oui, on l’accuse pour vol d’oranges ... en oubliant ses crimes.


    • V_Parlier V_Parlier 21 mars 2018 19:59

      @phan
      C’est bien entendu pour avoir reçu de l’argent de Kadhafi... L’assassinat commandité et la destruction de la Libye, c’est juste considéré comme normal, surtout par Plénel qui fait de la récup’ en se faisait passer pour un lanceur d’alertes.


    • agent ananas agent ananas 21 mars 2018 23:52

      @Olivier Perriet
      Infirmières bulgares ? Celles dont leur tourmenteur Mustapha Abdel Jalil avait confirmé leur condamnation à mort deux fois lorsqu’il était ministre de la justice de la Jamahiriya et qui devint par la suite le président du CNT dont BHL nous chantait les louanges ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 mars 2018 09:45

      @agent ananas

      Merci de rappeler le racisme intrinsèque de la "camarilla" Khadafi et le recyclage des "ex" pas ragoûtants.


  • zygzornifle zygzornifle 21 mars 2018 13:23

    Il va s’en tirer blanc nickel et le gouvernement lui filera une mallette bourrée de biftons en dédommagement .....


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 21 mars 2018 14:21

      @zygzornifle
      Il ne craint rien tant qu’il ne trahit pas la cause et ses maitres !


    • V_Parlier V_Parlier 21 mars 2018 20:02

      @zygzornifle
      Ils devraient faire un paquet "Sarkhollande" et leur faire un prix de gros : A la clé : Un largage sur Afrine par exemple...


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 mars 2018 01:37

      Imaginez une seconde que Sarkozy aille en prison pour avoir escroquer et tuer Kadhadi et sa belle Libye ... çà enverrai quoi comme message à Hollande ou Macron qui défends cette même cause que Sarko, çà dirait à Macron ATTENTION, Sarko est tombé alors moi aussi je pourrais tomber, et d’un coup Macron changerai de ton avec la Syrie qu’il s’emploie à détruire depuis tant d’année avec l’aide du camps Américano-Sioniste !


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 2018 13:51

    Que des témoins ultra fiables dans cette affaire abracadabrantesque :

    Plenel, le fils Khadafi, Takiedine.

    Sarkozy est déjà blanchi, mais pour en arriver là, le feuilleton va durer bien longtemps.


    • V_Parlier V_Parlier 21 mars 2018 20:03

      @Olivier Perriet
      De toutes façons, comme ça a été écrit plus haut, on parle ici du vol d’une orange mais pas de l’assassinat du marchand de fruits...


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 mars 2018 09:46

      @V_Parlier

      Il vendait beaucoup de fruits pourris


  • Hijack ... Hijack ... 21 mars 2018 14:04

    Sarkozy a volé ... à détourné, arnaqué, abusé certes ...
    Mais il a surtout fait tuer, massacrer le président Libyen, sa famille, son entourage ... une bonne partie de la population libyenne et fait détruire la totalité de la Libye, pire, a participé indirectement mais en connaissance de cause la mise en place de terrorisme de haut vol, l’avoir armé, financé ... de même qu’il a par conséquent participé à l’arrivée de migrants en France et ailleurs, de et via la Libye.
    Sarko a tout fait sous les ordres de Bhl ... ce qui aggrave son cas, de président français soumis à des idéologies étrangères à la France ; ça porte un nom !


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 21 mars 2018 15:18

      C’est vrai, c’est Sarkozy qui a tout créée, et les Zarabes qui sont de pauvres enfants innocents manipulés. C’est tout ce que vous avez trouvé ?

      Reprocher à la France tout à la fois d’avoir trop soutenu le méchant dictateur Ben Ali en Tunisie, et de ne pas avoir assez soutenu le gentil dictateur El Assad en Syrie, il faut vraiment oser, mais c’est à ça qu’on les reconnait.


    • Qirotatif Qirotatif 21 mars 2018 15:20

      @Hijack ...
      "ça porte un nom !"

      Si avéré (présomption d’innocence quand même merde) plusieurs en réalité : haute trahison / intelligence avec l’ennemi, crime contre l’humanité, corruption, crime de guerre, etc. 

      Cela étant des promoteurs "d’idéologies étrangères", on en connaît d’autres et ils ne sont pas blanc-bleu non plus ; leur truc à eux c’est plutôt le vert uni... 

      Cela étant si on pouvait être débarrassé du migrant magyar à pointes (et à talonnettes) et ses potes, ce serait un bon début pour pouvoir gérer le reste. Faut pas rêver non plus, la justice risque fortement de nous faire le coup du hongrois : hongrois qu’enfin il y aura justice, mais en fait...


    • Qirotatif Qirotatif 21 mars 2018 15:30

      @Olivier Perriet
      Face à un islamiste enfermé dans son logiciel silisiouniss-sipanou-RATP, n’espère surtout pas de la clairvoyance ni même un début d’honnêteté. Cela étant, il a raison : cette sous-merde et ses potes ont des piscines olympiques de sang libyen (entre autres) sur les mains. Même dans les MSM, il est admis que ce qui a été fait en Libye est une catastrophe sans nom, y compris pour nous. 


    • CoolDude 21 mars 2018 15:47

      @Olivier Perriet

      Reprocher à la France tout à la fois d’avoir trop soutenu le méchant dictateur Ben Ali en Tunisie, et de ne pas avoir assez soutenu le gentil dictateur El Assad en Syrie, il faut vraiment oser, mais c’est à ça qu’on les reconnait.

      Ça s’appelle de l’ingérence. La France comme tout état étranger n’a pas à intervenir dans des opérations des déstabilisations d’un pays.

      Docteur Al West - ONU fiction :

      https://www.youtube.com/watch?v=SZkin9i5K8Q

      Résolution 2625 de l’ONU du 24 Octobre 1970 :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_des_peuples_%C3%A0_disposer_d%27eux-m%C3%AAmes


    • Hijack ... Hijack ... 21 mars 2018 16:55

      @Olivier Perriet

      Heu ... ah ce niveau de compréhension, j’en conviens ... tu es mal barré.

      .

      Qui a dit que les arabes étaient de pauvres enfants ? Je n’ai rien trouvé.

      Qui a parlé de la France ??? J’ai parlé de Sarko.

      Bachar Dictateur ??? Ah ... c’ui qui obtient plus de 80 % de votes favorables de son peuple .

      .

      Et, c’est vrai ... certains osent tout, et c’est à ça qu’on les reconnaît ... Tiens, on parle de toi, ici-même !


    • Hijack ... Hijack ... 21 mars 2018 16:57

      @Olivier Perriet,

      J’oubliais ... de plus Sarko n’a rien créé du tout ... oualou, niet ...
      Non ... il n’a fait que se soumettre à Bhl.

      Pas mal pour un président ...


    • V_Parlier V_Parlier 21 mars 2018 20:05

      @Hijack ...
      Et le suivant a pris la relève avec encore plus de ferveur.


    • CoolDude 21 mars 2018 20:23

      @Hijack ...

      "il n’a fait que se soumettre à Bhl."

      Non... BHL reste et est un Pantin genre Pinocchio avec un ego surdimensionné.

      Mais ça, il ne le sait pas.

      Il y a autre chose au dessus.

      BHL ne fait trembler personne.

      Enfin, ça c’est mon opinion.

      BHL, un agent... Mouais pourquoi pas.


    • CoolDude 21 mars 2018 20:33

      @Hijack ...

      Attali !

      https://www.youtube.com/watch?v=AheHXnYbWMc&feature=youtu.be

      Le gars prédit l’avenir...

      Facile quand on impose son idéologie.


    • CoolDude 21 mars 2018 20:35

      @Hijack ...

      Attila, il doit être FM 33 dan !

      Je rigole, trop médiatisé...


    • CoolDude 21 mars 2018 20:36

    • CoolDude 21 mars 2018 20:49

      @CoolDude

      J’écris vraiment trop vite... !? Bon, c’est pas grave.

      Au moins, c’est du sans filtre comme on dit.


    • Hijack ... Hijack ... 21 mars 2018 20:58

      @CoolDude

      Oui, j’avais pris un raccourci pour pas trop m’étaler. Bhl n’est rien, sans l’idéologie diabolique qu’il soutient et qui le maintient. Seulement, lui, ose ... Pire, regarde dans les médias, tous s’aplatissent devant lui (tout en le prenant pour un malade).

      Sinon, bien sûr que physiquement il ne fait trembler personne ... un entarté, pas plus. D’ailleurs, feu Desproges en disait un mot ...


    • CoolDude 21 mars 2018 21:07

      @Hijack ...

      C’est connu... Mais bon, pour ceux qui ne connaissent pas.

      Attali - menace de mort en direct ?

      https://www.youtube.com/watch?v=5G1XxvLYPZY


    • CoolDude 21 mars 2018 21:10

      @CoolDude

      C’est en contradiction, avec ce que je disais plus haut... Mais Attali est un Média. Pas un Couteau.

      Sans ses couteaux, il n’est rien.

      En gros, il suffit de ne pas suivre.


    • CoolDude 21 mars 2018 21:27

      @Hijack ...

      On est d’accord ! Avec des mecs comme ça au commande... C’est la merde !

      Le coq chante dans ces conditions là, mais bon...

      Ca devient chiant !

      Ps : Tout lexique Pipi Caca comme j’aime.

      Avec cela on s’envole.


    • CoolDude 21 mars 2018 21:53

      @CoolDude

      Parce qu’il faut rire... D’un rire sérieux !

      https://www.youtube.com/watch?v=ori0dhtkEaY&feature=youtu.be

      Dieudonné Meilleurs moments du spectacle Mahmoud

      BHL !

      BHL !

      Comme toujours... Un guignol !

      Une Farce... Comme on les aime.

      De l’Humour...

      De Merde !

      Qui ne fait rire que... LUI !

      Mais place à la fête des faits !


    • CoolDude 21 mars 2018 21:58

      @CoolDude

      DAMAS !!!


    • CoolDude 21 mars 2018 22:12

      @CoolDude

      Pour info et pour les plus cons qui traînent ICI ! Damas, c’est la capital de la Syrie. Mais bon...

      Bande de con.

      PS : J’écris trop vite...

      PS2 : "Je vous aime pas"... Victoire de la musique ! Dans combien de temps !! on va faire le ménage dans cette bande d’enculer !!! (Merci Orelsan !)

      Allez, en chanson !!! (Merci M. Sardou !)


    • CoolDude 21 mars 2018 22:44

  • CoolDude 21 mars 2018 14:46

    Sarkozy enfin en garde à vue...

    Ouiii ! Mais chez lui ! Je tiens à le préciser...

    Bientôt en Prison ! Ahhh... Mais chez lui aussi.


    • Norman's mum Norman’s mum 21 mars 2018 16:59

      @CoolDude

      Supporter au quotidien Carla qui soigne sa laryngite en poussant des vocalises c’est aussi une forme de pénitence...


  • Qirotatif Qirotatif 21 mars 2018 15:31

    Ca censure sec par ici... j’imagine que celui-ci va sauter aussi...


  • Toutatis 21 mars 2018 16:04

    Sarkozy a fait bien plus de victimes en Lybie, si on compte son action là-bas et ses conséquences, que tous ceux qui ont déjà été condamnés par la CPI.


  • Norman's mum Norman’s mum 21 mars 2018 16:54

    "On va vous débarrasser de cette racaille.. !"


    L’empressement de la justice est tout relatif, cela rappelle les 18 ans de louvoiements entre la mise en examen et la condamnation définitive de Tibéri...

    Avec un virtuose du "Droit" comme le magyar survolté il faut s’attendre à une condamnation de Paul Bismuth et le non-lieu pour Nicolas Sarkozy...

  • Sonya V... Sonya V... 21 mars 2018 16:55


    Et l’or de Kadhafi ? (143 tonnes...)
    Il est resté en Libye, ou il a été partagé, comme butin de guerre, entre les criminels de guerre qui ont attaqué le pays ?


    • Hijack ... Hijack ... 21 mars 2018 17:01

      @Sonya V...

      Il semble que les USA ont empoché un max d’or de Khadafi dans cette affaire ...


  • Sonya V... Sonya V... 21 mars 2018 17:23

    Et cette grosse casserole en tant que ministre de l’intérieur...
     
     
    « Pour Patrick Buisson, l’histoire ne s’est pas déroulée exactement de la manière dont Nicolas Sarkozy la décrit. Pour l’ancien conseiller, le ministre de l’Intérieur d’alors a volontairement laissé faire les casseurs pour apparaître ensuite, en "sauveur" de la situation.

     "Nous avions pris la décision de laisser les bandes de black et de beurs agresser les jeunes Blancs aux Invalides, tout en informant les photographes de Paris Match" se souvient Patrick Buisson.
     
    Et le conseiller de Nicolas Sarkozy de détailler la stratégie choisie par le ministre de l’Intérieur de l’époque :

     "Il était prévu que, dans un premier temps, les casseurs puissent s’ébrouer sans intervention de la police. ’On les laissera faire leurs courses chez Darty et à Go Sport’ avait intimé l’homme fort du gouvernement. L’émotion fut en effet à son comble, après la publication de photos (...) dont l’opinion ne retiendrait qu’une chose : des hordes sauvages étaient entrées dans Paris". »
     
    (Manifestations anti-CPE de 2006 : selon Buisson, Sarkozy laissait entrer "des hordes sauvages dans Paris")


    • CoolDude 21 mars 2018 20:29

      @Sonya V...

      Ça, c’est un des visages de Sarko le pas Bô.

      Si il n’y avait que ça...

      Corruption, trafic d’influence, etc... Bettencourt !

      Le mec est Membre du Conseil constitutionnel !!!

      Fabius est à la tête du TRUC.

      C’est dingue.


  • BA 21 mars 2018 21:21

    Nicolas Sarkozy mis en examen pour "corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics".


    Argent libyen : Nicolas Sarkozy mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.


    La garde à vue de Nicolas Sarkozy, interrogé depuis mardi matin dans le cadre de l’enquête sur des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, a été levée ce mercredi en fin de journée.


    Mais l’ancien président de la République (2007-2012) n’en a pas fini avec la justice dans ce dossier puisque, selon les informations du Monde et de Mediapart, il a été mis en examen pour "corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics".


    Il a été placé sous contrôle judiciaire. Si Nicolas Sarkozy n’a pas été déféré au parquet pour sa mise en examen, c’est en raison de la venue, dans la soirée, des juges à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières fiscales (OCLCIFF), à Nanterre (Hauts-de-Seine).


    Cette première audition de l’ancien chef de l’Etat dans ce dossier tentaculaire sur lequel les juges enquêtent depuis cinq ans avait démarré mardi à 8h. Aucun élément n’a filtré pendant toute la durée de sa garde à vue, qui a duré environ seize heures mardi, puis plus de neuf heures ce mercredi.


    Nicolas Sarkozy a pu rentrer chez lui, dans le XVI ème arrondissement de Paris, après avoir été mis en examen.


    http://www.leprogres.fr/france-monde/2018/03/21/soupcons-de-financement-libyen-incertitude-sur-la-poursuite-de-la-garde-a-vue-de-sarkozy


  • Norman Bates Norman Bates 22 mars 2018 00:52

    Nicolas Sarkozy est innocent ! oui, monsieur le juge, mon client a juste le malheur d’avoir perdu un concours de circonstances...

    Quelles circonstances.. ? la peur, oui, la peur, sous la menace de fessée cul nu promise par l’immonde tyran Mouammar, hein, pas "Mamour", Kadhafi suite à quelque étourderie en lien avec une transaction parfaitement transparente, en l’espèce la vente d’un scooter au carburateur défaillant dont l’affreux dictateur exigeait le remboursement...
    Autre circonstance : la sensibilité...que dis-je, l’hypersensibilité de mon client devant la terreur promise aux populations civiles libyennes, heureusement anticipées par un quidam altruiste en chemise blanche ouverte sur un puissant torse venu nuitamment à l’Elysée avec de fiers opposants sous le bras...Paul Bism...pardon, Nicolas Sarkozy a craqué, les murs du Palais sont encore infiltrés de son déluge lacrymal sorti de ses yeux bouleversés à l’idée de ce massacre qu’il devait éviter...
    Le reste, monsieur le juge.. ? des ragots, de la calomnie, des mensonges, du commérage vénéneux des "élites" terrorisées de voir revenir celui qui fut un grand président pour la France, avec un carnet d’adresses toujours prêt à servir la carrière d’un magistrat méritant, sachez-le, pensez-y, avant de vous retrouver à trier les archives du tribunal correctionnel de Hazebrouck...je ne menace pas, j’évoque, je vous invite à ne pas demeurer dans l’Histoire aux cotés des juges qui ont persécuté Omar Raddad ou le capitaine Dreyfus...c’est pour votre bien, monsieur le juge...

    Maître Bates, avocat à la Cour d’Agoravox.Tv.

  • LUCA LUCA 22 mars 2018 06:47

    Si Tzarko va en taule, tous les tzarkozistes devraient le suivre car, du haut de leur incompétence démocratique ils ont voté et mis au pouvoir une saloperie pareille. Ils ne seront jamais jugés et continueront à voter par conformisme ego centré pour une collaboration mafieuse interplanétaire qui tisse sa toile dans tous les mouvements politiques occidentaux sans exception. Une amende exceptionnelle devrait être instituée pour les fouteurs de merde, inconscients ou pas.


  • zygzornifle zygzornifle 22 mars 2018 10:19

    Déjà quand il était avocat d’affaires il amenait sa clientèle fortunée ouvrir des comptes a l’étranger , la magouille est lui a démarré avec sa première tirelire quand il était minot ....


  • Arnaulde Schwarzandgueguerre L’Equatorien Sarkozyste 22 mars 2018 12:09

    Leave Sarkozy alone !!!!!!

    ^^
    Sarkozy est une VICTIME INNOCENTE de l’acharnement d’une justice marxiste et limite nazie !!!!!
    ^^

    J’ai déjà beaucoup payé pour cette affaire. Je m’en explique : j’ai perdu l’élection présidentielle de 2012 à 1,5%. La polémique lancée par Kadhafi et ses sbires m’a coûté ce point et demi. Le document MEDIAPART ayant été publié entre les deux tours le 28 avril 2012 alors que je me trouvais à Clermont-Ferrand en présence de Brice Hortefeux. (...)

    Je n’ai jamais cherché à me soustraire à mes obligations dans mes rapports avec mes amis, mes collègues et toutes les personnes citées dans la procédure, vous avez pu voir que je n’ai jamais cherché à influer sur leurs déclarations ou leurs jugements, y compris s’agissant de personnes qui sont mes plus proches collaborateurs encore aujourd’hui.

    J’ai déjà beaucoup payé pour cette affaire. Depuis le 11 mars 2011, je vis l’enfer de cette calomnie"

    ^^
    Bon et elle en est où l’affaire de Karachi, au fait ?


  • BA 22 mars 2018 12:36

    Sur Twitter, le journaliste de Mediapart Fabrice Arfi a pointé la stratégie de défense de Nicolas Sarkozy qui consisterait à faire croire que "le dossier repose uniquement sur le témoignage de Takieddine". 


    Fabrice Arfi écrit : « Vous avez compris la stratégie de défense (médiatique) de Sarkozy, opportunément mise en scène ce matin dans Le Figaro : faire croire que le dossier repose uniquement sur le témoignage de Takieddine. C’est faux. Archi-faux. La preuve dans cet article :


    https://www.mediapart.fr/journal/international/210318/argent-libyen-sarkozy-mis-en-examen


    De nombreux autres témoignages sont venus en effet appuyer la thèse d’un financement libyen.


    1- Le témoignage d’Abdallah Senoussi.


    Concernant le témoignage d’Abdallah Senoussi, ex-chef des services secrets libyens, Nicolas Sarkozy préfère mettre en avant le profil sulfureux de son accusateur, qui n’est "pas un témoin de moralité, s’agissant d’un homme qui a mis en oeuvre l’attentat au DC10 d’UTA (au Niger) qui a coûté la vie à des dizaines de nos compatriotes".


    Reste qu’en 2012, Abdallah Senoussi avait déclaré lors d’une audition dans le cadre de poursuites de la Cour pénale internationale avoir "personnellement supervisé" le transfert de cinq millions d’euros "pour la campagne du président Nicolas Sarkozy en 2006-2007".


    2- La note de Moussa Koussa publiée par Mediapart.


    Nicolas Sarkozy s’attaque à la note de Mediapart, "comble de la manipulation". Dans cette note de Moussa Koussa publiée le 28 avril 2012 par le site d’investigation, l’ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye, affirmait que Tripoli avait accepté de financer pour "50 millions d’euros" la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. D’après ce document, les 50 millions d’euros correspondent à un "accord de principe" lors d’une réunion qui se serait tenue le 6 octobre 2006 en présence de Brice Hortefeux et de l’homme d’affaires Ziad Takieddine.


    De quoi fragiliser la ligne de Nicolas Sarkozy qui affirme "qu’entre 2007 et le 10 mars 2011, il n’y aucune espèce d’allusion au prétendu financement de la campagne". Au sujet de cette note, Nicolas Sarkozy cite un rapport des enquêteurs dans l’instruction menée par le juge d’instruction René Cros qui évoquerait "une forte probabilité pour que le document produit par Mediapart soit un faux".


    Toutefois, Nicolas Sarkozy avait porté plainte pour faux et publication de fausses nouvelles, mais l’affaire s’était soldée par un non-lieu en mai 2016. Les juges avaient alors estimé qu’"indépendamment de son contenu", il n’a pas pu être démontré qu’il s’agit d’"un support fabriqué par montage" ou "altéré par des falsifications". L’ancien président de la République s’est depuis pourvu en cassation. 


    3- Le carnet libyen de Choukri Ghanem.


    Le candidat malheureux à la primaire LR de 2016 ne mentionne pas non plus le carnet de Choukri Ghanem, ancien ministre du Pétrole entre 2006 et 2011, et datant de 2007. Retrouvé mort à Vienne en 2012, il avait écrit dans ce carnet le 29 avril 2007 le compte rendu d’une réunion avec Bachir Saleh, à l’époque directeur de cabinet de Kadhafi. Selon les écrits de Ghanem, Saleh aurait affirmé avoir donné 1,5 millions d’euros au candidat de l’UMP. 


  • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 22 mars 2018 12:41

    On se demande bien pourquoi le mage Sarkozy a dû se faire violence pour abolir le crime de haute trahison ? Prémonition ou préméditation ?


  • microf 22 mars 2018 15:46

    Libye : Seif al-Islam Kadhafi accable Sarkozy et lance un appel à Macron
     https://reseauinternational.net/libye-seif-al-islam-kadhafi-accable-sarkozy-et-lance-un-appel-a-macron/#C21RCtHU55lcHRO1.99

    "Dans un entretien téléphonique exclusif avec la correspondante d’Africanews à Tunis, Seif al-Islam Kadhafi félicite la justice française pour la garde à vue de Nicolas Sarkozy. Il affirme avoir « des preuves solides » contre l’ancien président français dans l’affaire du financement libyen de sa campagne et souhaite le voir traduit devant la justice internationale pour ses « crimes contre la Libye ».

    « Je précise que j’ai encore des preuves solides contre Sarkozy. Et je n’ai pas encore été entendu comme témoin dans cette affaire, ni Abdallah Senoussi, l’ex-directeur des services de renseignements libyens qui détient encore un enregistrement de la première réunion de Sarkozy et Kadhafi à Tripoli avant sa compagne électorale », a-t-il affirmé à la journaliste d’Africanews.

    « Il y a aussi Bachir Salah l’ex-PDG de la Libya Investment qui est prêt à témoigner malgré les menaces de mort », a-t-il ajouté, omettant de préciser que l’ancien argentier du régime libyen avait fait l’objet d’une tentative d’assassinat en Afrique du Sud.

    Il est d’ailleurs, depuis le 23 février 2018, en réanimation à l’hôpital après avoir reçu six balles dans la poitrine alors qu’il rentrait chez lui à Johannesburg où il vit en exil".


    https://reseauinternational.net/libye-seif-al-islam-kadhafi-accable-sarkozy-et-lance-un-appel-a-macron/#C21RCtHU55lcHRO1.99


    • Hijack ... Hijack ... 22 mars 2018 17:55

      @microf


      Tiens ... il est question te toi, ici, souviens-toi ...
      .

      .

      .

      Je disais notamment en 2011 : 

       

      ... A tous les coups, ils vont (les libyens) se retourner contre ceux qui les ont menés à la situation dans laquelle ils vont se retrouver … et ne retrouveront jamais plus !!!

       .

      Mais avant ça, beaucoup de libyens ne parviendront plus à faire vivre leurs familles ; vont automatiquement penser, qu’à défaut de ne plus pourvoir travailler, gagner de l’argent, bref vivre comme auparavant … vont affluer vers l’Europe !!! 

      .
      Raison de ma profonde amitié inversée à Sarko ... et Bhl. Tous les autres, par la suite.

       .

      (Mes remerciements à "microf" qui, touché par la Libye avant et après, m’avait encouragé à reposter ce Topic  ! )

      .

      Photo de guerre ... Bhlienne ...

      .


    • microf 23 mars 2018 12:12

      @Hijack ...

      Oui @Hijack, je me rappele de votre formidable article aux moments des faits :

      Qui va regretter l’agression libyenne, les libyens ou les agresseurs …

      Il n´est jamais trop tard, espérons que la justice fera bien son travail, comme je vous l´avais recommandé á l´époque, il faut continuer le travail d´information.


    • Hijack ... Hijack ... 23 mars 2018 12:53

      @microf

      Merci, mais c’était pas si formidable que ça, juste la simple réalité ... seul le silence (médiatico/politique) autour de ce qui se passait me mettait hors de moi. Pendant ce temps ... c’est Sarko qui chiale et accuse !


  • jeanpiètre jeanpiètre 22 mars 2018 19:35

    Quel cirque, et l affaire Karachi, ça donne quoi ?


  • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 22 mars 2018 21:12

    Nouvelle affaire Dreyfus 2.0. je propose de lever rapidement un crowfunding, des dons en masse sur le tipeeee de Nicolas tous les moyens à nos dispositions de nos modestes bourses pour laver cet affront injustifié et terriblement gestapiste avec le soutien spontané de Nadine Morano dont sa culotte est plus trempée que jamais pour faire un contrefeu même Brice de Nice se mobilise, à cette cabale injuste, antisémite, anti hongroise, anti cosmopolite, anti progressiste vers le nouvel ordre mondial, un barrage au défi du métissage, une perte sèche pour Karcher dont les actions chutent en bourse à la vitesse de la chute libre, anti philosophique car BHL est sous Prozac depuis la garde à vue de notre ancien résident bien aimé, en un mot une cabale hitlérienne. La parole est à la victime massacrée au JT de 20 h de TF1 par cette inquisition obscurantiste d’un autre âge, nous ne pouvons que compatir face à ce témoignage poignant d’un homme jeté en pâture à la vindicte populaire nauséabonde jusqu’à la nausée dont le ventre de la bête immonde est toujours fécond faisant aussi le lit du Front National de Jean Marie Lipoun... A vot bon coeur m’sieurs dames.. Pis les mômes aussi, allez on se mobilise pour sauver le sauveur de la Lybie de la tyrannie Kadhafienne... Crachez tous au bassinet, c’est pour la bonne cause...
    .
    Mêêêêêêêêêêh.... Y a pas de mais, sors ton larfeuille et participe à l’effort de guerre, espèce de nazi  !!!!! Faut sauver le soldat Sarkozy...

    .
    T’es avec lui ou contre lui ? Collabo ?
    .


    20h05 : Nicolas Sarkozy au 20h de TF1 ce soir :

    Je veux dire la profondeur de mon indignation. Je n’ai jamais trahi la confiance des Français. Médiapart a été informé de ma garde à vue, 10 minutes après moi. Quel est le candidat, qui a jamais vu sa campagne et son financement mis au laser comme moi ? Aucun élément nouveau n’a été produit depuis les calomnies qui courent dans certaines rédactions contre moi.

    Les indices contre moi ne sont pas concordants, car aucun chiffre n’est concordant dans la bande de Khadafi. J’ai été interrogé au sujet de 383000 euros, au cours de ma garde à vue, bien loin des 50 millions d’euros avancés par Mediapart.

    Les faits remontent à dix ans. Je ne me suis jamais soustrait une seconde aux obligations de la justice. Qu’est-ce qui pouvait justifier la garde à vue ? Je ne suis pas au-dessus des lois. Mais je ne suis pas en-dessous non plus. 

    J’ai conduit la coalition internationale contre Kadhafi.

    Il n’y a que la haine, la boue, la malveillance et la calomnie. Pas une preuve matérielle contre moi ! Je suis calomnié par une bande maffieux. Après Tariq Ramadan voilà que Edwy Plenel a pour ami la bande de Kadhafi.

    Ziad Takieddine, sinistre individu affirme m’avoir croisé au Ministère de l’Intérieur le 26 janvier et m’a remis une valise avec 1 million d’euros. Mais je n’étais pas à Paris ni avant ni après cette date. Cet homme est un déséquilibré, un escroc à qui on donne la parole, on donne la parole à n’importe qui.

    On met un ancien Président de la République au même niveau que des assassins et des criminels. Ca me prendra un an, dix ans, mais pourfendrai cette bande et je laverai mon honneur.

    .

    Hein ? ça tirerait des larmes à Charles Manson ce genre de plaidoyer sincère et farci d’émotions si naturelles et spontanées, qui pourrait rester insensible à ces arguments massue sinon des déchets de l’humanité nostalgiques du troisième reich ? Hein ? Etes vous Sarkozy ou vous n’êtes pas Sarkozy en ce soir de deuil national devant tant d’ignominies lancées contre un seul homme, intègre, juste, équitable, respectable, canonisable par le pape et tous les rabbins de la planète, tellement il est un symbole d’espoir pour notre humanité à la dérive des continents et assujettie à la tectonique des plaques de cette planète rance, moisie, qui nous rappelle à chaque seconde les heures les plus sombres de notre histoire, allez vous être du côté des victimes ou des bourreaux ? Au delà du jugement injuste d’un homme de paix, c’est nous tous qui sommes jugés, de par nos actes, nos délibérés, nos pensées, nos croyances...

    .

    Restons humains et accordons le bénéfice du doute à cet enfant qu’est le petit Nicolas, qui de nous peut se vanter d’avoir honoré avec autant de panache les responsabilités si lourdes qui lui ont été confiées ? Ne jugeons pas et nous ne serons pas jugés, mais mettez la main au porte monnaie, messieurs dames, j’en appelle à votre bon sens, votre intuition si juste, si chrétienne, si naïve, si conne, si stupide, ne hurlez pas avec les loups car vous n’en êtes pas, vous êtes de bons moutons, qui pardonnent, qui oublient, qui gracient, qui s’en foutent, alors hop... Allez allez on soutient financièrement un pauvre hère qui est digne de Jésus, tant il a connu le calvaire d’être calomnié, traîné dans la boue, trahi par ses propres disciples, souvenez vous de Devillier que Sarko avait tendrement, affectueusement, promis à être suspendu à un croc de boucher pour sa trahison, l’a t’il fait ? Non ! Donc soyons magnanime comme le fut le grand monarque Sarkozy qui nous manque tant ! Sarkooooo Reviens !!! C’est Morano qui te le demande !!!!!

    .

    Tout ce bordel alors qu’une balle dans la nuque ça coûte au bas mot, 0,60 centime d’euro... La logique chinoise a parfois du bon, selon les circonstances...


  • Alainet 23 mars 2018 08:33

     ** J’ai fui TF1 car j’aurais dû me faire violence pour ne pas cracher sur ma lucarne TV... Comment os-t-il encore paraître ? Les médias font preuve d’1 mansuétude coupable pour cet ange intouchable déchu, et maudit par l’opinion composé en grande majorité de gens honnêtes, qui s’insurgent contre les égards et les passe-droits, qui le mettent à l’abri du Système et des lois... Cet ex-avocat d’affaires indigne ne peut plus représenter la France ou prétendre encore le paraître et devient 1 justifiable comme les autres ! Ses amis lui donnent encore la main mais attention la m..de ; ça éclabousse. Les gens souhaitent au contraire, se débarasser du passé & purger les écuries d’Augias de leur élément douteux...


  • microf 23 mars 2018 12:26
    @Hijack. A l´époque il était question que : " Des français vont porter plainte contre sarkozy à la CPI  05/03/2012 ".
    Ya t-il une suite ?.

  • Alainet 23 mars 2018 13:52

    * lu dans Le Pays : "si l’homme Africain n’est pas suffisamment entré dans l’histoire, Sarkozy en sort par la petite porte"
    http://lepays.bf/mise-examen-de-sarkozy-lhomme-africain-nest-suffisamment-entre-lhistoire-sarkozy-sort-petite-porte/#xM8tEmYdTStRWvF9.99
    * lu dans Sputnik : deux jours de garde à vue dans l’affaire d’un financement libyen de sa campagne de 2007 donne de la satisfaction, voire de la joie, à beaucoup en Libye.. https://fr.sputniknews.com/international/201803221035612322-sarkozy-libye-financement-campagne-kadhafi-presidentielle/



  • Claire29 Claire29 24 mars 2018 14:37
    Ceux qui savent que Sarkozy est coupable ne savent pas ce qu’il y a dans le dossier mais ils sont prêts à l’envoyer à l’échafaud !!
    Eh bien,moi,je ne sais pas ce qu’il y a dans le dossier,je ne sais donc pas s’il est coupable et je n’envoie pas les gens à l’échafaud sur ordre des procureurs coupeurs de têtes de Médiapart !


Réagir