jeudi 14 novembre 2019 - par JMarc

"Qu’il ferme sa gueule !" Le représentant de Macron s’emporte contre l’architecte des monuments historiques qui souhaite voir la flêche de Notre-Dame reconstruite à l’identique

"Qu'il ferme sa gueule !" Le général Jean-Louis Georgelin répond, sans détour, à la prise de position de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, qui souhaite reconstruire la flèche à l'identique.

Sur le moment, la formule a fait rire les députés réunis pour auditionner le général Georgelin. Avant de laisser place à la stupeur, y compris au ministère de la Culture. Nommé « préfigurateur de l’établissement public chargé de la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris » par Emmanuel Macron, Jean-Louis Georgelin était entendu mercredi par la commission des Affaires culturelles.

C’est au cours de cette audition qu’il a finalement été interrogé sur la reconstruction, à l’identique ou pas, de la flèche de l’édifice. Et singulièrement sur la position de Philippe Villeneuve, architecte en chef des monuments historiques, qui a répété à plusieurs reprises qu’il souhaitait reconstruire la flèche à l’identique. La réponse du général Georgelin ? « Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois et je lui redirai : qu’il ferme sa gueule et nous avancerons en sagesse pour que nous puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre-Dame, pour Paris et pour le monde. »

(...)

Le Figaro

Voici la réaction de Nicolas Dupont-Aignan, en soutien à Philippe Villeneuve :



46 réactions


  • av88 av88 14 novembre 2019 10:20

    "qu’il ferme sa gueule et nous avancerons en sagesse pour que nous puissions sereinement "

    Beau résumer de la pensée Macrino-Jupitéreinne.


    • Doctorix Doctorix 15 novembre 2019 09:10

      @av88
      Tout ce qui est con n’est pas militaire, mais tout ce qui est militaire est con.


    • av88 av88 15 novembre 2019 17:01

      @Doctorix
      "Tout ce qui est con n’est pas militaire, mais tout ce qui est militaire est con."
      Pas forcément, voici le lien vers une conférence d’Olivier Delamarche, Pierre Sabatier, Alain Juillet à l’Ecole de Guerre.
      https://www.youtube.com/watch?v=bA4Q8C6_L98


    • mmbbb 16 novembre 2019 09:56

      @Doctorix et le grand docteur utilise INTERNET ! 


    • Soi même 30 novembre 2019 15:17

      @av88, il a sans doute dans son passé eu une flèche dans le cul.


  • albert123 14 novembre 2019 15:02

    Pas foutus de défendre l’intégrité d’un monument comme Notre Dame, par contre quand il s’agit de casser les couilles du lambda pour lui empêcher de mettre des menuiseries en PVC ou de peindre en bleu ses volets là les emmerdeurs des Bâtiments de France jouent les petits chefs.


    • Et Hop ! 15 novembre 2019 17:40

      @albert123

      Justement, cet article montre que quand les services de protection de l’architecture veulent remplir leur mission pour Notre-Dame, le sbire de Makron les envoie chier.


    • albert123 16 novembre 2019 08:40

      @Et Hop !

      ce fait divers montre juste que là où les bdf devraient imposer leur point de vu ils s’écrasent, et que c’est encore les petits qui en font les frais, partant de là que les bdf aillent se faire foutre avec leur lubies à géométrie variables, 

      si les institutions de la république veulent être respectées elles se doivent d’être respectables, il va falloir pour cela retirer tous les « murs des cons » qui ont été imposés par le noyautage gauchiste de toute ces institutions (justice, bercy, en, …)


    • mmbbb 16 novembre 2019 10:00

      @albert123 c est partout pareil , pour foutre des PV , il y a de la flicaille , Pour proteger le citoyen , personne Lorsqu un personnalité se deplace , elle a une noria de flics 
      Democratie de merde 


  • thierry3468 14 novembre 2019 16:50

    Finalement,il résume à lui seul la conception du dialogue chez Macron et ses valets.La discusion est ouverte tant que vous êtes d’accord sinon vous fermez vos gueules et pour les plus rebelles,il y aura du LBD et du gaz au cyanure.

    Macron peut condamner le comportement méprisable de ce vil laquais mais il tarde à réagir malgré l’énormité de la situation.

    Finalement,Notre Dame ne sera reconstruite à l’identique.Tout ceci ne va qu’amplifier les rumeurs sur cet étrange incendie .


  • CoolDude 14 novembre 2019 17:02

    Garde à vous Soldat ! Fixe !!!

    Alors, cette mission Présidentielle consiste à reconstruite Notre Dame avant la fin de son mandat afin que celui-ci, enfin l’état (qui vous la fout profond) puisse récupérer excédent budgétaire du chantier entièrement financé par des donations privées (les caisses sont vides et on est déjà un budget déficitaire de plus de 3%, bref, on ne peut plus emprunter) afin qu’il puisse s’attaquer ensuite avec ces excédents... Au chantier de Sa propre Dame en préparation de sa future campagne électoral !

    Attila a dit qu’une Femme...

    Alors, je propose pour le toit, une bâche tactique taupe. C’est tendance, moderne et je sais que ça va plaire à madame...

    Pour les fondations : des sacs de sables pour solidifier le tout !

    Et pour la cloche : Pendez moi ce Philippe Villeneuve !

    PS :

    Bon, il est grand temps qu’il parte à la retraite ce Dégénéral.


  • oncle archibald 14 novembre 2019 17:53

    Chacun son métier et les vaches seront bien gardées ! Que le général s’occupe de faire marcher ses troufions au pas de l’oie et qu’il laisse les pros de la construction et de la préservation du patrimoine s’occuper de ce qu’ils savent faire.

    Je pense souvent à Pompidou à qui on présentait le projet lauréat du concours d’architecture lancé pour le musée qui porte son nom. Le projet ne lui plaisait pas mais il s’est déclaré incompétent et a laissé les pros choisir pour lui. Et il a bien fait !

    En ce qui concerne Notre Dame le projet est encore différent puisqu’il ne s’agit pas de créer un édifice du XXI eme siècle, mais de restaurer un édifice commencé au XII eme siècle, achevé au XIV eme et restauré au XIX eme.

    Un peu d’humilité s’impose en pareil cas et un militaire, fût il Général, pas plus qu’un politique, fût il Président de la République, n’ont les compétences voulues pour donner un avis.


    • vesjem vesjem 14 novembre 2019 21:08

      @oncle archibald
      général franc-mac, c’est d’ailleurs pour son appartenance qu’il est devenu général


    • Et Hop ! 15 novembre 2019 17:47

      @vesjem

      Sa biographie est édifiante, sorti de Saint-Cyr, il n’a jamais participé à aucune opération de guerre, et il a eu une promotion fulgurante qui l’a fait affecter à l’état-major, puis au Pentagone, puis aux services secret, puis commandant d’une force de l’OTAN au kosovo, puis chef d’état-major des armées. 


    • vesjem vesjem 15 novembre 2019 18:04

      @Et Hop !
      et la loge ?


    • panpan panpan 16 novembre 2019 10:52

      @vesjem
      général franc-mac est un pléonasme.
      Impossible à 99,99 % d’accéder à un grade d’officier supérieur sans jouer de la truelle et du compas.


  • Sozenz 14 novembre 2019 18:08

    pour le ferme sa gueule / le mec c est un militaire ; un militaire n est pas connu pour sa délicatesse .

    ceci dit , ce que je me demande c est pour quelle raison un militaire est mandé pour l accompagnement à la reconstruction de ND ..

    ni architecte , ni restaurateur de monument ou oeuvre d art . je ne pense pas qu’ il aut fait du compagnonnage ;il ne doit pas être non plus ingénieur en bâtiment . il fiche quoi là , le mec ?


    • Et Hop ! 15 novembre 2019 17:50

      @Sozenz

      Il n’est pas l’autorité de tutelle de l’architecte en chef des monuments historique chargé de la conservation de Notre-Dame.

      Il n’a pas non plus d’autorité, au sens de compétence, pour diriger un tel projet, pas plus que pour devenir chef d’un restaurant à 3 étoiles.


  • Reignor Reignor 14 novembre 2019 19:03

     

    Des propos de dingue n’est-ce pas, monsieur Maqueron ?

     


  • Pyrathome Pyrathome 14 novembre 2019 20:05

    Représentant de macron......pffffff

    Cet abruti ne représente que lui-même....un taré n’a pas besoin d’ être représenté....c’est peut-être lui qui a mis le feu à ND ?


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 14 novembre 2019 20:11

    Ce que j’aimerais savoir, quels étaient tout simplement les critères pour occuper ce poste ?

    Pt’être bein celle de macron-compatible !!


    Tiens, question langage, j’aimerais bien qu’il utilise le même «  qu’il ferme sa gueule » avec tous nos « gauchos islamo-compatibles » !

    Mais là « pouet pouet » « pas touche » !


    @+ P@py


  • maQiavel maQiavel 14 novembre 2019 22:51

    HS

    Je viens d’apprendre une triste nouvelle. Tepa vient de décéder.

    Pour les nouveaux qui ne le connaissent pas, c’est un ancien rappeur qui est passé par l’UPR et qui s’est fait connaitre sur ce site en animant Méta tv, il a posté des vidéos ici et a même participé quelque fois au forum. Il avait annoncé il y’a quelques mois qu’il était dans l’obligation de suspendre ses activités suite à la découverte d’une lésion tumorale. Il est décédé aujourd’hui.

    Désolé pour le HS mais je ne savais pas où placer cette malheureuse information, je pense qu’elle touchera beaucoup de ceux qui étaient des habitués de la grande époque de Méta tv.

    RIP Tepa.


    • Norman Bates Norman Bates 14 novembre 2019 23:40

      @maQiavel

      Triste nouvelle en effet.


    • Laconicus Laconicus 15 novembre 2019 00:33

      @maQiavel

      Oups !!  smiley J’espère que quelqu’un trouvera le temps de lui rendre hommage avec un article dédié. 


    • maQiavel maQiavel 15 novembre 2019 00:51

      @Laconicus

       

      Je l’espère aussi, il le mérite.

      Sa déontologie, son professionnalisme dans les interviews qu’il menait et dans l’animation des débats étaient exceptionnels, particulièrement dans une France gangrénée par le sectarisme idéologico-politique et la pratique du discrédit par association, lui ne se gênait pas de donner la parole à tous ceux qui avaient des choses à dire et faisait le pari que les auditeurs étaient des adultes capables de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie.

      Grosse journée de boulot demain mais je suis tellement triste que je n’arrive pas à fermer l’œil.

      Le communiqué officiel de sa page Facebook : « Après une longue bataille contre la maladie, Patrick D’Hondt alias Tepa nous a quitté le 14/11/2019.Nos pensées vont à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui l’ont soutenu." Si vous écoutez ce message c’est que vous êtes la résistance !" »

      https://www.facebook.com/tepatriote/photos/a.355345784520838/247675053904700 8/?type=3


    • Laconicus Laconicus 15 novembre 2019 01:04

      @maQiavel
      Je viens de lire le communiqué où Tepa décrit sa situation et annonce sa maladie. Je l’ignorais. Lire cela après avoir pris connaissance de son décès est assez émouvant. https://www.youtube.com/watch?v=1bAueEtyppM


    • Ozi Ozi 15 novembre 2019 10:25

      @maQiavel
      Une triste nouvelle.
      J’ai toujours été très critique envers la "dissidence" et l’idéologie qui la sous-entend, mais j’appréciais certaines émissions apolitiques sur l’histoire, l’archéologie, l’alchimie, à la grande époque de méta tv..
      Paix à son âme.


    • berry 15 novembre 2019 10:58

      Il y a peu de progrès dans le traitement du cancer, mais la prévention marche plutôt bien.
      C’est peut-être l’occasion de prendre de bonnes résolutions.
      Les principales sont bien connues, éviter la cigarette et l’alcool, faire du sport, manger raisonnablement.
      On peut y rajouter la cure de prévention du cancer du Dr Gernez, qui consiste essentiellement à exclure le sucre de son alimentation pendant quelques semaines chaque année, pour éliminer les éventuelles cellules cancéreuses en formation.
      http://santenature.over-blog.com/article-cure-andre-gernez-120458717.html
      http://ungraindesable.the-savoisien.com/public/andre_gernez/Gernez_Andre_-_Prevention_active_du_cancer_-_mise_en_pratique.pdf


    • Et Hop ! 15 novembre 2019 17:53

      @maQiavel

      Vraiment quelqu’un de bien, qui faisait honneur à la France.

      Mais devenu gênant pour le pouvoir, comme Emmanuel Ratier, comme Michel Drac,...

      On peut donner des troubles cardiaques ou des cancers foudroyants.


    • panpan panpan 16 novembre 2019 10:57

      @maQiavel,
      merde, smiley notre Légitimus interviewer...

      RIP .


    • gorguetto gorguetto 16 novembre 2019 14:28

      @maQiavel
      Permettez que je me joigne à vous pour rendre hommage à feu Tepa. J’aimais beaucoup ces longues interviews, ses interventions courageuses et risquées dans la rue, son courage. Que son action puisse servir d’exemple aux Français qui se battent. C’était un brave jusqu’au bout. Paix à lui.


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 15 novembre 2019 08:12

    Avec quelle suffisance, quelle arrogance s’exprime cet ancien militaire en période de commémoration de cette saloperie de guerre qui a vu tant de mutineries et exécutions...

    Il est dans la lignée de ces irresponsables galonnés qui envoyaient les troupes au casse-pipe programmé, à la boucherie certaine et, s’en trouvaient bardés de médailles...


  • keiser 15 novembre 2019 09:28

    Et bien voila un beau résumé de la pensée qui nous dirige.

    Ceux qui ne sont pas contents n’ont qu’a fermer leurs gueules.

    Même dans les pires réunions de chantier, je n’ai jamais entendu cela.

    Alors c’est parfait, rien à dire de plus.


  • berphi 15 novembre 2019 09:32

    Il l’annonce en souriant, se faisant, sa réflexion sous tend également que le "nous" exclue de fait le choix de l’ACMH puisqu’il doit fermer sa gueule. Logique.
    Le général va apprendre à fermer la sienne grandiose et au-delà de l’autorité légitime qu’exerce l’ACMH par les responsabilités qui lui sont confiées sur les siennes. On lui rappellera que le Président de la République, ou un de ses sbires, n’a aucune autorité supérieure décisionnaire sur la préservation du patrimoine qui est soumis à réglementation. Deuzio : La France a signé la charte de Venise l’obligeant à reconstruire à l’identique un monument endommagé. Si le général arrive à faire fermer la gueule de l’ACMH  ce qui n’est pas certain, sa grossièreté n’est pas synonyme de victoire (et il va bientôt le comprendre), il va falloir qu’il essaie de fermer toutes celles qui s’apprêtent à grogner et à montrer les crocs, elles se comptent par centaines de milliers.
    Et si il y en a un, dans cette fière équipe de winners forts en gueule, qui s’imagine déjà réincarné dans une flèche revisitée par un trou de balle comme on trouve à la pelle dans l’architecture ou l’art contemporain, dont la forme pourrait évoquer celle d’une fistule anale, je lui suggère de se refaire un café, ce n’est pas du tout gagné. 


    • keiser 15 novembre 2019 12:48

      @berphi

      "Le général va apprendre à fermer la sienne grandiose et au-delà de l’autorité légitime qu’exerce l’ACMH par les responsabilités qui lui sont confiées sur les siennes."


      Effectivement et par expérience,
      il est difficile, voir impossible de négocier avec les ABF. ( architecte des bâtiments de France )
      Surtout quand on commence par les insulter.
      Ce qui semble assez élémentaire.
      Mais peut être pas pour un militaire.
      Plus habitué à détruire qu’a reconstruire.


    • Et Hop ! 15 novembre 2019 18:03

      @berphi

      C’est vrai que la conservation et la restauration des MH ne relève absolument pas de l’autorité de la présidence de la République, mais du gouvernement, et cela en passant le ministère de la Culture, puis de la Direction de l’architecture et du patrimoine.

      Il y a une usurpation de pouvoir exécutif.

      Mais il y a une ordonnance ou une loi qui ont été promulgués pour déssaisir tous les services compétents de leur mission. C’est à mon avis un excès de pouvoir.


    • keiser 15 novembre 2019 18:47

      @Et Hop !

      Ah ben oui au fait, il est où le ministre de la culture !? ...
      Il serait donc devenu général.
      Un peu comme une dictature.
      Et que vive la Maconerie ! ...


    • Et Hop ! 17 novembre 2019 13:45

      @keiser

      Le nouveau ministre de la culture est un ancien ... garagiste, gérant de garage. 


  • ETTORE 15 novembre 2019 10:50

    On voit bien que le Macron de service a fait tous les bas fond des centres d’hébergement pour animaux abandonnés.

    Il en a adopté les pires.

    La preuve, le dernier chien chien galonné, dressé pour mordre et aboyer .

    (Triste fin pour un " général " que de finir avec un collier à pointes autour du cou et surtout à la botte d’un tel maître )

    Quel beau chenil, et si bien agrémenté !

    Souhaitons qu’il finisse en cendrier, il en a déjà l’odeur par tous les mégots récipiendaires qui l’entoure.


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 16 novembre 2019 10:11

      @ETTORE
      Si les Gilets jaunes ne reçoivent pas de renfort en masse quand ils sont éborgnés par les Compagnies de Sécurité de la Finance, le Pouvoir administratif, soit-il élyséen, a beau jeu de recruter parmi la flopée d’arrivistes qui se bousculent...
      On voit bien que la myriade de petits délinquants de banlieues ne menaçant pas le Pouvoir, est parfaitement admise par lui-même au service de la délinquance supranationale.


  • ahtupic 15 novembre 2019 11:54

    A Londres, on vient d’ouvrir le musée du vagin :

    https://fr.news.yahoo.com/mus%C3%A9e-vagin-voit-jour-%C3%A0-londres-102703682.html

    En France, on a mieux Au gouvernement et à l’AN, on a le musée des trouducs.


  • Traroth 15 novembre 2019 14:49

    Je pense que cette baderne pouvait difficilement mieux faire la preuve qu’il n’est pas du tout à sa place à la tête du programme de reconstruction de la cathédrale. Il faut qu’il parte.


  • BlueMan BlueMan 15 novembre 2019 14:54

    On se demande bien pourquoi c’est un général (qui n’y connaît rien) qui est missionné pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris...

    L’architecte Philippe Villeneuve lui au moins a de l’expérience en la matière, et concernant la flèche a tout à fait raison de vouloir la reconstruire à l’identique, ce qui semble être de bon sens, à fortiori pour quelqu’un qui est Architecte en Chef des Monuments Historiques.

    D’autant que l’avis de l’Architecte en Chef des Monuments Historiques n’est pas consultatif : sa prescription est un commandement de faire. Cela signifie concrètement que par principe légal, seul un ACMH, ou un fondé de pouvoir agissant sous son contrôle d’expertise, est habilité à intervenir sur un édifice classé. Donc, c’est à ce général de fermer sa gueule de fasciste qui, de surcroît, ne respecte pas la loi.

    Enfin, le fait d’avoir nommé un général pour cette mission patrimoniale en dit long sur le régime dans lequel nous vivons... : la culture est sous la domination du bruit des bottes et la fureur d’un général aboyeur qui ordonne aux responsables légaux et légitimes, qui étaient en place bien, avant lui de fermer leur gueule...


    • Et Hop ! 18 novembre 2019 11:43

      @BlueMan

      Effectivement, Villeneuve est toujours l’architecte en chef de Notre-Dame de Paris, donc c’est toujours à lui de décider des travaux à faire et de lees faire exécuter sous sa responsabilité.


  • gorguetto gorguetto 15 novembre 2019 17:07

     Vous avez bien vu le bonhomme, ... sa maman est une truie. Cela saute aux yeux. Ce n’est pas une vile attaque ad hominem, c’est seulement une révélation. Il a reçu ses instructions d’un petit prétentieux qui nie toute culture à la France.

    Il se permet d’être vulgaire face à des hommes de Culture, eux, qui le dépassent dans tous les niveaux requis pour la reconstruction de Notre Dame, y compris celui d’organiser toutes les équipes nécessaires à cet ouvrage. Mais Macron a besoin d’un Benalla de service, et il a trouvé son goret malpropre, puant et malappris, inutile mais tout droit sorti de ses études des campagnes de son maitre, le général Nivelle qui pour un objectif nul au Chemin des Dames n’a pas hésité à faire tuer avec entêtement, 200 000 soldats Français en 10 jours. Voilà l’homme ce gros porc. Voilà devant qui il faut fermer sa gueule.

    J’espère que le fils rougeot de sa maman cochonne recevra la monnaie de sa pièce. Nolite jacere margaritas ante porcos.


  • Eric_F 16 novembre 2019 10:20

    L’architecture militaire est à l’architecture religieuse ce que la musique militaire est à la musique liturgique.


Réagir