mardi 27 juin 2017 - par Octavio

Rencontre exceptionnelle avec Jean-Pierre Chevènement et Michel Onfray

Rencontre exceptionnelle avec Jean-Pierre Chevènement et Michel Onfray, autour de leurs derniers ouvrages, Un défi de civilisation : la seule stratégie pour la France, publié chez Fayard et Décoloniser les provinces : contribution aux présidentielles, paru aux Éditions de l'Observatoire, et en marge d'une année électorale intense, les deux hommes échangeront autour de leurs visions de la politique française.

 

 



12 réactions


  • izarn 28 juin 2017 10:44

    Des détails interessants....Mais jamais parler de la CIA avec Al Qaida et Daesh, reste un tour de force d’aveuglement volontaire...
    Idem, quand la Russie de Poutine reprends le controle de son indépendance...Ce qui va donner une nouvelle politique d’encerclement de la Russie, déja annoncée par GW.Bush...
    Bref Chevènement ne nous en dira rien, pas plus qu’Onfray....
    Une sorte de perte de temps que ces conférences "Mollat"...
    Mais bon écouter les pépés radoter est distrayant..


    • Debrief 28 juin 2017 12:30

      @izarn
      Je vous trouve bien sévère. Fallait-il entrer dans les détails de la CIA pour un survol de l’état du monde ou encore parler de l’encerclement de la Russie par l’OTAN ?

      Pépé radote peut-être, mais moi, quand il radote, je bois du petit lait, parce qu’avec la plupart des autres politiciens j’ai plutôt envie de vomir.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juin 2017 12:17

    Les explications de Jean-Pierre Chevènement sont prodigieusement claires sur le conflit du Moyen-Orient. En quelques minutes, il expose les informations les plus indispensables pour comprendre la situation et à partir desquelles il est possible d’envisager ce que le France doit faire et surtout d’être certain de ce qu’elle ne doit surtout pas faire. 


    • maQiavel maQiavel 28 juin 2017 12:33

      @Qaspard Delanuit
      Quel passage s’il vous plait ? 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juin 2017 12:52

      @maQiavel

      C’est à partir de la 55e minute. 


    • maQiavel maQiavel 28 juin 2017 13:52

      @Qaspard Delanuit

      J’ai suivi la séquence et en effet, il dresse avec brio le tableau en quelques minutes, c’est une excellente synthèse pour comprendre la situation.

      Je rajouterai que la séquence à partir de laquelle il commence ses explications, c’est à dire la guerre du golfe, suit l’effondrement du mur de Berlin et du bloc de l’est, et qu’à cette époque là les Etats unis étaient une super puissance admise par tous comme l’hégémon planétaire indispensable à la marche du monde. Mais cette superpuissance a succombée à la démesure et s’est mise à prendre des décisions sapant sa propre base de puissance et aujourd’hui la super puissance s’est évanouie pour laisser la place à une grande puissance , et même si les Etats unis restent néanmoins , pour le moment , la première des grandes puissances , elle n’est plus du tout un hégémon. Chevènement explique très bien ces erreurs et c’est un grand classique des relations internationales : il est communément admit depuis que Sparte a gagné la guerre du Péloponnèse que les puissances lorsqu’elles parviennent à imposer leur hégémonie deviennent les victimes de leur propre hybris.

      Cela va aussi à contre courant de ceux qui s’imaginent que tout ce qui se passe actuellement au MO est le résultat de plans qui ont été programmés à l’avance et exécutés comme c’était prévu , il y’a énormément d’imprévus que l’empire américain n’avait pas calculé.

      Par contre, ce qui me sidérera toujours , c’est qu’une personne ayant autant d’acuité historique et de lucidité politique qu’un Chevènement puisse appeler à voter Macron pour faire barrage à l’extrême droite ( c’est ce qui est souligné qui est aberrant ) , c’est quelqu’un que j’ai toujours beaucoup respecté mais en politique intérieure , il ne comprends plus notre époque. 


    • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juin 2017 14:19

      @maQiavel
      "mais en politique intérieure , il ne comprends plus notre époque." 

      Oui, c’est vrai. 


    • Sylvain Sylvain 28 juin 2017 22:55

      Merci de cette précision, effectivement Chevenement a une vision des affaires étrangère française très intéressante. 

      J’ai toujours été frappé par ses trois demissions successives du poste de ministre. A travers ces 3 évenements, Chevenement aura compris avant tout le monde les enjeux majeur de la France du 21 eme siècle : 

      - 1983 : démission face au tournant de la rigueur et l’abandon du socialisme francais pour l’europe liberale. 

      - 1991 : démission face au revirement stratégique de la diplomatie francaise au M-O

      - 2000 : démission face au laxisme du gouvernement vis à vis des revendications indépendantistes corse.

      20 ans après , ces trois sujets nous pètent toujours à la gueule....

      Je rejoint maQiavel sur son vote de second tour, c’est incompréhensible au moment ou justement le FN a repris presque intégralement l’ideologie Chevenementiste. 

      Sa seul satisfaction doit être de se dire que les représentants des deux grandes position idéologiques de la campagne de 2017, Macron et Phillipot ... ont tout les deux milités et tractés pour lui a la présidentielle de 2002^^


    • maQiavel maQiavel 29 juin 2017 11:36

      Bien sur qu’il y’a des plans. Il y’a toujours des plans depuis des millénaires, c’est pour ça que la stratégie et la tactique existe et la politique en est indissociable. Quand les USA ont envahit l’Irak, ils ne l’ont pas fait sans l’avoir planifié, ce n’est pas le fruit du hasard si tout d’un coup des troupes US et vassales se sont retrouvées à détruire les armées irakiennes. smiley

      Mais ce qu’ils ont mal calculé, c’est que cette invasion allait ouvrir la voie aux chiites et allait considérablement augmenter l’influence de l’Iran en Irak et pa conséquent au MO comme l’explique très bien Chevènement.

      Bref, ce n’est pas parce qu’il y’a des plans que les imprévus et les erreurs de calcul n’existent pas … 


  • Debrief 28 juin 2017 12:24

    Jean-Pierre Chevènement n’a certes pas détaillé toutes les questions politiques ni même parlé des problèmes de la société civile actuelle. Il faudrait peut-être 2 ou 3 heures de plus.

    Par contre son discours portant sur l’histoire récente de la France dans l’Europe et l’euro, et aussi sur la politique étrangère de la France est parfaitement éclairé. Quel plaisir de l’écouter.

    Chevènement, c’est un homme politique qui a une vision, un compréhension du jeux des intérêts des nations et des peuples. Ce n’est pas un petit joueur d’échec qui joue ses coups sans anticipation, au gré des sondages ou des pressions du moment.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 juin 2017 13:36

    Avec le recul, un article comme celui-ci, paru il y a 18 ans, "politiquement correct" à vomir, semble encore plus incroyablement crétin. 

    http://www.liberation.fr/france/1999/01/12/sauvageon-le-mot-qui-fache_263424


  • lilou 29 juin 2017 15:22

    la ferme célébrités, meuh


Réagir