jeudi 7 décembre 2017 - par Mao-Tsé-Toung

Macron en Algérie : "Qu’est-ce que vous venez m’embrouiller" avec la colonisation — Devoir de mémoire interdit aux algériens ?

Macron en Algérie : "Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller" avec la colonisation — Devoir de mémoire interdit aux algériens ?

Après ses rigolades, aux relents, limite colonialistes en Afrique noire, Macron en remet une couche en Algérie, exigeant, quelque part, des algériens l'abandon de toute référence à leur passé colonial !

Publicité

Ce mercredi 6 décembre, le président français s'est offert un bain de foule après avoir déposé une gerbe au pied du monument des martyrs de la guerre d'Algérie. Emmanuel Macron a été interpellé par un jeune homme. L'homme l'a interrogé sur le passé colonial de la France et incitait le président à « assumer son passé colonial ». Ceux à quoi le président a immédiatement répondu qu'il assumait cette page de l'histoire depuis « longtemps ».

Mais, visiblement, cette réponse n'a pas suffi au jeune homme, qui a accusé Emmanuel Macron d'éviter le sujet. Une réflexion qui a agacé le président. « Qui évite quoi ? J'évite de venir vous voir ? J'évite de dire ce qui s'est passé ? Mais il s'est passé des choses, comme je l'ai dit... Il y a des gens qui ont vécu des histoires d'amour ici. Il y a des gens, Français, qui aiment encore terriblement l'Algérie, qui ont contribué et qui ont fait des belles choses, il y en a qui ont fait des choses atroces. On a cette histoire entre nous, mais moi je n'en suis pas prisonnier ; mais vous, vous avez quel âge ? »

Réponse du jeune homme : « 25 ans ».

Emmanuel Macron  : « Mais vous n'avez jamais connu la colonisation ! Qu'est-ce que vous venez m'embrouiller avec ça ? Vous, votre génération, elle doit regarder l'avenir. »

la vidéo :

Macron tacle un algérien sur la colonisation !



45 réactions


  • Mahler 7 décembre 2017 16:41

    Et bien pour une fois je suis d’accord avec lui, marre de la repentance à outrance et il a raison, ce jeune n’a pas connu la colonisation et il faut passer à autre chose et aller de l’avant.


    • psychorigide psychorigide 7 décembre 2017 17:29

      @Mahler

      Oui ils sont tous comme lui dans les quartiers, ils pensent qu’on leur doit quelque-chose ..... A peine le pied chez nous, ils exigent une cigarette, déjà que chez eux ils attendent que l’Etat fasse tout pour eux. Eternels soumis et éternels quémandants les maghrébins ne sortiront jamais de la pauvreté. Ils y enfonceront plutôt leur pays d’accueil. En Algérie les chinois bâtissent à leur place .... L’islam + Idéologie des droits de l’Homme = L’islamo-gauchisme . CQFD .

      Oui, bon Macron fait un coup de Com’ et beaucoup de français s’y laisseront prendre ....


    • Mahler 7 décembre 2017 17:56

      @psychorigide

      Oui c’est sans doute un effet de com(bien qu’étant tellement impulsif le macron on ne peut pas savoir, mais dans tous les cas sincère ou pas ça ne changera rien à la politique de la France) mais les propos restent vrais néanmoins.


    • Mollah Homard 7 décembre 2017 19:59

      @psychorigide
      "ils pensent qu’on leur doit quelque-chose"

      ca c est un truc commun aux algériens,qu’ils soient expats ou locaux . Au bled ils attendent que les sous de l’Etat tombent du ciel au lieu de prendre des initiatives, le gaz et petrole ont pourri la mentalité . Et en France ils se victimisent sans cesse .C’est une vérole profondement implantée dans le patrimoine algérien . Que ce soit de sa faute ou pas ce peuple manque tellement d’éducation , de rigueur et de mesure. A comparer avec les tunisiens par exemple .


    • Hijack ... Hijack ... 7 décembre 2017 21:44

      @psychorigide

      Zemmour sort de ce corps ! Mes parents sont arrivés en France jeunes, il y a longtemps ... et n’avaient absolument rien demandé, ont travaillé dur. Se sont sacrifiés pour leurs enfants ... et aucun de mes frangins ne fait partie de ceux que tu cites. Ni mes parents, ni mes frangins ou moi, n’avons absolument rien demandé ... au contraire, perso j’ai créé et embauché des français de souche sans problème.

      Bref, aucun de nous, n’a jamais bénéficié d’aucune allocation que ce soit ... peut-être ma mère, allocations familiales.


    • ged252 8 décembre 2017 15:28

      @Hijack ...

      Parce que si toi et ta famille, vous ne seriez pas comme les autres algériens, ça prouverait quoi ?

      .

      Rien du tout. Ca ne prouverai surtout pas que les algériens se comportent comme des sagouins partout où ils se trouvent.

      .

      Tu ne peux pas porter témoignage des autres algériens par ton exemple, puisque tu t’annonce toi même comme un contre-exemple.

      .

      Tu n’es pas la "maison témoin" des algériens !

      Le reste des maisons serait des taudis.


    • Hijack ... Hijack ... 8 décembre 2017 15:55

      @ged252

      Ce n’est pas tellement ce que j’ai voulu dire ... mais plutôt, que des comme nous, des mille fois mieux que nous, il y en a des tonnes. Pourquoi voudrais-tu que je vienne dire ici, que moi je suis bien et pas les autres !!!

      .

      Non ... de même qu’il ne suffit pas de quelques pourris français de souche pour pourrir l’image de l’ensemble de français.

      .

      Et puis, mon cas perso, je n’en ai que dressé une image d’ensemble, car je n’ai pas été parfait ... fait les mêmes bêtises que mes camarades français (à l’époque il y avait peu de beurs). Si j’ai retrouvé le droit chemin, c’était grâce à mes parents. L’immense majorité des beurs que je connais, sont presque dans le même cas. Les quelques pourritures que je vois parmi les beurs, je leur fais savoir (sachant, que ceux dont je parles, ce n’est que des racailloux, rien de grave). Pas pour rire : mes voisins français gaulois, me reprochent d’être sévère avec les gosses emmerdeurs ... et ces gosses emmerdeurs, quelques années plus tard feront comme moi. Comme moi, j’ai connu par le passé, partout en France de jeunes emmerdeurs français de souche et alors ???


  • Mollah Homard 7 décembre 2017 19:54

    Bonne réaction de Macron.
    Mais je me demande quand meme si cet algérien n’a pas été envoyé par un collectif orienté car la jeunesse algérienne, c’est a dire 90% des habitants, n’a rien a carrer du passé .La colonisation c’est un truc d’expat ,les vrais algériens n’ont pas cette fibre patriotique .
    Reste que les algériens doivent grandir et arreter de s’accrocher a la France pour un oui ou un non .S’ils sont si fiers de leur pays qu’ils aillent y vivre au lieu de cracher sur leur pays d’acceuil .


    • Yakaa Yakaa 8 décembre 2017 16:27

      @Mollah Homard
      C’est une rengaine que le pouvoir leur sert en boucle depuis leur plus jeune âge :
      Vous êtes dans la merde à cause des Français, des colons, des Juifs... Voila le disque rayé du FLN qui tourne en boucle depuis 55 ans en Algérie.
      Il s’agit de détourner le regard de la pourriture et la corruption totale de ce pouvoir en phase terminale, la ficelle est vraiment très très grosse, mais à force de le répéter ça finit par rentrer dans les cerveaux des plus incultes et ça fait quand même beaucoup de monde...

      Le jour ou la majorité des rebeus de France comme d’Algérie refuseront d’être considérés et de se considérer comme des victimes destinés à avoir une vie de merde et de vivre perpétuellement dans le passé, ils auront fait un formidable bond en avant.


  • Parrhesia 7 décembre 2017 21:25
    Curieux !!!
    Nous entendons bien et comprenons bien les reproches adressés par le colonisé au colonisateur !
    Mais nous n’entendons jamais le moindre reproche sur l’action du colonisateur dans l’Adrar des Iforas et autres lieux, lorsqu’il déployait ses goumiers pour donner la chasse aux rezzous pratiquant le commerce des esclaves à travers le Sahara !!!

    Et ceci n’est pas une justification de la colonisation. C’est un simple rappel de ce qu’elle fut "aussi" !!!!

  • Hijack ... Hijack ... 7 décembre 2017 21:51

    Après avoir vu le sujet : c’est con d’avoir montré juste cet extrait. Je connais l’Algérie et c’est autre chose que ça, rares sont ceux qui parlent ainsi, sauf par besoin de se faire remarquer, faire du buzz sur YouTube. En gros, je sais que Macron a été bien accueilli. Ce type qui parle de colonisation, il ne sait même pas de quoi il parle ... pas plus que Macron d’ailleurs.


  • Hijack ... Hijack ... 7 décembre 2017 22:20

    En lisant le fil de ce sujet ... je me dis, qu’il suffirait à un algérien de venir en France interroger quelques malades, quelques tordus, (je dis même pas racistes, c’est encore autre chose) sur ce qu’ils pensent des muzz’s ou arabes et d’en diffuser des vidéos sur Youtube (remarquez ... il doit en exister ...) ... que vont en penser les gens au bled ? les moins cons diront que ce n’est pas une généralités, les plus malades diront les français ce sont des ceci et des cela ... comme ici, quoi ! Bref, c’est tjrs avec les plus cons que l’on fait les meilleures cuisines de ce genre.


    • uefrexit 8 décembre 2017 08:03

      @Hijack ...

      Je ne connais pas ce pays, mais par contre j’ai beaucoup d’amis algériens (d’origine ou pas) ; ce que je lis ici, tu fais bien de l’ecrire, c’est du n’importe quoi et, quelques uns ne font que transpirer leur malaise pour rester poli. Aimant la France, j’aurai été le premier à me revolter si je n’avais que soupçonné ce que je lis ici.

      Il faut croire que certains de Agoravox ont de graves soucis d’analyse de situation. Je les imagine dans quelques décennies !


    • Mahler 8 décembre 2017 11:48

      @uefrexit
      Il ne s’agit pas de critiquer tous les algériens mais bien la mentalité de repentance et de ressentiment toujours en activité aujourd’hui qu’elle soit mise en avant par des algériens ou des français. Quant à moi je pourrai citer des exemples inverses de ceux aimant la France et qui ont tendance à se mettre à 7-8 avec des couteaux pour agresser les gens et cramer des voitures(mais ce ne sont pas que les algériens, c’est valable pour les marocains aussi)


    • Hijack ... Hijack ... 8 décembre 2017 13:13

      @Mahler

      Que des avions bombardent des populations civiles (Syrie, Irak, Libye ... entre autres) ... que des soutiens aux terroristes sont clairement établis ... par des non arabes, mais aussi avec quelques arabes serviteurs ... ça n’a jamais fait dire à l’ensemble des arabo/muzz’s que les peuples français/américains ou anglais étaient meurtriers de masses, criminels contre l’humanité et tout le bbla bla ... les arabes sont ce qu’ils sont, mais ne mélangent jamais la population dans son ensemble, comme bcp le font ici. D’ailleurs, ils font de la peine, sont égarés ...

      .

      7/8 avec des couteaux ??? J’en vois vraiment pas ... mais comme ils forment la majorité des jeunes dans ces quartiers, je constate que tout est normal vers chez moi et ailleurs.


    • Hijack ... Hijack ... 8 décembre 2017 18:32

      @uefrexit

      Lol ... les gens dont tu parles, oui, dans quelques années seront à plaindre comme tu le laisse entendre.

      Citation de Malcolm X :

      Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c’est ça le pouvoir. Parce qu’ils contrôlent l’esprit des masses.

      .

      Et, ici ... certains qui se reconnaîtront-mais incapables de piger-, sont bien en-dessous au niveau esprit que les masses, dont Malcolm fait allusion.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 8 décembre 2017 00:19

    1/
    Un ethnologue romain -dont j’oublie le nom & le livre- décrivait les "algériens" comme des impulsifs congénitaux... !
    En voyant la vidéo que je publie, entre autres manifestations du zouave "président", je me pose la question :

    et si Macron était algérien ?

    2/
    En ce qui concerne le devoir de mémoire, a-t-il existé dans l’histoire, des "peuples" -puisqu’il est interdit de parler de "races"- plus dignes que d’autres pour que l’on respecte leur "mémoire" ?

    Quels critères adopte-t-on & qui serait censé dire la "vérité" sur ce sujet ?

    Merci pour votre contribution


  • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 8 décembre 2017 18:06

    A tous les gros racistes d’Agoravox :
    Réveillez-vous, les génocides tranquilles n’existent pas dans le monde réel ... Votre cynisme et votre indifférence ne suffiront pas à ensevelir la mémoire des millions d’Algériens massacrés par les colons Français !
     
    Demandez-vous pourquoi les Indiens d’Amérique éprouvent toujours un ressentiment, une méfiance tenace devant un arrière petit fils de colon américain ? ... Dîtes-vous que la rancœur d’un peuple massacré et violé traverse les générations. 
     
    N’achetez pas un terrain où il y a eu une bataille sanglante par le passé. Si cette terre a gouter au sang de centaines de personnes, n’achetez surtout pas cette terre, ou faites venir un bataillon de prêtres pour bénir cette terre et lui permettre de retrouver l’équilibre ...
     
    Tant que l’équilibre n’est pas revenu en Algérie, tant que la France n’aura pas réparé les dommages que papy colon à fait, il y aura cette dette à payer pour les Français ...


    • Hijack ... Hijack ... 8 décembre 2017 18:40

      @DJL 93VIDEO

      Il faut que les algériens réparent eux-mêmes. Regarde le viets, les chinois, ils ont tout subi et à présent, la Chine domine le monde ou presque.

      Demander, se plaindre (sauf ceux qui sont équipés pour ... et qui obtiennent) n’a jamais rien réparé, au contraire, rabaissé. Si on subit, on est responsable de notre faiblesse ... pour réparer, faut s’éveiller, apprendre, s’armer, évoluer. Chouiner, pleurer ... n’a jamais été une solution.
      .

      Si j’avais été au gouvernement algérien et que la France me propose 100 milliards d’€ en réparation de notre impuissance ... je lui dirai de construire des immeubles pour ses sans logis, pour ses pauvres avec cet argent.

      .

      Pour réparer, faut se retrousser les manches ... regardons d’où vient la Russie et où elle est à présent. Pareil pour la Syrie qui au lieu de se plaindre s’est défendue. A présent, pour ne pas subir, faut s’armer ... la CdN est un bon exemple de non soumission qui mérite le respect.


    • Joe Chip Joe Chip 8 décembre 2017 20:04

      @DJL 93VIDEO

      Les Indiens d’Amérique, dont la population était déjà déclinante avant l’arrivée des Européens, sont morts essentiellement de maladie ("choc bactériologique") en particulier en Amérique du Nord. Les relations entre les tribus indiennes et les colons francophones en Nouvelle-France étaient pacifiées et souvent amicales. De nombreux indiens portent des patronymes français dans des régions comme l’Alberta. Je te conseille de lire des vrais livres d’histoire sur ce sujet, écrits par des universitaires. 

      Pour le reste, je vais m’abstenir de tout commentaire car on n’est pas du tout dans la rationalité.


    • Mahler 8 décembre 2017 20:51

      @DJL 93VIDEO

      Alors l’Algérie n’a subit aucun génocide et le cas des indiens d’Amérique est plus compliqué. Comme dit plus haut énormément de morts dus aux maladies. Ensuite pour les massacres faits par les américains, ce n’est ni la france et surtout les américains ne sont pas vraiment excusé. En Algérie, que je sache la population n’est pas sur le point de disparaître et les français ont passé leur vie à s’excuser et accorder énormément d’avantages aux migrants venant en France. D’autres pays comme l’Indochine française a été colonisé et bizarrement ils se sont sortis les doigts du cul(désolé pour la grossièreté) ne passent pas leur vie à cracher sur la france et jouer aux victimes. Étrangement, les français "racistes" ne crachent pas sur les asiatiques(y’a peut être une raison non ?). 

      Prenons le cas des Chinois, qui ont subit bien pire de la part des japonais(massacres) et ils ne passent pas leur vie à se victimiser(ils n’oublient pas, c’est normal d’autant que jamais le Japon n’a voulu reconnaître ses crimes, on est loin de la france) et ils ont subit aussi la guerre de l’opium, bein bizarrement c’est un des pays les plus puissants au monde. Alors parler des réparations de la france, ça fait longtemps que la dette est remboursée, d’autant que les colonisateurs d’antan c’était quoi ? Des politiques et des Capitalistes. L’immense majorité de la population française composée de paysans et d’ouvriers n’a rien. Ses membres des couches populaires galéraient dans la vie de tous les jours(les conditions des mineurs au 19ème-début 20ème étaient bien pires que le pauvre algérien actuel qui se plaint pour rien) et n’ont ni colonisé ni rien obtenu de la colonisation(pas plus que la france dans sa grande majorité, seule une minorité en a profité). Alors, en plus demander à nous français, qui sommes encore moins responsables(vu que on était pas né) de payer pour une minorité de capitalistes, minorité qui en 14 n’a pas hésité à envoyer la majorité de la population française au casse pipe, c’est du foutage de gueule.

      Et en plus, les pays comme la Chine n’ont pas eu besoin que l’Angleterre et le japon réparent leurs erreurs pour s’en sortir. Enfin là on peut aller loin, moi en tant que descendants des gaulois je vais demander aux habitants de la ville de Rome(les descendants de la Rome antique) de rembourser la vassalisation de la gaule. Ah oui, la chine actuelle colonise l’Algérie et d’autres pays d’Afrique, à mon avis faudrait peut être se pencher sur ce problème que les vieilles frasques de la bourgeoisie françaises du mi 19ème jusqu’à 1962. 


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 8 décembre 2017 23:18

      @Hijack ...
      La position de l’Algérien qui réclame "réparation" n’est pas confortable, il s’en passerait bien s’il le pouvait, mais C plus fort que lui, "çà" se manifeste. De la même manière, la position du Français n’est enviable, le pauvre, on vient lui cracher au visage les méfaits de ses ancêtres alors qu’il n’y est pour rien !

      Dans la vie réelle, le passé se conjugue au présent.
      Dans la vie réelle, tu ne peux pas cracher au visage de ton patron et garder ton travail le lendemain. Dans la vie réelle, si tu jettes ta copine, ne t’étonnes pas si elle te crache au visage le lendemain ...

      Si çà peut te rassurer, l’Algérie ne s’est pas arrêter de vivre et se développe actuellement. L’Algérie a le 54éme PIB mondial, au dessus du Qatar, de la Hongrie et du Maroc ...

      L’Algérie s’est bien défendu militairement face aux "fausses révolution arabes" colorées qui ont failli la toucher du coté de la Lybie ...


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 8 décembre 2017 23:19

      @maître soucoupiste
      Les Algériens vivant en France depuis 40 ans ne sont pas cynique, ils sont plutôt amers. Et s’ils sont venus en France c’est par besoin et aussi par la propagande Franco-Algérienne pour pousser les Algériens à émigrer en France pour faire du dumping sociale dans le monde ouvrier.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 8 décembre 2017 23:19

      @Hieronymus
      Tu ne me fais pas rire ^_^
      Je pensais qu’un patriote Français était un personnage qui avait élevé son niveau de conscience au dessus de lui même. Un patriote a une conscience collective et trans-générationnelle. Un patriote est être responsable, çà veut dire qu’il n’a pas peur de la vérité et qu’il prends pour siennes les erreurs de ses ancêtres et de ses frères du peuple.


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 8 décembre 2017 23:20

      @Joe Chip
      Je n’ai pas dis que les indiens d’amérique avaient de la rancune vis à vis de la France, ils en veulent aux Américains sur leurs terres. J’étais au courant que les premiers Français d’Amérique avaient eu de bonnes relation avec les indiens. Il me semble qu’ils ont fait du commerce. Ils nous ont même aidée à combattre certains méchants anglais ^_^ lol

      Pour le reste, tout ce que je disais était 100% rationnel. On ne peut pas massacrer et violer un peuple hier, et s’attendre à ce qu’il oublie aujourd’hui, c’est logique, non ? .... Concernant mon histoire sur un terrain de bataille, si demain on t’offres un couteau de cuisine d’une grande marque et qu’on te dit qu’il a servit à tuer une personne. Le couteau a été nettoyè avec de la Javel, tout bien lavé comme il faut. Est ce que tu voudrais de ce couteau ? Est ce que tu l’utiliserais dans ta cuisine ? ... Un mec rationnel accepterait ce couteau sans problème, un mec normal sent pour "son nez intérieur" que çà pue, et ne toucherait pas à ce couteau ...


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 8 décembre 2017 23:21

      @Mahler
      En 40 ans de colonisation, la France a massacré de 8 millions d’Algériens.
      En 1870, à la chute de Constantine, après 40 ans de colonisation la population Algérienne était passée de 10 millions d’habitants à 2 millions d’habitants. Peut-être qu’à 2 millions d’habitant, on peut dire qu’il y a un risque que la population disparaisse, non ?
       
      Un peuple a une conscience collective trans-générationnelle ... Imagine que les nazis avaient colonisé durant 40 ans la France, imagines les dégats ... Est ce que le peuple Français aurait tord d’en vouloir aux Allemands ?
       
      Ne te méprends pas, les dirigeants Chinois sont très bien formé sur l’histoire Chinoise et les anciens ennemis, avec les détails et tout ... Ils n’oublient pas ... Idem avec tous les dirigeants de ce monde, généralement ils ont une très connaissance de l’histoire de leur pays, la vraie histoire ...


    • Hijack ... Hijack ... 9 décembre 2017 00:33

      @DJL 93VIDEO

      Tu sais, l’Algérie je l’aime bien plus que ceux qui en parlent tjrs. Seulement, j’aime la vraie Algérie, pas celle qui trahit ses enfants, pas celle qui s’est vendue. Tu le sais bien, le gouvernement algérien s’est acheté une tranquillité après avoir négocié avec les cadres de groupes terroristes. Faut être sourd et aveugle pour ne pas s’en rendre compte au bled.

      Tu me fais rire en parlant du Pib de l’Algérie, qui sans hydrocarbure serait plus pauvre que le Botswana. Elle ne produit rien, oualou ... Même pas un clou. Rien ne me rassure plus que la vérité. Le peuple s’est défendu contre le terrorisme ... je le sais, mes proches l’ont durement vécu (dont mon épouse).

      .

      Tu me parles de guerre contre le Maroc ... c’est kif kif guerre contre les shadocks (sans me moquer des marocains qui sont dans la même situation, mais eux n’ont pas d’hydrocarbures) ou contre n’importe quel pays inexistant militairement. Combattre vraiment de nos jours, c’est combattre comme l’a fait la Syrie. Syrie que peu d’algériens ont soutenu, la majorité tombés dans le piège "Bachar dictateur, massacreur etc ..." ... Bhl/Fabius ont des motifs de dire ça, pas les algériens (et à ce sujet, au moins, le gouvernement a bien joué ... timidement, mais a bien joué). J’ai été dans des manifs anti guerre en Syrie, il y avait une majorité de français de souche, des chinois, des africains noirs ... peu d’arabes et Bhl les remercie.
      .

      Je sais que l’Algérie s’est équipée dernièrement de Missiles russes S400 et S500 en cours ... il n’en était que temps, vu ce qui s’est passé dernièrement en Libye.

      .

      Si l’Algérie résiste, c’est qu’il lui reste un fond de résistance acquise durant la guerre de libération ... mais ce sentiment est en train de se diluer. Quemander n’est pas une solution. L’Émir Abdelkader aurait combattu ... aurait gagné ou perdu et ... n’aurait jamais demandé réparation. La réparation, c’est un aveu de faiblesse ... et n’est que le vœu des convaincus d’impuissance, un aveu de complexe d’infériorité. Heureusement, bcp d’Algériens ne tombent pas dans cette stratégie de celui qui tend la main ... .

      .

      L’Algérie, malgré ses moyens est un des derniers pays au monde en communication, en connexions internet. J’avais connu une Algérie propre ... ce n’est plus le cas. Non pas que les algériens sont sales chez eux, non ... mais défaitistes, se laissent aller ... rien ne marche plus. Non pas qu’ils soient cons, pas du tout, mais ont tout mal compris.

      Tu parles de Pib : tiens compare : Algérie //// avec le Maroc ...

      .
      .
      Évitons donc de quémander et produisons ... évoluons. Ils parlent d’Islam, mais ne le pratiquent que par tradition (j’exclue bien évidemment les salafo/wahhabistes) --- pensant bêtement qu’être muzz c’est porter le voile ou la barbe.
      J’écris dans le désordre comme les idées me viennent ...
      Sache que l’Algérie en plus du gaz et pétrole a énormément de richesses non exploitées par connerie, par manque d’ambition. Aimer son pays d’origine n’est pas le vanter pour le vanter ... c’est dire la vérité tant que l’on peut, avec les moyens que l’on a.
      .
      Heureusement, l’Algérie s’est réveillée ... et se rapproche tout doucement de la Russie (qui contrairement à Assad, devront donner de sérieuses preuves de sérieux aux russes pour mériter leur confiance, leur alliance). Les armes avec technologie de dernière génération, à part quelques pays agresseurs connus ne servent pas à agresser, mais sont les seuls moyens de défense.
      .
      Bcp d’algériens tordus se sont enrichis à coups de milliards sur le dos de pauvres gens ... Certes, les algériens dans leur grande majorité sont un bon peuple (suis bien placé pour le dire, car j’ai vécu un peu partout ... et suis capable de dire tout, soit en bien soit en mal) ... lorsque je vais au bled, je m’engueule un peu partout ... et ça se termine tjrs bien. J’y rencontre des gens formidables. C’est un beau et grand pays en état d’abandon ... les gens n’ayant comme activité que la petite bouffe de mauvaise qualité (contrairement à celle de nos parents et grands parents), la petite bricole et rien d’autre, que de l’imitation mal faite. Aimer l’Algérie, c’est aimer la voir debout, virile dans ses actes, dans ses choix, dans le l’attention de son peuple ... surtout pas mendier. Il y avait le passé ... et il y a l’avenir. Depuis que le monde est monde, aucun pays chialeur, demandeur n’a réussi quoi que ce soit, ni rien obtenu ... seuls les pays qui se prennent en main s’en sortent.
      Voilà en gros ...


    • Hijack ... Hijack ... 9 décembre 2017 00:40

      @DJL 93VIDEO

      Évitons de trop parler de colonies, ceux qui ne t’aiment pas n’attendent que ça ... Vois le sujet que j’ai posté plus haut sur les horreurs des colonies, mais les gens de nos jours n’y sont pour rien. Même les soldats, à part quelques malades étaient contraints d’obéir à leurs supérieurs ... supérieurs d’obéir à leurs politiques.


    • Joe Chip Joe Chip 9 décembre 2017 02:07

      @DJL 93VIDEO

      Non, la haine, le ressentiment névrotique, les appels à la vengeance, le tribalisme et la superstition n’ont rien de rationnel.

      L’Algérie n’était pas un pays ni une nation au moment de l’invasion française (qu’il faudrait d’ailleurs remettre dans son contexte). Les chiffres de population que tu avances sont délirants. 10 millions d’Algérien en 1870, et pourquoi pas 30 ou 40 millions ? Et comment aurait fait l’armée française pour exterminer 8 millions de personnes ? 

      Pour ce qui nous concerne, 1,7 millions de français sont morts durant la première guerre mondiale, une échelle de destruction inimaginable. Et je ne compte pas les exactions de la seconde guerre mondiale ou des guerres précédentes. Pour ma part, je me félicite que De Gaulle soit allé déclarer à la jeunesse allemande en 1963 qu’elle était issue d’un grand peuple et qu’il lui appartenait de reconstruire son pays et son avenir.  

      Personne n’a dit qu’il fallait oublier non plus. Les Chinois, les Coréens (qui ont connu guerre, famines, exode, guerre civile et était le pays le plus pauvre du monde dans les années 50) connaissent très bien leur histoire. Mais ils ont compris depuis longtemps que la fierté d’un peuple tenait avant tout à sa capacité à se créer un avenir et à susciter l’admiration du monde par ses créations et ses inventions, et non à se forger une identité douloureuse dans un passé immuable et recréé, car à l’heure actuelle la plupart des jeunes algériens n’ont qu’une vague idée de ce qu’a été la colonisation. Chaque génération devient apparemment plus vindicative que la précédente.

      Vous finirez par vous détruire vous-même.


    • Joe Chip Joe Chip 9 décembre 2017 02:40

      @Hijack ...

      Mais DJL ne parle pas de réparations, ce qui pourrait à la rigueur se comprendre dans le cadre d’un débat historique apaisé (je parle ici de vrais historiens, naturellement). Il parle de vengeance, dans des termes qui font davantage penser à de l’exorcisme et à la loi du Talion qu’à la réparation de dommages objectifs. 

      Les comparaisons avec les peuples asiatiques sont d’ailleurs assez malvenues. Les Chinois et les Coréens par exemple n’ont pas demandé à ma connaissance des réparations financières ou des visas aux Japonais, ce qui serait revenu (dans leur culture) à s’humilier devant l’ancienne puissance coloniale. Je ne comprends pas les Algériens. D’un côté ils sont pétris d’orgueil, de l’autre ça ne semble leur faire ni chaud ni froid de voir leur jeunesse demander des visas lors de la visite d’un président français. Tu vois des Coréens ou des Chinois interpeller un chef d’Etat en visite officielle pour lui demander de faire des excuses et de donner des visas ? 

      Si les Algériens veulent vraiment s’engager sur cette voie-là, il faut que leur gouvernement motive des demandes de réparation claire et les formulent devant des tribunaux.


    • Joe Chip Joe Chip 9 décembre 2017 02:53

      Si l’armée française a massacré 8 millions d’Algériens entre 1830 et 1870, c’est à dire l’équivalent d’environ 1/3 de la population totale des USA en 1850, qu’est-ce que le gouvernement algérien attend pour protester officiellement au lieu de bavarder avec Macron ?


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 décembre 2017 07:39

      @Joe Chip
      Je me réveilles, je te répondrais ce soir à mon retour du taf ... Je note que tu doutes de mes sources concernant les 8 millions d’Algériens massacrés et tués : mes sourcs sont LLP et des livres publiés dont on parle si peu en France, malheureusement :

       

      LLP - Soral crache sur l’Algérie, son peuple et son histoire !
      https://www.youtube.com/watch?v=WEPxZxgxhYs

       
      Je file au taf, je répondrais comme je peux à tes réponses ce soir ...


    • Yakaa Yakaa 9 décembre 2017 11:39

      @DJL 93VIDEO
      Et les 315 ans de colonisation turco-ottomane de l’Algérie (1515-1830) ça compte pour du beurre ? (sans jeu de mot...)
      Je n’imagine même pas une seconde la moindre petite repentance de la part d’Erdogan.

      Presence ottomane en Algérie : une colonisation “halal”



    • Mahler 9 décembre 2017 14:01

      @DJL 93VIDEO

      Alors déjà les massacres de 8 millions j’aimerais bien voir ça, mais soit ce n’est ni un génocide, ça reste moins pire et brutal que ce que les japonais ont fait à à la chine. D’autant que avant la France, vous etiez annexé à l’Empire Ottoman, donc vous vous en prenez à la france mais niveau indépendance c’était pas ça. De plus l’’armée française au service d’une minorité(l’Etat bourgeois), ce n’est pas la France dans sa totalité(sachant que la france c’est aussi le passé, donc avant la révolution française par exemple) ni les français. Or ces élites et même le peuple d’avant ont disparu hein, moi je ne suis pas un colonisateur, rien avoir(j’étais pas né entre 1840 et 1870) donc le ressentiment à deux balles non merci. On a jamais dit d’oublier, comme j’ai précisé les chinois n’ont pas oublié mais ils ne passent pas leur vie à geindre, demander réparation et se poser en victime, ils sont devenus une grande puissance. Et en plus les japonais n’ont jamais reconnu leurs crimes ni d’excuses, dans le cas inverse ça aurait déjà de meilleurs relations entre les deux, et déjà là il n’y a pas le victimisme. Sachant, que à la différence des français de la colonisation, pas mal de japonais avaient tout de même une mentalité belliciste. Et puisque vous parlez de l’Allemagne, ils ont beau avoir vassalisé la france en certes 4-5 ans je n’ai aucun ressentiments envers eux. Déjà c’est un grand peuple, de deux le régime n’est pas le peuple, secondo les nouvelles générations d’allemands n’ont rien avoir avec Hitler.

      Tant que vous vivrez uniquement dans le passé vous n’avancerez pas, le ressentiment est un sentiment de faible(relisez Nietzsche), une mentalité d’esclave et à part chialer vous ne faites rien, vous restez bloqué dans un statut quo. Si tout les peuples auraient eu votre mentalité aucun ne serait allé de l’avant, sachant que quasi tous les pays du monde ont colonisé, réduit en esclavage d’autres peuples et les arabes à ce niveau là n’ont pas dépareillé(donc faudra m’expliquer pourquoi uniquement la france est méchante). Comme je l’ai dit, avec votre mentalité on en serait à réclamer des dommages et intérêts à la ville de Rome pour la vassalisation de la Gaule lors de l’époque impériale Romaine.


    • Mahler 9 décembre 2017 14:09

      @DJL 93VIDEO

      Sinon le LLP ce n’est pas vraiment une source fiable sur ce genre de sujets. J’aimerai bien le noms des livres, ce sont des bouquins d’histoire sérieux ? Universitaires ? Ou juste un type style Soral qui a écrit sur ça.


    • Hijack ... Hijack ... 9 décembre 2017 14:14

      @DJL 93VIDEO

      Soral aime l’Algérie, en y étant étranger, bien plus que LLP ... qui ne fait que du communautarisme bébette, genre femelle fan qui hurle juste comme ça ... On dit que Soral crache sur l’Algérie alors qu’il a parlé de la saleté d’Oran ... ma ville préférée dans ce monde avec qui j’ai un rapport d’amour. Et oui ... ma ville et je remercie Soral de dire haut et fort que la saleté y est un décor ... alors qu’il y a quelques années, c’était le grand Nice en bien plus beau. Donc, j’aime l’Algérie et dis qu’elle est actuellement sale (pas les gens mais les rues, les quartiers, tout l’extérieur délabré) --- et c’est exactement ce que dit Soral. La franchise a ça de bien, c’est qu’elle est tjrs méprisée par les gens méprisables. De plus Soral a été guidé, n’avait pas tout vu.

      .

      Ainsi, j’aime aussi la France ... et je peux dire ici et au bled, ce qui me plait en France et ne m’y plait pas sans aucune retenue. 


    • nephis 10 décembre 2017 19:42

      @DJL 93VIDEO

      En 40 ans de colonisation, la France a massacré de 8 millions d’Algériens.

      Tu me rappelles certains membres d’une autre communauté, que tu aimes tant critiquer, et qui nous les cassent à faire de la réclame permanente avec leur 6 millions… Bref, tu n’en est plus à une incohérence près le métèque déraciné.

      Et sinon, selon ce même LLP, l’Algérie serait également une poubelle : https://www.youtube.com/watch?v=wWAYieeUYjc

      À bon entendeur !


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 décembre 2017 02:45

      @Qiroreur
      Je ne suis ni revanchard ni haineux vis à vis de la colonisation. Je dis simplement qu’une colonisation marque un peuple sur plusieurs générations. Et le karma est un principe qui recherche toujours le retour à l’équilibre ... Les petits-petits enfants de colonisés n’ont pas besoin de ce ressentiment vis à vis de l’ex-colonisateur, mais C plus FORT que lui, "çà" se manifeste ... 

       

      On essaye tous d’échapper à notre haine, moi y compris, et toi ?


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 décembre 2017 02:54

      @Mahler
      Il y a une erreur dans ce que tu dis, tu penses que la colonisation de la France était du même niveau que la colonisation de l’empire Ottoman ... Les Français ont tout massacré, ils ont mis à feu et à sang les villages, enfants et bébés dans les puits, femmes violées, hommes tués par leurs files, mosquée transformé en maison de passe ou pissotières publiques ...

       

      L’empire Ottoman avait une armée digne de ce nom, avec de vrai guerrier, chaque prisonnier devait être traité avec humanité. Ils ne massacrait pas les villageois paisibles et peureux, l’empire Ottoman instaurait son système dans ses colonies, avec la créations de routes commerciales, developpement de l’agriculture avec tout le savoir-faire Ottaman, administration solide et tellement précise qui ont inspiré les notaires Français sur le plan des cadastres ... L’empire Ottoman n’a tué des millions de civile Algériens, c’est impossible, c’est pas dans le code de conduite !


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 12 décembre 2017 03:00

      @nephis
      Je ne suis pas sioniste, je ne remonte pas à 2000 ans dans l’histoire des colonisations ... Là je parle d’une génération humaine, les rancoeurs et les ressentiment sont légitimes et encore réparables ... De Gaulle vient tout juste de clôturer le chapitre de l’Algérie Française, tant que la France n’aura pas reconnu ses tords et fait des réparations physiquement sur le terrain, je parle des écoles, hopitaux, autoroutes, TGV, Immeubles, etc ...


  • Serge ULESKI Serge ULESKI 8 décembre 2017 21:00

     

     

    Les plus futés auront très vite compris que ce voyage en Afrique n’est pas destiné à une audience africaine mais bien française ; on notera au passage que les interventions de Macron, amplement relayées par les médias, sont destinées à flatter le parti-pris d’un électorat qui s’étend du centre-gauche à l’extrême droite ; aussi, ce voyage, c’est encore Macron qui ratisse large et qui ne cesse de ratisser très large ; un Macron en campagne, condamné à l’anecdote et à la démagogie dans un franc-parler qui, là encore, flatte toutes les ignorances, tous les préjugés et autres partis-pris. Après les "fainéants", les faiseurs de bordel, les "gens qui ne sont rien"... c’est le tour de l’Afrique et des Africains mais.......vus de l’Europe ; aucune terre ne doit échapper au laboureur qu’est Macron ; rien ne sera laissé en jachère ; c’est d’un cynisme d’une efficacité redoutable digne d’un opportunisme rarement égalé  ; mais c’est aussi et surtout dégueulasse car c’est le refus la perfectibilité de l’être humain ; on mise sur un homme stupide et borné, content de l’être, pour mieux servir les intérêts d’une domination : La Fontaine n’a jamais eu autant raison :" Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute". Les imbéciles paieront cher, très cher, cette complaisance de Macron à leur égard.

     


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 9 décembre 2017 08:49

    On sait beaucoup de choses sur la guerre d’Algérie, ce que l’on ignore c’est que leur programme d’Histoire est peu loquace sur la Mitidja d’avant la colonisation.
    Pourtant il suffit de qq secondes avec Internet :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gence_d%27Alger

    En 1978, l’hebdomadaire francophone du Vendredi "Algérie-Actualités" (format tabloïd), mentionnait commodément "les séquelles de la Colonisation" pour justifier toutes les carences du Pouvoir notamment dans la Révolution agraire. ("dieu" sait si j’en ai entendu des anecdotes sur la RA et les visites de Boumédienne ; par les jeunes de la CVRA..). Pendant ce temps, les épouses des colonels ou des DG des SONATOUR venaient régulièrement à Paris acheter du Made in France (heureuse époque qui ignorait la mention PRC).
    Quelle objectivité pouvons-nous attendre d’une population qui subit un matraquage analogue au nôtre avec nos Media du MEDEF ?
    On ne peut que laisser dire... et espérer des 2 côtés de la Méditerranée


  • Soi même 9 décembre 2017 15:20

    Devoir de Mémoire un mot bateau pour des beaufs de la pensé.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 décembre 2017 02:42

    Sur LLP, Soral, l’histoire, la "saleté" de certaines villes comme Constantine... et les chinois !
    Surtout n’oublions pas nos camarades communistes internationalistes(?) chinois, très présents en Afrique et particulièrement en Algérie  !
    ... pour Constantine par exemple, pourquoi ne pas leur sous-traiter la "propreté" de la ville, puisque à entendre de nombreuses mauvaises (?) langues, l’algérien ne veut pas travailler, comptant sur son pétrole (surtout le gaz) pour assurer son "avenir" pour causer comme Macron !
    En effet -et je crois que là tous les témoignages concordent- les chinois travailleraient 100% en Apartheid quasi total : non seulement les chefs, mais toute la main-d’œuvre aussi, serait chinoise !!!
    Comme internationalisme prolétarien, difficile de faire mieux !
    Qu’en pensent Chouard & ses épigones -toujours aussi nombreux par ici*- pour aider nos amis algériens à écrire une constitution progressiste qui leur permettrait d’éviter une certaine « saleté » dans certaines villes & le danger représenté par les Apartheidistes chinois ; à moins de leur conseiller les petites réunions de virus qui gagneraient peut-être à s’internationaliser  !

    *voir mon topic récent avec notre camarade Chouard, toujours égal à lui-même ( plus de 200 réactions en ce moment !)

    CQFD


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 décembre 2017 02:47

      @Mao-Tsé-Toung
      leur conseiller les petites réunions de gentils virus qui gagneraient peut-être à s’internationaliser


Réagir