jeudi 9 juillet 2009 - par Celine

Luc Chatel :"La désobéissance n’est pas compatible avec le métier d’enseignant"


Luc Chatel, ministre de l’Education nationale et porte-parole du gouvernement était l’invité de Pierre Weill dans le 7/10 de France Inter le 8 juillet 2009.
C’est les vacances et les souris dansent. Si les enseignants ont écouté leur ministre ce matin, il ont du être contents....



11 réactions


  • Zorbec Legras (---.---.238.178) 9 juillet 2009 14:59

    "La désobéissance n’est pas compatible avec le métier d’enseignant"

    Et puis quoi encore, bien que ce soit Napoléon qui ait créé le lycée il y a belle lurette que l’enseignement n’obéît plus à des règles militaires. Mais ça Chatel comme il vit encore au XIXème siècle il ne s’en est pas aperçu le pauv’bougre d’idiot rétrograde...

    La désobéissance est un devoir pour tout citoyen face à l’organisation d’un système fasciste, raciste,hyper conservateur, qui méprise les êtres humains, autoritaire, moyenageux mené par les dignes héritiers des collabos et autres pétainistes... smiley smiley smiley


    • Glub (---.---.254.4) 9 juillet 2009 17:56

      Ce qui est exagéré est insignifiant...

      Vous en faites la démonstration avec ce délire de type deuxième guerre mondiale...

      Il faut redescendre sur terre et ne pas couvrir votre extrémisme militant des oripeaux de la défense de la Liberté.


  • voltmètre (---.---.56.46) 10 juillet 2009 08:44

    Pour les suppressions de postes,ce gouvernement ferait bien de faire du vide dans ses ministères,sénat,assemblée,etc,etc...Et le champion toutes catégories,c’est notre sarko,avec plus de mille personnes à son service(direct et indirect).Je ne suis pas contre les réformes,certaines sont nécessaires,mais quand le"faites ce que je dis,pas ce que je fais",devient un leitmotiv... Faut-il encore leur expliquer le désintérêt des français de se rendre aux urnes ?


  • Plop (---.---.94.146) 10 juillet 2009 13:53

    ...Alors fusionnons le ministère de l’Education Nationale avec celui de la Défense !


  • monbula (---.---.215.164) 10 juillet 2009 21:04

    L’obéissance aveugle n’est pas compatible avec le métier d’enseignant.


  • christoff (---.---.41.234) 11 juillet 2009 06:15

    est ce qu’on a demandé à ce monsieur prétentieux si son esprit niais et hautain étaient compatible avec la fonction de ministres !!


    • christoff (---.---.41.234) 11 juillet 2009 06:18

      on devrait l’appeler comme nombreux ministres de Sarko, les ministres du démantèlement de la France en règle pour en faire une vache à lait soumise à l’Europe...


  • Le Roi Prof (---.---.168.113) 11 juillet 2009 23:12

    C’est le terme "désobéissance = punition" qui semble titiller plusieurs esprits de lecteurs ? Pourtant, il n’y a rien de ridicule là-dedans. Où est le problème à dire que les profs doivent appliquer le règlement et rester dans le programme scolaire ?

    Ce ne sont que de simples employées embauchés par l’État. Et c’est à ce dernier de fixer ce qu’il veut. Je ne dis pas que les réformes sont bonnes, mais simplement qu’il a parfaitement la légitimité de sanctionner ses fonctionnaires, puisque c’est lui qui les paye.

    Si vous étiez patron et que l’un de vos salariés se mettait à saccager votre poste de travail, sous prétexte qu’il n’aime pas votre façon de faire, vous réagiriez comment ?

    Si vous êtes intéressé, j’ai fait quelques commentaires de cette vidéo sur mon blog, mais sur une autre facette des propos de L. Chatel : http://leroiprof.fr/2009/07/interview-de-luc-chatel-ministre-de-leducation/


  • RdeLUX (---.---.23.67) 12 juillet 2009 16:18

    Allons donc ! Prof d’Histoire retraité, je revendique d’avoir, 39 années durant, pris beaucoup de libertés avec les consignes ministérielles. Il serait d’ailleurs très intéressant de les recenser sur la période et observer le nombre de virages successifs opérés. Préférant la ligne droite, je fus parfois en avant, parfois en arrière.... Si j’en crois les témoignages de mes anciens élèves, ils ne s’en portèrent pas si mal que cela ! Que le nouveau ministre applique ses réflexions à 1940 et il verra ce que cela implique en termes de soumission passive. Et que vive et soit enseigné le libre arbitre, n’est-ce pas Erasme ?


  • Bernard (---.---.182.225) 13 juillet 2009 04:57

    Encore un ministre fantoche, qui ne connaît strictement rien à l’Enseignement, et qui pense pouvoir gérer ce porte-feuille avec la logique néo-libérale du monde des affaires.. Peu de chance que ça le fasse, en septembre le corps enseignant est dans la rue.


  • Bernard (---.---.182.225) 13 juillet 2009 04:57

    Encore un ministre fantoche, qui ne connaît strictement rien à l’Enseignement, et qui pense pouvoir gérer ce porte-feuille avec la logique néo-libérale du monde des affaires.. Peu de chance que ça le fasse, en septembre le corps enseignant est dans la rue.


Réagir