mardi 27 avril - par Décoder l’éco

L’arnaque de la chute de l’espérance de vie

Le 19 janvier 2021, l’Insee a sorti son bilan démographique de l’année 2020 en décidant de mettre comme titre « Avec la pandémie de Covid-19, nette baisse de l’espérance de vie et chute du nombre de mariages ». Bien évidemment, la presse s’est emparée de ce titre pour expliquer à quel point la situation était grave. Les journalistes ont bien évidemment déduit du titre de l’Insee, que les français ont vécu moins longtemps que d’habitude, et qu’en plus cette diminution était causée par la Covid-19.

 

D’ailleurs, un des sous-titres de l’article de l’Insee est directement "En 2020, la pandémie a fait perdre 0,4 an d’espérance de vie aux femmes et 0,5 an aux hommes". Ainsi le lien est direct : c’est la pandémie qui tue.

 

Dans cette vidéo, on va détailler ce qu’est l’espérance de vie, ce que cela veut vraiment dire et comment on la calcule. On verra que, si on regarde en détail l’espérance de vie 2020, on ne peut pas affirmer que 2020 est une année pire que 2019, ou même que n’importe quelle autre année. Ce choix de mettre en avant la diminution de l’espérance de vie est donc un choix partisan et pas du tout une analyse de la situation 2020.

 



13 réactions


  • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 27 avril 22:06

    @Décoder l’éco

    Merci pour votre vidéo – toujours aussi claire et précise !


  • sls0 sls0 28 avril 09:24

    Insee dit la même chose qu’Eurostat.

    Pour l’Ifrap ces chiffres vont bien.

    Depuis 3 ans j’employais 9,1/1000 en taux de mortalité. Pour 2020 ça passe à 9,8 c’est un bon remarquable. Avec les papy-boomers il fallait s’attendre à une hausse mais là ça fait beaucoup.

    2015 qui avait été une année mortifaire, la hausse n’avait été de de 0,5 en passant de 8,4 à 8,9.

    Le taux de mortalité contredit ce qui est dit dans la vidéo, ça tombe bien je n’avais pas envie de me taper son tableau excel pour trouver l’erreur.

    Le problème avec décoder l’éco c’est qu’il fait un cheminement inverse du scientifique, il a une idée ou hypothèse ensuite il essaie de faire coller les chiffres à son hypothèse. Normalement on fait une hypothèse par rapport au chiffres.

    La plupart des pays environnants font le même constat et il y aurait qu’en France que le constat serait faux ?


    • Vulpes vulpes Vulpes vulpes 28 avril 12:27

      @sls0
       

      sls0 : Depuis 3 ans j’employais 9,1/1000 en taux de mortalité. Pour 2020 ça passe à 9,8 c’est un bon remarquable. Avec les papy-boomers il fallait s’attendre à une hausse mais là ça fait beaucoup.

      2015 qui avait été une année mortifaire, la hausse n’avait été de de 0,5 en passant de 8,4 à 8,9.

      Le taux de mortalité contredit ce qui est dit dans la vidéo, ça tombe bien je n’avais pas envie de me taper son tableau excel pour trouver l’erreur.

      Le problème avec décoder l’éco c’est qu’il fait un cheminement inverse du scientifique, il a une idée ou hypothèse ensuite il essaie de faire coller les chiffres à son hypothèse.

       

      1. La vidéo concerne principalement l’ESPÉRANCE DE VIE  ! Pour le taux de mortalité veuillez regarder ici : 1962-2020 : la moisson des morts à travers les âges

      2. Vous prenez comme référence statista.com pour contredire les données de l’INSEE ! Trouvez-vous que leurs sources sont plus fiables  ?

      3. Le problème avec vous est que vous critiquez des vidéos que vous ne regardez pas et des articles que vous ne lisez pas !

       


    • juanyves 28 avril 13:54

      @sls0 Si tu n’as pas regardé et écouté la vidéo je ne vois pas pourquoi tu commentes, de plus avec des arguments incompréhensibles écrits en chinois. Tu restes dans le n’importe quoi. C’est vrai que tu amuses un peu la galerie de voir le niveau auquel tu te maintiens. Il y a le suspens (grisant) sur chaque article dans l’attente de voir quel type de conn.. va encore sortir sls0. Heureusement que c’est toujours au début, vu la célérité avec laquelle tu les ponds. On a l’impression que tu ne lis que le titre.


    • sls0 sls0 28 avril 16:36

      @juanyves
      Je commente parce que c’est faux comme d’habitude avec lui.
      J’interviens 12h après les autres ce qui me laisse du temps pour lire un peu plus que le titre.


    • Décoder l'éco Décoder l’éco 28 avril 19:24

      @sls0
      Il va falloir m’expliquer comment les taux de mortalité peuvent contredire ce que je dis puisque l’espérance de vie est construite avec les taux de mortalité.

      L’espérance de vie est une standardisation (moche et capricieuse) de l’âge des décès sur une année.
      On peut même construire des exemples pour lesquels on fait mourir plus de jeunes et pourtant l’espérance de vie augmente. C’est un indicateur naze. Aucun statisticien ne l’utilise. Au moins quand on l’utilise, la moindre des choses c’est de l’étudier un peu. Quand on prend la peine de le faire, on trouve le même résultat que ce que je dis partout. 2020 c’est la même mortalité que 2015.

      Surtout ne réfléchissez pas, cela pourrait un jour vous faire prendre conscience que vous arguments postez sur ce site sont incohérents.


    • juanyves 28 avril 21:10

      @sls0 12h après ,si tu enlève le souper, le sommeil et le petit déjeuner ça ne laisse guère le temps de lire plus que le titre. D’autre part je pense que la démonstration de Décoder l’éco reflète un certain travail plein de bon sens et de rigueur. Parler d’espérance de vie sans la relier à des âges donnés n’amène pas grand chose. De plus les gens qui arrivent en fin de vie actuellement sont ceux issus du baby boom des années qui suivent la 2ème guerre et ceux là ils sont nombreux. Je les connais bien vu que j’en fais partie. Je pense que ce travail mérite autre chose que tes commentaires idiots. J’ai eu la chance de faire des études d’ingénieur, les chiffres et la mathématique je connais un peu.


    • bubu12 4 mai 10:34

      @ZardoZ

      A moins que Madame Bubule vienne donner un coup de main à son demeuré de mari, c’est aussi une hypothèse recevable...

      mince je croyais que Mme bubule n’existait pas ? On m’aurait menti ?  smiley

      Non je te rassure c’est bien la même personne qui écrit les messages, c’est juste que parfois je suis fatigué et je n’ai jamais été très copain avec l’orthographe.
      en tout cas j’espère que tu n’es pas enquêteur professionnel sinon ca doit être un beau bordel smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mai 10:46

      @bubu12

      Vous, vous dites que vous êtes seul. Mais, pas de chance, un autre Bubu12 nous a avoué hier que vous êtes plusieurs. 

      Alors soyons logiques...

       Ou bien il n’y a qu’un Bubu12 donc c’est vous-même qui avez avoué hier être plusieurs ; et dans ce cas, il faut être cohérent avec vous-même : vous êtes plusieurs.
       Ou bien vous ne vous souvenez pas avoir avoué hier que vous êtes plusieurs et dans ce cas, ça prouve bien que l’autre n’était pas vous : vous êtes plusieurs. 

      Alors : vous êtes plusieurs ou bien vous êtes plusieurs ? 

       smiley


    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mai 10:47

      @ZardoZ

      "Je viens de jeter un œil sur les posts de Bubule la pustule, il semble évident qu’ils sont plusieurs."

      C’est indiqué dans le pseudo : il y a 12 Bubu. 

    • Gaspard Delanuit Gaspard Delanuit 4 mai 11:02

      @bubu12

      12 salaires d’influenceurs à la solde de Bigpharma rien que pour la série de clones Bubu12, sans compter l’autre essaim de Guêpe. Ceci explique cela :
      https://www.leprogres.fr/sante/2021/04/13/pfizer-augmente-encore-le-prix-de-son-vaccin-et-ce-n-est-pas-fini


    • bubu12 4 mai 13:40

      @Gaspard Delanuit

      Vous, vous dites que vous êtes seul. Mais, pas de chance, un autre Bubu12 nous a avoué hier que vous êtes plusieurs. 


      Vous rigolez mais l’inspecteur gadget au dessus serait capable d’y croire smiley


    • wendigo wendigo 5 mai 07:58

      @bubu12
      "c’est juste que parfois je suis fatigué et je n’ai jamais été très copain avec l’orthographe."
      **/***
      Tain, vaut mieux lire ça qu’être sourd ! enfin t’es pas pote avec l’ortho, sauf quand, à court d’argument tu souligne celle des autres  ! C’est quand ça t’arrange en somme !
       T’es bien un larem aussi honnête et franc du collier que votre gourou à 2 sous, moins t’en sait et plus tu la ramène et quand ça te pète aux miches tu pense t’en sortir avec des pirouettes !


Réagir