lundi 19 décembre 2016 - par Laurut christian

Populisme et intérêt général

1. Donner tout le pouvoir législatif au peuple, n’est-ce pas faire du populisme ?…..
Publicité
2. N’est-ce pas, également, aller contre l’intérêt général, car l’intérêt général ce n’est pas une somme d’intérêts particuliers !……
Christian Laurut, porte parole du mouvement démocratie directe & Résilience, répond à ces deux questions.
 
 
 
 


3 réactions


  • Jean Keim Jean Keim 20 décembre 2016 08:11

    Et pourtant les élections ne sont-elles pas le résultat d’une somme d’intérêts particuliers ?


    Il est à noter que dans nos élections françaises – et pas qu’elles, il y a souvent un vote non pas pour choisir un élu mais pour faire barrage à un candidat jugé indésirable.

    Il y a ainsi dans le désir de chacun deux approches possibles, d’une part formuler des souhaits positifs et d’autre part exprimer ce que nous souhaitons voir disparaître, nous pouvons par exemple désirer gagner (beaucoup ?) plus d’argent et par ailleurs souhaiter que personne ne puisse s’enrichir au delà d’une certaine limite au reste assez floue à définir ; quand une personnalité se demande comment on peut vivre avec moins de 6000 € par mois, on se rend compte que la notion de confort est très relative au milieu social.

    Ces deux approches devraient être prises en compte dans la rédaction d’une nouvelle constitution et des lois.


  • Laurut christian Laurut christian 20 décembre 2016 08:18

    En démocratie directe telle que nous la concevons, les projets de lois présentés par les citoyens peuvent aussi bien instaurer une nouvelle loi, qu’abolir ou modifier une loi existante. Je pense que cela répond à votre préoccupation.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 20 décembre 2016 17:43

    Bonjour Christian,


    Vos sujets sont souvent intéressants mais ne remportent que peu d’audience visible sur Agora. Je me demande pourquoi. Peut-être une question de forme. Vous êtes-vous déjà posé la question ? 

Réagir