mardi 21 novembre 2017 - par DJL 93VIDEO

Islamophobie : un racisme et de droite et de gauche ... Usul

Publicité

À l'heure où Manuel Valls tente un retour sur le devant de la scène politique en ciblant les « islamo-gauchistes », il est plus que temps pour Usul et Cotentin de démontrer qu'eux aussi méritent ce qualificatif absurde. Dans cet épisode réalisé en collaboration avec le Collectif des raciné.e.s, ils décryptent les expressions toutes françaises de l'islamophobie, qui semblent toujours tolérées à gauche.

 

 ? Tous les épisodes d'Ouvrez les guillemets : https://www.mediapart.fr/studio/video...

 ? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart



22 réactions


  • Emma Joritaire 21 novembre 2017 19:38

    Si l’on admet que les races n’existent pas, l’invention d’une race musulmane est particulièrement incongrue, pour ne pas dire stupide.

    Par ailleurs, l’islamophobie est justifiée en cela que les prescriptions coraniques ne sont compatibles ni avec les valeurs de la République - inégalité hommes/femmes -, ni avec la déclaration universelle des droits de l’homme - négation de la liberté de croyance -, ni avec la Constitution française - primauté absolue de la loi divine sur toutes les lois humaines.

    Ce que Plenel ignore ou fait semblant de ne pas savoir - c’est également grave dans les deux cas.


    • psychorigide psychorigide 21 novembre 2017 20:04

      @pegase

      Okay je retiendrais que vous compliquez les chose pour comme Usul ne pas avoir à les affronter ! smiley


    • Emma Joritaire 21 novembre 2017 20:14

      @Pegase

      Puis-je vous suggérer de voire cela directement avec les inventeurs de la race musulmane, qui parlent de racisme à propos de l’islamophobie.


    • Emma Joritaire 21 novembre 2017 22:00

      @pegase

      ""Race musulmane" ça n’existe pas ..."

      Donc, l’islamophobie n’est pas un racisme ! Vous y êtes là ?

      Ou toujours pas ?


  • CoolDude 21 novembre 2017 21:50

    Erreur fondamentale d’attribution :
    C’est une blonde.
    Donc, elle est conne, mais bonne !

    Erreur ultime d’attribution :
    Je suis brun !
    Donc, je ne suis pas con et je vais me a faire.

    Je pense que ce que veux expliquer Usul c’est que tout comme le racisme (Erreur fondamentale d’attribution et/ou Erreur ultime d’attribution), l’Islamophobie se nourri de préjugé, de jugement de valeur qui ne correspond peut être pas à la réalité et sur de beaucoup d’amalgame.

    Musulman => Extrémiste de Daesh.
    Arabe => Musulman.
    Etc...

    Une autre leçon très importe de la psychologie-sociale, c’est que dans tout groupe, au partir d’un certain nombre, il y a toujours émergence d’un sous groupe de "cons" dans le groupe (c’est la pensée Gaussien des enlèvements). C’est pas pour autant que l’ensemble des membres du groupe soit cons.

    Exemple : Judas... A partir de 13 membres !

    PS :
    Un cycle lunaire 28 jours...
    13 cycles lunaires 364 jours, soir une année !

    Mais bon, il faut mieux éviter d’avoir un 13ième mois dans la pensée chrétienne.

    Nous avons aussi 13 Zodiacs ! Le Serpentaire a disparu des annales pour la même raison.


    • CoolDude 21 novembre 2017 21:51

      @CoolDude

      ...et surTOUT de beaucoup d’amalgame.


    • Eric_F 22 novembre 2017 17:50

      @CoolDude
      "il faut mieux éviter d’avoir un 13ième mois dans la pensée chrétienne" le calendrier comportait déjà 12 mois dans l’antiquité notamment en Egypte pharaonique, à Babylone, etc. .


    • CoolDude 22 novembre 2017 19:19

      @Eric_F

      Peut-être qu’ils avaient un Judas chez eux aussi... Va savoir !

      Le calendrier hébraïque :

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_h%C3%A9bra%C3%AFque

      est basé sur le calendrier lunaire.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_lunaire

      voir aussi

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Mois#Histoire

      Mois occidentauxHistoire

      Traditionnellement, les mois représentent des repères quant à la durée de la journée et la météorologie ; cela permet de rythmer les occupations saisonnières comme la chasse ou l’agriculture. Historiquement, le mois a été défini par la lunaison. Cette dernière durant approximativement 29,5 jours, on parle de mois creux (29 jours) et de mois plein (30 jours).

      Chez les Bretons, à la conquête romaine, le temps humain s’est calqué sur l’agriculture et les mois duraient 28 jours, compromis entre la durée approximative d’une lunaison et la variation de ses quartiers. Il y avait alors une année de 13 mois de 28 jours (364 jours) plus 1 jour intercalaire, qui correspondait au changement de l’année ; ce qui était une assez bonne approximation de l’année solaire (365,2422) pour un retour aux équinoxes.

      La durée moyenne (sur quatre cents ans, durée d’un cycle grégorien) est de 30,436875 jours. La durée moyenne sur quatre ans (durée du cycle julien) est de 30,4375 jours.

      Mais bon, mon idée principale n’était pas là.

      Je voulais surtout montrer que l’idée qu’à partir d’un certain nombre de personnes dans un groupe "sociale", il apparaît toujours des divergences n’est pas nouvelle.

      C’est très important de le comprendre.

      Ceci a de nombreuse conséquence comme par exemple : on peut toujours trouver une ou des personnes pour illustrer une attitude ou un comportement des que le groupe est assez important, en bien comme en mal.

      Les Français sont des Fainéants.

      Je vous laisse méditer cela...

      On peut aller plus loin en disant que tout le monde a des qualités et des défauts et les défauts de ses qualités.

      Suivant le discours que l’on tient, on peut facilement influencer la perception d’un auditoire vis à vis d’une personne... Dans un sens, comme dans l’autre.


  • bob14 bob14 22 novembre 2017 07:35

    heu..et du racisme (et attaques) journalier dans les rues et bien d’autres endroits de nos amis les blacks et arabes..personne n’en parle ? 


    • Marcel Vincent 22 novembre 2017 09:57

      @bob14
      Tsss, ça n’existe pas voyons. Ce n’est qu’un sentiment d’insécurité ... Et pour les prisons, c’est du daltonisme


  • albert123 22 novembre 2017 10:02

    "il est plus que temps pour Usul et Cotentin de démontrer qu’eux aussi méritent ce qualificatif absurde"


    une démonstration c’est en mathématique, dans les autres domaines on parle de simulation de démonstration et donc d’escroquerie.

    Après avoir vu , il y a un an, le père Usul nous expliquer que, contrairement aux partis fachos, ce qui caractérise les gentils partis démocrates c’est le culte de la personnalité autour du chef du parti (Melenchon par ex) et face à cette inversion intellectuellement honteuse j’en déduis que le bonimenteur Usul est non seulement doublé de l’étiquette charlatan mais qu’on peut en plus lui coller celle de confusionniste.

    Il y a décidément chez les trosko gauchistes un déficit de cohérence derrière l’idéologie qu’ils voudraient nous fourguer,

    Une incohérence qui fait surface bien trop souvent pour donner du crédit à tous ces guignols.

  • spoty spoty 22 novembre 2017 10:05

    Effectivement Theo Van Gogh, plus prés de nous Cabu, Charb .. peuvent témoigner des méfaits de l’"islamophobie". Sinon à contrario de la propagande victimaire pro islamique habituelle chez une certaine gauche partie en couilles, on peut lire cet excellent bouquin, Islamophobie : la contre-enquête, Anatomie d’une manipulation Isabelle Kersimon, Jean-Christophe Moreau.


  • Heimskringla Heimskringla 22 novembre 2017 12:38

    Vous faites sincèrement chier avec votre racisme. Le racisme sauce SOS racisme c’est de la merde tant au niveau de la définition qu’ils en donnent qu’au niveau de la forme dans les faits et dans le discours bref c’est DE LA MERDE, de la daube comme un livre de BHL normal c’est les mêmes auteurs mdr. 


    Si on est humain, un véritable humain, on comprends cet instinct naturel qui n’est pas de la "haine" comme ces religieux binaires d’abrutis d’SOS racisme peuvent le dire. 

    C’est un sentiment humain, qui doit être compris et pris pour ce qu’il est sans en faire une question morale qui ne sert qu’au final à faire le jeu d’un totalitarisme soft bref un totalitarisme de faux culs qui est un trait typique historique de ceux qui font la promotion de ce racisme corrosif et radical qu’est l’antiracisme. 

    L’antiracisme, c’est pour les débiles qui n’ont rien compris. 

    • Heimskringla Heimskringla 22 novembre 2017 12:40

      @Heimskringla

      "Pour ce qu’il est sans en faire"


    • DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 22 novembre 2017 16:28

      @maître soucoupiste
      Si çà peut te rassurer, je connais beaucoup de musulmans qui n’aime pas les juifs. Ils voient ce qu’Israël fait en Palestine occupée !


    • GRODODO 23 novembre 2017 17:03

      @DJL 93VIDEO

      Ah la Palestine !! Quel bon prétexte pour se défouler et glisser dans le racisme sans être embêté. Dans une région où le fanatisme, l’intolérance font des ravages, tu ne veux voir que la Palestine et tu justifie les sentiments hostiles des musulmans envers les Juifs par la politique débile, il est vrai, du gouvernement israélien.

      Mais compte donc TOUS les morts de la région. Et tu vas t’apercevoir qu’Israël, c’est petit bras à côté de ses voisins. En Syrie : horreurs, massacres de musulmans jugés pas assez musulmans, esclavage des Yezidis. La Lybie : vente d’esclaves, traitement barbare des migrants africains, viols et tortures : les témoignages ne manquent pas.

      As-tu entendu parler de Septembre noir, en Jordanie, quand dans les années 70, le gouvernement jordanien a massacré des centaines de fedayin réfugiés ? Aucune réaction des musulmans et des Arabes à l’époque.

      Combien de morts en Algérie par le GIA (c’est pas des juifs, ceux-là) ?

      Et l’Arabie saoudite, que tant de défenseurs de la cause palestinienne admirent, comment sont traités leurs immigrés ? Comme des esclaves...

      Par esprit fermé et communautariste, tu refuses de voir qu’en ce moment, le monde arabo-musulman verse dans les pires violences nationalistes ou fanatiques : les Arabes musulmans sont les premières victimes d’Arabes...musulmans.

      Alors, on va "pas aimer", comme tu dis, les Arabes parce qu’il se passe des choses affreuses dans leurs pays ?? Cet antisémitisme sent le moisi et la mort, tu en es un des innombrables vecteurs. Sois franc : tu es raciste, le mot juif te fait baver de rage mais tu as bonne conscience puisque c’est pour défendre la cause palestinienne !

      Et la cause des Kurdes, persécutés par la Turquie et l’Irak, ça justifierait à tes yeux de haïr les Turcs ? Les Irakiens ?

      Rendre tout un peuple responsable de la politique d’un Etat, gros amalgame, camarade ! Donc, moi, ça ne me rassure pas que beaucoup de musulmans n’aiment pas les Juifs et réfléchis avant de taper sur le clavier car tu es plutôt inquiétant.


    • Heimskringla Heimskringla 24 novembre 2017 08:41

      @GRODODO

      "Mais compte donc TOUS les morts de la région. Et tu vas t’apercevoir qu’Israël, c’est petit bras à côté de ses voisins."

      Je n’ai pas encore terminé de compter tous les morts du monothéisme et je pense que je vais mourir avant d’avoir terminé. 

      L’inquiétant ici c’est vous. 


  • Eric_F 22 novembre 2017 18:00

    Ils sont bien sympathiques, les jeunes de la vidéo et certainement animés des intentions les plus louables, mais aussi jeunes et déjà imprégnés (pardon, imprégné.e.s) de tous les lieux communs sur le sujet. Bon, en un mot, l’islamophobie (aversion globale de l’islam et des musulmans) est quand même très marginale à gauche.


  • zak5 22 novembre 2017 19:23
    L’islamophobie ? C’est un combat perdu d’avance dans les pays démocratiques et sécularisés. Est-ce que les anticléricaux des lumières étaient racistes ? jamais on ne les a soupçonné de ça

    l’islamophobie c’est tout simplement le délit de blasphème, cela n’a absolument rien a voir avec le racisme. Les islamistes qui sont a l’origine de ce mot, n’ont jamais été préoccupés par le racisme, sinon ça se saurait, dans l’histoire de l’antiracisme, vous ne trouverez pas un seul grand nom islamiste. 

    Si vous voulez retourner au totalitarisme religieux, qui vous interdit de critiquer la religion, cad, si vous voulez que votre pays ressemble au Pakistan actuel, ou a l’Arabie saoudite actuelle, ou encore à l’occident du moyens âge, alors militez pour que l’islamophobie devienne un délit

    Le racisme contre les arabes, ou contre n’importe qu’elle autre ethnie, peut très bien s’exprimer sans mettre en avant la religion de cette ethnie 

    • Eric_F 22 novembre 2017 19:41

      @zak5
      Le terme (et le concept) d’islamophobie a été introduit au début du 20è siècle, c’est une légende urbaine (ou une manipulation) de dire que c’est une invention des islamistes, ils l’ont juste recyclé. Dès l’origine, cela désignait une aversion non seulement "idéologique" contre cette religion, mais également à l’encontre des musulmans. On a donc ici un problème sémantique de même nature que celui entre antisionisme et antisémitisme, à savoir un terme qui cache parfois (certes, pas toujours) une aversion plus large envers des populations. Et réciproquement, il y a parfois usage abusif, car critiquer de manière argumentée l’islam ne constitue pas de l’islamophobie, tout comme critiquer la politique d’Israël ne constitue pas en soi de l’antisémitisme.


    • zak5 22 novembre 2017 20:01

      @Eric_F
      Le délit d’islamophobie existe dans la quasi totalité des pays musulmans, est-ce que les musulmans dans ces pas se portent mieux qu’en occident ? est-ce que le racisme n’existe pas dans ces pays ?

      car critiquer de manière argumentée l’islam ne constitue pas de l’islamophobie

      allez dire ça dans les pays musulmans ou la moindre critique sur l’islam est un délit. L’Islam est critiquable sur ses moindres faits quand il a la prétention de sortir du cadre intime. La critique de l’Islam est toujours argumentée, les textes fondateurs de l’islam (Coran et hadith) ce n’est pas les islamophobes qui les ont inventé. Ceux qui critiquent l’islam (la peine de mort pour apostat, infériorité de la femme/homme dans l’héritage et le témoignage, et le divorce, les châtiments corporels, la peine de mort (même par crucifixion etc ect ), utilisent des textes authentiquement musulmans

      Si les musulmans n’arrivent pas a comprendre que le droit de blasphème fait partie des libertés des hommes et des femmes, cela vient de leur dogme, a savoir que le Coran a pour auteur immédiat Dieu



    • Eric_F 22 novembre 2017 22:44

      @zak5
      je parle bien évidemment pour notre pays, où on peut critiquer les idéologies et religions sans que cela constitue en soi une agression de ceux qui y adhèrent.
      La croyance d’un Coran écrit par Dieu et dicté texto par un ange est contradictoire avec les études historiques sur l’élaboration progressive du texte et finira par s’effacer (tout comme les judéo-chrétiens ont renoncé à croire que la Torah a été écrite par Moïse), ceci étant, même dans le cadre de cette croyance, nombre d’exégètes considèrent que le texte a été "adressé" à une époque donnée dans un référentiel de société donné, et qu’il est à réinterprèter en fonction de l’époque et du contexte.

      Il existe dans notre société la "liberté de pensée" et la "liberté d’expression", le blasphème n’est pas un droit en soi mais une forme d’expression (ceci dit, le but dans la vie n’est pas forcément de choquer ceux qui pensent différemment, car on est ensuite mal placé pour leur reprocher leurs propres imprécations, mais ceci est un avis personnel).


Réagir