lundi 27 février 2012 - par News

’’Rose mafia’’ ou la corruption au sein du PS vue de l’intérieur

"C’est pas un livre anti-PS, ni anti-Hollande. C’est un livre anti-système", prévient Gérard Dalongeville. L’ancien maire socialiste de Hénin-Beaumont (2001-2009) publie pourtant, ce jeudi, un livre très embarrassant pour le parti socialiste, en pleine campagne présidentielle.

 

Dans Rose mafia, Gérard Dalongeville raconte comment des commissions ont été versées illégalement au PS par des entreprises du nord de la France en vue d’obtenir des marchés publics... Un système dont certains aurait également tiré profit personnellement.

 

L’auteur du livre lui même mis en examen

 

"Ce système, je le connais bien, puisque je l’ai vécu personnellement en tant que maire. Donc il n’y a pas d’à peu près", insiste-t-il. Et pour cause : il a lui-même été poursuivi en avril 2009 pour détournement de fonds publics, et placé en détention provisoire pendant huit mois.

 

En novembre 2009, il est libéré puis réincarcéré pour non respect de son contrôle judiciaire. Un mois plus tard, il craque et écrit une lettre à la juge d’instruction de Béthune, Véronique Pair. Il en enverra une autre début 2011. Dans ces courriers, il révèle comment le détournement d’argent public dans sa ville était destiné à financer son parti.

 

"Si je n’avais pas été en prison, je n’aurais pas écrit ce livre, et ça continuerait aujourd’hui. On ne peut pas sortir du système.", confesse-t-il. Il avoue aussi avoir eu "l’impression de payer pour les autres", mais rappelle qu’il n’a "pas fait de la prison mais de la détention provisoire, et mise en examen ne veut pas dire condamnation."

 

Une allusion aux critiques de la première secrétaire du PS, Martine Aubry, ce mercredi sur France Info, qui l’accusait de n’avoir "aucune crédibilité". Lire la suite sur Planet.fr

 

Dans une interview reprise par le magazine Menly, l’homme qui dévoile ce scandale est meurtri. C’ est un homme bien décidé à mettre à jour un système pour lequel il a tant donné et qui l’a abandonné. Celui qui se définit comme restant ’’ un homme de gauche et un socialiste ’’ nous explique qu’il ne faut pas y voir ’’ un esprit de vengeance ou une quelconque revanche’’’ . La publication de cet ouvrage n’a été motivé que ’’ par la recherche du changement et la volonté de la vérité. Il faut mettre en pleine lumière l’envers du décor, expliquer ce qui se passe réellement au sein du Parti Socialiste .’’

 

Une situation dont les cadors du PS sont parfaitement au courant. ’’ Il s’agit d’un système établi, une forme d’immobilisme. Ils (Hollande, Fabius, Aubry) sont au courant mais c’est un fonctionnement qui existait bien avant eux et qui, si on ne fait rien, le sera bien après’’.



2 réactions


Réagir