jeudi 21 octobre 2010 - par Freemat

Mélenchon : revenir à la révolution urbaine de Dubedout

 

Le quartier de la Villeneuve était un laboratoire de la révolution urbaine aujourd’hui il est au centre des révoltes de banlieue en particulier depuis la mort d’un jeune durant l’été 2010.

 La Villeneuve à l’origine, ce n’est pas une cité-dortoir, une de ces forêts de béton qui ont poussé au milieu de nulle part, totalement isolées du monde extérieur. A quelques minutes de tramway du centre-ville de Grenoble, cet assemblement de plusieurs quartiers bien distincts est lié à l’histoire de la politique de la ville grenobloise. Il fut en effet le « laboratoire social » voulu par le maire socialiste Hubert Dubedout, à la fin des années 1960. L’objectif était alors de mélanger des populations de catégories sociales différentes, en faisant cohabiter habitations à loyer modéré et logements accessibles à la propriété. Mais la mixité sociale n’a pas duré très longtemps, et le quartier a commencé à connaître les problèmes inhérents aux grands ensembles, qualifiés parfois de ghettos.

 « Le principe était simple, dit Jean-Philippe Motte, chargé de l’urbanisme à la mairie de Grenoble : créer une ville globale, une anti-cité-dortoir où l’on pourrait vivre, mais aussi s’éduquer, se cultiver, devenir citoyen. L’idée forte d’Hubert Dubedout, le maire de l’époque, était le brassage social, la mixité. » Les appartements sont vastes, souvent en duplex. L’isolation est bonne. Les gens, au début, sont heureux. Le quartier est attractif et les logements manquent dans cette ville en pleine expansion. Autour du parc se bâtissent d’autres immeubles, de styles différents.

Cependant dans les années 80 la mixité sociale n’est plus respectée et on concentre les immigrés dans le quartier. Les classes moyennes quittent le quartier : arrivent les problèmes que nous connaissont aujourd’hui !

Mais cette expérience est une note d’espoir : il a des politiques urbaines qui fonctionnent.



17 réactions


  • Cascabel 21 octobre 2010 14:19

    Il n’ est pas populiste mais DEMAGO !
    Il a été ministre et jamais il ne s’est attaqué clairement au grand banditisme des zones de non-droit !
    Et d’ailleurs quelles sanctions propose-t-il ? Peine de mort comme en Chine ? Déchéance de la nationalité pour des eines supérieures à 5ans comme c’était le cas avant 1998 ? Renvoi au pays d’ origine pour les trafiquants étrangers ou binationaux ? De lourdes peines de prison ?
    Qu’il nous le dise puisqu’il a soit-disant du franc-parlé !


  • Freemat Freemat 21 octobre 2010 14:36

    Il a été ministre en effet sous Jospin, mais ministre de l’enseignement professionnel donc je vois pas en quoi il aurait du s’attaquer au grand banditisme ? c’est n’importe quoi !

    Et venir nous parler de la peine de mort en Chine c’est ridicule ! Si tu veux critiquer Mélenchon trouve autre chose parce que l’a tu t’égare ! Ne parle pas et ne pense pas à la place des gens : venir nous dire que Melechon propose la déchéance de la nationalité alors qu’il sait justement opposé à cette politique du gouvernement en place !!!

    Si tu veux te lâcher et critiquer à tous va, lâche toi sur Sarkozy parce que jusqu’à preuve du contraire la déchéance de la nationalité c’est son gouvernement qui l’a met en place pas Melenchon !


    • Cascabel 21 octobre 2010 14:56

      Justement.
      Mélanchon ne propose rien, il ouvre sa gueule et c’est tout.


    • sonearlia 21 octobre 2010 15:06

      Comment ça il propose rien ?

      http://www.lepartidegauche.fr/


    • Jean-R 21 octobre 2010 17:11

      Où est le problème, vous avez peur de la concurrence ?
      (ouvrir sa grande bouche et rien proposer)


    • Freemat Freemat 21 octobre 2010 17:21

      Ecoute on va te faire la liste de tous les outils (video, livre, blog...) qui te permettront de connaitre les propositions de Melenchon, du Parti de Gauche et du Front de Gauche, tu y semble de toute façon imperméable !

      Et si ma concurrence dont tu parles c’est le FN de Cascabel, je ne m’en fait pas nos programmes sont opposés donc les electeurs du FN ne voteront jamais (et ne sont de toute façon pas bien venu) Front de gauche. Et si je peux me permettre tu devrais toi et ta petite clique de lepéniste faire attention à Sarko car je crois qu’il vous choppe tous vos partisans !


    • Cascabel 21 octobre 2010 17:28

      Je m’en doutais bien, vous restez dans le domaine de la politique politicienne.
      Où chopper des voix (par n’importe quel moyen), c’est tout ce qui vous préoccupe. smiley


    • Yakaa Yakaa 22 octobre 2010 09:46

      Pour Casqueàpointe proposer quelque chose de valable c’est renvoyer les noirs et les arabes de l’autre côté de la méditerranée et si possible à la nage et sans bouées.
      Pour lui, toute autre option relève de la démagogie pure.


    • Cascabel 22 octobre 2010 14:30

      N’ inversez pas la situation.
      "La valise ou le cercueil" a été la politique du FLN, appuyé par... les communistes, les potes de Pédanchon.
      Les mêmes ensuite ont collaboré au projet mondialiste de déplacement de populations déstabilisant ainsi en profondeur notre économie et notre société.


    • Yakaa Yakaa 22 octobre 2010 19:25

      Je ne nie pas l’effrayante faculté des gens de gauche à ne pas avoir vu
      et à continuer de ne pas vouloir admettre les crimes du FLN.
      .
      L’immigration de masse a toujours été voulue et planifiée par le patronat qui a besoin d’une main d’œuvre bon marché et qui laisse volontiers la facture sociale aux cons-tribuables.
      Le chômage qui en découle est aussi une aubaine pour le patronat qui dispose de millions d’employés bien dociles.
      .
      Privatiser les recettes et nationaliser les pertes est la seule devise des ordures qui gouvernent ce pays, le reste c’est de la comm pour TF1.


    • Cascabel 24 octobre 2010 14:44

      Lu et approuvé smiley


  • Freemat Freemat 21 octobre 2010 14:59

    Et toi tu proposes quoi ? Parce que tu l’ouvres beaucoup aussi je trouve !

    Et puis si tu ne sais pas ce que Mélenchon propose je t’invite à lire son derniers livre ( http://www.jean-luc-melenchon.fr/bibliotheque-virtuelle/quils-sen-aillent-tous/), tu pourra te faire une idée !
    En attendant si t’a quelque chose à lui reprocher va lui dire directement sur son blog !


    • Cascabel 21 octobre 2010 16:00

      Moi ?
      Le retour des souverainetés nationales, seule gage de notre indépendance vis à vis des lobbies, des trusts et des banques. Mélanchon est du côté des mondialistes, tout ce qu’il propose va dans le sens de l’ouverture des frontières et de la protection effective des délinquants, grands comme petits.
      Ses salades de lutte des classes c’est bon pour les gogos, les faux révolutionnaires, ou les opportunistes de la bourgeoisie aux relents franc-maçons. On n’ a jamais privatisé autant que sous Jospin semble-t-il, qu’à donc fait Mélanchon lorqu’il était ministre durant cette période ? Il a fermé sa geule et n’a pas démissionné.
      Tout ce qu’il sait faire à présent c’est sortir une calculette, entre deux gueulantes qui ne mangent pas de pain, et nous tenir des comptes à base de division ; la multiplication ou l’ adition, il ne connait pas.
      Après chacun vote où il veut, Pour moi ce sera FN à coup sûr (Marine ou Golnish, peu importe) , après avoir longtemps pensé m’abstenir. Je vais frapper là où ça fait mal, pas chez les petits agitateurs du pouvoir.


  • eyes wide open eyes wide open 21 octobre 2010 16:37

    plus il monte et plus ca les énerve c’est bon signe,

    www.eyeswideopen.over-blog.com


    • Cascabel 21 octobre 2010 16:40

      Il a déjà été haut, cela n’ a inquiété personne.
      C’est du néant votre Pédanchon.


    • catjam 21 octobre 2010 20:44

      Cascadel, va te mettre un disque de wagner et file au lit, ou alors tu peux consulter un livre d’histoire niveau 3e, chapitre 3 « Les crises des années 1930 » et 4. « La Seconde Guerre mondiale ».

      ça t’évitera de « penser longuement », visiblement ça ne te réussit pas...



    • Cascabel 21 octobre 2010 23:33

      Ha, déjà un point Godwin ?
      Décidément les petits, pour débattre il vous faudra dépasser le niveau collège de ZEP.


Réagir