vendredi 24 mai - par Zorba

Michel Onfray : « Quand Marine Le Pen rebaptise la France Insoumise en “France Islamiste”, elle dit quelque chose de majeur »

Michel Onfray : « Quand Marine Le Pen rebaptise la France Insoumise en “France Islamiste”, elle dit quelque chose de majeur » (LCI, 23 mai 2019).



20 réactions


  • Buk100 24 mai 09:30

    Michel Onfray, "Le crépuscule de l’idole ou Comment on philosophe avec une truelle et une grosse louche", Editions LCI, Paris, 2019. Bientôt disponible chez votre libraire !


  • Sparker 24 mai 09:37

    Ok je défend le PROGRAMME de la france insoumise, certes, mais cette émission et votre relayage sur des points spécifiques comme ça favorise le désengagement des électeurs.

    Ni l’un ni l’autre ne feront ce qu’ils disent, seule le réel comme il se présentera dictera sa loi.

    Si on écoute MLP c’est les miradors et la justification à terme de tirer dans le tas, si on écoute JLM ce serait la paix entre les peuples et la coopération... mais ni l’une ni l’autre ne se feront telle que "déclamé".

    Il reste dans tous ça à savoir ce qu’ils feront pour nous, ceussent qui vivent ici et maintenant. Le programme et la vision capitalo/droitière/autoritaire de RN est face à la vision collective/citoyenne/émancipatrice de la FI.

    Car les marottes mal cuites, le frexit pour l’un, la finance pour l’autre, l’immigration pour le suivant, l’anticapitalisme immédiat introduit d’un coup de gomme d’un autre encore, n’apportent rien dans le réel tant que le capitalisme n’est pas vraiment attaqué. Toutes ces focales, même si elle ont une réalité, sont filles du pognon.

    Même si rien ne se fait jamais comme on l’a annoncé, loin s’en faut, il reste que les options de fond sont ce qu’elles sont. Celle de la FI sont certainement critiquable mais ce sont les seules, dans le jeu actuel, qui mettent un peu le pied dans la porte.

    Onfray, que j’apprécie sur certains points, glose et surf mais c’est quoi son truc ? on appuie sur un bouton et le monde change ? Les gilets jaunes vont faire la révolution ? On fray smiley tout s’effondrer pour faire place nette et reconstruire ? Ha oui, le frexit est enfin le nirvana sera là, ouais bof, si ma tante... pas plus pas moins, du blabla pour médias.


  • Toujours pro-clandestins mais de plus en plus nazi, l’ancien prof hédoniste.

    "la vision capitalo/droitière/autoritaire de RN..." Marine Le Pen elle-même ne s’affirme pas de droite.


    • Sparker 24 mai 15:56

      @Jean Robin contre Fantômette

      Capitalo/autoritaire suffit pour être de droite...


    • @Sparker
      Autoritaire, oui. Capitaliste... tous les groupuscules anti-capitalistes sont au fond au service du capitalisme apatride car ils affaiblissent les obstacles nationaux à l’extension irraisonnée du marché. L’islam en Arabie par exemple, s’accommode parfaitement du capitalisme le plus débridé donc l’islamo-gauchisme aussi. Leur vision extrême de la tolérance les conduit là aussi à affaiblir toutes les anciennes barrières à l’accomplissement de ce capitalisme financier mondialisé. De purs idiots utiles comme le dit ZZ.


  • méditocrate méditocrate 24 mai 12:12

    Onfray comme souvent avec ses jugements à l’emporte pièce amalgame immigration et islam cad un pb économique et un pb religieux ce qui est tout de même un peu léger pour un philosophe.
    Ensuite il tombe dans le piège de ce qu’il appelle la ligne claire politique qui n’existe plus depuis un bon moment. L’électorat encarté et fidèle de père en fils ayant disparu pour un électorat plus "plastique" plus "consommateur" qui est prêt à se déplacer en fonction de l’offre, le parti qui veut gagner se doit d’élargir ses propositions pour séduire sur les bords des partis concurrents qui eux ne se gêneront pas...
    N.B. : La preuve pour Onfray le normand que Cuba était une dictature, c’est qu’il n’y avait pas de beurre à table pour le petit déjeuner lors de sa visite. Scandaleux smiley


  • childéric childéric 24 mai 14:09

    MDRRR La France islamiste !! c’est plutôt la France islamo-gauchiste


    • @childéric
      Pour un "-gauchiste" comme Onfray, repenti mais pas trop, c’est déjà pas mal d’avoir saisi le danger de l’islam en France... je le soupçonne même d’avoir compris le rôle d’un certain lobby dans notre islamisation de notre immigration de masse.


  • Hijack ... Hijack ... 24 mai 15:48

    Ouais ! Pour un philosophe ... il ne l’est pas haut que mon Z_b !

    Dire Islam au lieu de dire islamisme, situe son niveau d’analyse et de précision.

    S’il fait cette entourloupe psycho volontairement, son jeu serait clair en faisant ainsi du pied au pouvoir dominant organisé ... mais s’il le fait comme par exemple souvent le RN et similaires, eh bien ... il est à leur niveau, mais ça revient à peu près au même. Le pire pour Onfray ... est que quoi qu’il fasse, tel Zemmour ne tirera à lui que ceux que l’on peut attirer avec un attrape mouches ... sauf que pour Zemmour, il s’agit d’un projet, projet dont Onfray n’a aucune idée, me semble t-il, ce qui aggrave son cas ...

    .

    Pas que je soutienne les idées pourries immigrationnistes de Mélenchon ... qu’il fait probablement plus par idéologie que par logique ou mieux faux humanisme, vu que ses arguments sont plus que légers sur ce sujet.

    .


    • Hijack ... Hijack ... 24 mai 16:27

      Ouais ! Pour un philosophe ... il ne l’est pas plus haut que mon Z_b !


    • l'argentin l’argentin 24 mai 23:27

      @Hijack ...
      Onfray fait parti de ces faux rebelles de gauche qui sont en vérité d’extrême droite.


    • fborion 26 mai 18:22

      @l’argentin
      Onfray d’extrème droite ! Mais qu’est-ce qu’on se marre sur ce site...


  • Sirius Sirius 24 mai 20:50

    Onfray est un penseur mais sûrement pas un historien, la pensée c’est fait pour lui, l’histoire sûrement.


    La décadence est bien là, voilà un philosophe qui se fait polémiste et de bien faible valeur, Onfray est une synthèse de inintelligence de gauche qui se putréfie.


    Bientôt on le verra chez Soral le fou ou chez Le Pen smiley


  • erQar erQar 24 mai 22:25

    n’importe quoi ...un franc maçon pro islam.



    • ErnieDiscall 25 mai 14:52

      @erQar
      vous savez on est habitués à la FI aux insultes contradictoires et anti-nomiques comme celle qui vous étonne ...Tour à tour islamiste ou islamo-gauchiste ,puis franc-màçon , d’extreme gauche pour certains , dans les roues de Lepen pour les autres , poutinien par-ci ,anti-russe par-là..Et meme recupérateur de gilets jaunes alors que ce sont eux qui ont recupéré nos revendications .


  • crow crow 25 mai 07:52

    Apparemment ici, oser remettre en question l’épandage hégémonique d’un dogme tel que l’islam wahhabite financé entre-autre par des pays dictateurs monarchiques de l’OPEP, est une réflexion extrémiste, on aura tout vu !

    Malgré le fait qu’il ait encore à l’esprit ce vieux clivage Gauche/droite, Onfray est simplement devenu plus intelligent ou mieux, renseigné./


    • fborion 26 mai 18:36

      @crow Le problème, vous l’avez compris. Pour sois disant ne pas faire le jeu du RN et de l’extrème droite, il est interdit de réfléchir sur un certian nombre de sujets. On nous invite à fermer les yeux et à considérer que le réel n’a pas lieu. Quand je vois Onfray accusé d’être d’extrème droite alors qu’il a crée l’Université Populaire en réaction du score de Jean Marie Le Pen, je ne sais plus s’il faut en rire ou en pleurer. Interdiction donc de parler de certains sujets, quand bien même notre analyse n’est pas la même que celle de l’extrème droite. Celui qui s’y risque est invariablement étiqueté comme "facho". Ce mot à la con bien pratique et utilisé à toutes les sauces (trouver une discussion politique dans laquelle il ne revient pas...) pour faire taire toute personne dont le discours est différent de la doxa actuelle. Personnellement, j’aime un certain nombre de points du programme de Mélechon, mais il botte en touche, hélas, dès que certains sujets sont évoqués. C’est assez agaçant pour quelqu’un qui veut convaincre.


    • crow crow 27 mai 13:52

      @fborion
      Pardon, je vous ai lu tardivement, oui vous avez tout à fait raison d’invoquer les travaux d’Onfray, un mec qui a mouillé sa chemise pour rendre des gens moins idiots n’est normalement pas un ennemi de l’humanité, en tout cas pas pour les gens qui se prétendent intelligents.
      Mélenchon je l’aime bien, un frère la truelle qui a le bagou facile mais qui symbolise malheureusement l’essence même de ce système analogique qui nous pourrit la vie depuis le 19e siècle.


  • ErnieDiscall 25 mai 14:40

    Ce type est devenu jaloux de Melenchon lorsque ce dernier a commencé à attirer un public plus important que le sien sur ses terrains de jeux préféres :les amphis universitaires ..Ce qu’il n’avouera jamais mais prefera choisir l’option Melenchon-bashing traditionnelle merdiatique ..Vénezuelaaaa !..ce qui m’avait suggéré il y a quelques années de baptiser ses interventions : "La rubrique ONFRAY mieux de fermer sa G..."


Réagir