samedi 11 mai - par mat-hac

Olivier Berruyer dresse un large panorama des manipulations médiatiques, politiques et économiques

Olivier BERRUYER est le fondateur du média indépendant Élucid. Actuaire et statisticien de métier, il a contribué à mener le travail de contre-propagande après la crise de 2008 via ses analyses économiques sur son blog en 2011. Après des années à analyser les propagandes en tout genre, il fonde Élucid, le média indépendant dont cette chaine est issue. Dans cette interview par Carla Costantini, rédactrice en chef et productrice d'Élucid, Olivier Berruyer dresse un large panorama des manipulations médiatiques, politiques et économiques qui déforment l'actualité quotidiennement, et poussent les citoyens à consentir à des absurdités dangereuses.



13 réactions


  • Gollum Gollum 11 mai 15:22

    Excellent Berruyer comme toujours. Ça change des benêts genre Sergent Garcia.


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 12 mai 11:18

    A propos de l’Ukraine, Berruyer cultive le syndrome Todd : "Ce sont tous des idiots !".

    Berruyer semble croire que les USA ne savent pas ce qu’ils font lorsqu’ils se servent de l’Ukraine pour pousser Poutine à la faute et mettre la Russie sur la touche pour les trente prochaines années (rupture avec l’Europe : plus d’association, plus de projet communs) ; sans doute croit-il que les USA ont échoué au Moyen Orient à installer la démocratie en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Libye... 

    "Encore un effort Berruyer... t’y es presque même si... plutôt éloigné ! " 


    • Octave Lebel 12 mai 19:51

      @Serge ULESKI

      Je trouve que ce que vous dites à propos de Todd et Berruyer est très caricatural.Quel intérêt.Ces gens apportent des analyses et des éléments de réflexion éclairants qui nous aident à mieux comprendre et réfléchir à la situation politique dans laquelle nous sommes.Que l’on puisse discuter sur tel ou tel point participe de la dynamique de notre réflexion collective et de son partage parce que nous avons tous des références multiples et que c’est par l’échange que nos points de vue et analyses se précisent.C’est ainsi aussi que les prises de conscience nécéssaires se font, que des savoirs se construisent et que de l’autonomie se gagne. Je dirai même qu’ils font un travail essentiel absolument nécessaire dans un monde dominé par des médias de propagande d’une puissance jamais vue. A mon avis, la question est plutôt, est-ce que ces gens vont pouvoir continuer avant que cette liberté qui n’est pas donnée et difficile à faire vivre ne leur soit retirée si nous ne parvenons pas à installer une authentique démocratie dans les meilleurs délais.


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 13 mai 02:43

      @Octave Lebel

      Berruyer manque de courage... faut dire qu’il a pris tellement de coups derrière les oreilles...

      Ses analyses n’en sont pas vraiment ; il se défausse...

      Dire qu’un tel est ignorant ou imbécile n’a rien à voir avec la compréhension d’une situation d’autant que les USA ne le sont pas. Loin s’en faut.

      Berruyer n’a pas vraiment envie de comprendre quoi que ce soit.

      ***

      Si possible, ne soyez la groupie de personne... 


  • Octave Lebel 13 mai 12:11

    C’est un peu rapide, expéditif et un rien condescendant. Essayons d’abord de ne pas être notre propre groupie ...

    Je répète donc ce que j’ai dit à propos du travail conséquent et persévérant de ces deux personnes pour ceux qui se seraient dispensés d’une lecture attentive.

     

    Que l’on puisse discuter sur tel ou tel point participe de la dynamique de notre réflexion collective et de son partage parce que nous avons tous des références multiples et que c’est par l’échange que nos points de vue et analyses se précisent. C’est ainsi aussi que les prises de conscience nécessaires se font, que des savoirs se construisent et que de l’autonomie se gagne. Je dirai même qu’ils font un travail essentiel absolument nécessaire dans un monde dominé par des médias de propagande d’une puissance jamais vue. A mon avis, la question est plutôt, est-ce que ces gens vont pouvoir continuer avant que cette liberté qui n’est pas donnée et difficile à faire vivre ne leur soit retirée si nous ne parvenons pas à installer une authentique démocratie dans les meilleurs délais.


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 13 mai 14:24

      @Octave Lebel

      Berruyer manque de courage... faut dire qu’il a pris tellement de coups derrière les oreilles... 

      Il craint l ’accusation de complotiste... aussi, sur toutes les questions qui relèveraient de cette accusation ( tout comme l’accusation d’antisémitisme)... il préfère botter en touche ; il passe alors à côté de ce qu’il faut comprendre du conflit sous proxy entre les USA( l’Otan) et la Russie...

      Rien d’étonnant à cela : sans courage, sans prise de risque... rien d’important aujourd’hui ne peut être accompli ; rien ne peut être expliqué ...


      Reprenez tout l’entretien : il n’y a pas une once de courage... cad : de prise de risque. 



    • Serge ULESKI Serge ULESKI 13 mai 14:28

      @Octave Lebel

      Todd fait un complexe de supériorité : ils pensent que "nos élites sont bêtes"....

      Berruyer, lui, craint l’accusation de complotiste ; il a déjà eu à faire face à cette accusation ; ce qui minerait, pense-t-il, ses chances de pérenniser son projet internet.


    • Octave Lebel 13 mai 19:32

      @Serge ULESKI

      Vous réduisez une réflexion à des citations sorties de leur contexte et du champ d’analyse qui les porte, aucun des deux ne prétendant posséder la vérité définitive ni épuiser la complexité du réel, tout en apportant des contributions importantes. Ce qui me semble un signe d’intelligence et une discipline  intellectuelle qui a fait ses preuves. Et vous ajoutez une dose de psychologisme .Que les deux, chacun à leur manière, beaucoup plus complexe que ce à quoi vous les réduisez, pèsent leurs mots pour être audibles et pouvoir continuer de l’être me semble plutôt une preuve d’intelligence, leur courage et persévérance n’étant plus à démontrer. Seriez-vous sur le chemin où l’on ne tire profit que des textes avec lesquels on se trouve en accord total ?

       


    • Tryphon Tryphon 13 mai 22:15

      @Serge ULESKI
      C vrai mais vous voulez qu’il aille en prison comme Hervé Ryssen, Vincent Reynouard, Alain Soral et peut être bientôt Jérome Bourbon ?
      Berruyer est peut être plus utile en étant cantonné dans un registre de critiques soft, relativement à la marge que en étant direct et incendiaire
      il y a un public pour ce niveau de contestation, les gens commencent pas Polony, puis Berruyer et montent crescendo avec Borowski puis Soral et finissent par écouter Boris Lelay, plus trash dans le politiquement incorrect je ne vois pas ?


  • zzz999 15 mai 07:33

    Berruyer, j’ai cessé de le suivre depuis qu’il avait craché sur les complotistes du 11 septembre c’est pas demain la veille que je le suivrai à nouveau


    • yoananda2 15 mai 09:47

      @zzz999
      c’est terrible pour lui, je crois qu’il ne s’en remettra pas, surtout pour une raison pareille


    • yoananda2 15 mai 09:49

      @zzz999
      faudra pas s’étonner s’il finit en HP ou par devenir sérial killer après un traumatisme pareil


    • Gollum Gollum 15 mai 10:07

      @zzz999

      C’est vachement mature comme attitude...


Réagir