samedi 24 juillet - par Sacha

"La Garde républicaine s’est retirée et ne protège plus Macron" : l’intox délirante de Martine Wonner

La complosphère produit chaque jour des fake news à la chaîne, qu'il est ensuite difficile de démentir, en vertu de la loi de Brandolini qui dit que « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ». Heureusement il y a parfois des exceptions : des fake news si ridicules et faibles qu'elles ne demandent que très peu d'énergie pour être démolies. C'est le cas de celle que vient de nous pondre la députée Martine Wonner.

Selon elle, la Garde républicaine se serait tout bonnement retirée et refuserait d'assurer la protection d'Emmanuel Macron. "C'est absolument incroyable", commente-t-elle. C'est en effet ce qu'on appelle une information sensationnelle. Si c'est vrai, c'est énorme !

Publicité

En réalité, c'est juste le chef de musique de la Garde qui a démissionné. C'est ce que nous apprend un article du site Theatrum Belli ce 23 juillet :

Antoine Langagne, chef de musique de la Garde républicaine, a remis sa démission. Elle était effective au 15 juillet. (...)

Cette démission du chef d’orchestre de la première formation de l’armée française traduit un malaise dans les musiques militaires lié à la dissolution de la Musique de la Garde mobile, les réductions d’effectifs, les difficultés de recrutement, les conditions de travail… Les musiciens ne sont pas des soldats comme les autres puisqu’ils exercent un métier artistique.

Sans surprise, l'agitateur antivax Richard Boutry s'est empressé de reprendre l'infox. Ne craignant pas le ridicule, l'ancien journaliste a même osé affirmer qu'il la tenait de sources se situant au "plus haut niveau étatique"...

Comment diantre a-t-on pu passer d'une information à peu près anodine aux élucubrations de Martine Wonner ? Quel processus mental a bien pu se produire pour générer une telle intox ? N'étant pas paranoïaque, je ne saurais le dire avec certitude. Mais voici une courte vidéo qui nous donne une piste sans doute très pertinente ; elle nous explique comment se déforme une rumeur quand elle se propage de bouche à oreille, ou sur le web social, en s'adaptant aux préjugés du groupe où elle circule :

Ainsi, l'information de la démission du chef de musique de la Garde républicaine, circulant sur les réseaux antivax, très hostiles à Macron, s'est peu à peu transformée, en s'adaptant aux préjugés des membres du réseau, jusqu'à devenir : la Garde républicaine elle-même a démissionné et a cessé de vouloir défendre le Président. Le rêve pour certains, qui aspirent ouvertement à renverser le pouvoir en place. Martine Wonner s'est sans doute trouvée en bout de chaîne, et, sans songer à vérifier ce que ses "amis" lui disaient, a fini par donner de l'écho à cette rumeur qu'elle avait tellement envie de croire.

Ce n'est là qu'une hypothèse, mais qui paraît crédible. En tout cas, voilà ce que nous devons subir au quotidien, le type de délire qui se propage incessamment sur les réseaux sociaux, en provenance il est vrai d'à peu près toujours les mêmes figures. Ainsi, un rapport d'une ONG américaine a montré que 65% des fausses informations à propos de la vaccination et du Covid-19 provenaient de 12 personnes seulement, suivies au total par 59 millions de personnes. Il est probable que l'on retrouve des proportions assez similaires en France.



43 réactions


  • Conférençovore Conférençovore 24 juillet 10:23

    " En tout cas, voilà ce que nous devons subir au quotidien, le type de délire qui se propage incessamment sur les réseaux sociaux, en provenance il est vrai d’à peu près toujours les mêmes figures."


    Quel enfer ! Je compatis Sacha... C’est chaud...

    Il est vrai qu’en comparaison des mensonges d’Etat permanents (du type "il n’y aura pas de pass sanitaire, pas de vaccination obligatoire" il y a qq mois seulement...), une fausse information aussi capitale que celle s’agissant de la garde républicaine est gravissime. En termes d’impacts quotidiens (justement), chacun comprend qu’il est bien plus crucial de savoir si la garde républicaine défend encore ou non le poudré que de savoir si, demains, des dizaines de millions de gens qui ne souhaitent pas s’injecter un produit dans le corps vont pouvoir continuer ou non de prendre le train, rentrer ou non dans un centre commercial ou encore être virés en toute légalité sur la seule base de ce prétexte.

    Il me semble qu’un numéro vert existe pour prendre en charge ce type de traumatisme du quotidien. Peut-être même qu’en envoyant un petit formulaire Cerfa tu peux obtenir le soutien d’une cellule psychologique pour mieux supporter ces terribles atteintes à ton intégrité sur les RS.

    Courage Sacha ! On est de tout coeur avec toi !


    • Doctorix Doctorix 24 juillet 12:51

      @Conférençovore

      Ce qui n’est pas une fake new, c’est que macron et tous ses complices vont sauter, un jour jour ou l’autre.

      Par exemple parce que 97% des tests qui déterminent les mesures tyranniques sont faux.

      Peut-être bien plus vite qu’on ne croit.

      Voilà pourquoi :

      https://infovf.com/video/juillet-mobilisation-internationale-contre-dictature-sanitaire—9951.html


    • juanyves 25 juillet 21:52

      @Conférençovore
      BFMTV invite Jean Marie Claverie pour les appuyer dans la désinformation et la divulgation de la peur : Raté
      Ils ont même été obligés de le couper et passer aux sports
      https://www.youtube.com/watch?v=ywGRFkAqr3E
      Ils ont pris une baffe.


    • juanyves 25 juillet 21:57

      @juanyves
      La version complète pas coupée par BFMTV
      https://videas.fr/embed/994ef5d1-a35b-4712-b16b-373c0f4ec9ca/


    • Garibaldi2 27 juillet 15:01

      @juanyves

      ’’Ils ont même été obligés de le couper ...’’

      Ca c’est de la désinformation.

      Il est habituel de couper un intervenant dans son discours car le conducteur (planning) de l’émission prévoit un sujet enregistré ou un direct programmé. C’est la régie qui indique dans l’oreillette du présentateur qu’il faut faire conclure l’intervenant pour pouvoir lancer le sujet A ou B.

      J-M Claverie a pu développer ses arguments pendant plus de 3’30 (ce qui est long en télé) et le journaliste ne l’a relancé que sur des points auxquels J-M Claverie a pu répondre librement.

      Que les télés nous servent un teaser quotidien sur la Covid, c’est une chose, mais ça ne vous donne pas le droit de pipeauter.

      Au fait, il va falloir apprendre la différence entre ’’divulguer’’ et ’’diffuser’’ !


    • juanyves 28 juillet 17:53

      @Garibaldi2
      Ton explication ne tient pas la route, elle cherche à plusieurs instant à détourner le sujet et est très mal à l’aise, parcequ’elle ne s’attendait pas du tout à ce discours, Claverie ayant été interviewé de nombreuses fois auparavant et sans avoir de tels états d’âmes. C’eut été un tout autre intervenant on lui aurait laisser faire du sport.


  • News 24 juillet 10:25

    L’orchestre de la garde républicaine est très apprécié en haut lieu. C est le Chef d orchestre qui mène la danse dans cet orchestre d harmonie. C est un poste de prestige, de représentation. Voilà tout un symbole qui est loin d être anecdotique et a marqué les esprits dans le corps de la garde républicaine, sans aucun doute.


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 juillet 10:51

    "La complosphère produit chaque jour des fake news à la chaîne"


    Seriez-vous en train de suggérer que la complosphère comploterait ?  smiley


  • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 juillet 11:07

    "C’est absolument incroyable", commente-t-elle."


    Ah, vous voyez bien, elle déclare qu’elle n’y croit pas ! Un peu de bon sens Sacha.


  • Sacha Sacha 24 juillet 11:56

    La Garde républicaine dément. Contacté par téléphone, le cabinet de la Garde Républicaine nous explique clairement : « C’est une fake News ! » . Le cabinet ne souhaitera pas commenter d’avantage les déclarations de Martine Wonner.

    Autre source (CNews) :

    Une affirmation doublement fausse. En effet, la Garde Républicaine n’est pas en charge de la protection du président. Cette responsabilité revient au Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR). De son côté, la Garde Républicaine s’occupe de la sécurité des plus hautes autorités de l’Etat. 

    Contactée par CNEWS, la gendarmerie nationale a démenti les déclarations de Martine Wonner, assurant « que la Garde Républicaine était toujours à son poste ». 


    • medmed 24 juillet 14:35

      @Sacha

      C’est tellement énorme que je veux bien croire a une fake new. Mais alors CNews fait aussi dans le fake new, non ?
      C’est quoi le CSPR ?
      Je lis ..

      Le 1er régiment d’infanterie, implanté principalement à Nanterre, s’articule en trois compagnies de sécurité et d’honneur (CSH), une compagnie de sécurité de la présidence de la République (CSPR), un escadron motocycliste et la musique de la Garde républicaine.

      https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/decouverte/presentation


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 juillet 15:18

      "La Garde Républicaine n’est pas en charge de la protection du président" : l’intox délirante de Sacha

      "La compagnie de sécurité de la présidence de la République (CSPR) est mise à la disposition du commandant militaire de l’Elysée.

      Les gardes assurent les honneurs et la sécurité dans les résidences présidentielles de Marly, Rambouillet, Marigny ou Brégançon lors de visites officielles ou de déplacements présidentiels.

      Ils peuvent intervenir à tous moments pour protéger le président ou ses hôtes, même en grande tenue de service."

      https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/garde-republicaine/unites/le-1er-regiment-d-infanterie/la-compagnie-de-securite-de-la-presidence-de-la-republique



    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 24 juillet 15:36

      Comment diantre a-t-on pu passer d’une information à peu près anodine aux élucubrations de Sacha ? Quel processus mental a bien pu se produire pour générer une telle intox ? N’étant pas paranoïaque, je ne saurais le dire avec certitude. 


    • méditocrate méditocrate 24 juillet 23:25

      @Gaspard Delanuit
      Je me permets de copier la réponse de sylvain66 sur un autre article qui me paraît très pertinente sur la question.

      "c’est sur que des réponses a des questions qu’on se pose pas, on en a .
      Tout le fact checking main stream que j’ai pu lire fonctionne de cette façon . Il ne traite jamais des sujets vraiment problématiques mais pend un sujet proche et le plus absurde possible, puis le démonte et fait ainsi comme si il avait traité le sujet sérieux."



    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 25 juillet 03:20

      @méditocrate

      Oui, j’avais lu. Cette remarque est très pertinente.

      Nous avons affaire à une déclinaison du principe de diversion : détourner l’attention du sujet principal, épuiser l’énergie dans des controverses mesquines (souvent des attaques personnelles, mais pas seulement). 

      Le remède : répondre par la dérision aux attaques dérisoires, ne pas s’y attarder et revenir aussitôt au vrai sujet. En termes de tactique militaire : ne pas éparpiller les forces en répondant à des provocations futiles, repositionner l’armée sur le terrain de combat choisi. 


  • phan 24 juillet 12:53

    <<Les résultats de l’essai Discovery seront connus le 14 mai 2020>> : l’intox délirante d’Emmanuel Macron
    « Je ne rendrai pas la vaccination obligatoire » : l’intox délirante d’Emmanuel Macron
    Quelques séquences de bouffées délirantes ...


  • zzz999 24 juillet 13:01

    J’espère que Sacha sera aussi pugnace avec les fake news diffusées par le gouvernement aux effets bien plus dangereux.


  • sls0 sls0 24 juillet 13:49

    Et on est sur agoravox en bout de chaine de la "réinformation" et on se marre.


  • CoolDude 24 juillet 14:32

    Attention, une Rumeur (comme le "Complotisme")... C’est un processus. Ça ne dit en rien si celle-ci est vrai ou fausse !


    Affirmer que c’est juste une Rumeur sans autres arguments afin de disqualifier une information, n’a pas plus de valeur que la Rumeur elle-même.


    Je dirais même que c’est une grossière manipulation !


    Sinon, Conférencovore a bien mis le doigt sur quelque chose.


    Étant donné que ce genre de choses arrive de tout le temps et en tout lieu* et quelle ce n’est pas systématiquement

    dénoncé, c’est bien des attaques ciblés... Pour décrédibiliser des adversaires.


    Qui ils attaquent renseigne sur qui sont ces attaquants...

    Et j’ai bien peur qu’ils soient aussi crédules que les personnes qu’ils dénoncent. Vous ne pensez pas par vous même. Ce n’est ni Neutre, ni Objectif.


    * : Il y en a mêmes qui pensent que le vaccin est super, voir extrêmement efficace !


  • Scalpa Scalpa 24 juillet 16:04

    Sacha n’a rien a subir au quotidien a parts ses éclairs d’intelligence, sachant qu’on ne peut jamais prédire ou l’éclair va frapper quand dans la tête l’orage fait rage.

     


  • juanyves 24 juillet 16:41

    Il y a des fakes news qui sont autrement plus préjudiciables à la santé des gens :

    • L’eschirria coli du concombre espagnol, relayé par tous les médias et jamais démenti, bcp + que 80 M d’€ de perte indemnisés par l’UE pour les agriculteurs
    • Le poudre de Perlin Pinpin de Powell : 2 millions de morts en Irak et des effets collatéraux sans fins sur des soldats pas morts + des munitions radioactives réparties sur tout un pays etc...
    • La Syrie détruite avec tout un ensemble de fake news, 1 M de morts
    • et pour la pandémie (1M de morts en trop) :
      • Génération spontanée du virus à cause d’un pangolin
      • Le croque mort qui annonce les gens tombés des échelles, les cancéreux, les AVC, les morts de vieillesse comme morts covid pour augmenter la peur
      • des vaccins super sûrs et finis de tester, mais encore en phase 3
      • le nombre de morts, dus aux vaccins, occulté et minimisé.
      • Le Véreux avec ses 18000 nouveau malades, mais 18000 nouveaux positifs
      • Libé : l’Inde a renoncé à l’Ivermectine
      • Toutes les fake news sur l’ivermectine qui sont la cause de dizaines milliers de morts qui auraient pu être sauvés

    Et ce ne sont qu’un tout petit lot de fake news avec des conséquences dramatiques.

    Alors faire tout un plat d’une connerie sur la garde républicaine sans aucun impact sur la santé, ni sur la santé du Macreux. C’est juste du pipo qui ne sera pas joué pour la sortie du Macreux de l’Élysée. Amalgamer Wonner à la Résistance, c’est du même ordre qu’amalgamer l’étoile jaune à de l’antisémitisme, les anti-pass à l’extrème droite ou la parole du pape à celle de Dieu.

    Comme dit BB, la protectrice des toutous, "vous nous faites chyai".


  • Scalpa Scalpa 24 juillet 18:12

     La guerre se déroule en deux temps d’abord le virus ensuite le vaccin dixit µ le mac.

     


  • Eric_F 24 juillet 19:24

    Elle dira une nouvelle fois que ses propos ont été surinterprétés.


  • Clocel Clocel 24 juillet 20:53

    Perso, je préfère avoir tort avec Wonner que raison avec Véran...

    Comprenne qui pourra...


  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 24 juillet 21:00

    Avec des élus de cette classe , ben il ne faut pas s’étonner que le pays part à vau-l’eau : sources. plus trivialement "part en nouilles" Hé !, vous avez vu la profession à la madame, ;.médecin psychiatre ! oh là là !, et dire que parfois les psychiatres font des expertises de personnalité pour les tribunaux !!!


    @+ P@py



  • Djam Djam 24 juillet 23:00

    Ouhhh la la Sacha !!! Arrêtez, je ne vais plus dormir !!! Bouhhh la la tant de complotistes autour de nous, mais tout va de mal en pis mon bon monsieur smiley


  • Hijack ... Hijack ... 25 juillet 00:23

    Il est vraiment à la ramasse ce Sacha ... La théorie selon laquelle une rumeur se forme et se déforme, peut donc logiquement et tout aussi bien fonctionner dans l’autre sens ; par ex. :  le produit qu’on vous inocule est un heu ... vaccin, c’est ça, un vaccin qui va vous guérir, mieux que ça, sans lui vous ne pourrez plus vivre etc ... on pourra écrire un bouquin d’arguments dans ce sens.


    • CoolDude 25 juillet 00:24

      @Hijack ...

      Exactement...


    • CoolDude 25 juillet 00:44

      @CoolDude

      Il faudrait que je retrouve les MOOC adéquat dans cette matière ! Je pense que c’est important de bien comprendre cette mécanique ! Etc... Surtout en cette période qui use et abuse de ces travaux qui n’ont pas était fait dans ce but ! Voir ils ont été fait pour l’empêcher !

      ET C’EST SCIENTIFIQUE.

      Les hypothèses sont testés, etc... C’est super long, mais/et ça date de l’après 2sd guerre (On y est plus ou on y est encore ?) ! Donc, ça fait longtemps et on ne déconne pas !

      PS : La moindre variation change tout ! Je suis incapable de prédire quoique ce soit, mais il y a des tendances...

      Et rien qu’une opinion ninoritaire soit exprimé, celle-ci change tout ! Effet Asch.


    • CoolDude 25 juillet 00:47

      @CoolDude

      n’ont pas était...

      N’ont pas été !

      Je suis désespérer de ce coté ! Mais pas grave.



    • CoolDude 25 juillet 00:59

      @CoolDude

      Bref, l’opinion minoritaire doit être exprimé, sinon, point de salut. Point final !


    • Hijack ... Hijack ... 25 juillet 14:28

      @CoolDude

      Je suis désespéré ...
       smiley


  • Jean Ducoin 25 juillet 06:18

    @Sacha

    Ah vous voilà enfin !


    Ne désireriez-vous pas nous faire de beaux enfants avec Zodiac ? La science le permet enfin. La probabilité qu’ils soient encore plus complets que vous deux réunis dépasse celle d’avoir une terre pas carrée. Vous êtes la solution à tout doute ! Vous êtes du fuel intense à pouvoir aller graviter à altitude de station spatiale.


  • rinbeau rinbeau 25 juillet 19:38

    Je ne sais que penser, mais il me semble que Macron voyage beaucoup en ce moment, en plein mouvements de manifestations !

    A suivre…


  • SERA SERA 26 juillet 14:54

    Bonjour,

    Par similitude, Il y aurait un précédent (que je ne peux sourcer, désolé, car je lis tant et tant d’articles, vois des vidéos, manque de temps actuellement) :

    Lors de l’arrivée de manifestants au Capitole une équipe spécifiquement allouée à la protection du bâtiment et de ses occupants aurait quitté les lieux sous ordres en haut lieu, de telle sorte qu’il y ait invasion, bagarre...filmée, photographiée, commentée > quel plus beau symbole anti-démocratique que ces gueux enragés sur ce lieu mythique.

    La presse non mainstream rétablira une part de la vérité sur l’ampleur réelle des dégâts factuels.


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 juillet 09:59

    Contrairement à sls0 & bubu12 ? : ses zélés partenaires, sacha -arrivé comme auteur en 2013- s’est mis à poils d’entrée, avec notamment ce topic :

    "Vrai ou Fake" : Rudy Reichstadt démonte les complotismes, du 11-Septembre à QAnon

    https://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/vrai-ou-fake-rudy-reichstadt-83547#forum13339984
    ------------------------------------------------
    Avec la participation de l’inénarrable

    Yacine Chibane 29 octobre 2019 09:00

    à en croire les conspis, les islamo-terros sont incapables de faire un attentat (qu’ils ont eux-mêmes revendiqué), que dis-je de faire du mal à une mouche !

    ------------------------------------------------

    Peut-on visionner la vidéo ci dessus qq part ?

    Merci


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 28 juillet 12:04

      @Mao-Tsé-Toung

      Yacine Chibane
      Yacine Chibane, auteur, journaliste et vidéaste d’opinion socialiste et progressiste.

      -----------------------------
      Sacha
      Un éclair d’intelligence parmi vous...

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      Y a pas à dire : c’est beau d’être dans le camp du bien... comme nos 2 amis

      FACHOS &/ou COMPLOTISTES AGORAVOXIENS (excusez pour le pléonasme) : REPENTEZ-VOUS SVP & surtout :

      VACCINEZ VOUS !
      (pendant qu’il est encore temps !)

      Merci d’avance

      CQFD


Réagir