jeudi 30 août 2018 - par Belin Gérard

Macron et "le Gaulois réfractaire" : débuts d’une polémique

Emmanuel Macron était mercredi en déplacement au Danemark. Le président de la République a salué le développement du pays, estimant que "ce peuple n'est pas exactement le gaulois réfractaire au changement". "Nous avons tous quelque chose en commun, c'est cette part d'européen qui nous unit. Ce modèle danois nous inspire beaucoup", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle déclaration controversée du président de la République a déclenché l'indignation de la classe politique qui n'a pas tardé à réagir.



20 réactions


  • thierry3468 30 août 2018 14:14

    Macron ne doit pas oublier que les gaulois réfractaires ne plient jamais dans Astérix.Est-il encore nécessaire de parler de Jupi t’es rien ?


  • CoolDude 30 août 2018 16:23
    Les Gaulois seraient-ils réfractaires au marketing du faux sentiment de "Liberté" dans les affaires que nous vend le Monarc ?

    Rooohhh...

    Avec une telle politique dite de "Progrès...", c’est clair que l’on devient vite réac !

    "L’activité persuasive, parce qu’elle peut être aisément démasquée, risque de provoquer chez le client des réflexes de défense - les spécialistes disent de "réactance" - le conduisant à ne point céder."
    Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois - Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens - 2002, page 71


  • zygzornifle zygzornifle 30 août 2018 16:26

    Bah il avait bien calculé son coup pour faire passer la démission du bulot a la trappe , une manœuvre de trader Rothschildien ....


    • Eric_F 30 août 2018 21:00

      @zygzornifle
      bof, se tirer une balle dans le pied pour faire passer un mal de dent n’est pas forcément une technique judicieuse !


  • zygzornifle zygzornifle 30 août 2018 16:29

    les gaulois réfractaire ? 


    Qu’il augmente de Smic les retraites le RSA de 100€ par mois , qu’il supprime les mutuelles en faisant rembourser la sécu a 100% et il sera adulé le Macron , pluis une sixième semaine de congés payés il aura son second quinquennat d’assuré dans 4 ans .... 

  • Joe Chip Joe Chip 30 août 2018 18:14

    Les élites françaises - même les plus légitimes et respectables - méprisent le peuple français, rien de nouveau. Ca fait partie de l’ADN du haut fonctionnaire, de la formation. Il y a ceux qui l’assument et ceux qui se contentent de le faire sentir. Macron est plutôt dans la première catégorie. 

    Au pays de l’égalité et des statuts, le mépris reste le dernier sentiment aristocratique toléré et le seul moyen de faire comprendre aux hordes de sans-dents qui sont les maîtres.

    Des "veaux" de De Gaulle aux "Gaulois réfractaires", c’est juste l’imagerie qui change en fonction du contexte. Macron colle au goût du jour en confessant sa fascination pour les pays dits "du nord", peuplés de "luthériens" économiquement vertueux et responsables préférant accueillir le "changement" plutôt que le subir ou tout casser quand ça ne peut plus durer (révolution, émeutes). De la Réforme aux réformes... 

    Sous la Révolution, précisément, les aristocrates les plus zélés s’étaient déjà assimilés aux Francs - grands, blonds, germaniques, nobles - tandis qu’ils identifièrent dans le tiers-Etat le peuple de la Gaulle originelle. Les Germains libres (les Francs) devaient dominer les Gaulois, race esclave, c’était dans l’ordre des choses. Les Révolutionnaires les plus dogmatiques reprirent à leur compte la comparaison infamante (un peu comme les afro-américains récupérèrent plus tard le terme "nègre") et prétendirent que la Révolution marquait la révolte des "Gaulois" contre leurs anciens maîtres et jurèrent jusque dans l’Assemblée Nationale de renvoyer "dans les sombres forêts de Franconie" (Allemagne) tous ces descendants putatifs des Francs qui avaient subjugué "nos ancêtres les Gaulois". 

    On peut sans doute voir dans cette opposition de "races" de maître et d’esclave les frémissements du racisme scientifique tel qu’il se déploiera ensuite tout au long du XIXème. Il est toujours amusant de voir les représentations inconscientes véhiculés par certaines formules, encore plus dans la bouche d’un Président de la République censé "représenter tous les Français".   

  • CoolDude 30 août 2018 18:38

    Anonymous France Officiel // Appel Au peuple

    Ajoutée le 28 août 2018


  • rinbeau rinbeau 30 août 2018 19:04
    que le journal "Le monde" révèle l’affaire Bénalla, je m’interroge sérieusement !
    Des casseroles en cascades dans l’entourage de Macron font les gros titres des merdias. Décidément mon petit doigt me dit que le petit Rothschild a déplu à ses patrons ! cette allusion aux gaulois n’est -elle pas un message qu’il se voit plutôt désormais comme Vercingétorix que Jupiter ! 

  • le celte 30 août 2018 20:07

    César a parlé. 


    • le celte 31 août 2018 07:54

      Je rajouterais que Macron reste le seul vrai européiste dans l’âme et convaincu que le mur est la solution, faisant ainsi partie du clan germanique qui tient l’Europe par les c...... pour 1000ans !


  • Eric_F 30 août 2018 21:02

    Le représentant des Français dénigre le peuple de son pays, en flattant comparativement le peuple d’un autre pays où il se trouve. On est vraiment bien défendu par ce gigolo !


    • Eric_F 30 août 2018 21:07

      Je n’ai pas voté pour lui l’an passé au second tour, m’abstenant pour la première fois de ma vie à un scrutin présidentiel, la prochaine fois je me demande si je ne voterais pas contre lui, quel que soit le/la candidat/e en face !


    • Perre Sanders 30 août 2018 21:42

      @Eric_F

      Pour cela, il faudrait qu’il soit au deuxième tour, et c’est pas dans la poche.


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 31 août 2018 04:36

    Les Gaulois ne sont pas réfractaire au changement ... de Président !


  • Qirotatif Qirotatif 31 août 2018 09:06

    Au-delà de la personne que les gens ont élu ou laissé élire - ce qui revient au même - au-delà de ses techniques de com qui fonctionnent à merveille - Combien d’articles ici, sur le "média citoyen" ? Ne tombons-nous pas nous-mêmes dans le panneau ? - au-delà de ses méthodes consistant à systématiquement dénigrer le Français depuis l’étranger - et quand il vise le "Gaulois", c’est le souchien qu’il cible ... l’homme mobile et connecté 2 points zéro ou le citoyen du monde fraichement débarqué qui prend, comme lui, les nations pour des hôtels ou des paillassons ne sont pas concerné ici - il y a évidemment un fond de vérité. Le Français est réfractaire au changement, c’est une évidence. Il aime son Etat providence plus qu’il n’aime ses propres enfants. Il le chérit par dessus tout et considérant les pays équivalents en terme de développement sa situation est unique au monde. 

    Cela étant le Français déteste le changement aussi à juste titre, parce que celui qui lui est proposé va toujours dans le même sens (en même temps, le Français valide intégralement) : soit il n’est que purement sociétal, soit il ne va que dans le sens de la privatisation des bénéfices, de l’accroissement des inégalités. 
    Le Français est également réfractaire au changement politique : Sa situation ne fait qu’empirer depuis 40 ans mais il se demande encore s’il ne va pas envisager peut-être éventuellement, "sur un malentendu" comme dirait Jean-Claude Dusse, d’enfin voter avec ses mains plutôt qu’avec ses pieds comme il le fait inlassablement depuis... depuis toujours, pour, 6 mois plus tard, se déclarer "déçu", se plaindre du résultat et proclamer qu’on ne l’y reprendra plus... enfin... jusqu’à la prochaine fois.

    Les froggies comme on nous appelle à l’étranger barbotent dans une eau dont la température ne cesse de monter et tandis qu’ils sont en train de cuire, la seule question qu’ils se posent est "ne serait-il pas temps de changer le papier peint ?"

    • Joe Chip Joe Chip 1er septembre 2018 01:58

      @Qirotatif

      - il y a évidemment un fond de vérité.

      Mais Macron joue toujours précisément sur cette notion ambigüe de "fond de vérité" pour stigmatiser ses cibles favorites (pour le dire brutalement, les prolétaires blancs des friches industrielles et la petite classe moyenne des périphéries). Il y a évidemment toujours un fond de vérité quand on appelle une ouvrière peu qualifiée une "illettrée" ou quand l’on fustige l’alcoolisme des "gens du nord". C’est le côté bourgeois de Macron, petit cuistre autosatisfait qui veut faire comprendre aux gensqu’ils sont principalement responsables de la situation dans laquelle ils se trouvent (ce qui peut se discuter, mais pas à coups de formules et d’expressions polémiques, encore moins dans la bouche d’un Président de la République, encore moins à l’étranger en vantant les qualités d’un autre peuple).

      En revanche quand on veut établir une corrélation entre la délinquance et l’immigration, là, d’un seul coup, le "fond de vérité" n’existe plus, tout redevient "complexe" : on sort les statistiques, on pondère, les sociologues dénoncent "l’essentialisme" et le recours aux "raccourcis" en rappelant l’importance des "déterminismes sociaux".  

      Le "changement" prôné par Macron et les élites françaises va manifestement bien au-delà de la critique (justifiée ou non) de l’Etat-Providence. Il s’agit - et l’assignation habituellement interdite à l’identité du peuple souche "gaulois" va évidemment dans ce sens - de "stigmatiser" la population majoritaire (comme tu le rappelles, migrants, cadres mondialisés, prolétaires des banlieues et foules cosmopolites sont exclues de facto de cette réduction ethnique) à travers les défauts, réels ou plutôt supposés réels, qui sont censées la caractériser depuis des temps immémoriaux. 

      Ces Gaulois n’étaient qu’une bande de barbares hirsutes refusant d’intégrer la civilisation romaine et ses bienfaits (relire l’excellent album d’Astérix "Le domaine des Dieux"), tout comme ils refusent à présent d’intégrer la mondialisation anglo-saxonne synonyme d’ouverture économique et culturelle bienvenue (France rance). Et tant pis si les historiens et les archéologues ont démontré que cette image d’Epinal du Gaulois vivant dans le fond de sa forêt était complètement caduque... dans le fond la déclaration de Macron fait un peu écho à celle de Sarkozy sur l’homme africain "pas entré de l’histoire", mais là, évidemment, personne n’a osé défendre le "fond de vérité" dans les propos de Sarko...

      Rappelons que le premier ministre s’est fendu plus tôt cette année d’une déclaration sur le fait que la langue anglaise était devenu de facto la lingua franca de la mondialisation et qu’il fallait donc s’y mettre, bon gré mal gré. On connaît la chanson : "Il n’y a pas d’alternative".

      Et pour remonter un peu le temps, rappelons-nous Pétain qui dès les lendemain de l’armistice honteux conclu par le gouvernement français accablait les Français sous couvert de paternalisme. Hein, voilà ce que ça donne les congés payés, la farniente, la démoralisation collective, voilà ce qui avait conduit à la débâcle. Rien à voir, bien entendu, avec l’incompétence et la frivolité des autorités françaises de l’époque (dont Pétain faisait partie). 

      Ces Gaulois n’étaient quand même pas trop réfractaires quand on les envoyait mourir par millions - au début de la guerre, à l’assaut à la baïonnette face à des tirs de mitrailleuse - sur les champs de bataille de la guerre 14-18. 

      Et on pourrait remonter comme ça jusqu’à la Révolution voire un peu avant, on a déjà des citations "macroniennes" de Louis XVI :

       "Les Français sont inquiets et murmurateurs, les rênes du gouvernement ne sont jamais conduites à leur gré […] On dirait que la plainte et le murmure rentrent dans l’essence de leur caractère. »

      L’exaltation du fonctionnalisme tout "luthérien" des Danois sert également à rappeler en filigrane que le gaulois moyen souffre d’une autre tare congénitale le rendant incompatible avec la mondialisation : le catholicisme. 

      Bref le gaulois blanc de culture catholique, le français de souche, quoi, dont il nie (dans la même intervention !) pourtant l’existence. En réalité, aux yeux des élites française, le Français moyen n’existe ontologiquement qu’en négatif, c’est assez hallucinant mais c’est comme ça. En revanche, s’il possède des qualités, c’est à titre strictement individuel, plus rien de "gaulois" dans tout ça...


  • rinbeau rinbeau 1er septembre 2018 11:13
    Macron s’excuse auprès de ses patrons d’avoir à gérer des gaulois et non des Anglos saxons. Ne m’éliminez pas encore, j’essaye toujours !
    c’est une possibilité qui vaut ce qu’elle vaut !


  • BA 2 septembre 2018 08:17

    Agnès Saal aurait bénéficié d’une seconde promotion dans la plus grande discrétion.


    Nommée haut fonctionnaire du ministère de la Culture courant août, Agnès Saal aurait au passage été élevée à l’échelon spécial d’administrateur général, moyennant une généreuse contrepartie financière, selon Mediapart. 


    Le 30 août, le Bulletin quotidien révélait que l’ex-présidente de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) Agnès Saal avait été nommée haute fonctionnaire à l’égalité, la diversité et la prévention des discriminations auprès du secrétaire général du ministère de la Culture. Un poste d’une durée de trois ans qui prend effet ce samedi 1er septembre.


    La nouvelle a depuis fait grand bruit, eu égard au passé sulfureux d’Agnès Saal, suspendue de l’INA en avril 2015 pour ses notes de taxi jugées excessives (50 000 euros) et condamnée à trois mois de prison avec sursis.


    Mais l’histoire ne s’arrêterait pas là, selon Mediapart, qui révèle qu’au passage, elle a été inscrite "à compter du 1er janvier 2018, donc rétroactivement, au tableau d’avancement à l’échelon spécial du grade d’administrateur général". 


    10% d’augmentation


    Or, cette inscription n’est absolument pas automatique et n’accompagne pas tout avancement de cet ordre dans la fonction publique. Elle relèverait au contraire d’une décision de l’employeur du fonctionnaire en question : en l’occurrence, le ministère de la Culture. 


    Le fonctionnaire qui en bénéficie atteint le sommet de l’échelon D de la fonction publique, juste en-dessous du stade le plus élevé, le E, réservé aux inspecteurs des finances. Et récolterait, aussi, une généreuse contrepartie financière, équivalant à environ 10 % du traitement annuel du fonctionnaire mais aussi de ses indemnités retraite, selon Mediapart. 


    https://www.bfmtv.com/politique/agnes-saal-aurait-beneficie-d-une-seconde-promotion-dans-la-plus-grande-discretion-1515692.html




Réagir