lundi 3 août - par maQiavel

La théorie des hybrides

Une vidéo.

Qu’y voit-on ? Un régiment de l'armée régulière mexicaine ? Non, simplement les narcotrafiquants du Cartel de Jalisco Nouvelle Génération. Cette vidéo datant de juillet 2020 dans laquelle ces narcos exhibent leurs équipements militaires illustre à merveille le phénomène d’hybridation entre acteurs étatiques et les organisations criminelles au Mexique que certains analystes appellent la « Zetanisation ».

A la fin des années 1990, le cartel du golfe met sur pied une unité paramilitaire composée d’anciens de la police et de l’armée mexicaine. Certains sont d’anciens commandos déserteurs issus d’une élite des forces spéciales de l’armée mexicaine entraînée par les Américains et les Israéliens. Le cartel dispose ainsi de sa propre unité paramilitaire appelée les Zetas, chargés de s’emparer de territoires et de faire fuir les gangs rivaux. Ils construisent des camps pour former les nouvelles recrues dans des domaines aussi variés que les armes, la communication et la tactique militaire. Des soldats des unités spéciales guatémaltèques rejoignent rapidement ces camps.

C’est un moment crucial dans l’évolution des cartels. L’efficacité terrifiante avec laquelle les Zetas ont régné sur une partie du pays a changé la manière de fonctionner des cartels mexicains. « Avant les Zetas, on avait affaire à des exécutants, des soldats assez bas de gamme », explique Robert Bunker, professeur à l’Institut des Études Stratégiques du U.S. Army War College. « Les Zetas ont amené une capacité opérationnelle de niveau militaire. Les autres cartels ignoraient tout de cela. Cette stratégie a révolutionné le commerce de la drogue. » Avec un tel avantage concurrentiel, le cartel grandit vite et prend le dessus sur ses rivaux. Pour rester compétitifs, les autres cartels ont dû créer leurs propres unités paramilitaires. En révolutionnant l’utilisation faite de la technologie et de la stratégie – associant des campagnes hyper-violentes à la collecte minutieuse d’informations –, les Zetas ont créé un nouveau modus operandi pour qui veut réussir dans le narcotrafic. Une rigueur militaire au service des pires crimes.

Publicité

JHbqSLbbo0i_Zetas.png

Ce phénomène n’est pas limité au Mexique, que ce soit les zones peu contrôlées (Sahara, Sahel) ou des États fragiles ou faillis, ou corrompus (piraterie somalienne, frontières d’Amérique du Sud, Asie centrale, sans même parler des multiples zones désagrégées du Moyen-Orient), partout on observe la même convergence : des criminalités organisées deviennent des problèmes politiques, voulant maîtriser des territoires à l’abri de l’autorité d’États défaillants. La globalisation a renforcé les organisations criminelles, leur a permis de trouver des alliés, de créer de nouvelles filiales, d’investir de nouveaux marchés et de conquérir de nouvelles cibles. Elle a aussi permis à ces structures de s’enraciner dans des États « échoués », ou en voie de l’être, incapables d’assurer leurs missions vitales et donc livrés à l’anomie, à la corruption et aux luttes intestines.

Le concept d’hybridation ne se limite pas à la fusion entre acteurs étatiques et non étatiques criminels, il peut prendre plusieurs formes déployant une inextricable collusion entre organisations terroristes, religieuses, économico-financières, médiatico-culturelles etc. pour donner naissance à des nébuleuses hybrides, changeant de nom ou de mode opératoire en fonction des événements. Les frontières s’effacent entre catégories : intérieur et extérieur, défense et sécurité, criminalité, terrorisme et Etatisme, politique et économique, civil et militaire etc. La théorie des hybrides décrit cette hybridation qui est désormais non pas l’exception, mais le champ commun de la globalisation.

Voici une note de lecture de Michel Drac sur l'ouvrage consacré par Jean-François Gayraud à ce phénomène d'hybridation :

Sources :

-Comment les Zetas ont mis en place un réseau de communication secret

-« Théorie des hybrides, terrorisme et crime organisé » de Jean-François Gayraud

-EL TIEMPO

-Michel Drac



40 réactions


  • sls0 sls0 3 août 13:08

    J’ai la chance de vivre dans un pays où la corruption fonctionne bien. C’est par tonnes que la cocaïne transite mais les homicides liés à la drogue c’est 2-3% en fonction des années.

    Les barons de la drogue habite Bani en général.

    Ils ont investi dans les resorts locaux, mauvaise pioche avec le covid 19 qui plombe le tourisme pour plusieurs années. Sinon ça rapporte 10% par an.

    Peu de drogués, ici c’est bière, rhum et bachata.

    23 homicides par 100000 habitants par an c’est un pays violent mais ce n’est pas la drogue, une coutume latine sans plus.

    Je ne peux pas trop parler du Mexique je ne connais que le Chiapas.

    Il y a un peu moins de 2 ans je suis allé à Medellin, séjour agréable ça s’est beaucoup calmé.

    La DEA au Mexique a essayé de lutter contre l’armement, en face il y avait la CIA, dans l’os pour la DEA et les équipe de lutte contre les armes illégales.


  • sls0 sls0 3 août 13:19

    Au sujet de la première vidéo, 4 hélicoptères de combat qui font une bavures et la colonne est anéantie. Corruption ou des services de renseignement incapables ?


    • maQiavel maQiavel 3 août 14:07

      @sls0

      On ne le voit pas dans la vidéo mais les narcos ont une DCA. Pour le reste, le niveau d’hybridation est devenu tel au Mexique qu’on a dépassé le stade de la corruption, on arrive même plus à distinguer l’armée des narcotrafiquants, on en est au stade des revolving doors.


    • pegase pegase 3 août 20:49

      @sls0
      -
      même pas ...

      Ce sont des mercenaires rémunérés pour liquider les opposants ....

      l’Oncle Sam est sans doute dans le coup smiley


    • Super Cochon 4 août 02:07

      @pegase
      .
      .
      ça commence en France ! ........ Des politiciens véreux qui se vendent aux islamistes et narco-racailles pour être réélu , et achètent la paix en finançant des associations bidon  !
      .
      .
      .
      ARTICLE du journal du Dimanche
      .

      Argenteuil , terre Salafiste ....... « Cette commune du Val-d’Oise est devenue une place forte des réseaux islamistes grâce à la complaisance des élus locaux »
      .
      http://www.fdesouche.com/1409031-argenteuil-terre-salafiste-cette-commune-du-val-doise-est-devenue-une-place-forte-des-reseaux-islamistes-grace-a-la-complaisance-des-elus-locaux
      .
      .


    • pegase pegase 4 août 09:48

      @Super Cochon
      ça commence en France ! ........ Des politiciens véreux qui se vendent aux islamistes et narco-racailles pour être réélu , et achètent la paix en finançant des associations bidon !

      Ah mais ça je n’en doute pas, ça se passe même à un échelon plus haut avec l’Otan aux commandes pour alimenter leurs guerres illégales ...

      L’infanterie vient du mot "enfant", ils envoyaient des enfants se faire tuer en première ligne, les français ne faisant plus d’enfants en quantité, suivez mon regard smiley


  • erQar erQar 3 août 16:48

    salut maQ,

    Pourrais tu nous dire si la France mène des guerres hybrides et si oui, sur quel territoire ?

     smiley

    A propos, cette histoire me fait penser aux mafieux qui vient en ville et propose ses services en terme de sécurité. Comme tout le monde refuse, le mafieux envoie ses troufion et saccage tout dans l’impunité général (la police est aux ordres du mafiaux).....et ensuite reviens à la charge et repropose ses services en terme de sécurité.....dans cette histoire tu imagine le sort pour les recalcitrants


    • joelim joelim 3 août 17:35

      @erQar
      Ça ressemble un peu à l’"Erdogan attitude"... ^^


    • erQar erQar 3 août 18:09

      @joelim

      joelim erdogan est plutôt le boutiquier.....par contre le pkk est un troufion et son sponsor est entre autre..........

      lorsque erdogan commencera à financer et armer les cité de banlieue française, je suis tout à fait d’accord pour le qualifier de maffieux......mais ce n’est pas le cas, et peut être que cela deviendra réalité(une manière de pratiquer la réciprocité)
      https://www.trt.net.tr/francais/europe/2018/03/31/graphique-cooperation-des-soldats-francais-avec-le-ypg-pkk-941585


    • joelim joelim 3 août 18:46

      @erQar
      Je pensais à la Syrie, la Libye... Sinon d’accord avec ta remarque.


    • erQar erQar 3 août 19:21

      @joelim

      il faut prendre en compte la déclaration du general wesley clark.......si il y a un maffieux c’est plutôt de ce côté là.....
      https://www.youtube.com/watch?v=r8YtF76s-yM

      quel est le point commun entre wolfofitz bush cheney et sarrkozy bhl ????


    • maQiavel maQiavel 3 août 21:09

      Salit erQar

      Je ne sais pas ce que tu entends par « guerre hybride », c’est un concept qui est discuté par les spécialistes des relations internationale et de stratégie mais si tu entends par là l’utilisation par un Etat de forces irrégulières, oui l’Etat français a mené à plusieurs reprises des guerres hybrides. Le dernier exemple est celui de l’appui aux insurgés syriens pour renverser le régime baasiste. Mais la France n’était pas seule dans le coup, il y’avait surtout les USA, les pétromonarchies du golfe et bien entendu la Turquie qui était et est toujours en pointe dans cette guerre hybride.


    • erQar erQar 3 août 21:41

      @maQiavel

      salit maQ,

      en parlant de guerre hybride, je pensais à l’utilisation d’un proxy pour les basses besognes.....c’est vrai que l’on peut faire un distinguo entre daesch/al qaida/aqmi et blackwater/wagner......pas le même type de proxy..

      A propos pour la syrie, la turquie depuis le coup d’état foiré et foireux de 2016. La turquie mène une politique indépendante en syrie (donc l’intelligence montre qu’il y a une discontinuité, peut être que cela redeviendra comme avant mais j’en doute fort).....la turquie ne souhaite pas la partition de la syrie, mais il semblerait que les russes suivent l’agenda sioniste en soutenant haftar et laissant passer les avions de chasse israélien pour frapper l’iran et donnant feu vert aux arméniens pour frapper les azerbaïdjanais.


    • yoananda2 3 août 21:46

      @maQiavel
      HS, si tu permet.
      Comment tu fais pour différencier la solidarité de l’assistanat ? Tu as une recette perso ? Tu connais des penseurs qui en ont parlé ? (bien sûr j’ai fait mes petites recherches, y en a plein qui dénoncent mais j’ai rien trouvé sur "ou est la limite")


    • maQiavel maQiavel 3 août 22:51

      @yoananda2

      J’ai répondu là car l’article est plus en rapport avec le sujet : https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/l-esprit-de-corps-la-bataille-d-86637#forum13292120


    • maQiavel maQiavel 3 août 23:04

      @erQar

      Tu peux qualifier la politique turque d’indépendante si tu veux mais il n’en reste pas moins que la Turquie viole la souveraineté de la Syrie et utilise des proxy à sa botte pour renverser le régime en place à Damas ( au début) ou pour faire pression sur lui ( maintenant). Donc selon ta propre définition de "guerre hybride", la Turquie en mène une en Syrie depuis 2011. Mais elle n’était pas seule puisque comme je l’ai dit, la France, les USA et les pétromonarchies ont fait la même chose et cela aurait fonctionné si la Russie n’était pas intervenue pour contrer ces plans. L’Etat russe est d’ailleurs le seul qui ne mène aucune guerre hybride en Syrie puisqu’il s’appuie sur les forces régulières syriennes ( en Ukraine c’est autre chose). 

      Désolé erQar mais sur ce dossier là, si on fait un tant soi peu preuve d’honnêteté intellectuelle, il est impossible de cracher sur la France sans que le glaviot ne touche aussi la Turquie en plein dans le mille. smiley


    • erQar erQar 4 août 00:11

      @maQiavel

      Désolé erQar mais sur ce dossier là, si on fait un tant soi peu preuve d’honnêteté intellectuelle, il est impossible de cracher sur la France sans que le glaviot ne touche aussi la Turquie en plein dans le mille.


      c’est bizarre l’honnêteté intellectuel montre que les déflagrations ne sont pas les mêmes entre la france et la turquie......peut être que la turquie devrais partager le tourbillon crisique avec la france. Si il y en a un qui ne subit pas le chaos c’est la france donc le glaviot comme tu dis.....il se dirigerait ben vers celui qui ne subit pas les dommages.

      Quand aux russes qui vient à la rescousse du gouvernement syrien cela me fait douucement rire..... smiley


    • Super Cochon 4 août 02:45

      @erQar
      .
      .
      Plusieurs pays Musulmans islamisent la France en faisant la promotion du fondamentalisme islamique (voile à l’école , piscine non mixte , défense du voile intégrale , construction de mosquées , construction de d’écoles et de centres islamiques )
      .
      .
      .

      ARTICLE

      Enquête CHOC de Gérard Davet et Fabrice Lhomme ...... "L’islamisation progressive du 9-3 est bien une réalité"
      .
      https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/enquete-choc-de-gerard-davet-et-78905
      .
      .
      .


    • Vraidrapo 4 août 12:50

      @erQar
      donnant feu vert aux arméniens pour frapper les azerbaïdjanais.

      Il me semble que tu te laisses emporter là !
      L’Arménie est satisfaite du statu quo. Le soutien des Russes est a minima, par contre la menace turque est bien réelle. Le turc n’attend qu’un prétexte pour achever la besogne commencée en 1915 et interrompue en 1923...


    • maQiavel maQiavel 4 août 14:33

      @erQar

      « c’est bizarre l’honnêteté intellectuel montre que les déflagrations ne sont pas les mêmes entre la france et la turquie...... »

      Ah mais je suis d’accord avec ça, cela montre surtout que le gouvernement turc est doublement fautif en allant foutre le bordel chez son voisin, c’était complètement idiot même de la perspective des intérêt de la Turquie. Au contraire, il aurait du tout faire pour que la situation en Syrie soit la plus stable possible. Au lieu de ça il a financé, armé et laissé passer toute une logistique aux insurgés syriens et a permit l’implantation de jihadistes étrangers en s’imaginant que ce n’était qu’une question de temps avant que le régime syrien ne s’effondre et pouvoir mettre des pions à sa botte au pouvoir à Damas. Bah non, ça ne s’est pas déroulé selon le plan et cette déstabilisation désastreuse s’est retournée contre la Turquie.

      « Quand aux russes qui vient à la rescousse du gouvernement syrien cela me fait douucement rire..... »

      Et pourtant c’est le cas. Moscou a bien vu que cette guerre hybride qui était imposée à la Syrie provoquait un immense chaos régional qui risquait d’avoir des conséquences désastreuses pour la Russie et ils ont aussi vu que la seule manière de stabiliser la situation était de maintenir l’existence de l’appareil d’Etat syrien. Autant la Russie a joué la carte de la déstabilisation en Ukraine après le changement de régime, autant elle a joué la carte de la stabilisation en Syrie, c’est indéniable.


    • maQiavel maQiavel 4 août 14:35

      @Super Cochon

      Tu es HS. Va pondre ta bouse ailleurs, merci d’avance.


    • erQar erQar 4 août 19:10

      @maQiavel

      le gouvernement turc est doublement fautif en allant foutre le bordel chez son voisin


      il y a des raccourcis qui réduit la compréhension......
      1..déjà le gouvernement de l’époque qui a dit non à l’invalidement l’irak en 2002 n’a pas empêché la déstabilisation de l’irak -
      2.....regarde la carte du moyen orient remodelé https://www.jwek.com/2012/08/2972/......tu remarquera en gros un kurdistan dont bhl est le plus ardent défenseur http://www.bernard-henri-levy.com/bernard-henri-levy-cnn-triste-de-lhostilite-referendum-kurde-video-52950.html
      Tu remarquera que la syrie est dans le plan de remodelage.....donc avec ou sans la turquie c’est du pareil au même......
      3.....il y a des tonnes d’aide et de convoi pour aider le pkk en syrie et cela ne passe pas par la Turquie https://www.aa.com.tr/fr/politique/syrie-300-camions-am%C3%A9ricains-achemin%C3%A9s-vers-les-zones-occup%C3%A9es-par-le-ypg-pkk/1602250
      4....l’implantation de djihadiste aura été identique même si la turquie aurait été contre......je rappelle que la plupart vient de l’occident dont une bonne partie de la france......donc dire que la turquie est le seul responsable de l’insurrection de la syrie est soit mahonnête soit maladroit.....et dire de surcroit que la turquie pouvait empêcher ça c’est très malhonnête.....quoiqu’il en soit, je suis pour que la syrie soit pour les syriens et non pas les alaouites chiites.....c’est comme si je disais que la france soit pour les français et non les sionisites......
      -
      chaos régional qui risquait d’avoir des conséquences désastreuses pour la Russie

      pfff......tu en as d’autres des comme ça...... smiley......n’importe quoi
       smiley
      genre ;; la turquie a vu que l’élysée mijotais des plans de depeçage de la turquie et est intervenu en bombardant l’élysée afin de stabilisé le territoire turc


      Pour ce indéniable, on reviendra :
      pour info : https://www.lemonde.fr/international/article/2019/11/20/israel-bombarde-des-cibles-iraniennes-en-syrie_6019822_3210.html
      Le protecteur russe est ou ?
      https://www.lemonde.fr/syrie/article/2017/03/28/le-soutien-de-la-russie-aux-kurdes-entrave-l-incursion-turque-en-syrie_5101891_1618247.html

      il est ou le protecteur russe qui prépare l’éclatement de syrie......


    • erQar erQar 4 août 19:18

      @Vraidrapo

      tetsouyoun .....il y a un general azerbaidajanais et des soldats qui sont mort et celuii qui a donné les coordonnées est le renseignement arménien ou bien le fsb......

      allons on sait qui est derrière l’aménie en premier lieux les russes et second la france.

      Pour ce qui est du génocide, il faudrait que tu passe à la trappe ce qui serait dommage car j’apprécie tes interventions......dans tous les cas derrière la france et la russie on retrouve les roteuchs smiley

      A propos, tu as lu les mémoire de rockeffeller concernant le soit disant génocide arménien.....très instructif.


    • maQiavel maQiavel 4 août 21:28

      Cher ErQar, dès que la politique d’Erdogan est remise en question, tu as la fâcheuse tendance à sauter du coq à l’âne, comme si le but était de mélanger tout et n’importe quoi pour qu’on ne s’y retrouve plus afin d’épargner au président turc toute critique.

      Tu écris : « dire que la turquie est le seul responsable de l’insurrection de la syrie est soit malhonnête soit maladroit.....et dire de surcroit que la turquie pouvait empêcher ça c’est très malhonnête ». Qui a dit ça ? smiley

      J’ai parlé à deux reprises de la participation de la France, des USA, des pétromonarchies du golfe à cette guerre hybride contre la Syrie, à quel moment ai-je dit que la Turquie est la seule responsable de l’insurrection syrienne ? Je ne sais pas si tu le fais exprès mais ça ressemble sacrément à un argument homme de paille. smiley

      Ensuite, je ne vais même pas discuter du fond de tes points 1,2 et 3 qui sont complètement HS mais soit, supposons que tout ce que tu dises là est rigoureusement vrai. Et alors ? Ça change quoi à la participation de la Turquie à cette guerre hybride contre la Syrie ? Si ça t’amuse, tu peux justifier cette guerre hybride et considérer qu’Erdogan a bien agit mais le fait est là : selon ta propre définition de la guerre hybride ( l’utilisation d’un proxy pour les basses besognes), la Turquie ( tout comme les USA, la France, le Qatar, l’AS, les EMU et j’en passe) en a livré une ( et continue ) au gouvernement de Damas. Tu vas contester ça ?  smiley


    • erQar erQar 4 août 21:56

      @maQiavel

      pour faire simple, la turquie se prend la tête avec le pkk qui est une entité hybride bien avant la guerre en syrie......et qui est le signe d’une déstabilisation de la région......en quoi c’est HS ? la partition de la Syrie est toujours en cours et les russes sont à la manoeuvre.....

      Ça change quoi à la participation de la Turquie à cette guerre hybride contre la Syrie ?


      ben la création d’un kurdistan est une ligne rouge pour la turquie....qui dit kurdistan dit pipeline(petrole/gaz) vers la méditerranée et en échange déversement d’arme à profusion pour s’accaparer les terres.....des armes du pkk fournit par l’occident sont retrouvé en turquie et en irak......j’espère avoir été clair

      homme de paille

      autant pour moi, j’ai interprété ton propos et je l’ai compris ainsi.....la manière de dire que la turquie aurait du stabilisé la syrie est quelque peu accusateur. En prenant du recul, la désintégration était déjà bien entamé le pkk avait déjà pas mal avancé dans son agenda ......quand je dis pkk, je dis sioniste cqfd


    • maQiavel maQiavel 4 août 22:32

      @erQar

      Quel est le rapport avec le PKK là ? Est-ce que tu veux dire que le gouvernement Syrien était de mèche avec le PKK et qu’il avait pour objectif de couper de lui-même une partie de la Syrie pour le donner aux Kurdes smiley , ce qui justifierait la guerre hybride turque pour renverser le régime syrien avant que ce Kurdistan ne se crée ? smiley

      Si tu ne défends pas cette thèse complètement bidon smiley , quel est le rapport entre le PKK et le fait que la Turquie a agi ( avec d’autres ) pour renverser le gouvernement syrien en utilisant des proxy ?

      Tu mélanges la question Kurde et la question du renversement du régime syrien. J’ai l’impression que tu fais tout pour éluder la guerre hybride livrée par la Turquie pour renverser le régime syrien mais moi c’est de ça que je te parle, et tu ne pourras pas me le faire oublier en sautant du coq à l’âne et en me parlant des kurdes. smiley

      « la partition de la Syrie est toujours en cours et les russes sont à la manoeuvre..... »

      C’est fabuleux ça quand même. Donc maintenant, ce sont les russes qui sont à la manœuvre de la partition de la Syrie ? Par contre, la Turquie qui a laissé passer à sa frontière hommes, armes, munitions, logistique pour alimenter les insurgés syriens, elle n’a rien à voir là-dedans … smiley


    • erQar erQar 4 août 23:12

      @maQiavel

      quel est le rapport entre le PKK et le fait que la Turquie a agi ( avec d’autres ) pour renverser le gouvernement syrien en utilisant des proxy ?


      désolé cette affirmation est fausse, au départ la turquie est resté neutre, c’est après que les mouvements de foule ont commencé et que les bavures se sont multiplié que la turquie a critiqué assad......c’est un fait

      ensuite les évènements se se enchainés à une vitesse et la rebellion pkk est monté aux créneaux.. là, tu comprends qu’il te faut augmenter le chaos si tu souhaites sauver les meubles....sinon c’était la partition de la syrie.....sache que si la syrie tombe la turquie se retrouve avec une énorme épine dans le pied et des guerres sur des générations..ce que les chancelleries occidentales voient d’un bon oeil....


    • erQar erQar 4 août 23:16

      @maQiavel

      C’est fabuleux ça quand même. Donc maintenant, ce sont les russes qui sont à la manœuvre de la partition de la Syrie ?



      c’est pour moi une évidence aujourd’hui, l’avenir nous le dira......


    • maQiavel maQiavel 4 août 23:45

      @erQar

      Aaaah d’accord, donc la Turquie a augmenté le chaos en Syrie à cause du PKK, lorsqu’elle a armé et financé les insurgés, qu’elle a laissé passer les jihadistes, en fait ce n’était pas le gouvernement syrien qui était visé, c’était le PKK. En vrai, la Turquie elle a juste critiqué Assad épicétou smiley . Ta blague est marrante mais bon stop, comment tu fais pour t’inventer des scénarios aussi pétés ? Toi-même tu ne crois pas un mot de ce que tu racontes, tes explications me font penser à ça. smiley



    • erQar erQar 5 août 00:17

      @maQiavel

      je voulais simplement expliquer que l’interventionnisme turc en Syrie est en grande partie pour contrer la création d’un Kurdistan.....le constat est que assad a perdu la main et les membre de l’époque au pouvoir en turquie ont poussé au chaos syrien pour reprendre la main.......ce pendant après le coup d"état foiré en 2016, la turquie est intervenu militairement en syrie à afrine coupant le futur accès à la méditerranée.. et ensuite à idibl......si la turquie souhaite tuer bachard, elle peut le faire mais ce n’est pas son objectif..

      j’essaye de te faire comprendre qu’il i y a un fil (création du kurdistan/sionistan) et tu remarquera que daech a décliné après 2016/2017......https://www.20minutes.fr/monde/daesh/2099859-20170705-daesh-groupe-perdu-60-territoire-80-revenus


    • maQiavel maQiavel 5 août 16:10

      @erQar

      Dès 2011, la Turquie était dans le peloton de tête des pays qui souhaitaient renverser Assad, dès le courant 2011 et début 2012, elle s’est mise à soutenir massivement les insurgés et tu le sais très bien, tout est documenté ( et si tu veux des liens, je t’en donne). Erdogan voulait renverser Assad pour mettre au pouvoir des pions à sa botte en Syrie, d’où la participation très active de la Turquie à la guerre hybride pour renverser le régime baasiste, le PKK n’avait rien à voir là-dedans. Ce n’est que bien après que cette politique désastreuse s’est retournée contre la Turquie avec l’émergence du PYD. Tu veux amalgamer la question des Kurdes et du renversement du régime syrien en mélangeant bien les chronologies pour ne pas admettre que la Turquie a alimenté des insurgés islamistes pour renverser Assad. Moi j’arrête la discussion là, ça n’a aucun intérêt, ton parti pris pro-Erdogan et ton nationalisme pro-turc rendent tes propos incohérents, là tu parles à quelqu’un qui a suivit le dossier depuis le début donc tu devrais savoir que tu ne vas pas réussir à me vendre ton récit abracadabrantesque. 


    • erQar erQar 5 août 17:02

      @maQiavel

      ton parti pris anti erdogan et pro pkk rendent ta perception incohérente.....le fait d’admettre que le ypg est arrivé plus tard montre la superficialité de ton analyse....la création du sionistan/kurdistan est une réalité sous jacente qui date depuis la première guerre du golf.........mettre un pantin n’est pas l’objectif de la turquie, à ne pas confondre avec la france......pour étayer mon propos, regardons ce qui se passe en Libye une fois que sarraj aura pris la lybie entièrement.....si tu vois un colonialisme à la française de ce côté là, alors je m’inclinerai....dans le cas contraire smiley


    • maQiavel maQiavel 5 août 17:31

      @erQar

      La différence entre toi et moi, c’est que je n’ai aucun problème à critiquer la politique de la France lorsqu’elle est critiquable ( j’ai dit sur ce fil à plusieurs reprises que l’Etat français a mené une guerre hybride en Syrie pour renverser le régime en place). Je suis anti-impérialiste et anticolonialiste, quel que soit l’Etat qui en est à l’origine, je serais très critique, même si c’est la France. Toi par contre, tu ne sais pas faire ça, tu n’arrives même pas à reconnaitre l’évidence que la Turquie a aidé des rebelles pour renverser le régime syrien ( tu essaies de mélanger ça au PKK alors que ça n’a rien à voir).

      Tu es un nationaliste turc voilà tout, tu défends ton pays et ton président quoi qu’il en coute, meme lorsque c’est pour aller foutre la merde en Syrie, tu trouves des excuses. Tu me fais penser à ces natios français qui défendent coute que coute l’Etat français même dans ses aventures impérialistes et néocoloniales, vous êtes des oiseaux du même plumage, vous devriez très bien vous entendre d’ailleurs. Mais alors soit honnête, ne les dénonce pas quand ils défendent l’impérialisme français, ils font comme toi avec la Turquie, tu devrais les féliciter. Et au passage, si on pense à Chypre, à la colonisation du Maghreb ou des Balkans, je ne suis pas sûr que la France soit perdante face à la Turquie au petit jeu du colonialisme et de l’impérialisme. smiley

      A plus.


    • erQar erQar 5 août 18:34

      @maQiavel

      j’ai dit :

      pour étayer mon propos, regardons ce qui se passe en Libye une fois que sarraj aura pris la lybie entièrement.....si tu vois un colonialisme à la française de ce côté là, alors je m’inclinera



      traduction si la turquie se comporte comme la France, je serais le premier à critiquer la turquie....

      Je ne suis pas nationaliste, la turquie de mustafa kemal n’est pas ma tasse de thé....je suis plutôt islamiste, c’est à dire que je dois être aux côtés des musulmans et assad n’est pas musulman. le pkk n’est pas musulman et la france n’est musulman.....


    • maQiavel maQiavel 5 août 19:00

      @erQar

      « je suis plutôt islamiste, c’est à dire que je dois être aux côtés des musulmans »

      Bah voilà, ça c’est une conjecture impérialiste puisqu’elle justifie que des musulmans volent au secours d’autres musulmans en violation de la souveraineté des Etats dans lesquels ils vivent. Donc lorsqu’Erdogan livre une guerre hybride à la Syrie soi-disant pour secourir les musulmans syriens contre un régime qui n’est pas musulman selon tes critères, tu le soutiens. Voilà ce qu’il fallait dire depuis le début au lieu de raconter des histoires sans queue ni tête sur le PKK. smiley


    • erQar erQar 5 août 19:52

      @maQiavel

      de mon point de vue c’est ça....sauf que les laïcs qui domine/dominait l’appareil militaire d’état turc ont clairement observé la mise en oeuvre du plan de création du kurdistan/sionistan. Erdogan a beau être premier ministre ses pouvoirs notamment à l’echelle supérieur ne sont pas de son ressort (il ya eu changement dans la constitution en 2017 permettant au présdent de la turquie de présider le haut conseil militaire turc)


    • erQar erQar 5 août 20:50

      je viens de me relire et effectivement c’est un galimatias....

      pour faire simple ma perception de la réalité n’est pas la même que la tienne......il faudrait définir qui sont au pouvoir en turquie sachant que l’appareil d’état est géré par des réseaux

      l’islam est il un impérialisme ?

      y a t-il un plan sioniste à l’oeuvre pour découper la turquie ?

      bref il faut répondre à beaucoup de question avant d’avoir une perception moins biaisée......ce qui fait que je n’ai pas<le temps 

      A+


  • pegase pegase 3 août 23:06

    Pétain avait la même chose lors de l’occupation, les fameuses milices ...

    Excellents reportages ...

    Les Brûlures de l’Histoire - L’état milicien : Vichy 1944

    https://www.youtube.com/watch?v=fFm2Nyarqsg

    https://www.youtube.com/watch?v=uW9eIwwbqow


    • pegase pegase 3 août 23:13

      C’est l’étape d’après si les gilets jaunes insistent lourdement ....

      à l’époque c’était les communistes ...


  • Qamarad Qamarad 8 août 18:00

    Article très intéressant qui m’a donné l’occasion de revoir la vidéo de Drac. Du féodalisme à l’air moderne


Réagir