vendredi 26 janvier 2007 - par Phosphoros

Les archives des présidentielles de la Ve République en ligne

Un historien et académicien français, Gabriel de Broglie, a dit un jour que "l’histoire ne se répète pas, mais ses rendez-vous se ressemblent" . L’Institut national des archives (Ina) nous donne l’occasion de le vérifier pour cette campagne présidentielle.

Depuis quelques mois, l’Ina est devenu son propre médium, et a donc pu se passer des traditionnels médias pour diffuser ses propres contenus. Ainsi, l’on a maintenant accès à une grande partie de la "collection" sur le site de l’Ina.

A l’occasion de cette campagne présidentielle, dans laquelle Internet joue et jouera un rôle de plus en plus important, l’Ina a donc lancé un mini-site dédié aux campagnes passées, de 1968 à nos jours. Vous pourrez ainsi visionner, louer ou acheter un certain nombre de documents audios et vidéos, qui permettront sûrement d’avoir un regard plus éclairé sur la féroce bataille se livrant actuellement.

Une vidéo de présentation a été concoctée par l’Ina pour l’occasion, mais sa diffusion a été bridée. Je ne peux donc que vous inviter à la visionner sur YouTube en cliquant sur ce lien. Et pour vous mettre en appétit, voici l’une des vidéos que vous trouverez sur ce mini-site.

Espérons que le passé aura servi de leçon, et que nos politiques nous prendront moins pour des moutons.



4 réactions


  • Phosphoros Phosphoros 26 janvier 2007 16:06

    Je vous prie de m’excuser pour l’erreur : ce sont les archives de la Vème et de la IVème, donc de 1948 à nos jours.


  • HERZOG HERZOG 26 janvier 2007 21:32

    Mlle DOMINIQUE HERZOG,MORLAIX 29 BRETAGNE

    l’éternelle course des presidentielles, c’est pas aussi facille que l’on croit ! Bon courage pour ceux qui se présenteront en 2007 !

    Salutation distinguées DH


  • chris (---.---.187.98) 28 janvier 2007 22:46

    J’espère que les gens vont voter selon leurs convictions et non pas "utile".

    Voter "utile" et voir ses idées bafouées... NON !

    L’élection qui suit est aussi importante : les législatives. Le 1er tour des présidentiels sera important aussi pour cela. De plus, les candidats qui ont eu du poids au 1er tour auront leur mot à dire au second.

    Ne laissez pas vos idées disparaître au profit d’un bi-partisme qui sera la disparition de la pluralité. Ce serai bien plus grave pour la démocratie que le drame de 2002.


  • Christoff M (---.---.240.205) 30 janvier 2007 10:47

    Il ne faut pas oublier qu’il n’y aurait pas eu tout ces problèmes, si les gens étaient allés voter au premier tour !! Quand on prend des élections à la légère voila ce qui arrive ! on est représenté par défaut et c’est une catastrophe pour notre pays ...


Réagir