jeudi 3 janvier 2013 - par

MPEP atelier "Patriotisme et internationalisme. La nation, une idée de chair "

Introduction de Marie DUTRO à l'atelier "Patriotisme et internationalisme. La nation, une idée de chair" dans la filière 6 "État, nation, République, souveraineté nationale" de l'Université d'automne 2012 du M'PEP

 

 

Intervention de Jean-Luc PUJO en réponse aux interventions de la salle

 

3-Intervention de Georges GASTAUD

 

4-Intervention de la salle

 

-Intervention de Georges Gastaud en réponse aux interventions de la salle

 

les intervenants :

 

" Georges Gastaud est professeur de philosophie, syndicaliste, écrivain marxiste et militant communiste. Secrétaire national du Pôle de renaissance communiste en France (PRCF) depuis 2004.

Directeur du journal Initiative communiste, directeur-adjoint de la revue Etincelles, il a pendant longtemps milité au PCF, notamment comme membre du Comité Fédéral du PCF du Pas-de-Calais ainsi que secrétaire de la section PCF de Lens.

Il a écrit divers ouvrages :

  • Sagesse de la révolution, Le Temps des cerises, 2008.
  • Lettre ouverte aux ’bons Français’ qui assassinent la France, Paris, Le Temps des cerises, 2005.
  • Mondialisation capitaliste et projet communiste : cinq essais pour une renaissance, Temps des cerises, 1997.
  • Patriotisme et internationalisme, éditions du CISC , 2010.
  • Essai sur la renaissance communiste - Editions d’Etincelles, 2004.
  • Communisme, vers quel avenir ? (collectif, Le Temps des cerises en 2002).
  • Sur la dialectique de la nature (revue Etincelles, 2005)
  • Ressourcer l’économie marxiste. Sur le concept de travail productif, 2002. Numéro spécial de la revue Etincelles sur l’économie (n°5, mai 2002).
  • Le marxisme est-il une ontologie ? - Débat avec Lucien Sève, G. Gastaud et Y. Quiniou, revue La Pensée, n°275, mai 1990.
  • Lettre ouverte au physicien Gilles Cohen-Tannoudji sur la signification philosophique du rapprochement entre cosmologie et physique des particules. Revue La Pensée, n°259, septembre 1987.
  • Et la révolution, c’est pour quand ? - Participation à un débat organisé dans Commune, n°11, septembre 1998. Participation de F. Hollande, R. Hue, A. Krivine, D. Gluckstein, L. Sève, G. Gastaud, F. Combes, J.-J. Karman, etc.
  • Pour une analyse révolutionnaire de la contre-révolution, in Octobre 1917, causes, impact, prolongements (Actuel Marx/Confrontation, P.U.F.).
  • La vie éphémère, commentaire par G. Gastaud de la réflexion d’Epicure sur la mort ; in Cahiers philosophiques, n°31, juin 1987.
  • Exterminisme et criminalisation/ Pour une lecture anti-impérialiste du Projet de paix perpétuelle d’Emmanuel Kant., N° Spécial dEtincelles (cahier n°2, supplément au n°1 dEtincelles).
  • Notre héritage n’est précédé d’aucun testament (René Char). Réflexion sur l’héritage communiste, Etincelles, Janvier 2001.
  • Actes du colloque de Malakoff sur le 80ème anniversaire du Parti Communiste Français. Organisé par G. Gastaud. Participations d’H. MArtin, H. Alleg, R. Lefort, P. Thorez, etc.

En Espagnol : participation à Propuesta comunista, revista politica del PCPE, n°43, janvier 2005.

  • Le livre noir de l’anticommunisme et de la contre-révolution / Editions du CISC, 2007, préface de G. Gastaud, avec des contributions de H. Alleg, S. Amin, R. Herrera, R. Gonda, P. Lévy, A. Lacroix-Riz, M. Vrazel, Z. Wiktor, etc.
  • Dialectique et bioéthique. article de Raison présente, revue de l’Union rationaliste. "

http://fr.wikipedia.org/wiki/George...

http://www.initiative-communiste.fr...

" Jean-Luc Pujo, Fonctionnaire

Admirateur d’Henri de Montherlant, Gide, Paul Morand mais aussi Saint-Exupery, Giono et Delteil, jean-luc Pujo est également grand lecteur de poésie française, fin connaisseur de Paul Valery.
Fonctionnaire français du Ministère des Affaires Etrangères, passionné par la diplomatie et les relations internationales, il milite au sein "de cette gauche qui aime la France" et ne cache pas son admiration pour de Gaulle, Jean Moulin et Jean Jaures. Il préside actuellement le réseau national des Clubs "Penser la France" et a déjà publié de nombreux articles politiques, notamment au sein des réseaux chevènementistes. Né à Béziers en 1965, il vit aujourd’hui à Paris."

http://www.editions-harmattan.fr/in...

http://www.blogg.org/blog-11989.html

 

bonne vidéos merci au mpep pour ces très bonnes vidéos, la dernière ou gastaud parle des antifas est savoureuse ;o)

 



2 réactions


  • Karvok 3 janvier 2013 17:30

    Une organisation promouvant la dictature du prolétariat, le centralisme (démocratique, attention), l’autorité et la discipline, fleurant bon le comité central et autre bureau politique, je ne vois rien d’étonnant à ce qu’elle défende avec virulence l’idée de nation, et se fasse critiquer par les antifas tendance libertaire (oui, le prcf se réclame aussi antifa). En somme des rouge-brun.
     
    Mais le mieux est de les citer pour montrer la société qu’ils nous promettent (tiré d’un loooong discours anti-anarchistes) :
     
     
    D’autre part, il va de soi que pour administrer les affaires publiques, à côté des bureaux locaux où seront concentrés les divers renseignements, la société socialiste aura besoin d’un bureau central de statistique, qui sera chargé de s’informer des besoins de toute la société pour répartir ensuite, d’une façon adéquate, les divers emplois entre les travailleurs. Il faudra aussi convoquer des conférences et surtout des congrès, dont les décisions seront, jusqu’au congrès suivant, absolument obligatoires pour les camarades mis en minorité. Il est évident enfin que, dans la future société socialiste, le travail libre et fraternel devra entraîner à sa suite une satisfaction non moins fraternelle et complète de tous les besoins. Cela signifie que si la société future demande à chacun de ses membres juste autant de travail qu’il peut en fournir, la société, à son tour, sera tenue de délivrer à chacun la quantité de produits dont il aura besoin. De chacun selon
    ses capacités, à chacun selon ses besoins ! telle est la base sur laquelle doit être créé le futur régime collectiviste. Certes, au premier stade du socialisme, quand des éléments non encore habitués au travail se plieront à la vie nouvelle, que les forces productives, elles non plus, ne seront pas suffisamment développées et qu’il existera encore un travail « dur » et un travail «  facile », voila pourquoi la rééducation de ceux qui ne veulent pas partager dans la société communiste , socialiste sera envoyé dans ce qui gene beaucoup de monde : le Goulag , pour lui apprendre la vie en communauté , ainsi que tout ceux qui voudront renverser la société , la cité , a des fins politiques anti democratiques , ou d’argent qui n’aura aucune place dans la société future .

     
     
    J’adore le concept de travail libre et fraternel obligatoire ^^


    • sheeldon sheeldon 4 janvier 2013 10:25

      chavez a mis tous les opposants en prison et la vie est devenue un enfer dans ce pays ...

      morales aussi ...

      des rouges bruns aimant leur nation ....


Réagir