vendredi 8 janvier 2021 - par mat-hac

Mali : depuis l’intervention française, « la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée »

Cinq militaires français sont morts au combat au Mali en moins d’une semaine. La riposte ne s’est pas fait attendre : des frappes françaises ont tué le 3 janvier dans le centre du pays des dizaines de djihadistes, toutefois décrits comme des civils par des locaux.

L’Opération Barkhane, forte de 5.100 hommes présents dans le Sahel, fait actuellement les gros titres au Mali comme en France. Intervenue en 2013 pour sauver l’unité du pays, l’armée française est-elle devenue depuis une armée d’occupation ? Nicolas Normand, ambassadeur de France au Mali (2002-2006), auteur du Grand livre de l’Afrique (Éd. Eyrolles, 2019) a répondu aux questions de Sputnik.



14 réactions


  • Parrhesia 8 janvier 2021 17:44

    Il sera effectivement difficile pour les troupes françaises d’améliorer la situation non seulement au Mali mais dans toute l’Afrique francophone. Elles se heurtent là-bas à la fois à la puissance mondialiste Capitaliste et à la puissance mondialiste communiste, toutes les deux en manœuvre pour supplanter la coopération françaises mise en place par Charles de Gaulle !!!

    Sans compter que le chef d’État français, également chef des armées françaises, est l’allié de fait des forces mondialistes capitalistes...

    Autant dire que le problème que l’armée de France doit résoudre chez nos alliés africains traditionnels, c’est la quadrature du cercle !!!


    • sls0 sls0 8 janvier 2021 18:12

      @Parrhesia
      Ah la coopération française. Ils n’ont jamais été bons.
      Les belges sous Leopold IIs savaient coopérer. Le mec qui ne voulait pas bosser on lui coupait un bras, 20 millions de morts. Ils exploitent encore toujours au Katanga.
      Les chinois sont de la pire espèces, c’est l’inflation avec eux. Avant un peu d’argent aux chefs, quelques coup de chiqotte et de la verroterie pour les autres et l’affaire était conclus. Les chinois offrent des lignes de chemin de fer. Encore si ça serait pour transporter du minerai ça ce comprendrait, non des trains de voyageurs.


    • sls0 sls0 10 janvier 2021 15:56

      @pegase
      Je savais que le Mali produisait de l’or mais je ne savais pas qu’il faisait partie des principaux producteurs.
      Avec ses 48,6 tonnes de production par an il représente 1,55% de la production mondiale.

      Cela dit l’armée française est là pour défendre les intérêts de certains français mais pas de tout les français ou de la France.

      Le Mali ferait mieux de produire des céréales plutôt que du coton. Le coton nourri des actionnaires, les céréales nourissent le pays.


    • sls0 sls0 10 janvier 2021 22:33

      @pegaseQ5
      Dans le lien que vous avez mis ils sont 16ème avec les mêmes chiffres que moi.
      En plus on voit que le Ghana bien plus petit en produit plus de deux fois plus.
      Evitez de mettre un lien qui invalide vos deux commentaires.


  • Parrhesia 8 janvier 2021 18:35

    Ah ! sis0 !

    Quelle bonne surprise !

    Bonne année à vous ! Et vous avez bien raison de le souligner : la générosité de l’Empire du milieu pour ses coolies est proverbiale depuis des millénaires.

    Et à part cela ? L’hiver n’est pas trop rigoureux par chez-vous ???


    • sls0 sls0 8 janvier 2021 19:10

      @Parrhesia
      Normalement les médias africains même dissidents ne remontent pas 1000 ans en arrière au niveau relation avec la Chine, ce sont les moins pires.
      Vous écrivez ses coolies, donc coolies chinois et non africains.
      Pour l’hiver, ce matin je suis allé chercher mon lait à la ferme en vélo, sur le plateau je ne dépassais pas les 20km/h sinon ça pinçait coté visage.


  • sls0 sls0 8 janvier 2021 18:57

    Quand on regarde l’histoire régionale pré-française les guerriers étaient les touaregs et les peuls, les sultanats se sont construit grâce à eux.

    Pendant la colonisation il faut toujours affaiblir les plus forts et avantager les minorités.

    A la décolonisation, on ne change pas une équipe qui gagne, on s’en fout des revendications des touaregs et des peuls.

    Avec Sarko, le Sahara est innondé d’armes dans le coin des guerriers avec pleins de revendications et des promesses non tenues.

    En face une armée comme la plupart des armées africaines plus aptes à faire des coups d’état qu’à se battre.

    Après on s’étonne de la rapide dérouillée en 2013. Au début c’était sans djihadiste.

    Si on veut défendre nos mines d’uranium, on laisse faire, Areva met une milice privée et arrose qui il faut.


    • maQiavel maQiavel 8 janvier 2021 23:16

      @Guepe maçonne

      « Un peu facile de dire que c’est la faute à Sarko. Le conflit du nord mali avec les touaregs surtout, date depuis des décennies  ».

      Les gouvernements maliens successifs ont bien évidemment leur part de responsabilité, je ne vois pas comment on peut le contester. Mais il est tout aussi difficilement contestable que ce conflit a été grandement catalysé par la déstabilisation de la Lybie qui a considérablement pourri la situation. 


    • maQiavel maQiavel 9 janvier 2021 12:34

      @Guepe maçonne

      Il existait assurément un contexte social et historique conflictuel qui préexistait mais c’est la destruction de la Lybie par l’Otan qui va rendre la guerre possible. Pour faire une analogie, en Syrie il existait aussi un contexte social conflictuel très tendu mais ce sont les interventions des puissances occidentales, des pétromonarchies et de la Turquie qui vont la rendre possible.

      Les guerres civiles ne tombent jamais du ciel, elles ne viennent pas de nulle part, il y’a toujours un baril de poudre qu’une étincelle vient faire exploser. Et l’étincelle est une causalité.


    • maQiavel maQiavel 9 janvier 2021 14:53

      @Guepe maçonne

      « L’effondrement de la Lybie a permis à cette rébellion de s’armer surtout, et de rivaliser avec Bamako. »

      Précisément, à s’armer à se renflouer en hommes.


    • maQiavel maQiavel 10 janvier 2021 23:20

      @pegase

      Déjà vous mentez, je n’accuse jamais personne de « complotisme ». Ensuite, le problème avec les gens comme vous, c’est que soit c’est tout blanc, soit c’est tout noir, au-delà du binarisme et du manichéisme, vous n’y bitez plus rien. Bien sûr qu’il y’a eu des manipulations et des puissances étrangères impliqués en Syrie, je n’ai jamais réfuté ça, j’ai même publié des articles qui en font mention. Mais ça n’explique pas tout, il est tout aussi évident qu’il s’agit d’une guerre civile. Et pour finir, je ne vais pas perdre mon temps à vous expliquer que c’est une guerre multidimensionnelle avec une composante locale, nationale, régionale et internationale, donc je passe.


  • microf 8 janvier 2021 21:48
    " Mali : depuis l’intervention française, « la situation sécuritaire ne s’est pas améliorée » "

    Vous attendiez-vous que la situation s´améliore ? Depuis quand un pyromane éteint le feu ?


    • microf 8 janvier 2021 23:05

      @Guepe maçonne

      Si l´incendie est éteinte comme vous écrivez, alors que fait encore la France au Mali ?


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 10 janvier 2021 19:03

    Sahel, terres rares, pétrole, uranium...

     

    Toutes les armées occidentales sont des armées de mercenaires au service des intérêts des multinationales qui soutiennent les locataires des lieux symboliques du non-pouvoir ; en France : l’Elysée, Matignon et l’Assemblée...



    Bases françaises déployées - ce qui permet à l’Etat d’intervenir très vite si les intérêts des multinationales sont menacés - tout succès militaire se mesure à l’aune des capacités des Etats à protéger les intérêts de ses bailleurs de fonds situés le plus souvent dans ses anciennes colonies ; l’échec, c’est la perte de cette capacité de contrôle  ; l’échec n’est certainement pas dans l’impossibilité d’apporter paix et prospérité !



    Armée de la Nation cette armée ? Et pourquoi pas : armée du Peuple aussi ? C’te bonne blague ! En lien avec cette armée qui n’est plus la nôtre depuis longtemps déjà, on notera qu’il en va de même avec ce qui devait être "Notre police"...



     

    1 – Armées dans lesquelles des Français issus de la diversité continuent d’être sacrifiés - l’armée... seule débouchée pour eux avec le foot et les trafics !

     

    Décidément, les voies du colonialisme ne cesseront jamais de nous égarées tout en nous baladant…

     


    Français issus des minorités, ne vous engagez pas ! Ne donnez pas votre sang au pillage de l’Afrique !


Réagir