Polémique sur la binationalité : Marine Le Pen recadre fermement Roger Chudeau
? Hier, le RN disait vouloir interdire aux binationaux d'occuper des "fonctions sensibles".
Aujourd'hui, il veut interdire aux binationaux d'être engagés politiquement.
Et demain ?
Au pouvoir, le RN nous interdira-t-il d'être professeur ? Journaliste ? Avocat ? De vivre simplement ? pic.twitter.com/UrszrmjKNZ— Cemil Şanlı (@Cemil) June 28, 2024
Le 27 juin, Roger Chudeau, député RN du Loir-et-Cher, pressenti pour être ministre de l'Éducation nationale d'un gouvernement RN, a créé le malaise sur le plateau de BFMTV, en affirmant vouloir interdire aux binationaux (dont il a mis en cause la loyauté envers la France) d'occuper des "fonctions sensibles", y compris des postes de ministres.
Il a regretté notamment que Najat Vallaud-Belkacem (franco-marocaine) ait pu être nommée ministre de l'Éducation nationale, ce qui expliquerait selon lui qu'elle ait voulu instaurer l'enseignement optionnel de l'arabe dès l'école primaire.
Il y a huit ans, Najat Vallaud-Belkacem avait souhaité que "l'enseignement de l'arabe" se fasse "dès le CP", dès que l'État dispose des "moyens pour le faire". Il s'agissait, selon ses mots, de valoriser "une diversité de l'offre de langues vivantes étrangères". Attention toutefois : il ne s'agissait pas de généraliser les cours d'arabe à tous les élèves de CP, mais de faire évoluer un dispositif qui se nommait à l'époque "l'Enseignement Langue et Culture d'origine", ou "ELCO".
Proposé sous conditions dans certaines classes dès le CE1, ce programme s'adressait aux enfants de travailleurs immigrés. La participation était facultative, et permettait aux élèves, en dehors du temps scolaire et en complément des autres apprentissages, de bénéficier de 1h30 à 3h de cours hebdomadaires d'une langue étrangère. Le portugais, le turc, l'italien, le serbo-croate ou l'espagnol faisaient notamment partie des choix possibles, au même titre que l'arabe. La ministre souhaitait une évolution pour que ces apprentissages puissent débuter plus tôt dans la scolarité, tout en conservant un caractère optionnel.
Publicité"J'estime que dans notre pays, s'il y a bien une chose à faire, c'est diversifier les langues que les élèves apprennent à l'école, car toutes ces langues ont leur légitimité et leur intérêt", clamait à cette époque Najat Vallaud-Belkacem. "Est-ce qu’il est question d’imposer l’apprentissage de l’arabe en CP ? La réponse est non", avait-elle martelé en réponse aux polémiques qui la visaient. Si un projet de réforme avait été conduit, de manière – entre autres – à ce que ces "ELCO" soient assurés par des enseignants français, le dispositif avait fini par disparaître quelques années après des polémiques. Le 18 février 2020, Emmanuel Macron a en effet annoncé l'arrêt de ces cours, qui étaient dispensés à 80.000 élèves à travers le territoire.
Quiconque a entendu en direct les propos de Roger Chudeau sur BFMTV n'a pu être que consterné par ce qui ressemblait, d'une part, à un amateurisme complet (Chudeau s'engageant plus loin que les leaders de son propre parti) et, d'autre part, à la libération d'une parole radicale que Bardella et Marine Le Pen (peut-être par simple stratégie) s'étaient efforcés de gommer.
De quoi susciter bien des réactions, à commencer par celle de Najat Vallaud-Belkacem, directement mise en cause :
Tristesse et colère. On vote le 30 juin et le 7 juillet. On ne laisse pas commettre l’irréparable. pic.twitter.com/tX3Mnk1ZIJ
— Najat Vallaud-Belkacem (@najatvb) June 28, 2024
— Najat Vallaud-Belkacem (@najatvb) June 28, 2024
Ou encore celle de Rachida Dati :
Mettre en cause les Français qui ont une double nationalité est une faute morale. Les binationaux sont des citoyens qui ont les mêmes droits & devoirs que tous les Français. Fidèles à la France, à son histoire et à son idéal de fraternité, ensemble, ne cédons pas aux extrêmes. ?? pic.twitter.com/xMfJhN6mPj
— Rachida Dati ن (@datirachida) June 28, 2024
Olivier Mas, un ancien espion, s'est également exprimé sur le sujet, estimant que le renseignement français avait besoin des binationaux franco-maghrébins pour lutter contre le terrorisme islamiste :
J’ai décidé exceptionnellement de m’exprimer en vidéo sur un sujet politique. Je souhaite réagir à la proposition du #RN de fermer des postes sensibles à nos binationaux. Mesure dangereuse.#LegislativesAnticipées2024 pic.twitter.com/dgNjgVQ2FL
— talkswithaspy (@talkswithaspy) June 25, 2024
Cherchant sans doute à éteindre l'incendie, Marine Le Pen a très fermement recadré Roger Chudeau sur CNews, dès le lendemain de sa prise de parole, qu'elle a jugée contraire au projet du Rassembement national. Les paroles du député du Loir-et-Cher n'engageraient que lui. Si elle envisageait elle-même de priver les binationaux de toute possibilité d'occuper certains emplois il y a quelques années, elle a expliqué avoir renoncé à son projet. Un énième renoncement.
Si l'on se fie aux mots très durs de Marine Le Pen, "extrêmement mécontente" de Roger Chudeau, celui-ci ne devrait pas avoir un grand avenir au sein du RN.