Retrouver les jours heureux
Les Jours Heureux devraient prochainement être diffusés sur France 3. Après 1943, le Conseil National de la Résistance élabore sous l'occupation ce qu'il y a eu de mieux sous Roosevelt et en France, c'est à dire une nation fraternelle.
Ce qui n’est pas dit c’est que pour créér un état providence il faut une révolution des esprits. Il s’agit de penser à l’époque que le pétrole puis le nucléaire permettraient une énergie inépuisable. Ainsi cela permet d’économiser sur le travail des ouvriers. Une banque d’état va alors favoriser les industries et faire que ceux qui produisent les richesses réelles soient favorisés. Il s’agit de penser que l’argent n’est pas un but mais doit être créé pour les industries puis les grands travaux, permettant l’économie de travail.
Ainsi on peut dire qu’avec cette économie de travail, il est possible de mettre en place une sécurité sociale. C’est au moment où la population a des blessés ou démunis dans sa famille qu’il faut le faire, car on peut se laisser aller par la facilité quand tout va bien.
Après 1950, alors que les États-Unis taxaient les haut revenus à 95 %, la France a ainsi, pendant un temps, dépassé l’Angleterre, alors occupée avec les EuroMarket, de la création monétaire détaxée. Au fur et à mesure que les paradis fiscaux de l’Euromarket se créaient, les grands travaux de Mendès France et De Gaulle ont permis d’officialiser cette sécurité sociale. Ensuite les banquiers ont repris leur pouvoir avec l’argent qu’ils avaient créés. Depuis l’annulation des banques nationales productives, humaines donc, les industries ont ensuite régressé.
Il était prévu par une partie du Conseil National de la Résistance d’arrêter la politique coloniale. En effet avec le nucléaire ou élaborait de verdir l’Algérie, la Tunisie, puis l’ensemble des déserts. Roosevelt le voulait. Le CNR n’a pas suffisamment été loin, ce qui a permis à l’Euromarket de créer des bulles spéculatives dans les pays pauvres, afin de prendre le pouvoir.
Avec l’argent de la spéculation des attentats ont été mis en place contre les Kennedy, De Gaulle, puis tout ministre voulant le progrès du crédit productif et des banques nationales. C’est avant tout la population qui doit montrer qu’elle vaut mieux que l’inhumanité de l’économie monétaire.
Le nucléaire a été mis en place. 1000 façons de faire du nucléaire ont été trouvées. Seul le nucléaire de l’uranium a été choisi. Pourtant, à l’époque, il a été testé un moteur au thorium-uranium, repris par les allemands ensuite. Ces centrales, plus stables, plus efficaces, sures, produisant peu de déchets pour la plupart peu durables, ont été abandonnées et remplacées idéologiquement par les centrales à charbon polluantes et des énergies solaires électriques peu efficaces. Alors l’Allemagne a cassé sa politique salariale sans réelle politique de progrès. Aujourd’hui François Hollande veut baisser de 50 % la consommation d’énergie.
Ce qui a été élaboré par le CNR :
Vite un Glass-Steagall pour détruire la spéculation puis recréer une banque nationale :
http://www.appel-glass-steagall.fr
http://www.solidariteetprogres.org/mobilisation-glass-steagall#voeu