Portugal : large victoire de la droite aux législatives
Dans sa première déclaration après la victoire, Pedro Passos Coelho a tenu à rassurer les créanciers du Portugal, qui vient de négocier un plan d’aide de 78 milliards d’euros avec l’UE et le FMI en échange d’un exigeant programme de rigueur et de réformes sur trois ans.
Lourdement endetté (160 milliards d’euros fin 2010), le Portugal a fini l’année 2010 en récession avec un déficit public à 9,1% du PIB et un chômage à plus de 11%, et a dû, dans le sillage de la Grèce et l’Irlande l’an dernier, solliciter une aide extérieure pour éviter la banqueroute.
La droite portugaise a largement remporté ce dimanche les élections législatives sur fond de grave crise financière, infligeant une sévère défaite au Premier ministre socialiste José Socrates qui laisse la place au libéral centriste Pedro Passos Coelho.