mardi 12 mars 2013 - par Frida

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, plus prompt à « user de la cravache que son prédécesseur » selon un diplomate

 

D’après une information donnée par le Figaro, Laurent Fabius vient de faire tomber trois diplomates pour leur position sur le Mali.

 

Le cas le plus révélateur d’une politique autoritaire et arbitraire (ce fut le cas aussi pour la Syrie, il a été dit également que les diplomates qui n’approuvent pas l’ingérence française ont été "déplacés") est celui de Laurent Bigot. Ce dernier regrette son éviction brutale, mais ne s’exprime pas sur le sujet.

 

"Des départs forcés qui ont été motivés chacunpar « des raisons particulières », relativise-t-on dans l’entourage de Laurent Fabius. Ces décisions, en particulier celles concernant Bigot et Paganon, s’inscrivent pourtant dans un contexte global où le déclenchement anticipé des opérations militaires a intensifié les débats au ministère des Affaires étrangères, remis en cause des équilibres internes et suscité chez les diplomates des interrogations et des attentes sur leur rôle dans le règlement de la crise. L’actualité malienne a bousculé le Quai d’Orsay face à des militaires tenant le haut du pavé. Elle a aussi commencé à faire bouger - dans la douleur - les lignes traditionnelles des modes d’action du « Département » sur le continent africain"

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, plus prompt à «  user de la cravache que son prédécesseur  » selon un diplomate.

 



12 réactions


  • Josine Staleph Josine Staleph 12 mars 2013 10:55

    Allons pas de panique, Fabius part au Mali et expulse les réticents, car en tant que bon républicain, il sécurise l’acheminement de l’uranium d’Areva des copains...
    La France utilise à son tour le pretexte de la "guerre contre le terrorisme", doctrine franchement étatzunienne, pour tout et n’importe quoi, et surtout pour définitivement -après l’ère sarkozy- nous ranger dans le camp des dominateurs impérialistes.
    Bref, Fabius aurait mieux fait d’élever plus correctement son fils qui trempe dans des affaires d’escroquerie (c’est vrai que chez les Fabius on a jamais eu de facilité, une famille si modeste...)


    • Flamm Flamm 12 mars 2013 12:29


      http://www.senat.fr/europe/r02052000.html (1)



       

      " il sécurise l’acheminement de l’uranium d’Areva des copains... "

       - Tu oublies juste que l’Uranium sert toute la population française et même les pays limitrophes. 

      L’uranium c’est plus de 200 000 emplois en France (1) 

      L’Uranium c’est 60 réacteurs nucléaires et près de 80% de la production totale d’électricité,sans l’Uranium la France s’arrête. (je dis souvent replonge au moyen âge)


      Faut pas fuir ses responsabilités en parlant de copains,car tu es bien content d’avoir de l’énergie moins chère ? que les nigériens soient arnaqués,c’est la normalité même !



    • sergel sergel 12 mars 2013 13:45

      La France va fortement diminuer sa production nucléaire : choc de l’ offre :
      le monde va produire en 2014, 50% de ses besoins en uranium ! (fin du marché Russe vers US de la fourniture de 10 000 t annuel de matières fissiles)
      les besoins mondiaux sont de 70 000 t annuel !


      La production d’ électricité d’ origine nucléaire a représenté 17% de l’électricité mondiale en 1993,en 2012 seulement 10% ; en France la production d’ origine fissile a diminué de 12% depuis 2005.

      Depuis 2006, la production énergétique mondiale décline de 3% l’ an : c’ est la cause de la mutation (la pseudo crise !) & de la fin du système (basé sur la croissance).


      La guerre du Mali était une erreur, le retrait du Mali sera une faute.


    • Lord Volde lord volde 12 mars 2013 13:53

      Au trou de balle de Flem qui se reconnaîtra aux travers de cette expression.


      Tu déclares que la rapine est une bonne chose dés lors qu’elle profite également aux ressortissants français qui payeront un prix moins élevé en acquittant leurs factures d’électricité.

      Ce raisonnement est tout à fait stupéfiant, voire sidérant, et ce, d’autant plus que, de première part, ce sont les multinationales et les banquiers qui tirent les plus gros profit de l’exploitation des ressources énergétiques des pays tiers mis en coupe réglée poussant ainsi les populations africaines vivant dans une misère insupportable à quitter leur pays pour aller occuper des postes payés au salaire minimum là où le français de base exigerait un meilleur salaire accompagné des protections sociales exigeantes, de seconde part, les résidents français métropolitains mis ainsi en concurrence avec les expatriés maliens amenés en France par le grand patronat subissent déjà la dépréciation de la valeur travail qui s’accompagnent d’un détricotage des protections sociales acquises de longues luttes par nos ascendants depuis le début de l’ère industriel, enfin de troisième part, les bénéficiaires secondaires des rapines seront à leur tour l’objet d’injustice criante de la part du clan des "Riches" qui se contrefiche de votre appartenance nationale du moment que ceux qu’ils exploitent travaillent durement et rapportent gros jusqu’à la dernière goutte de sueur. Tu es pathétiquement bas du front Flem. 

    • Flamm Flamm 12 mars 2013 18:18

      lord volde,



      " Au trou de balle de Flem qui se reconnaîtra aux travers de cette expression."


       - Si tu commençais d’abord par apprendre ta langue correctement ? rien de plus ridicule qu’un "gaulois" ou un " de souche" qui écrit comme tu le fais...

      Ne t’en fait pas j’en rencontre tous les jours,surtout membre du FN,imagine des Sénégalais qui parlent et écrivent mieux le français que des "de souche" comme toi ? Cocasse non ?

      Faut pas rire en Engleterre on importe des professeurs d’anglais de l’Inde maintenant...


      Sinon,la lecture aussi te pose un problème ?


      " Tu déclares que la rapine est une bonne chose dés lors qu’elle profite également aux ressortissants français qui payeront un prix moins élevé en acquittant leurs factures d’électricité.“


      - Faux ! va me relire,cette fois applique toi.


      " un détricotage des protections sociales acquises de longues luttes par nos ascendants depuis le début de l’ère industriel"

       - Protections sociales,qui viennent d’où ? merci à qui ? à force de vivre en parasitant les colonies,les français ont finis par oublier qu’ils vivaient largement au dessus de leurs maigres moyens,bienvenue dans le monde réel

      - L’ère industriel (c’est une ère industrielle) fille de la traite atlantique européenne ? Belle mentalité !

      Lord volde ! une vraie caricature,le primate dans toute sa splendeur,tout y est,les formules,les tournures,les arguments,tu ne serais pas un peu tendu du bras droit ? lol

      Va lire "la férocité blanche" de Rosa Amelia Plumelle-Uribe pour ne pas mourir idiot.

    • joelim joelim 12 mars 2013 22:02

      que les nigériens soient arnaqués,c’est la normalité même


      Que le FN soit dépassé sur son extrême droite par une défenseuse acharnée de la "vraie" gauche bien pensante bien dans ses bottes, on finit par ne plus s’étonner.

    • Flamm Flamm 13 mars 2013 12:18

      pegase,



      L’énergie moins cher comme tu dis, est au contraire la plus cher qu’on ai jamais eu à payer."

       - Si tu savais...
      Estime toi heureuse,tu payerais beaucoup plus si la France achetait vraiment son Uranium au Niger. Dis merci aux nigériens.

      " le nucléaire n’est pas rentable et de très loin .. il s’agit avant tout d’un lobby ce n’est un secret pour personne ! "

       - Au lieu de faits et d’arguments on n’est inondé par un discours indigent.

      Pégase nous ne sommes pas au catéchisme ici ok ?



    • Flamm Flamm 13 mars 2013 13:18

      pegase,


      Une info pour toi (car apparemment tu en manques cruellement) 
      Toutes les maisons et autres édifices sont encore pour la quasi majorité en France des passoires qu’il faut chauffer l’hiver (plus de 30% avec des chauffages électronucléaires) et refroidir l’été.
      En plus d’être un délire écologique,c’est une folie financière. 
      L’essentiel du déficit commercial de la France en 2011,72 milliards d’euros,est du à l’importation de pétrole et de gaz..

      - imagine une seconde que l’Uranium du Niger disparaisse,combien de pétrole et de gaz faudrait-il importé pour remplacé le nucléaire ? tu commences à comprendre ?
      Imagine à combien tu payerais ton énergie (actuellement ce sont des clopinettes crois-moi,mais le savoir,il faut quelques connaissances,être intelligent quoi ! 
      Ce que je te souhaite d’être un jour...


  • simon 12 mars 2013 13:26

    Il est clair , avec cette déclaration très explicite de Laurent Bigot sur la situation au Mali, que la raison de l’expédition militaire française est de prendre le contrôle stratégique du pays .
    Et absolument pas de coopérer avec les maliens pour mettre en place les bases d’un gouvernement démocratique dans un pays qui s’effondre depuis longtemps,comme ses voisins : ce qui sert les intérêts des occidentaux qui se contentent de balancer des milliards aux putschistes sans regarder pour quel usage .
    Dire ce là haut et fort, sort de la rhétorique bushiste de" lutte contre le terrorisme " que Fabius utilise grossièrement, en bon caniche atlantiste qu’il est . Mêmes attitude pour la Syrie ( " Assad ne mérite pas d’être sur cette terre ") .
    Fabius poursuit l’œuvre de sape et de destruction de la diplomatie française engagée par sarko, pour rester sous dépendance US , avec la bienveillance du président Toutmou .Pauvre France !


  • Valparaiso Valparaiso 13 mars 2013 13:30

    Quand je pense que j’ai voté hollande au second tour, sans occupe illusion sur la politique intérieur puisqu’il avait voté à Versailles pour la forfaiture du traité constitutionnel. Mais je me disais que tout de même, des socialistes étaient des humanistes normalement non ? Enfin ils disent qu’ils sont à gauche... que le PS allait stopper la politique atlantiste de Sarkozy et revenir aux fondamentaux.
    Eh bien non, les palestiniens peuvent aller se faire foutre, les régimes laïcs aussi. Fabius et Hollande sont à fond sur la ligne américaine et isréalienne.
    Non en fait le seul plus qu’ils apportent c’est qu’ils sont moins vulgaires que les gens de l’UMP.
    Et donc c’est Dieudonné qui avait raison : je te fais fermer ta gueule et je te la mets dans le cul !
    C’est tout simplement incroyable...


  • cass_la gauloise cass_la gauloise 16 mars 2013 22:56

    et ben moi non, pas voté au deuxiéme tour, je savais déjà à quel ratelier mangeaient ces ps et cie. et ça n’est pas d’hier.


Réagir