lundi 15 mai 2017 - par Mao-Tsé-Toung

Remarquable analyse de Michel Onfray de l’élection de Macron ; est-elle pour autant exhaustive ?

Michel Onfray, un autre conspirationniste ?

 

Sérieux comme on ne l'a jamais vu, il nous lit à bonne cadence, ses feuilles qu'il a soigneusement préparées et qui argumentent en partant de toutes les bizarreries de cette campagne qui a abouti, à ce que d'autres appellent un véritable coup d'état : l'élection de Emmanuel Macron !

 

Publicité

La presse en prend pour son grade, notamment pour s'être montrée particulièrement dithyrambique avec Macron !

 

Nonobstant ses belles envolées, l'ensemble laisse une impression d'inachevé ; son analyse aurait gagné en crédibilité en se montrant davantage exhaustive...

 

 

la vidéo :

 

 



37 réactions


  • Joe Chip Joe Chip 15 mai 2017 10:54

    Onfray a tout compris à la situation, un énième pavé édité à 100000 ou 200000 exemplaires est évidemment ce que le monde attendait. 

    A lui et Zemmour on pourrait proposer des titres porteurs qui capteront l’attention de la ménagère névrosée dans les rayons de supermarché :

    "La France qui perd"
    "La décadence n’est plus ce qu’elle était"
    "Déclin, perdition et déchéance : perspectives pour l’avenir de la France qui chute"
    "Victoire culturelle et impuissance politique"
    "Comment ouvrir votre gueule sur tous les sujets sans prendre le moindre risque"
    "Comment donner des leçons sans jamais prendre position"
    "Comment démoraliser les Français encore plus qu’ils ne le sont"
    "Défendre la Province à Paris"  
    "Cracher sur les médias en faisant sa promo dans les médias"

    L’industrie culturelle du déclin et le magistère de l’accablement national s’accommoderont de Macron comme ils se sont rapidement accommodés de Sarkozy et d’Hollande... 

    • Hijack ... Hijack ... 16 mai 2017 02:30

      @Qiroreur


      Tu touches à un domaine dont je suis passionné ... et seulement pour ceux que ça intéresse :


      En effet, je vois qu’il est question de pur-sang, ça ne peut être le Prix D’Amérique, mais plutôt de l’Arc de Triomphe (purs-sangs anglais car le vrai pur-sang arabe ne peut accomplir les hautes performances de courses du premier ) ... mais si en en plus tu fais référence au déferrage, on reviens vers les trotteurs qui sont largement déferrés, les galopeurs en extrême rareté. Enfin, tu me compliques l’affaire, car aucun trotteur quelle que soit sa qualité ne peut se présenter au Prix d’Amérique inédit, ou n’ayant aucun gain aucune performance chronométrée officiellement, contrairement à la politique il faut de sérieuses références sur le terrain + très souvent une solide descendance -sauf exceptions.

      En France, tu ne peux doper un cheval depuis quelques dizaines d’années ... les surveillances étant les plus solides qui soit. Aux Usa, ils ferment les yeux ... et tous les chevaux courent sous Lasix /et un truc aussi, bien qu’en France les chevaux viennent de tous les continents -trotteurs que galopeurs-, sauf précisément des USA. Et quand nos chevaux vont aux Usa, ils y gagnent souvent de très grandes épreuves mais à quel prix : affronter des chevaux sous Laxix après une longue période de quarantaine.
      .
      Comme déjà dis, j’aime bcp les courses comme spectacle sportif de très haut niveau, où se mêlent compet, beauté, puissance, émotions etc ... j’en profite pour faire une petite digression et parler autre chose que de politique ou cas sociaux. 
      .
      Il faut surtout savoir que quelque soit le style du cheval, galopeur plat ou obstacles (ces derniers sont aussi parfois des demi-sangs), trot (attelé et monté), la France se trouve en très haut de l’affiche, le prix de l’Arc de Triomphe étant l’une des plus importantes courses de galop au monde -une référence unique-, tant en qualité qu’en allocations -et, si depuis quelques années, quelques émirats organisent des courses moins réputées mais avec de très fortes allocs, les courses françaises, anglaises et US, restent les meilleures. Pareil et encore plus pour l’obstacle qui se court surtout en où le haut se situe en France et GB.
      .
      Quant au trot, le prix d’Amérique est la plus fabuleuse course de trotteurs au monde et de très loin ... il y a aussi la grande course de trot monté, le Cornulier.
      ---
      Enfin, j’ajoute et ça, je l’ai vraiment constaté et personne ne pourra dire le contraire ... les champs de courses français, sont de très loin, comparés à d’autres des +10 étoiles à Paris et IDF, 5* ou 3* en lointaine province tandis qu’à l’étranger, ils ne dépassent pas les 3*** pour les meilleurs, sauf quelques champs réputés en GB et Irlande pour le galop, où même les champs de courses préférées de la Reine, ressemblent à nous champs de courses de bonne province.

      .
      Le trotteur (origine France/Normandie) descendants de chevaux de traits/labour

      .

      Le Pur-sang anglais ...

      .

      .

      Prix Amérique 2017

      .

      Arc de Triomphe (se court en octobre)


    • Hijack ... Hijack ... 16 mai 2017 11:19

      @Qiroreur

      Merci d’avoir lu ... Une règle simple, connue et répétée depuis que le cheval courre et, de partout dans le monde : Il n’y a rien de plus qu’un cheval pour faire mentir un homme !

      .

      > Le cheval est totalement imprévisible, même un tocard peut gagner et un super crack, le jour où le monde entier l’attend dans une course gagnée d’avance, contre toute attente, peut perdre, sans aucun motif (les hommes y rien ou pleurent ... y compris des milliardaires tels que l’Aga Khan -vrai homme de cheval ... et super éleveur qui plus est-).

      .

      > En politique, tous les hommes sont prévisibles, dès qu’ils sont connus. C’est à ça qu’on les reconnaît.

      .

      Donc, la comparaison entre les 2, est qu’ils sont totalement différents. Les premiers sont comme la nature (libre comme le vent pour le cheval) ... les seconds sont plus ou moins diaboliques et prisonniers d’eux-mêmes.


  • nano2 nano2 15 mai 2017 11:35

    Les constatations, les explications, les commentaires du désastre sont extrêmement nombreux ...c’est un fait ..mais qui propose une solution pour l’avenir ? 

    Qui essaye de se casser la tête pour innover dans la proposition ? 
    Que d’énergie perdue dans les commentaires et dans tout ce travail de critique !!
    Nous sommes 99% à vouloir la même chose au fond : vivre heureux et en paix .
    Quand nous déciderons nous enfin a proposer des solutions au lieu de polémiquer et de constater ? 

    • nano2 nano2 15 mai 2017 11:47

      @yoananda

      monter un"" looby"" du peuple en nous rassemblant derrière quelques directions simples ...j’ai écrit une ébauche de texte ...mais un peu long et pas vraiment fini ...si tu veux lire laisse un mail sur la chaîne ici :https://www.youtube.com/channel/UCmw5jwDhwL9NRNfVSglRsUA


    • Pyrathome Pyrathome 15 mai 2017 11:50

      @nano2
      mais qui propose une solution pour l’avenir ?

      .

      Il n’y en avait qu’un d’honnête et compétent qui proposait une véritable solution, il ne fallait pas se tromper, mais littéralement squeezé par le vote utile des gogos propagandé à mort par les merdias serviles...

      Le taux d’intelligence du corps électoral reste bloqué à 0.91 % depuis le 23 avril, voilà la vraie et triste réalité !


    • nano2 nano2 15 mai 2017 12:05

      @Pyrathome en très grande partie d’accord avec toi ...manque juste une chose dans les propos de F.A ...c’est de définir une base de départ qui qui soit le reflet des aspirations de chacun ...un peu comme définir les bases d’un bâtiment avant de vouloir choisir le couleurs des murs du 7em étage ...

      Une base pourrait être par exemple la définition des aspirations de vie de chacun qui finalement est la même pour tout être humain ..par exemple : 

      • * Une justice égale pour tous

      • * la sécurité alimentaire tant en terme de qualité que de quantité …

      • * pouvoir offrir à sa famille un confort nécessaire en terme d’éducation , de chauffage, d’habitation , de santé .

      • * une éducation de nos enfants non basée sur le productivisme et la compétition ou chaque enfant recevrait la possibilité de développer ses propres qualités

      • * la paix , c’est a dire la disparition des conflits armés entre personnes et peuples

      • * la sécurité pour les personnes et les biens ..

      • * l’accès pour tous à une médecine de qualité ...un accès plus facile au médecines alternatives .Une collaboration accrue entre toutes les grandes médecines sérieuses ...(asiatiques , orientales et occidentales )

      • * la liberté d’expression et de conscience

      • * la liberté de croyance

      • * une véritable politique de respect de la nature

      • La création d’une chaîne de télévision publique destinée à l’enrichissement personnelle et a la communication inter citoyenne

      • la création d’une banque de France dotée du pouvoir de créer sa monnaie et de prêter pour les dépenses publiques et ou privées 

      liste à compléter bien sûr ...c’est juste un exemple de ce que cela pourrait être 

    • FifiBrind_acier 15 mai 2017 19:39

      @nano2
      Mais tout cela est dans le programme de l’ UPR, l’avez-vous seulement lu ?


    • nano2 nano2 15 mai 2017 22:42

      @yoananda .. soyez sympa de ne pas écrire pour faire rire , c’est pas avec ça que ça va avancer ...merci ...et oui, on peut aussi laisser un message sur la chaîne youtube que je vous ai indiqué ..


  • Pyrathome Pyrathome 15 mai 2017 11:45

    Parfaitement bien résumé de la part d’Onfray !
    Lepen/Gnangnan et Mélenchon sont des leurres qui représentent plus de 47 % à eux tout seul et qui empêchent bien évidemment des gens comme Asselineau d’avoir le moindre espoir !!
    À noter dans sa déclaration que tout le monde est égratigné, sauf Asselineau, mais pourquoi n’a t-il point soutenu son programme avant le premier tour au lieu de prôner l’abstention, ce sont pourtant bien les mêmes idées qu’ils émettent tous les deux ?
    Il faudrait que Onfray prenne ses responsabilités, des fois........


    • Cristof 15 mai 2017 13:04

      @Pyrathome

      "À noter dans sa déclaration que tout le monde est égratigné, sauf Asselineau, mais pourquoi n’a t-il point soutenu son programme avant le premier tour au lieu de prôner l’abstention, ce sont pourtant bien les mêmes idées qu’ils émettent tous les deux ?"

      Parce que... https://www.youtube.com/watch?v=9b21X1blskQ

      Je trouve que Michel ONFRAY est vraiment un type brillant


    • Baston Labaffe Gaston Lagaffe 15 mai 2017 15:00

      @Cristof
      Brillant comme un swarovsky pas plus


    • Ar zen 15 mai 2017 15:28

      @Cristof

      C’est juste incroyable d’entendre Michel Onfray dire qu’il n’est pas pour supporter Asselineau. Onfray indique qu’il serait le supporter de quelqu’un qui prônerait "une autre Europe" !

      Sans sortir de l’actuelle UE il est impossible d’avoir une "autre Europe". Michel Onfray n’a pas crédible sur ce coup.

      Par ailleurs, il met François Asselineau dans la catégorie de celles et ceux qui n’ont jamais travaillé. Il se trouve qu’Asselineau a toujours travaillé. Il a été un serviteur de l’Etat, constamment. Il n’est pas un homme politique de métier et ne l’a, jusqu’à aujourd’hui, jamais été ! Michel Onfray se trompe lamentablement. Sciemment ?

      Michel Onfray travaille trop ses dossiers pour ne pas savoir qu’il ment. Mais pourquoi le fait-il ? C’est ce qu’il faudrait découvrir.


    • Cristof 15 mai 2017 16:47

      @Gaston Lagaffe

      Oui OK, Il est brillant mais pas parfait, en tout cas plus brillant que certains philosophe auto proclamé comme BLH par exemple, lui c’est vraiment du toc.

      D’ailleurs personne n’est parfait et c’est pour ça que plusieurs avis valent mieux qu’un smiley


    • FifiBrind_acier 15 mai 2017 19:43

      @Pyrathome
      Sa responsabilité, c’est d’être un Résistant en pantoufles qui milite pour une Autre Europe !

      Il dit qu’il y a plusieurs variétés d’Europe, il n’a donc rien compris du tout !

      C’est pareil pour tous les autres souverainistes, Todd, Berruyer et Sapir !


    • FifiBrind_acier 15 mai 2017 19:45

      @Cristof
      Michel Onfray, c’est le BHL de la Gauche qui se veut "anarchiste" !

      Il est totalement incompétent dans le domaine politique et ferait mieux de s’en tenir à la philo ! Ou bien de passer 1 an à potasser les conférences d’ Asselineau !


    • FifiBrind_acier 15 mai 2017 19:48

      @Ar zen
      J’hésite entre incompétence et habileté.

      S’il se prononçait pour le Frexit, il ne passerait plus à la télé pour présenter ses bouquins ! Et comme il en écrit 3 ou 4 par an ....


    • Pyrathome Pyrathome 15 mai 2017 21:24

      @FifiBrind_acier

      J’hésite entre incompétence et habileté.

      Je pense plutôt à un certain manque évident de courage.....


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 mai 2017 15:04
    WIKI : encore un Bilderberg *
    Élection présidentielle de 2017

    Il fait partie de l’équipe de campagne d’Alain Juppé, candidat à la primaire présidentielle Les Républicains de 2016. Il est son co-porte-parole avec Benoist Apparu6.

    En juin 2016, il participe à la réunion du groupe Bilderberg *.

    Le 2 mars 2017, dans le cadre de l’affaire Fillon, il quitte l’équipe de campagne de François Fillon à l’élection présidentielle8.

    Pour respecter la loi sur le cumul des mandats, il renonce à se présenter aux élections législatives de 20179.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Le 15 mai 2017, il est nommé Premier ministre du nouveau président, Emmanuel Macron

    *voir mes articles


  • Elisa 15 mai 2017 15:08

    Ce philosophe a troqué sa réflexion par de la réaction venimeuse et du ressentiment.
    Et la vieillesse est bien un naufrage surtout si elle arrive prématurément.


  • BA 15 mai 2017 15:25

    Edouard Philippe, Bilderberg 2016, a été choisi par Emmanuel Macron, Bilderberg 2014 !

    Du 9 au 12 juin 2016, Edouard Philippe participait à la réunion du Groupe Bilderberg.

    Le mécanisme du Groupe Bilderberg est le suivant :

    1- D’abord, la sélection.

    Depuis 1954, chaque année, au mois de juin, le Groupe Bilderberg se réunit. Il sélectionne deux ou trois hommes politiques français. Objectifs : placer leurs pions, continuer la construction européenne, et faire élire des membres du Groupe Bilderberg aux élections dans les pays européens.

    2- Ensuite, la propagande médiatique.

    Le système médiatique fait la promotion de ces hommes politiques sélectionnés par le Groupe Bilderberg. Le système médiatique dit du bien de ces hommes politiques dans les journaux, sur les radios, sur les chaînes de télévision pendant des mois et des mois. Normal : les grands journalistes politiques, les grands éditorialistes et les directeurs des médias sont eux-aussi des membres du Groupe Bilderberg.

    Exemple : Nicolas Baverez et Etienne Gernelle ont été sélectionnés par le Groupe Bilderberg pour participer à leur réunion de juin 2016. Ils sont respectivement éditorialiste et directeur de l’hebdomadaire LE POINT.


    Jeudi 4 mai 2017, l’hebdomadaire LE POINT faisait sa une sous le titre : « Droite : la bataille qui commence. »


    Sur cette une, on voyait la photo des huit principales personnalités politiques du parti de droite Les Républicains pour les mois qui viennent.


    Chose étonnante : sur ces huit personnalités de droite, il y avait sept personnalités très connues … et un homme politique complètement inconnu !


    Les sept très connus : François Baroin, Nathalie Kosciusko-Morizet, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Bruno Le Maire, Laurent Wauquiez, Christian Estrosi.


    Un homme politique inconnu : un certain Edouard Philippe !


    Avec cette photo de une et avec le dossier à l’intérieur, l’hebdomadaire LE POINT commençait à préparer l’opinion publique à la nomination d’Edouard Philippe, qui était alors encore inconnu.


    http://www.lepoint.fr/images/liseuse/medium-small/2330.jpg


    3- Dernière étape, l’élection.

    Les électeurs, après avoir subi des mois de bourrage de crâne, votent pour l’homme politique promu par les médias.


    Conclusion :

    Emmanuel Macron, Bilderberg 2014, a été élu président de la République. Quelques jours plus tard, il a nommé premier Ministre Edouard Philippe, Bilderberg 2016 !

    C’est la nouvelle aristocratie.

    La nouvelle aristocratie contrôle parfaitement le système politique et le système médiatique.

    La nouvelle aristocratie a verrouillé le système.

    Même au moment des élections, il ne peut plus y avoir d’alternance.

    Seule une révolution pourra détruire la nouvelle aristocratie.

    Rappels  :

    Edouard Philippe était là  :

    http://www.bilderbergmeetings.org/participants.html

    Emmanuel Macron était là  :

    http://www.bilderbergmeetings.org/participants2014.html

    Le Groupe Bilderberg est à l’origine de la construction européenne. Le traité de Rome, signé en 1957, a marqué le début de la construction européenne. Il a été négocié durant les réunions du Groupe Bilderberg en 1954, 1955 et 1956.

    « Je pense que vous pourriez dire, déclara un jour le diplomate américain George McGhee, que le traité de Rome, qui a créé le Marché commun, a été mûri pendant ces réunions de Bilderberg et aidé par le flot de nos discussions. »

    (Source : « L’Europe sociale n’aura pas lieu », de François Denord et Antoine Schwartz, édition Raisons d’agir, page 40.)



    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 15 mai 2017 16:02

      @BA

      Bonjour et merci pour votre précieuse contribution

      j’ai insisté lourdement, au cours de cette campagne de grand bluff, sur Bilderberg & la trilatérale*... et j’ai été très peu suivi !

      Aucun candidat n’a donné de l’importance à ses données capitales ; la plupart, sinon tous n’en n’ont parlé !

      La grande gueule Onfrey n’en parle pas non plus, à ma connaissance !

      Philippe/Macron, un duo rêvé pour les syndicats... mais ont-ils été achetés -leurs chefs évidemment- ?

      *voir mes articles


  • Claire29 Claire29 15 mai 2017 18:16
    Ils sont rares les articles dans la presse qui disent la vérité sur cette élection,alors quand on en trouve un,il ne faut pas hésiter à le partager !
    "Emmanuel Macron doit en premier lieu son élection à une forme de coup d’État, qui a impliqué la haute fonction publique, les médias et le grand capital."



    • Joe Chip Joe Chip 15 mai 2017 21:07

      @Claire29

      Merci pour le lien, c’est également comme ça que j’interprète l’élection de Macron, un coup d’Etat des réseaux de la (très) haute-fonction publique, court-circuitant le système des partis et des hommes politiques discrédités avec l’appui des grands médias.


    • Pyrathome Pyrathome 15 mai 2017 22:02

      @Joe Chip
      Oui bien sûr, c’est pour ça que tu venais cracher sur le seul candidat digne d’intérêt avant le premier tour ?? et qui plus est, disait exactement la même chose depuis des mois de ce qu’on pense aujourd’hui de cette élection usurpée....

      Genre : 

      Macron depuis deux ans :

      80 couvertures de grands magazines ( "grands" est tout relatif...), des centaines d’heures d’émissions radio et télé à sa gloire, des milliers d’articles de presse et son apologie à la nausée !

      Inutile de dire que toute cette presse propagandiste à faire rougir la Pravda de l’époque soviétique appartient bien évidemment aux mêmes propriétaires directement soutiens de Micron et accessoirement grands investisseurs du "produit" y compris instituts sondagiers....

      Les mêmes qui viennent vous parler de "démocratie", ils auraient tort de se gêner en voyant le troupeau de crétins lobotomisés qui votent....

      Hollande se frotte les mains, il a trouvé un tocard pour le remplacer qui sera encore plus impopulaire que lui sans tarder....

      Tout cela va très mal finir !

       


    • Joe Chip Joe Chip 16 mai 2017 00:43

      Hein ?


    • Claire29 Claire29 16 mai 2017 13:18

      @Joe Chip
      "un coup d’Etat des réseaux de la (très) haute-fonction publique"

      Tous les commentateurs ont mis le couvercle sur cette campagne électorale même les élus LR dont le candidat est la première victime de ce coup d’Etat n’ont pas le courage de regarder la vérité en face quand on leur demande pourquoi ils ont perdu !

      On risque de payer cher cet aveuglement de toute la classe politique car le semblant de démocratie qui a porté au pouvoir Macron,inconnu du public il y a seulement trois ans,pourra un jour porter au pouvoir un autre inconnu dont on connaîtra trop tard les véritables intentions ! 


  • Hijack ... Hijack ... 16 mai 2017 01:26

    T’ain ! Prendre cet air sérieux et dire autant de banalités (en fait un ramassis de mots et phrases prises ici ou là) avec le seul mérite de savoir bien gérer et placer les mots ne font pas de lui un philosophe, loin de là --- aucune réflexion, aucune analyse, juste une suite de mots bien placés.

    Il ne dit rien ... accuse tout et rien en ne donnant aucune information pour étayer ses accusations (je ne défends pourtant pas ceux qu’il accuse, bien au contraire ...).
    C’était très difficile d’aller au bout ... je me demandais à chaque mn s’il avait vraiment keke chose à dire ... rien, oualou !


    • Hijack ... Hijack ... 16 mai 2017 02:36

      En parcourant le fil de la discussion, j’ai lu que l’on compare Onfray à Bhl ...

      hum ... l’un est un philoette de romans de gares, l’autre encore moins philo, mais surtout vraiment malfaisant, criminel, destructeur, diabolique. Le premier est un rigolo, le second est dangereux pour le monde entier.


    • Hijack ... Hijack ... 16 mai 2017 02:48

      Par la puissance de ses analyses  :

      Onfray ... est un un Macron inversé.

       smiley


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 16 mai 2017 05:36

    ... un véritable coup d’état ?

    J’ai écrit dans mon introduction :

    Sérieux comme on ne l’a jamais vu, il nous lit à bonne cadence, ses feuilles qu’il a soigneusement préparées et qui argumentent en partant de toutes les bizarreries de cette campagne qui a abouti, à ce que d’autres appellent un véritable coup d’état : l’élection de Emmanuel Macron !

    Voici comme exemple un lien qui parle bien de un véritable coup d’état

    http://halleyjc.blog.lemonde.fr/2017/05/06/2017-le-coup-detat/

    AVEC QUELQUES PERLES PIOCHEES ICI OU LA : ELLES MONTRENT QUE NOUS AVONS ELU BILDERBERG & LA TRILATERALE*, sans qu’aucun candidat n’en parle, meme pas ASSELINO ou le FM dit la Merluche, tribun de la plèbe, qui se serait vu offrir notamment l’HOLOGRAPHIE par son pote DASSAULT !

    Président d’Honneur Mario Monti, ex commissaire européen et ex président du groupe européen de la Commission Trilatérale.

    Jouyet a épousé en seconde noce Brigitte Taittinger (le champagne), ex- PDG des parfums Annick Goutal et actuellement directrice de la stratégie de Sciences Po

    Les témoins du mariage furent François Hollande et feu Christophe de Margerie, le PDG de Total. 12ème patron du CAC 40. Quand on saura que Jouyet a été nommé en 2008, par Sarkozy, président de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et que tous les patrons du CAC 40 sont venus le voir dans son bureau, on aura tout dit…

    Parmi les dix personnes les plus riches de France, quatre soutiennent officiellement Macron : Bernard Arnaud ( 1er fortune de France), François Pinault (4ème), Patrick Drahi (5ème ), Xavier Niel* (9ème). Seul Serge Dassault (3ème) ne s’est pas prononcé officiellement mais il encense Macron et Le Drian, ministre de la défense. Et pour cause. Il a un business à faire tourner. A ceux là, il faut ajouter, Martin Bouygues, Vincent Bolloré, Pierre Bergé, Matthieu Pigasse et Arnault Lagardère et ceux dont on ne connaît pas le nom car Macron ne souhaite pas publier la liste de ses donateurs. On comprend pourquoi.

    Macron, intelligent mais immature…

    Le profil psychologique et physique du candidat est très important pour ce projet. Il faut qu’il soit présentable, malléable et qu’il reste sous influence. Une forte personnalité aurait été contre productive et impossible à gérer.

    Feu Henry Hermand, son mentor (lire « Macron ciblé par la CIA) , le connaît bien. C’est lui qui lui a mis le pied à l’étrier en politique. Voici ce qu’il en dit en septembre 2016, il y a donc 6 mois : « Il n’a jamais pris une décision importante sans m’en parler. Sur le plan politique, Emmanuel est trop jeune, il a besoin d’être recadré sur des connaissances historiques. Son épouse, est très présente à ses côtés. Elle a orienté ses lectures, joué un rôle dans ses cercles d’amis, veillé à ce qu’il ne se disperse pas ».

    La description psychologique qu’en font ses proches correspond exactement à l’objectif de ses traitants. Ce qui prouve, s’il en est encore nécessaire, que Macron est un personnage créé de toute pièce pour servir des intérêts puissants. Cette personnalité ne pouvait pas habiter un physique ingrat. Dents blanches, bien coiffé, « tête de premier de la classe » dirait Coluche, costumes de bonne facture, séducteur et charmeur, Macron est l’image même du quarantenaire qui a réussi. Il a sa « Rolex » au poignet.

    Voici ce qu’en dit Daniel Schneidermann (Arrêt sur Image) : « S’agissant de Macron (…) Xavier Niel* et Pierre Bergé, copropriétaires du groupe le Monde, lui ont plus ou moins publiquement déclaré leur flamme. Rien, dans ce que l’on sait de lui, et du peu que l’on sait de son programme, n’est de nature à effaroucher MM. Dassault, Arnault, Pinault, Lagardère, Bolloré ou Drahi. Ce qui ne signifie pas que les oligarques français soient pendus au téléphone chaque matin pour commanditer des unes, des éditos, ou des sondages favorables. Simplement, par capillarité intellectuelle, ils ont nommé à la tête des rédactions de « leurs » médias des journalistes macrono-compatibles, éventuellement macrono-indifférents, en tout cas jamais macrono-opposés, encore moins macrono-hostiles ».

    *voir mes articles sur les sujets traités ici


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 16 mai 2017 05:50

      @Mao-Tsé-Toung
      1)

      Alors coup d’état ou pas  ?
      2)

      Triomphe de Bilderberg & de la trilatérale ou pas ?
      3)

      Schizophrénie générale : candidats, tous complices ?


      Merci


  • Jean Keim Jean Keim 16 mai 2017 08:57
    L’argumentation comporte des si on en croit, il paraît que et autres formules à la mode conditionnelle, imaginons un juge qui condamnerait un suspect sur des on-dit, tout cela n’est pas sérieux ni crédible.
    Onfray est un intellectuel, il en faut... probablement, il reproche aux candidats d’être agis, il a raison mais apparemment ne perçoit pas que c’est le cas de tout le monde et plus particulièrement des intellectuels.
    Dans son intéressant livre "Cosmos", il confie "qu’à 17 ans, il sort du sommeil dogmatique dans lequel l’avait plongé son éducation chrétienne en rencontrant Lucrèce à l’université", et c’est ainsi que se forgent nos convictions ; 7,5 milliards de terriens et 7,5 milliards de convictions différentes qui nous séparent, seul le processus nous relie, ces chocs intellectuels ne sont-ils pas la base même des idéologies qui animaient et qui animent encore chacun des candidats tancés dans la vidéo ?
    Ainsi 7,5 milliards de pensées différentes et autant de barrières plus ou moins solidement établies, sur la base de leurs contenus nous ne pourrons jamais communiquer ni dialoguer... mais nous pouvons en prendre conscience et qui sait ce qu’il pourrait en jaillir dans une nouvelle genèse.


  • Le guichoux roger 16 mai 2017 11:49

     Bien ! j’ai choisi de partager cette vidéo à titre exceptionnel car si tant est que vous êtes un homme à certains égards remarquable vous tombez depuis un certain temps dans des analyses quelque peu hasardeuses. De plus tenir ce genre de propos au lendemain d’une élection aussi démocratique que possible, allez donc faire un tour dans les pays de l’Est , dans les pays de l’Amérique sud , dans les pays Arabes , etc et revenez-nous avec vos impressions ! que dis-je vos certitudes comme d’hab... non monsieur Onfray vos propos ne sont pas du tout raisonnables ils sont une offense au peuple Français. J’ose espérer que vous serez invité afin de vous en expliquer dans une émission télévisée (que vous ne dédaignez pas en l’occurrence) oui monsieur c’est à la limite de l’indignité . Au fait question subsidiaire qui auriez vous vu vous ? que nous proposez-nous comme démocratie ? connaissant le monde comme nous le connaissons et ne nous prenez pas pour des imbéciles nous luttons chaque jour que nous vivons contre le grand capitalisme que nous dénonçons sans cesse nous. Vous devenez monsieur imbu de votre personne vous perdez pied , vous devenez avec vos propos si tendancieux à la limite du danger public. Non vraiment je ne suis pas fière de votre déclamation.


  • ricquet ricquet 17 mai 2017 10:44

    En complément à l’analyse, il manque une notion de destinée que je développe ici

    Belle prestation en effet de Michel Onfray !

  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 18 mai 2017 13:10

    bonjour,
    merci pour votre contribution ; je vais prendre le temps de vous répondre


Réagir