samedi 9 juin 2018 - par Mao-Tsé-Toung

Jean-Luc Mélenchon : "Fake News : Macron invente la censure privée !"

Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l'Assemblée nationale le jeudi 6 juin 2018 dans le cadre du projet de loi sur les « fake news ». Il a dénoncé un projet inutile et dangereux et a expliqué que des organes privés tels que Google et Facebook allaient être en charge d'établir une véritable censure privée. Il a aussi expliqué qu'en matière de « soft power », il n'y avait pas que « Russia Today » ou « Sputnik » qui pouvaient poser problème et il a par exemple évoqué le cas de « Fox News » ; il a également dit que la mission de définir quelles puissances étrangères diffusaient des informations contestables ne pouvait être laissée au CSA. Jean-Luc Mélenchon a également parlé des conditions de travail des journalistes et a réaffirmé que les aides à la presse devraient aller à la presse d'opinion. Enfin, il a rappelé sa proposition d'un conseil déontologique des médias.



53 réactions


  • ezechiel ezechiel 9 juin 2018 12:22
    "Macron invente la censure privée"


    - Contre les messages racistes et homophobes postés sur internet, vous travaillez directement avec les plateformes comme Google, Facebook... ?
    - Oui. On est passé d’une situation de déni des opérateurs [...] à une prise de responsabilité assez nette. La difficulté, c’est qu’entre l’océan de haine qui se déverse et nos moyens, la réponse n’est pas à la hauteur. Il faut qu’on passe de l’artisanat à la phase industrielle.

    Frédéric Potier, préfet délégué de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) répondant à un journaliste de « Libération » le 5 février 2018

    Rappelons que Génération Identitaire n’a enfreint aucune loi française, mais s’oppose à la venue massive et incontrôlée de migrants clandestins.


    • ubikand 9 juin 2018 12:46

      @ezechiel

      Ce minable politicien tortueux et dogmatique semble ne pas vouloir remarquer que ce sont principalement les gens de son sérail
      (associations de vertus diverses et variées, clubs d’idéologisés "de gauche" tout particulièrement, partis et politiciens, institutions de la république, journalistes à la noix qu’il dédouane pourtant de leurs responsabilités pour en faire de pauvres victimes, etc)
      qui tentent d’imposer la censure et ne cessent d’attaquer liberté d’expression et même liberté d’opinion dans ce pays. 

      Toujours il couine contre "le privé" comme par réflexe récitant, jamais contre "le public" et ces diverses "institutions" de la république qui sont elles les vrais ordonnatrices des censures et des oppressions les plus graves. 

      C’est vraiment un faux cul et un abrutisseur de carrière. 


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 juin 2018 15:59

      @ubikand, ezechiel

      (je remets ici mon commentaire pécédent, suite à mon article donnant la parole à Onfray sur le sujet "Mammoudou")

      Mélenchon (censé expert en fake-news, intervient au parlement quelques jours seulement après "l’exploit" de Mammoudou)

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      ’@Matlemat, @berry

      ... effectivement dans ce censé fait-divers, comme nous avons été nombreux à le remarquer, on dépasse souvent le mur du son de l’incroyable, de l’invraisemblable, sans que le populo ne s’en émeuve pas plus que ça, y compris les Zemmour, Onfray et surtout Mélenchon (censé expert en fake-news, intervenant au parlement quelques jours seulement après "l’exploit" de Mammoudou) que je fais causer ici sur l’évènement (oui ! car tous ces gus fréquentent tous les jours une multitude de gens censés, pour le moins, de les informer de tout ça !) !

      Voir mes articles récents où je donne la parole, à ces trois lascars de la politique politicienne, sur le sujet.’

      CQFD

      Merci pour votre contribution



    • BlueMan BlueMan 9 juin 2018 18:44

      @ubikand : très bonne analyse, bien synthétique de la problématique de la sphère publique, à travers l’instrumentalisation des Institutions par certains lobbies.


    • PumTchak PumTchak 9 juin 2018 20:16

      @Mao-Tsé-Toung

      .

       Mélenchon (censé expert en fake-news,...)

      Non, il ne prétend pas être expert en fake news, puisqu’il dénie cette notion même et dit son mépris de cet idiome anglo-saxon. Son discours commence par "Nous pensons que cette loi est inutile [arrêtez-vous un temps, SVP, pour comprendre ce mot] parce qu’elle ne va pas régler le problème qu’elle soulève et auquel elle prétend répondre, aux problèmes réels. Nous pensons qu’elle est dangereuse parce que quelle que soient les intentions des auteurs, elle va créer une situation dans laquelle la liberté sera mise en cause...". Traduction : ce projet est nuisible : en cernant mal un problème, il va en créer d’autres. 

      Je ne vais pas refaire son discours, il présente les différents aspects qui rendent cette loi liberticide, sans répondre à la recherche de vérité. Il dit à peine plus loin que les conversations consistent à colporter des ragots : on rapporte ce qu’on aime entendre, puis ce sont les conversations qui permettent trier entre ce qui semble vrai et faux. On a tous des parti-pris, le problème est la confusion entre le parti-pris (d’une personne ou d’un groupe) et la vérité que ce projet de loi prétend. 

      .

      Mélenchon est parfois bon, parfois mauvais, mais là il fait très bien son travail. La consultation du projet de loi est d’ailleurs repoussée, (ce qui ne veut pas dire annulée, Mélenchon n’a pas les mêmes armes que la majorité parlementaire). 

      .

      Vous rajoutez la grimpette de Mamoudou Gassama. On comprend bien que vous voudriez vérifier que c’est bidon. On devine bien que Mélenchon, immigrationniste, aimerait vérifier que le sauvetage a été réel. Sauf que si cette loi passe, il ne sera plus possible de dire que c’est bidon, ce contre quoi Mélenchon lutte, parce qu’il admet qu’on a tous des parti-pris et que la politique est faite de ça.

      .

      Vous comprenez ?

      - Non, Mélenchon n’a pas dénoncé la Fake news de Mamoudou.

      - Bah...


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 juin 2018 22:44

      PumTchak 9 juin 20:16

      Vous rajoutez la grimpette de Mamoudou Gassama. On comprend bien que vous voudriez vérifier que c’est bidon. On devine bien que Mélenchon, immigrationniste, aimerait vérifier que le sauvetage a été réel. Sauf que si cette loi passe, il ne sera plus possible de dire que c’est bidon, ce contre quoi Mélenchon lutte, parce qu’il admet qu’on a tous des parti-pris et que la politique est faite de ça.

      .Vous comprenez ?

      - Non, Mélenchon n’a pas dénoncé la Fake news de Mamoudou.

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @PumTchak
      ."Vous comprenez ?"

      pas du tout, du moins, pour cette partie de votre commentaire !

      "Vous rajoutez la grimpette de Mamoudou Gassama"

      Je ne rajoute rien du tout : on parle Fake news au parlement ; Mélenchon, à vous entendre y aurait été brillant ! Sauf que cela serait surréaliste, que la la grimpette "tourne mal", en pleine discussion sur les Fake-news au parlement !

      ... pour un esprit non formaté par les Axes du Bien, il semble normal -ça va de soit- de s’interroger, pour le moins, sur la "grimpette de Mamoudou Gassama"

      .Vous comprenez ?

      (êtes vous aussi à l’école Morandini/Joffren qui veulent interdire -à tout prix- de se poser des questions sur "la grimpette de Mamoudou" comme vous dites ?

      Formaté -ce qui n’est pas mon cas- vous avez un parti-pris & votre souci premier est de nous distiller votre propragande !

      OUI Mélenchon DOIT aussi s’interroger publiquement ! ce qu’il fait probablement en privé, mais ça le dérange, vu sa stratégie opportuniste de recrutement des gogo dont vous semblez faire partie, en tant que spécimen de qualité... !

      .Vous comprenez ?

      Vous vous foutez de notre gueule en nous traitant de conspis, emboîtant vos pompes à celles d’affreux comme la paire Morandini/Joffren*... encore heureux que vous ne demandiez pas notre condamnation... tout au moins pour le moment !?

      .Vous comprenez ?

      On comprend bien que vous voudriez vérifier que c’est bidon

      Je ne veux rien vérifier du tout ; seulement le droit de me poser, de poser des questions : droit non négociable, que vous voulez en fait me refuser : ce sont là des prémisses de goulag !

      Il suffirait d’ajouter avec le robot Suter Kane*, que c’est pour mon Bien que vous voulez faire cela & vous seriez alors en plein dans l’esprit des procureurs du goulag !

      Vous comprenez ?

      CQFD

      Merci pour votre contribution

      *voir l’article "sur la grimpette de Mamoudou Gassama" avec Bercoff & Morandini & mes commentaires, à cette occasion


    • PumTchak PumTchak 10 juin 2018 11:16

      @Mao-Tsé-Toung

      (...) seulement le droit de me poser, de poser des questions : droit non négociable, que vous voulez en fait me refuser : ce sont là des prémisses de goulag ! Exactement ce qu’a fait André Bercoff. C’est ce que les medias de masses lui reprochent déjà et on lui balance l’ouverture d’une instruction à son encontre par le CSA. Si la loi fake news passe, la chappe de plomb sera d’autant plus lourde : il ne sera plus accusé de poser des questions indécentes, mais de fabriquer une fausse information. Ce sont les prémisses du goulag.

      Ce que dénonce Mélenchon dans ce discours, justement.

      Vous mélenchez tout. Je crois que vous ne comprenez pas.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 juin 2018 13:02

      @PumTchak

      Vous n’avez pas encore compris que prêcher la bonne parole à l’AN ne sert à rien, si par ailleurs on s’auto-censure systématiquement par ailleurs, comme la plupart des journalistes : on en est arrivé à cette extrémité partout !

      Comme certains le font remarquer ici, dont moi-meme, "la grimpette" interpelle et votre Mélenchon, comme Zemmour ou Onfray savent mieux que nous que pour le moins dans cette affaire, il peut y avoir anguille sous roche... ! Alors les belles paroles de votre idole sont lettre morte, puisque s’auto-censurant il se soumet à l’Axe du Bien, lequel prétextera de son objectivité et de sa bonne foi puisque un censé opposant s’est exprimé en toute liberté ! Foutaise que tout ça ; prémisses du goulag !

      Certains imbéciles ici et ailleurs ne savent pas que les soviets qui géraient les goulags pour le bien commun évidemment, y compris des résidants, avaient sur le papier la constitution droit de l’hommiste la plus progressiste qui se puisse imaginer !

      Vous comprenez ?

      Un petit rigolo a dit un jour :

      le dictateur au pouvoir dit : ferme ta gueule ou je te culbutes !

      le (censé) démocrate au pouvoir dit : causes toujours (Mélenchon) tu m’intéresses !

      (ils n’étaient même pas là pour l’écouter)

      Vous croyez encore au Père Noël, à votre age ?

      CQFD


    • ldv07 ldv07 10 juin 2018 13:35

      @Mao-Tsé-Toung

      En fait, comme bien d’autres ici, votre posture de père vertueux du non aligné à qui on ne la fait pas fait en sorte que vous ne servez à rien et je soupçonne largement que c’est le but que vous recherchez (tous).

      ne pas se confronter à la nécessité de faire avancer les choses en se positionnant hors de tout contexte du dit réel que l’on accepte pas.

      Bref bof bof, vous avez Avox pour vous mirrer mais encore une fois vous ne servez à rien et vous n’êtes pas le seul. Dénonce dénonce mais ne fait rien et s’en contente voir s’en félicite.

      Bonne continuation...(tous)


    • PumTchak PumTchak 10 juin 2018 17:26

      @Mao-Tsé-Toung

      Vous comprenez ?

      - Non, Mélenchon n’a pas dénoncé la Fake news de Mamoudou.


      En fait, je vous aidais. Après vous avez rajouté simplement de la décoration, pourquoi pas.

      Par contre je vous suggère de remplacer les goulags par les laogai, mieux assortis à votre pseudo, si on pouvait trouver un semblant de cohérence quelque part.

      Allez, on peut laisser le Père Noël, si vous y tenez tant...


    • hase hase 10 juin 2018 22:15

      @Mao-Tsé-Toung
      Je suis d’accord avec votre interlocuteur, Mélenchon a été très bon sur ce coup ; c’est la seule chose qui compte : éviter ces lois liberticides... mais non, vous, le passeur de cette vidéo, pensez que Mélenchon est un faux cul parce qu’il n’a pas décrété ( au nom de quoi, de qui ?) que la grimpette de Mammadou, ou la chute du bambin était cousue de fil blanc, donc fausse info, avec tout ce que l’on imagine derrière comme basses motivations.

      Parce que vous pensez que Mélenchon n’a que ça à foutre de se repasser une vidéo ( qu’il n’a sûrement pas vue) pour savoir si tout ça est bien crédible ?

      Au cas où vous l’ignoreriez, Mélenchon fait de la politique, et s’il prend pour argent comptant les nouvelles qu’on lui transmet, c’est qu’elles ne touchent pas des choses essentielles qui méritent plus d’attention.

      Pour vous, l’important, ce n’est pas le bon sens, en ce qui concerne cette loi, et un talent pour l’énoncer, mais le fait que Mélenchon n’ait pas dit : c’est impossible cette histoire !! ah ah, que cache-t-elle ?!!

      M’est avis que Mélenchon ne se censure pas sur cette histoire, mais qu’il s’en fout !

      Tout le monde n’a pas la fibre politique, mais quand on ne l’a pas, mieux vaut parler d’autre chose, non ?


    • TotoRhino TotoRhino 11 juin 2018 06:59

      @hase

      Aaaah, ça fait du bien de lire un commentaire sensé


    • ged252 13 juin 2018 07:13

      @ezechiel

      Tu prêches dans le désert, tu t’adresses à des gens (les FDS mélenchonistes) qui ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas


    • Joe Callagan Joe Callagan 14 juin 2018 14:37

      @ged252

      Mais grave ! À chaque fois que je lis Hase au sujet de Mélenchon, je suis halluciné. Toujours rien compris au film.

      Je pense que c’est foutu pour elle et il faut faire preuve de compassion à son égard...


  • thierry3468 9 juin 2018 15:52

    Quand l’info émane d’une source extérieure au gouvernement et qui ne lui convient pas,on parle bien d’une fake news mais quand elle vient du gouvernement et qu’elle vise à nous manipuler,je parleraisde fuck news....


    • beo111 beo111 9 juin 2018 19:39

      @thierry3468

      Oui, et vu que l’État a déjà le monopole de la violence légale, si en plus il s’octroie celui du mensonge légal, c’est clairement abuser smiley


    • jeanpiètre jeanpiètre 10 juin 2018 14:41

      @beo111
      comme si il allait juste s’y mettre, l’état ne se maitient que par mensonge, comme tous les pouvoirs du reste


    • sahb 14 juin 2018 10:54

      @thierry3468
      je ne suis pas (du tout) mélenchonniste mais on ne peut qu’être frappée par le niveau intellectuel et oratoire de cette intervention ... en comparaison des bafouillages niveau débiles mentaux de la clique à macron !!!


  • Croa Croa 9 juin 2018 17:41
    Les « fucks news »  smiley smiley smiley EXCELLENT !
    .
    Effectivement il ne faut pas confondre les fucks news du gouvernement et les fakes news venues de n’importe où.
    On dit comment en bon français ? Les nouvelles bien introduites ? Les nouvelles fourrées ? Les nouvelles à s’enfoncer (dans la tête plutôt que dans l’oignon il me semble) ?

    • Croa Croa 9 juin 2018 17:43

      C’était pour Thierry bien sûr. (Mauvais clic de ma part.)


  • BlueMan BlueMan 9 juin 2018 18:34

    Je n’ai plus du tout confiance en Mélenchon depuis que j’ai découvert que c’est un super-haineux anti-Dieu, au point où il est même devenu un négationniste et un révisionniste (voir http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=8605), mais il faut reconnaître que lors de ce débat, il s’est très bien exprimé, avec intelligence, et a une vision juste sur l’attitude à adopter concernant les fake news.


    • ubikand 9 juin 2018 19:03

      @BlueMan

      Désolé, mais j’ai tenté de faire l’effort de l’écouter, bien que connaissant sa nullité et ses doubles langages / doubles pensées, mais j’ai coupé aux alentours de 1mn, ne supportant pas une fois de plus ce gras entretenu, minable, et faux cul politicien de profession. 

      Ce minable enfumeur en 60 secondes seulement a réussi :

      - à ramper dans le flot commun du main stream comme à son habitude dans le fond en affirmant que les fake news (TM) étaient un vrai problème et grave ; 

      - à affirmer en 60 secondes à 2 reprises que le soucis serait le privé censeur, alors que ce texte de loi est une tentative d’imposer au "privé" (les plateformes) par le "public" (public = un juge à la noix administratif ou non, sous dénonciation de parties prenantes collusoires au public genre associations, partis, comités de surveillance de ceci ou de celà, tout ceci grâce à une loi votée par des assemblées mal ou non élues car le peuple a refusé dans sa grande majorité en 2017 de participer à l’élection de ces soit disant "députés", Mélenchon étant même un de ceux qui ont été le moins élus dans les faits), d’imposer la suppression en un claquement de doigt 48 heures de contenus dénoncés et estimés fake news par certains agissants. 

      Et après ces 60 secondes qui introduisent et posent la nullité et le mensonge habituels de ce personnage grotesque et malfaisant vous parlez de vision juste ? 

      Mélenchon est un nuisible et tout est est faux en lui, et son dogmatisme abrutissant qui pointe le "privé" comme censeur alors que c’est bel et bien le "public" qui l’est clairement le censeur dans ce projet de loi en tant qu’ordonnateur, en fait une belle saloperie politicienne au service de la censure d’une république devenue hors peuple et d’une république corrompue à l’extrême dont il annone pourtant les vertus "publiques" comme le médiocre curé dévot dogmatique et récitant qu’il est depuis toujours, et à jamais. 


    • ezechiel ezechiel 10 juin 2018 00:14

      @BlueMan "Je n’ai plus du tout confiance en Mélenchon depuis que j’ai découvert que c’est un super-haineux anti-Dieu"

      Pour Jean-Luc Mélenchon, "la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb", "les occidentaux, ça n’a pas de réalité", il méprise les "blancs catholiques", se réjouit de l’éradication de la race blanche par le métissage, ne supporte plus de vivre avec des "blonds aux yeux bleus", et méprise les habitants du pays de Caux en Normandie, qu’il traite d’"alcooliques épouvantables" !

      "Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social."
      http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/

      Mélenchon développe des thèses racistes et racialistes : le blanc oppresseur, le colonisateur, « l’occidental », le « blond aux yeux bleus », le « blanc catholique », doivent progressivement céder leur place à l’avenir de la France, les « Arabes et les Berbères du Maghreb », aux « marrons », "les plus "beaux êtres humains".
      Les arabo-musulmans et les sub-sahariens n’étant pas encore majoritaires en France, pas sûr que cette politique mondialiste et internationaliste puisse fonctionner encore longtemps, surtout si les Français ouvrent les yeux.


    • ldv07 ldv07 10 juin 2018 13:38

      @ubikand

      Ouais bon vous n’avez rien compris quoi ! et ne savait écouter un discours d’une intellectualité et d’une clarté bien rare dans un hémicycle, mais c’est bien sur Mélenchon qui est mauvais voir pourri, par contre vous...

      Aie aie aie on n’a pas le cul sorti des ronces avec des orgueilleux et prétentieux comme vous.

      Je vous attend au bar pour refaire le monde...


    • ubikand 10 juin 2018 18:24

      @ldv07

      Vraiment, je n’ai rien compris à ces 60 premières secondes qui en disent long, une fois de plus, une énième fois, sur cette forfaiture ambulante et permanente qu’est ce machin gras et professionnalisé ?  smiley 


    • ldv07 ldv07 10 juin 2018 21:35

      @ubikand

      Ben je ne sais que vous dire, si vous n’avez été élevé qu’a la vison prosaïque du réel et que vous ne pouvez en manipuler les concepts et du coup la complexité qui est le sel de l’aventure humaine je ne peux que vous convier à vous enrichir en lisant et vous nourissant des des multiples auteurs qui ont décrits et argumentés la difficulté de definir les choses au delà de l’implulsivité animale pour vous construire une pensée personelle qui puisse se ratacher à d’autres. dès que l’on se dit humain on entre dans la complexité vu que nous sommes tous singuliers avec notre subjectivité et nos conditionnements socio/éducatif.

      En bref, ce n’est pas par ce que vous ne comprenez pas que ça n’a pas de sens. Il vous faut faire un effort pour vous émanciper de la pensée primaire, sans mépris aucun de ma part.


    • ubikand 10 juin 2018 22:17

      @ldv07
      Fou rire halluciné  smiley 
      Les côtés fou et halluciné c’est pour vous, la part du rire c’est pour moi !  smiley 


  • Debrief 10 juin 2018 00:07

    Intervention brillante de Mélenchon, devant une poignée de parlementaires seulement, hélas ! Heureusement il y a la vidéo.
     
    Quelle démonstration de raison, de culture, d’humilité et de pragmatisme lucide devant cette question qui va devenir une ineptie dans la loi, un moyen de verrouiller l’information confiée à des entreprises privées au service des élites et réciproquement.
     
    Nous, le peuple, on se fait encore enfumer, et là c’est du lourd !


    • ldv07 ldv07 10 juin 2018 13:39

      @Debrief
      +1 Merci de relever le niveau de ce fil.


  • julien58 julien58 10 juin 2018 13:32

    L’allure des députés de la "majorité" est pitoyable. Ils sont dissipés, n’écoutent rien, et à la fin ne sont même pas capables d’applaudir Mélenchon pour son discours. On sent qu’ils n’ont qu’une chose à la tête : leur carrière. 10 000 euros par mois, et une belle retraite à la clé. Pitoyable que le système à la majoritaire aboutisse à élire des nullités pareilles.


    • ldv07 ldv07 10 juin 2018 13:46

      @julien58

      +1 Le niveau est désespéremment bien bas pour ceussent qui sont en charge de l’avenir d’un peuple. Mélenchon qui ne fait que décrire intelligemment le processus d’absurdité et de non-intelligence de la pensée Macroniste (si tant est qu’elle existe) fait appel en ce qui devrait faire de nous des humains.

      Ce n’est pas par ce que nous sommes humain que nous sommes intelligent (prétention)

      mais c’est par ce que nous sommes intelligent que nous devrions être humain (humilité).


    • TotoRhino TotoRhino 11 juin 2018 06:57

      @julien58
      Tout comme ldv07 = +1


  • Bernard Mitjavile 10 juin 2018 18:48

    Mélanchon, malgré tous ses préjugés marxistes, est capable parfois de raisonner correctement et argumente bien sur ce thème. 


    • ldv07 ldv07 10 juin 2018 21:36

      @Bernard Mitjavile

      Qu’appelez vous des préjugés marxistes ?


  • attilax attilax 10 juin 2018 21:50
    Pas un mot sur la concentration des médias entre quelques mains de milliardaires, qu’on subventionne en plus. Pas un mot sur les innombrables fake news officielles relayées par tous ces 30 dernières années, qui ont largement participé à la défiance qu’ont les gens des médias aujourd’hui. Pas un mot sur les mensonges d’état sur la Libye, l’Irak, l’Afrique, la Russie, etc...
    Il tourne autour du pot sans jamais appeler un chat un chat, pas très révolutionnaire, tout ça. Pour comprendre pourquoi les gens ne croient plus les médias, il faudrait déjà accepter l’idée que ces médias sont tous vendus au plus offrant, ce qui est exactement le cas, à 2 pauvres exceptions prêts (le Canard et Charlie). Ce qui revient à admettre qu’il n’y a plus de liberté de presse, si tant est qu’il y en ait jamais eu. On en est très loin avec ce discours finalement très policé et consensuel. Il ne s’attaque pas au vrai problème : il essaie d’expliquer à son cercle que leur méthode n’est pas la bonne. Nuance de taille.

    • PumTchak PumTchak 10 juin 2018 22:44

      @attilax

      Pas un mot sur la concentration des médias entre quelques mains de milliardaires, qu’on subventionne en plus.

      Mélenchon :

      S’il fallait vraiment combattre la fausse information, alors on se battrait contre la concentration de la propriété des médias.

      .

      Le problème avec son discours est soit que vous êtes sourd, soit que votre haut parleur est en panne. Il faut voir un audiophonologiste et un informaticien. Ils sauront vous dire s’il faut apporter vos oreilles ou votre appareil.


    • attilax attilax 11 juin 2018 08:53

      @PumTchak

      J’avoue : j’ai arrêté avant la fin. Saoulé de tous ces mots... J’ai perdu une bonne occasion de fermer ma gueule.


    • Tartoquetsches 11 juin 2018 12:45

      @attilax
      faute avouée...

      Sur les mensonges syriens, voici ce que disait Mélenchon en sept 2013 quand Hollande voulait bombarder le Syrie en pleine falsa flag chimique :

      http://www.jean-luc-melenchon.fr/2013/09/04/le-naufrage-syrien-des-solferiniens/

      Le seul à accuser les rebelles de l’attaque, et ce pendant que les tambours médiatiques appelaient tous à "punir bashar".

      Alors, oui il peut toujours mieux faire, mais il fait plutôt bien.


    • PumTchak PumTchak 11 juin 2018 13:29

      @attilax &Tartoquetsches

      ... faute pardonnée. Pour le coup, cela me donne l’impression de vous avoir fait subir le supplice de la baignoire. Un p’tite alors, pour vous remettre de vos émotions.

      Depuis 2013, Mélenchon s’est en effet recadré correctement en vision politique extérieure. Mais il lui a fallu le temps, quand même. Je lui en veux d’avoir voté la motion européenne, quand il était député à Strasbourg, pour la guerre contre la Libye.


    • PumTchak PumTchak 11 juin 2018 13:34

      @PumTchak

      Une p’tite goutte alors. Décidément, je vais en prendre aussi.


    • Tartoquetsches 11 juin 2018 14:07

      @PumTchak

      Mélenchon a eu la même attitude sur la Libye que Poutine et Xi Jinping : 
      Il a approuvé pour la résolution de l’ONU qui instaurait une exclusion aérienne, il l’a condamné quand les occidentaux l’ont transformé en campagne de bombardements/changement de régime. Pas plus pas moins, et ceux qui tapent sur Mélenchon sur ce sujet, se gardent bien de critiquer Poutine en le traitant de traître !

      Il n’a pas pour autant défendu Kadhafi comme il peut le faire pour Chavez ou Castro avec lesquels il a un rapprochement idéologique. Déjà qu’il se fait traiter d’amis des dictateurs, il n’allait pas en rajouter avec Kadhafi.


    • PumTchak PumTchak 11 juin 2018 15:48

      @Tartoquetsches

      Ils ne sont pas aux mêmes endroits avec les mêmes fonctions.

      En 2011, Poutine n’avait pas encore la capacité d’action mondiale qu’il a maintenant, et sa politique n’était pas interventionniste : il a dû s’y résoudre avec l’avancée de l’OTAN en Europe et le coup du Maïdan. Il n’a pas engagé de forces militaires durant la guerre contre la Libye. Il a reconnu plusieurs fois son erreur d’avoir accordé sa voix au Conseil de l’ONU pour la résolution 1973. On est à l’époque du printemps arabe, sans pouvoir faire le tri si c’était une révolte libyenne ou une psyop menée avec des djihadistes. Et c’était quand même chaud à Misrata et Benghazi. Poutine a encore voulu croire en la bonne foi des occidentaux et à l’application de la résolution de l’ONU qui ne préconisait qu’une couverture aérienne pour contrecarrer l’aviation libyenne.

      En France, on avait Sarkozy. On connaissait la canaille et son activisme diplomatique pour pousser à la guerre était plus que douteuse, surtout après avoir reçu Kadhafi à l’Élysée. Il a fini par pousser Obama qui faisait le dos rond à changer d’attitude, avec l’appui de Killary. Une enquête britannique l’a d’ailleurs confirmé. Les députés du parti de gauche, dont faisait partie Mélenchon ont été unanimes à voter à l’Ass Nat ( hormis les jaunes, de Rugy et Mamère), quand elle a été consultée, contre la guerre en Libye. Vrai ou faux naïf, je n’accorde pas d’excuse à Mélenchon.

       


    • PumTchak PumTchak 11 juin 2018 15:58

      @PumTchak
       Et j’ai oublié de préciser que Mélenchon, qui était député à Strasbourg, avait voté pour la motion de l’UE qui appuyait la guerre en Libye.


    • Tartoquetsches 11 juin 2018 16:28

      @PumTchak

      A bon, Poutine, président de Russie et disposant d’un puissant service de renseignement, n’avait pas assez d’éléments pour refuser de croire à la bonne volonté occidentale, mais Mélenchon qui n’était même pas député aurait du voter contre la résolution 1973, parce que en France "on avait Sarkozy", et "on connaissait la canaille..."

      Vous excusez donc bien Poutine de sa naïveté, mais pas Mélenchon...

      Désolé, mais ...ça tient pas debout.

      Mélenchon n’avait aucun élément pour voter contre l’interdiction aérienne, et il a condamner les bombardements. Point. Comme Poutine et Xi Jinpin.


    • PumTchak PumTchak 11 juin 2018 17:57

      @Tartoquetsches

      Je me souviens très bien de cette motion ONU, des agitations de Sarko et du Chef de Guerre National depuis 30 ans, BHL, qui faisait la narrative au gouvernement et aux médias. Et d’avoir été atterré qu’autant de députés votent sans problème l’envoi de bombes pour tuer dans un pays qui ne nous a rien fait. Encore une fois, je n’étais pas sur place pendant les coups de feux dans les villes libyennes pour avoir une appréciation correcte de la situation. Mais je suis de la génération de la fiole de Powell : celle qui a appris qu’un état membre de l’ONU, instance du droit international, peut tromper cyniquement l’opinion afin d’aller faire tabasser des états plus faibles. Et d’autre part que renverser un tyran amène un état failli livré aux maffias et barbaries divers et variés.

      Si je ne suis pas trompé, il n’y pas de raison que j’accorde des excuses à mon représentant élu, qui est mieux informé que moi. Et Mélenchon n’est pas l’un des moindre. S’il a été obscurci par son idéologie, ce n’est pas de ma faute et je ne soutiens pas. Je lui mets donc à lui, comme les autres, un pouce en bas.

      J’en mets donc un aussi à Poutine. Mais je reconnais que ça me ièche smiley .

      Poutine n’est pas à l’initiative de cette résolution de l’ONU. Un chef d’état, ce n’est pas pareil qu’un député, c’est quelqu’un qui doit souvent prendre des décisions les moins pires parmi les mauvaises. C’est vrai que parmi les membres non permanents, il y avait l’Allemagne, qui avait voté abstention. Allez, pouce en bas à l’infâme Poutine !


    • Tartoquetsches 11 juin 2018 18:48

      @PumTchak
      "il n’y pas de raison que j’accorde des excuses à mon représentant élu, qui est mieux informé que moi." 

      mais justement non, pas forcément, pourquoi voulez vous que Mélenchon fut mieux informé que vous ? 

      Il n’est pas omniscient, et il avait peut être des doutes, mais certainement pas des certitudes sur le fait que Khadafi allait massacrer ou pas son peuple comme 100% des merdias l’assuraient. Moi j’ai eu des doutes en mars 2011, confirmés dès avril parce-que le sujet m’intéressait et que j’ai fouiné sur le net (chez Alain Julles notamment) avant de me faire une opinion définitive.

      Et s’il avait des doutes en mars 2011, quelles preuves avait-il pour refuser la résolution 1973 qui de toute façon ne demandait qu’une interdiction de vol à la force aérienne libyenne (3 avions capables de voler...). Aucune, comme Poutine et Xi.

      S’il avait accusé tout les médias de mentir + tous les gouvernements occidentaux de mentir, sans preuve il aurait subi une attaque médiatique colossale et y aurait laisser des plumes politiquement à 1 an des élections...Et en plus sans être sur qu’il ait raison !

      Après coup, Mélenchon a compris que c’était bien une mascarade, il s’est donc méfié pour la Syrie.

      Même si la aussi, il ne va pas faire les louanges de Bashar, un député n’est pas un homme d’état comme vous dites, mais il a aussi des intérêts politiques à défendre surtout s’il brigue justement les plus hautes fonctions de l’État !

      L’affaire libyenne (et ukrainienne) fut une leçon pour Poutine qui lui a servi à prendre la bonne décision en Syrie en 2015.

      En 2011, Poutine devait bien se douter de la duplicité occidentale, mais la Libye n’était pas stratégique pour la Russie, et il n’avait de tte façon pas les moyens d’intervenir (trop loin et pas prêt). 

      Pas de pouce en bas pour les 2.

      Gardons les pour ceux qui le méritent, ils sont suffisamment nombreux et on voit leur tronches dans tout les merdias. 

       smiley



    • PumTchak PumTchak 11 juin 2018 20:27

      @Tartoquetsches

      Cela me fait mal qu’être contre une guerre devienne une opinion. Comme si on demandait si on était pour ou contre le droit au meurtre. Ce qui n’empêche pas la légitime défense (et ça ne me gêne pas du tout, je ne fais pas la chochotte avec ça), comme la défense de son pays quand il est agressé. 

      Tant pis si cette attitude apparaît pour de l’intolérance. Aujourd’hui, ce qui ruine le droit international, on le sait, c’est l’ingérence. Je n’ai pas de sentiment pour ceux cautionnent ça.


  • eau_du eau_du 10 juin 2018 22:24
    Bonjour,
    .
    En ce qui concerne la liberté le la Presse la France se trouve en 33 place au niveau du classement mondial, loin d’arrière Surinam, Ghana, Namibie, ...
    https://rsf.org/fr/donnees-classement
    .
    "Une remontée partiellement ’mécanique’ après la chute exceptionnelle de certains de ses voisins européens"
    https://fr.sputniknews.com/france/201804261036115939-france-leberte-presse-chut/
    .
    Pourquoi et comment le « Classement mondial de la liberté de la presse » de Reporters sans frontières est une farce ?
    RSF a la prudence de ne pas le nommer pour garder à son rapport bidon un vernis d’impartialité. Mais, le 4 mars 2018, son nouveau patron (Christophe Deloire) avait vivement confié à Jean-Jacques Bourdin ce qu’il pensait de Jean-Luc Mélenchon et de sa « haine des journalistes »
    .
    La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
    https://www.legrandsoir.info/la-face-cachee-de-reporters-sans-frontieres-de-la-cia-aux-faucons-du-pentagone.html
    .
    Reporters sans frontières est-elle une fausse ONG qui égare les médias par ses informations choisies ?
    Voici les paravents à peine opaques de la CIA qui alimentent RSF en dollars : le Center for a Free Cuba et la National Endowment for Democracy (NED) via l’United States Agency for International Development (USAID).
    .
    Voici deux personnages qui ont occupé des hautes fonctions dans ces généreuses officines : l’activiste Otto Reich qui travailla à la direction de la CIA et John Negroponte, ex-ambassadeur en Irak occupé, qui fut, jusqu’au début de 2007, patron de l’ensemble des services de renseignements US.
    .
    Voici un autre sponsor : l’Open Society Institute du milliardaire et magnat international de la presse George Soros, ami personnel de Bush, qui s’agite partout où peut être mis en place un gouvernement pro-états-unien.
    .
    De grâce, qu’on cesse de se référer à cette bouffonnerie qu’est le « Classement mondial de la liberté de la presse » par RSF. Cessons de le citer et, de facto, de crédibiliser cette fausse ONG qui est une arme utile au patronat, à ses médias, à la droite, au gouvernement.
    https://www.legrandsoir.info/pourquoi-et-comment-le-classement-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-de-reporters-sans-frontieres-est-une-farce.html
    .
    Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, principal organe de censure en France
    Le rapport termine sur un projet de loi gravissime, visant à interdire les « fake news », qui menace dangereusement la liberté de la presse. Non content d’obliger les acteurs du numérique à un « devoir de coopération », il leur imposera des obligations de transparence concernant leurs contenus sponsorisés, pour vérifier que certains n’émanent pas de campagnes de déstabilisation, et permettra aux internautes de connaître l’identité des émetteurs.
    .
    Cette loi renforcera les pouvoirs du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le sinistre CSA. Rappelons qu’il bénéficie déjà de privilèges exorbitants. Il peut infliger de lourdes amendes à des chaînes de télévision et suspendre une émission si son « code de déontologie » est violé. Il peut s’autosaisir, ou l’être par des signalements de téléspectateurs : une forme de délation. Tout ce qui va à l’encontre d’un progressisme bon teint et du politiquement correct est dans son viseur. Bientôt, ses pouvoirs, actuellement limités à la télévision, s’étendront à Internet, ouvrant la voie à sa censure comme dans beaucoup de régimes autoritaires...
    https://www.taurillon.org/liberte-de-la-presse-en-france-une-situation-preoccupante
    .

  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 juin 2018 02:44
    MISE AU POINT :

    Aux thuriféraires de Mélenchon qui m’ont pris à partie, notamment en voulant me faire dire n’importe quoi !
    (n’oublions pas que bientôt vont apparaître publiquement des listes DC (Dérive Complotiste), que l’Axe du Bien au pouvoir de la doxa dominante, va s’empresser de déclarer beaucoup plus criminelles que les listes S, dont on s’en accommode de plus en plus facilement !)

    Parlons peu, mais parlons bien 
    --------------------------------------
    Fake-news & supposé complotisme (en ce qui me concerne, je fais ici pour la énième fois le point, en voulant éviter toute tchatche superflue) :
    1/
    Affaire JFK :
    je ne crois pas du tout à la Version Officielle !

    2/
    le 11/9 :
    je ne crois pas du tout à la Version Officielle !

    3/
    affaire récente :
    Rappel :
      Mao-Tsé-Toung 5 juin 12:51

    MON "IMPRESSION" en ce moment précis, compte-tenu de tout ce que j’ai vu & entendu y compris Morandini, sophiste de caniveau, le journaliste procureur qui veut interdire que l’on se pose des questions, avec son pote Joffren de Libé, ils font la paire : des gus à vomir... !

    1/
    l’enfant qu’on a voulu faire passer au début pour un bébé, doit avoir 4 ans
    2/
    l’enfant N’A PAS CHUTE
    Au tout début j’ai cru que son père débile (?) l’avait installé sur ce balcon du quatrième ! Avec un système de protection évidemment !
    Pourquoi ?
    Personne le sait ; à part les Morandini, et autres Joffren qui seraient au parfum ?!

    A propos du harnais, ce qui est sur, en prenant les meilleures images, c’est qu’il porte quelque chose d’imposant sous le pull ou le maillot !

    3/
    D’après le voisin, l’enfant lui aurait dit qu’il venait d’en haut, par un geste de la main et du doigt quand il le soutenait ; incroyable qu’il n’ait pas cherché à en savoir plus une fois l’enfant "sauvé" !
    l’enfant semble dressé donc

    4/
    le père serait en garde à vue : aucun journaliste ne semble s’en être inquiété ; la mère qu’on a entendue au début, est-elle revenue de la Réunion et l’a-t-on vue sur un plateau télé ?
    Beaucoup de questions à lui poser pourtant, a priori, sur le père et son enfant !

    5/
    Dés le début je me suis étonné de l’exploit du malien, du fait qu’habitant un foyer à Montreuil , banlieue Sud parisienne, alors que le 18ième se trouve au nord de Paris, et qu’à priori, un sans papiers est plutôt craintif et ne s’aventure pas facilement hors de sa base ! En plus il arrive pile au moment opportun !
    Réaction bizarre de Hijack ici me répondant que tout était normal concernant le malien, mais Hijack se refuse d’entrée, obstinément, à se poser les questions qui fâchent les Morandini, et autres Joffren ! Pourquoi ?
    Pourtant il est évident qu’un gus faisant partie d’un commando spécialisé dans ce genre d’exercice aurait du mal à faire aussi bien, notamment pour atteindre le premier balcon  !
    --------------------------------------

    Que vous soyez puissant ou misérable, je ne discute pas avec vous si vous n’êtes pas clair à ce propos (je ne demande à personne d’avoir les mêmes opinions que moi sur le sujet des Fake News en général  ; par contre d’être aussi clair : OUI)

    CQFD

    Merci pour votre contribution



    • capobianco 11 juin 2018 17:32

      @Mao-Tsé-Toung
      Aux thuriféraires de Mélenchon qui m’ont pris à partie, notamment en voulant me faire dire n’importe quoi ! "

      Je ne comprends pas votre propos et en relisant les commentaires je cherche qui vous visez ! Je lis ici des commentaires injurieux des habituels adorateurs upr mais ne trouve pas ce qui justifie votre "mise au point ".


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 11 juin 2018 21:04
      capobianco 11 juin 17:32

      @Mao-Tsé-Toung
      Aux thuriféraires de Mélenchon qui m’ont pris à partie, notamment en voulant me faire dire n’importe quoi ! "

      Je ne comprends pas votre propos et en relisant les commentaires je cherche qui vous visez ! Je lis ici des commentaires injurieux des habituels adorateurs upr mais ne trouve pas ce qui justifie votre "mise au point ".

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

      @capobianco

      L’heure est grave -les goulags sont à nos portes- réveillez-vous !

      Ma "mise au point " s’adresse à tous les hommes de bonne foi ! Vous n’avez pas écouté les commissaires politiques Morandini & Joffren, ni le robot Sutter Kane ?

      SI NON ! êtes-vous sourd ?

      Merci pour votre contribution


    • capobianco 11 juin 2018 21:12

      @Mao-Tsé-Toung
      Ma "mise au point " s’adresse à tous les hommes de bonne foi "

      Trop fort le mao, morandini et joffren des thuriféraires de Mélenchon" . J’espère que leurs insultes à votre encontre n’étaient pas trop dures. C’est beau l’humour à ce niveau !!!! 


  • egos 11 juin 2018 21:50

    De nouveau, E Macron doit s’y coller :


    traiter & assainir l’info, 
    vidanger les circuits, 
    purger les réseaux.

    Spicee, malgré ses annonces, annonceurs et coups de cœur aurait foiré la mission,

    idem Decodex, Facts Check ainsi que les sous multiples de l’infotainment.

    fake you all ...

Réagir