lundi 25 février 2019 - par Mao-Tsé-Toung

Raphaël Enthoven "L’antisémitisme est une passion fondamentale de nos démocraties... car il faut un bouc émissaire !"

France Inter 

Publicité


Raphaël Enthoven, professeur de philosophie et auteur de Nouvelles morales provisoires, est l'invité de Léa Salamé à 7h50.

Son père Jean-Paul Enthoven, membre du team* BHL, est celui qui permit notamment à Michel Onfray de démarrer sa carrière fulgurante en lui facilitant la publication de ses premiers livres ! 

* En 1983, Jean-Paul Enthoven devient Directeur Editorial des Editions Grasset, il prend la direction de la collection « Biblio-Essais » fondée par Bernard-Henri Lévy au Livre de Poche.

Raphaël Enthoven "L’antisémitisme est une passion fondamentale de nos démocraties"



33 réactions


  • Belenos Belenos 25 février 2019 09:42

    Ah, c’est vachement original, on n’y aurait pas pensé sans lui. 


  • Norman Bates Norman Bates 25 février 2019 11:23

    Le raisonnement de Raphaël Enthoven tient la route...

    La vie est une pièce de théâtre, c’est aussi une tombola, et lorsque le doigt insidieux de la fatalité et du hasard vous désigne pour endosser le rôle du bouc émissaire vous touchez une espèce de gros lot inversé...un paratonnerre des foudres accusatrices s’accroche à votre destin comme une batterie de casseroles avec le tintamarre de l’opprobre et de la persécution...

    C’est cruel et injuste...

    Regardez Francis Heaulme...lorsqu’un crime abject demeure sans coupable vers qui se tournent systématiquement les enquêteurs.. ? vers ce pauvre Francis...il y a toujours un moment où cette piste est explorée, son nom jeté en pâture, son agenda disséqué comme un rat de laboratoire...c’est le coupable universel par excellence, la roue de secours providentielle qui permet à l’enquêteur en panne et désorienté de ne pas rester sur le bord de la route...

    Mais pourquoi !? pourquoi Francis !? mais qu’a t-il fait pour mériter ça.. !?


    • vaietsev1 25 février 2019 15:03

      @Norman Bates le flic de l’état alliée de Macron et des politiques , la vie est un epièce de théatre comme tu dis ,ou meme lorsque nous ne sommes pas participants ,on ne sait pourquoi des gens comme toi ou tes amies alliées de l’état qui sont sur agoravox pour déceler les terroristes ,font en sorte que ceux qui aimaient ou n’on pas aimé un jour parce qu’il sommeillait ,vous faites en sorte dans votre pièce thétre un jour de faire voir à ses gens ,dont je fais partie ,car vous nous jalousez non pas ,mais qu’un ordinaire différent de vous réussise dansce monde ,c’est inconcevable et impardonnable de votre part et de vos dires d’être passé à coté d’un terrien qui n’est rien et de ne lui avoir foutu sa vie en l’air plus tot !!!
      Alors ,enthoven parle de bouc émissaire ,que vous citoyens de monde désignez ,parce que justement c’est dans notre sommeil que nous sommes ouverts ,c’est la raison de votre choix d’un citoyen pour mener un pays A VOTRE SERVICE ,service qui quand on vous connait n’est que de rafler la mise des choses que vous avez deja en trop ,car je sais que vous vivez bien ,vous on peu dire que vous profitez de la vie et que vous la kiffer ,quand pourtant plusieurs d’entre nous quand nous avons réussi ,vous n’avez pas trouvez mieux de nous reveiller ,serai ce une bonne etoile qui veillait sur moi ? 
      Et aujourd’hui que je vous voies ,je voies votre laideur et ce que vous êtes ,des pilleurs en somme ,des ordures ,des crevures ,des saletés grungie avenir ,des petites bebetes en sommes ,des gens qui ont reussi une vie et comme une retraite raisonnable ne leur suffit pas ,vous en reclamez plus car vous etes immortelles .
      Que vous soyez gilets jaunes ou militants ,vous êtes de la meme communauté do,c ,si vous bottez le cul ou detruisez l’extreme droite ,il peut en etre de meme des extremes gauchistes soifards ,teufeurs ,fumeurs de roulés ,queutards ,bourrins ,grandes gueules ,bastonneurs ,des gens ,hum ,des mecs sans interet en faite ,juste des problèmes à foutre en tole ,qui plus es quand vous etes ainsi vous vous accapzrez tout les territoires de plusieurs region de france ,comme les arabes en faite ; moi qui suis vendéen ,je suis chez moi et les arabes n’ont pas leur mot ici en vendée !!
      Donc ,tu passeras toi et tes sentinelles feminines grimpés dans leur mirador ,que je ne sui spas plus haineux que ses dames ,qui elles pour le coup le sont toutes !
      Pourritures de gonzesses ,a quoi serve t’elle si c’est d’enfanter ?

      A ce soir ma poule ,tu sais ou j’habite ,n’hesite pas avec tout ses enfants à venir te donner mon avis dans ma vie ,à mon domicile .
      et oui je sais ,j’écris ce billet par chance avec l’aide de hombres du monde ,que heureusement des hommes comme bachar el assad degomme en montrant qui commande et lui le leur fais comprednre à tes semblables !


    • vaietsev1 25 février 2019 15:19

      @Norman Bates
      J’ai pas pensé à te dire ,tu passeras le bonjour aux 2 putes du show biz,l’autre blaireau et gros beauf julien courbet ainsi que le chaud chaud lapin nagui d’arreter de se la raconter ou d’ouvrir grand leur gueule à me dire que je peux continuer a chercher du taf ,un moyen de dire tu en trouveras plus ,car lui l’autre arabe de service Najoui ,avec son insolence ,il a plutot de la chance que l’extreme droite lui tombe pas sur la gueule ,car lui pu... il meriterait d’etre foutu en tole !!!
      Grande goule najoui ,t’es pas chez toi mon pote ,t’es pas blanc de peau et les gens de talent "proprets " on s’en cogne ,je te rappel que si des gens de ta couleur ,rejette la femme dans leurs pays est qu’ils en sont mords de faim,on sais votre sexe excisés et pourquoi dis ,ne serai ce pas pour avoir toujours la gaule d’avoir une queue qui ne sens pas le poisson mais sens bon pour servir et plaire à la femme ? Ah lol
      Degage l’arabe ,degage gros beauf julien courbet ,beauf de service et ton humour meme pas drole.

      l’émission sur France 5 ne serait pas "pourquoi nous deteste t’ils "mais je te retourne la question , "pourquoi nous terriens n ’avons pas le droit de reussite dans ce pays de gens de passage ? 
      Tu as la reponse ,tu m’en feras des lignes ,j’aime beaucoup lire 


    • Norman Bates Norman Bates 25 février 2019 19:37

      @vaietsev1

      Euh...qu’est-ce qu’il dit !?


    • Frot 25 février 2019 20:33

      @Norman Bates:mdr..il est balèze celui-là..tu peux le dénoncer aux flics ça te fera un peu de pognon...


    • Baston Labaffe Baston Labaffe 25 février 2019 22:28

      @vaietsev1
      Et sinon ? En français, même Vendéen, ça donne quoi sans le translate google hébreux-fronçais ????
      .
      Je m’intéresse beaucoup aux langues humaines, mortes comme vivantes, mais malgré mes logiciels de décryptage des patois anciens, le vôtre, qui pourrait s’apparenter à du Papou primitif, première ère, le fait buguer, essayez d’écrire sans être sous perfusion constante de drogues hallucinogènes alternant le système nerveux ou cognitif, qu’on puisse éventuellement de faire l’effort surhumain de vous comprendre sans être un spécialiste des jargons utilisés couramment par des déchets humains sous perfusion démocratique de moraline à hautes doses accompagnées d’amphétamines estampillés du sigle BHL Approved, marque deposed, trade mark comme on dit communément au sionistan, le royaume concurrentiel à celui du soleil levant et des rouleaux de printemps, que si on n’est pas marqué du signe de la bête on ne peut ni acheter ni vendre et être voué à servir de combustible gratuit pour les fours à pain, accessoirement de vignerons et de laboureurs pour le peuple élu...
      .
      Apprenez donc à écrire qu’on puisse échanger dans la paix, la sérénité, la raison, même si nos idées divergent et pour paraphraser Desproges, dix vierges c’est déjà 9 de trop, c’est énorme....


    • Garibaldi2 28 février 2019 00:15

      @Norman Bates

      Il a éternué en comptant ses gouttes !


    • Norman Bates Norman Bates 28 février 2019 00:45

      @Garibaldi2

      Quand je vois sa façon d’écrire je doute fortement qu’il soit capable de compter... smiley


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 25 février 2019 11:25

    Raphaël Enthoven : "L’antisémitisme est une passion fondamentale de nos démocraties" !

    Si je le comprends bien Raphaël

     :

    nos démocraties

    auraient des passions [cachées ?] ?!

    Rien que pour avoir énoncé ça, il devient, du coup, facilement nobélisable ; encore que, vu son profil d’ânonneur (prototype), il a peut-être piqué ça quelque part !

    Qu’en pensez-vous ?

    Merci



  • vaietsev1 25 février 2019 11:27

    La France le monde à besoin d’un bouc émissaire ,pour tout ,et si on écoutait les femmes ,il en faudrai un pour ne faire que CA.c’est idiot en ce qui me concerne, mais de ce que je comprend , je ne voies pas les choses "c’est pareil " ,l’agoravox militante à une place , et l’agoravox détaché et libre en a une aussi ,c’est celle que vous souhaiteriez ,celle qui permet de développer des idées à n’en plus finir afin de mettre des chataignes et de l’emporter si on devait comprendre tel qu’il est aujourd’hui ,or souvent là ou on nous renvoie ,ca finit toujours par dire : Non ,pas envie , : ) : ) je vous laisse votre pays ,amusez vous bien 


  • La Vouivre La Vouivre 25 février 2019 13:32

    Tel le homard shérif au féminin, moi l’antisémitisme, contrairement aux courses de chevaux, c’est ma grande passion, je suis une démocrate participative et chaque matin devant la glace, je me réjouis déjà de la haine du juif quotidienne que je m’apprête à savourer jusqu’à la lie.

    .

    Car une vie sans passion, c’est fade, insipide, ennuyeuse, alors entre toutes les passions du monde, l’antisémitisme m’est venu naturellement, depuis le berceau, je ne pense qu’à ça du matin au soir et la nuit, je rêve de pogroms et de nazisme. C’est comme ça, c’est dans mes gènes et je le dis sans gêne puisqu’ aujourd’hui quiconque n’est pas juif est de facto antisémite.

    .

    Je le dis encore de manière plus claire, comme je ne connais pas de juif dans mon entourage, je suis encore plus nazie que n’importe quel néo skinhead musulmano-salafisto-fascistoïdien. Puisque ne pas connaître de juif c’est déjà de l’antisémitisme carabiné.

    .

    Bon ils sont fatiguants, c’est une minorité qui fait beaucoup de bruits et surtout qui se gargarise à longueur de décennies, de siècles, de millénaires à se complaire dans son rôle de victime, bouc émissaire, maudite d’entre les maudits et tutti quanti, c’est sa raison de vivre, son sens dans l’existence, son but dans la vie, mais quand on fait beaucoup de bruit autour de son nombril, faut pas s’étonner de recevoir quelques retours sur investissement toujours au détriment des juifs lambdas qui ne se reconnaissent pas dans leurs encombrants représentants tels ce """philosophe""", ils le sont tous philosophes, ils reçoivent le diplôme de facto depuis la naissance, BHL, Finkielkraut, Glücksmann etc ainsi que le Crif qui engendre plus d’antisémitisme que tous les Adolf et Imams réunis... C’est pratique le diplôme en philosophie d’office quand on a un QI très moyen, ça évite de passer trop de temps à l’école, pourquoi s’encombrer d’étude quand tu es prix nobel juste pour être né ? 



  • Pyrathome Pyrathome 25 février 2019 14:06

    "L’antisémitisme est une passion fondamentale de nos démocraties... car il faut un bouc émissaire !"

    Donc, si je comprend bien, on met le zoom sur "l’antisémitisme" pour s’en servir comme bouc émissaire ? genre " la bêteimmondeetleszeurslesplusombredelaripoublique".....

    Waouh, comme si on avait pas compris la manip des pompiers pyromanes se gargarisant de l’infamie pour amalgamer et discréditer tout ce qu’il ne plaît pas au système.....

    Toujours et encore les mêmes ficelles éculées pour pouvoir botter en touche systématiquement, mais il arrive un moment où ces vieux préceptes d’instrumentalisation abjects ne fonctionnent plus vraiment comme ils voudraient...

    http://www.ujfp.org/spip.php?article6966


    • Et Hop ! 26 février 2019 21:09

      @Pyrathome

      En résumé, l’antisémite est le bouc émissaire des dominants.


  • pele mele pele mele 25 février 2019 15:29
    18 février 2019

    Normalement, les nombreux et fâcheux événements de la semaine passée auraient du m’inciter à m’insurger contre un contexte de plus en plus violent.
    Il eut alors été de bon ton, afin de surfer sur la vague bien-pensante, de commencer par fustiger la recrudescence des 541 actes antisémites enregistrés en 2018, et la spectaculaire hausse de 74%, constatée par rapport à l’année précédente (ne pas s’en indigner ne veut pas dire pour autant, que l’on ne les déplore pas).
    En fait, j’aurais vraisemblablement été rapidement tenté d’établir une sorte de concurrence victimaire, en faisant remarquer l’extrême discrétion de notre gouvernement, à condamner aussi publiquement et avec la même véhémence, les multiples actes antichrétiens subis, en silence, à longueur d’année. Notamment les profanations d’une dizaine d’églises perpétrées ces derniers jours : Maisons-Laffitte, Dijon, Houilles, Nîmes, Lavaur…
    Car si l’on veut remettre une bonne foi(s) pour toutes, l’église au centre du village (désolé, c’était trop tentant…), il convient de reprendre l’ensemble des chiffres officiels.
    Et de s’apercevoir que les statistiques mentionnent au cours de l’année passée, pas moins de 978 atteintes aux édifices religieux dont… 878 contre des lieux chrétiens !
    La messe est dite.
    Mais non, finalement, la mansuétude chrétienne inspirant parfois à relativiser nos actes, je me suis ravisé. Et puis, ne serait-ce que par principe, suivre le sillage de l’indignation conformiste m’horripile prodigieusement.
    Alors plutôt que de poursuivre sur ce ton plaintif et de reprocher ce qui nous éloigne, j’ai pensé, de manière idéaliste et bienveillante, qu’il valait mieux inviter à s’aimer pour ce qui nous rapproche.
    Et quoi de mieux que le ballon rond pour cela ?
    Aussi, comment ne pas se féliciter que les Parisiens aient dominé mardi soir, Manchester United 2 à 0, dans leur antre mythique d’Old Trafford, lors des huitièmes de finale aller de la Ligue des champions ?
    Comment ne pas savourer les réalisations des deux jeunes internationaux tricolores, Presnel Kimpembe sur corner et Kylian Mbappé sur un contre à l’heure de jeu, qui permettent à Paris de prendre une sérieuse option pour la qualification en quarts de finale ?
    Surtout, pourquoi ne pas maintenant s’autoriser à rêver de dernier carré, voire d’une grande finale qui redonnerait enfin à un club français ses lettres de noblesse ?
    Une place au soleil, parmi les plus prestigieuses écuries européennes !
    Voilà c’est fait. Nous sommes passés en quelques secondes de la violence la plus abjecte, à la joie et l’exaltation populaire. Transition en partance des pires noirceurs de l’âme humaine mais qui aboutit à la concorde, à la vibration collective, et aux réjouissances fédératrices.
    Bref, à des sentiments positifs.
    Vous voyez finalement, ce n’était pas si difficile. Il suffit juste d’en avoir envie…

     smiley


  • jeanpiètre jeanpiètre 25 février 2019 17:58

    le pauvre , il voulait être sophrologue, et il fit sophiste


  • joelim joelim 25 février 2019 19:12

    Le bouc émissaire c’est le peuple français.

    Bientôt pour le dire il faudra courir vite (hein, français ?? antisémiiiiite !! au bûcher !!).

    Ce que dit Enthoven est vrai si on remplace antisémite par anti-antisémite.


  • Norman Bates Norman Bates 25 février 2019 20:11

    C’est marrant : Raphaël Enthoven, fils de Jean-Paul Enthoven et père d’Aurélien Enthoven, devise gentiment avec Léa Salamé, mère de l’enfant de Raphaël Glucksmann, fils d’André Glucksmann...

    Le destin de la France c’est comme l’inceste, il vaut mieux que ça reste en famille...


    • Baston Labaffe Baston Labaffe 25 février 2019 22:17

      @Norman Bates
      La famille... Yakça de vrai, le reste n’est que lits et ratures, Finkielktaut, de l’Acâââââââdémie Fronçaise...
      .
      Quand je parle de famille, je veux bien évidemment dénoncer la Cosa Nostra, la Pieuvre, la mafia spaghetti, ça va sans dire...


    • Qirotatif Qirotatif 27 février 2019 20:43

      @Norman Bates Et c’est un expert en relations familiales pour le moins tumultueuses qui le dit !

      Plus sérieusement, ces derniers mois on a changé de braquet : entre les sabbatales énucleations de nos concitoyens, les bennes à allah qui débordent, le retour en first class de nos enfants terribles partis bivouaquer au Levant, nous avons été copieusement servis. Mais voilà que notre Président a enfin décidé de prendre par le bras - bien aidé par le califat il est vrai - le fléau des fléaux et lui tordre enfin le coup. Apparemment il propose même de publier les noms des condamnés pour antisionisme désormais assimilé à de l’antisémitisme. De toute évidence, cette proposition est inconstitutionnelle, juridiquement sans aucune consistance et complètement débile - va-t-il aussi faire condamner la critique de la politique chinoise par association sinophobie ou est-ce une exception ? - mais au point où nous en sommes, il n’est pas impossible que cela passe quand même. C’est proprement sidérant. Je fais mon mea culpa pour avoir sous - estimé le niveau de soumission de nos responsables. Celle-ci, vis-à-vis des minorités en général, des puissances étrangères, des lobbys economiques est totale. Il faut probablement remonter aux Plantagênets pour trouver cela... et encore... Aurons-nous notre samedi de Bouvines un jour ? C’est à souhaiter en tout cas tant cela devient désespérant.


    • Norman Bates Norman Bates 28 février 2019 00:00

      @Qirotatif

      Mais non, les relations sont cordiales entre ma mère et moi, en dépit de quelques divergences de vue banales, des querelles sans importance...
      En parlant de Mum, elle est pimpante comparée à l’état de ce qui fut jadis notre "République" désormais en mort clinique...
      Cette "République" avale sans sourciller des statistiques fournies clefs en main par une élite communautaire qui va s’appuyer sur ces chiffres objectifs pour sonner l’hallali et se lancer dans une de ces crises d’hystérie dont elle a le secret et le monopole...
      https://www.youtube.com/watch?v=-7qbtC7qw88

      A titre personnel je m’offusque du tag criminel commis sur la binette de Simone...plus exactement je me demande ce que sa bouille foutait sur un espace supposément public et donc neutre...
      Mais bon, Simone va incarner Marianne en guise de "réparation", la prochaine sur la liste sera sans doute Golda Meir, et pourquoi pas Rika Zaraï...
      Tu vois, je n’aurais même pas été étonné par l’adoption d’une loi appliquant sans discernement la circonstance aggravante "d’antisémitisme" pour tout crime ou délit commis contre un individu d’obédience judaïque...cette proposition fera partie de la prochaine fournée législative...
      Je prépare mes provisions de popcorn pour le prochain sketch : Dany le rouge tête de liste aux européennes pour la boutique LREM...oui, j’ai d’abord pensé à un canular, mais ils y songent sérieusement...les opposants devront marcher sur des œufs pour ne pas égratigner le baby-sitter de luxe, sous peine de voir fleurir le slogan incantatoire "nous sommes tous des juifs allemands pédophiles"...


  • Julot_Fr 25 février 2019 20:18

    Macron est un ancien banquier Rostschild

    La loi qui enfonce la france dans la dette est la loi 1973 Rostschild

    Est-ce donc une coincidence ?


  • Scalpa Scalpa 26 février 2019 00:47

    https://twitter.com/Enthoven_R/status/1010997696453324800

    Le passionné qu’on a pas sonner c’est....


  • JL 26 février 2019 09:14

    Réponse du berger à la bergère : l’anti-antisémitisme ne serait-il pas une passion juive ? Autrement dit, une certaine forme de judaïsme.

     


    • Et Hop ! 26 février 2019 21:16

      @JL

      L’antisémite est le bouc émissaire des Juifs.

      Boucs émissaires de certains Juifs, des Juifs des médias, de la culture et de la finance, pas des autres juifs qui sont médecins, dentistes, avocats, tailleurs, professeur d’anglais, qui ont des professions utiles qu’ils exercent plutôt bien et auxquels personne ne reproche rien.

      Que les juifs quittent les médias, et l’antisémitisme disparaîtra.


    • JL 27 février 2019 08:16

      @Et Hop !
       
      Un bouc émissaire est un individu, un groupe, une organisation, etc., choisi pour endosser une responsabilité ou une faute pour laquelle il est, totalement ou partiellement, innocent.
       
       Je suppose que ce n’est pas à ça que vous pensiez ?


  • crab2011 26 février 2019 10:10

    «  L’antisionisme est la forme la plus aboutie de l’antisémitisme  »

    Suite
     

    http://laicite-moderne.blogspot.com/2019/02/antisionisme-antisemitisme.html


  • Deepnofin Deepnofin 26 février 2019 12:49

    Oh pt1, Polony a lâché une magnifique pilule rouge sur Marianne/France Inter https://www.youtube.com/watch?time_continue=131&v=Svv9ed252W0

    Car c’est bien connu, c’est ces élites là qui maitrisent la Morale, qui peuvent placer les curseurs de l’Obscurantisme et de la Déraison, afin de faire fermer arbitrairement les sites Antisémites, tout ça pour éduquer correctement le pauvre petit Peuple qui serait complètement perdu sans ces Sauveurs ♥♫


  • thierry3468 27 février 2019 05:18

    Il y a décidément quelque chose de malsain dans cet entre-soi qui laisse croire que le reste est le mal absolu.Je dirais qu’il y a quelque chose d’incestueux.....Mais,tout ceci reste entre gens de "bonne famille".


  • Biscotte Biscotte 28 février 2019 20:25

    Il suffit d’aller sur un autre billet, celui de la vidéo de Begaudeau, et on comprend mieux qui est Enthoven ! 


Réagir