samedi 21 mai 2016 - par Mao-Tsé-Toung

Quand Michel Onfray "réfléchissait" à une candidature à la présidentielle !

Michel Onfray était l'invité des Rencontres du Figaro de mars 2016. Déjà approché par des courants politiques de gauche, il explique pourquoi se présenter à l’élection présidentielle n’est pas toujours un droit mais, selon lui, un devoir.

Publicité

 

On ne l'entend plus depuis ! serait-il en train de se préparer ?

 

Merci

 

 



18 réactions


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 mai 2016 12:07

      Qiroreur (---.---.---.83) 21 mai 11:49

      ’Pourriez-vous expliquer Mao votre intérêt pour Onfray quasi obsessionnel ?

      "Pour ceux qui votent encore, ne serait-il pas le moins pire ?"’

      @Qiroreur

      "Pour ceux qui votent encore, ne serait-il pas le moins pire ?"

      Qui vous dit le contraire ?

      Vous avez comme beaucoup par ici, des a priori me concernant -quasi obsessionnels ?- n’est-ce pas ?!

      Merci

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 mai 2016 12:23

      @Mao-Tsé-Toung

      ... réponse posthume -et donc seulement probable- de ma grand-mère qui ne s’exprimait que par des proverbes murement réfléchis, et toujours à bon escient :

      "ce sont tous les mêmes chiens avec des colliers différents" !!!

      CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 21 mai 2016 13:38

      @Mao-Tsé-Toung

      pour ceux qui ne comprennent pas ce proverbe, oh combien d’actualité ! :

      "il exprime le désenchantement que produit le renouvellement apparent d’une situation où, en fait, les mêmes défauts et les vices demeurent." !!!

      Vous n’êtes pas sans le savoir, que certains -peut-être mauvaises langues-affirment que l’épisode François Hollande, pour prendre un exemple récent, c’est exactement ce que nous vivons ! notamment au rapport du politique avec le monde de la finance !

      CQFD


  • maQiavel maQiavel 21 mai 2016 13:38

    Onfray sur certaines thématiques ( notamment historiques et géopolitiques)raconte n’importe quoi , il ne maîtrise pas ces sujets qui doivent être connu d’un président de la République, Onfray serait certainement un très mauvais président et de façon générale, à quelques exceptions près ( comme Marc Aurèle),les philosophes sont médiocres dès qu’ils se lancent dans l’action politique concrète. 

    Mais ce qu’il dit dans cette vidéo sur le droit et le devoir de se présenter à l’élection présidentielle, sur la fonction présidentielle, sur le localisme et la transcendance est vraiment très intéressant. 

    • Piloun Piloun 22 mai 2016 11:39

      @pegase
      Le fascisme serait un million de fois préférable au régime actuel. Pour moi il y a longtemps que le terme fasciste n’est plus une injure.

      Qu’est-ce que le fascisme ?

      https://www.youtube.com/watch?v=BRuvBaB_TLc 

      https://www.youtube.com/watch?v=EgSO-K_0SRA 

      Quant à l’extermination des juifs par l’Allemagne nazi et aux raisons de la guerre, les révisionnistes ont des arguments tellement puissants et opposés aux vainqueurs de 45 que, d’une part aucun historien ne veux débattre avec l’un d’entre eux et d’autre part on a carrément fait une loi(vive la liberté d’expression, mdr) pour interdire quiconque de s’exprimer sur le sujet et de remettre en cause les conclusions du tribunal militaire international(déjà, trois mots ; trois mensonges) de Nuremberg. Sur Nuremberg, je conseille vivement la lecture du livre Nuremberg ou la terre promise de Maurice Bardèche, un livre critique sur le tribunal de Nuremberg, mais absolument pas révisionniste, il faut vraiment le lire. Kontre Kulture vient de le rééditer mais on peux le trouver facilement en pdf sur internet.

      https://www.youtube.com/watch?v=VzlB255_Ez4 


    • Piloun Piloun 23 mai 2016 00:19

      @pegase
      Aucun révisionniste, que ce soit Reynouard(national socialiste) ou Faurisson(démocrate et républicain) ne dit que les camps n’étaient pas horrible.


    • Piloun Piloun 29 mai 2016 12:28

      @pegase
      Non dans les chambres à gaz c’était du zyklon b, sinon il y avait en effet les camions à gaz à Chemno, et ce n’était pas des moteurs à essence, mais des moteurs diesel, ce qui est différent. Mais dans ce qu’on appelle les chambres à gaz on n’utilisait pas le monoxide de carbone mais de l’acide cyanhydrique.

      Maintenant je ne suis pas un spécialiste de la question. Je trouve que les révisionnistes ont des arguments pertinents, intelligents, frappés au coin du bon sens, qu’ils sont courageux, extrêmement courageux, ils sont honnêtes, droits, ils n’appellent pas à la haine des juifs ni de qui que ce soit d’autre, ils ont tous des idées politiques différentes et demandent tous, sans exception, de pouvoir en débattre avec les plus grands spécialistes de la question. La seule réponse qu’on leur a apporté c’est l’ostracisme, l’exclusion, la mort sociale et un texte de loi qui les condamne et les rendent hors la loi. Je me dis que le camp des "exterminationnistes" ne doit pas être aussi si sûr de lui pour en arriver là. Alors qu’il suffirait d’un grand débat pour en finir une bonne fois pour toute. Et à chaque fois que quelqu’un voudra nier les chambres à gaz il suffira de le renvoyer à ce débat et de dire les révisionnistes de la seconde guerre mondiale ont été laminé et battu à plate couture. Mais non, les historiens ne veulent pas du débat et ont peur d’une poignée d’amateurs.


  • wesson 21 mai 2016 14:35

    Le problème d’Onfray n’est même pas la malhonnêteté de son argumentaire, mais son inconstance.


    L’exemple le plus évident de ceci est sa soi-disant diète médiatique, tout en venant dire cela dans la douzaine de médias dans lesquels il a accepté de se dandiner.

    Ce comportement de girouette - en plus de la vacuité de son propos actuel plus proche de la philo de comptoir - lui assure effectivement une assez bonne présence dans les télés de seconds couteaux et autres demi-sels que sont les BFM TV, Itélé et consort. 

    Onfray va très bien entre le Nième spécialiste du terrorisme et la météo.

    On peut le comparer par exemple à Lordon, qui a été littéralement assailli de demandes de la part de médias - y compris les 20H de toutes les grandes chaines - et qui a refusé absolument toutes les sollicitations, à une exception près : un débat avec Jean-Pierre Mercier, syndicaliste à la CGT, pour tenter de trouver un terrain d’entente entre les étudiants et les salariés dans le cadre de l’opposition à la loi travail.

    Voilà toute la différence entre un intellectuel (Lordon), et un cuistre (Onfray).

  • Clocel Clocel 21 mai 2016 15:44

    La totale...

    un intellectuel qui réfléchie, on est pas dans la merde...

    La dream team, second tour : Onfray/Macron !

    Allez les suffrageurs, gaver la petite boite fendue !


  • hase hase 21 mai 2016 16:49

    Sa dernière phrase est très juste ! c’est le cas de Poutine et de Assad, qui ne devaient ni ne désiraient être au pouvoir ; on pense ce qu’on veut de ces deux là mais on ne peut nier qu’ils font leur job par devoir !


  • lancelot 21 mai 2016 19:46

    je lui conseille pas, il va manger de la merde tous les jours, menaces,controles fiscaux, vie privée étalée etc


    • maQiavel maQiavel 21 mai 2016 20:02

      @lancelot
      C’est là qu’il faut écouter ce qu’il dit sur le " devoir "... 


  • michel-charles 22 mai 2016 10:10

    "réfléchissait"...ça lui arrive vraiment..Il arrive à sortir de sa bulle de temps en temps..et de penser aux autres..Surprenant..notre "Shadock" philosophe de salon... !


  • poto93 (---.---.145.108) 22 mai 2016 15:47

    ça serait bien en même temps qu’il se présente ! ça élèverait un peu le débat et renforcerait les forces anti-libérales


  • Antonin 22 mai 2016 16:51

    Il peut vu qu’il est aussi menteur que n’importe quel politique !


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 22 mai 2016 17:56

      Antonin (---.---.---.108) 22 mai 16:51

      Il peut vu qu’il est aussi menteur que n’importe quel politique !

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @Antonin

      Bien vu ! excellent !

      CQFD


Réagir