vendredi 26 avril - par Mao-Tsé-Toung

Institutions, impôts, écologie : les annonces de Macron

Institutions, impôts, écologie : les annonces de Macron

Le Monde
Ajoutée le 25 avr. 2019
Lors d’une conférence de presse, à l’Élysée, jeudi 25 avril, le chef de l’État a d’abord partiellement répondu à l’une des revendications-phare des « gilets jaunes » en disant « aller plus loin sur le référendum d’initiative partagée », en faisant passer son seuil d’environ 4,5 millions de signatures (10% du corps électoral) à un million. En revanche, ni le RIC (référendum d’initiative citoyenne) ni la reconnaissance du vote blanc, réclamés par les « gilets jaunes », n’ont été retenus par M. Macron.

Sur le plan social et économique, Emmanuel Macron a appelé à « travailler davantage » pour financer la baisse d’impôts, notamment ceux sur le revenu, qu’il veut « baisser significativement ». Il n’a toutefois pas souhaité revenir sur la réforme de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), mais a admis le principe d’une évaluation et d’un éventuel réajustement de son mécanisme et de son assiette.

Le chef de l’État a par ailleurs appelé le gouvernement à présenter le mois prochain « une profonde réforme de l’administration », et a annoncé la création dans « chaque canton », d’ici à « la fin du quinquennat », d’un « endroit où l’on puisse trouver une solution aux problèmes », baptisé « France services ».

Le président de la République a encore réclamé « la fin des grands corps de l’État », sans toutefois évoquer l’École nationale d’administration (ENA), dont l’existence était annoncée menacée depuis plusieurs jours.

Sur la question des services publics, le président a annoncé la fin des fermetures des hôpitaux et des écoles d’ici 2022, en indiquant en outre vouloir des classes de « 24 élèves maximum », de la grande section de maternelle au CE1.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Suivez la conférence d'Emmanuel Macron sur BFMTV

BFMTV
Diffusé en direct il y a 11 heures
Le président de la République s'exprime depuis le palais de l'Élysée devant plus de 300 journalistes

 



20 réactions


  • Biscotte Biscotte 26 avril 09:19

    Macron c’est comme les jours de grève, il faut toujours un service minimum !


    • icepepper 27 avril 19:09

      @Biscotte je vois dans vos propos une grandeur d’âme et...d’intelligence Post scriptum : J’adore votre logo sur le drapeau européen ,la classe !


  • danae141 26 avril 12:44

    Macron (maso-psycopathe) devant le micro pour raconter des fables.. !


  • louis 26 avril 14:37

    Tel qu’il est parti avec ses réponses , notre président verra les gilets jaunes défiler tous les samedi jusqu’ a la fin de son quinquennat


    • Pyrathome Pyrathome 26 avril 22:15

      @louis

      ...verra les gilets jaunes défiler tous les samedi jusqu’ a la fin de son quinquennat...

      Ooh, vous êtes dur ! Quelques semaines /mois encore suffiront pour faire avorter l’avorton dans le genre :

      "Les sanglots longs de l’automne blessent mon coeur d’une langueur monotone ...."

      ou encore

      "Je suis venu te dire que je m’en vais. Et tes larmes n’y pourront rien changer. Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais. Je suis venu te dire que je m’en vais. Tu te souviens des jours anciens et tu pleures. Tu suffoques, tu blêmis à présent qu’a sonné l’heure..."


    • icepepper 27 avril 19:05

      @Pyrathome  ...et en plus on est cultivé pour citer Paul Verlaine
       Mais à mon humble avis ,c’est mal placé ! EM s’en tape de vos états d’âme...


  • ahtupic 26 avril 15:13

    Comme l’ENA est réservée aux enfants de gens aisés qui ne peuvent faire autre chose (mathématiques, physique, chimie), il n’en sort que des croutes. Et Micron est bien placée pour le savoir vu qu’il l’a faîte.


  • Pyrathome Pyrathome 26 avril 22:02

    la fin des fermetures des hôpitaux et des écoles d’ici 2022

     smiley Et comme en 2022 tous les hôpitaux et écoles seront déjà fermés, alors on aura plus besoin de les fermer une deuxième fois....C’est Bonnard !


  • crow crow 27 avril 06:13

    Mentir droit dans les yeux sans sourciller est une prestation digne de paraître dans le programme d’un cirque, la mise en scène et le décors péplum sont parfaits, surtout ne changez rien ... y a t-il une tournée nationale en projet ?


  • BA 27 avril 11:44

    Le 29 avril 2007, il restait deux candidats qualifiés pour le second tour de l’élection présidentielle : Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy. Un grand meeting rassemble la droite au palais omnisports de Bercy pour écouter le discours de Sarkozy, grand favori selon tous les sondages.


    Dans la salle de Bercy, ce soir-là, il y avait Raphaël Glucksmann ! Il était à l’époque un soutien de Sarkozy, contre Ségolène Royal !


    Raphaël Glucksmann, c’est la grande bourgeoisie de droite.


    Lisez cet article :


    Raphaël Glucksmann a-t-il "soutenu Nicolas Sarkozy en 2007", comme l’affirme Alexis Corbière ?


    Alexis Corbière, député de la France Insoumise, affirme que "monsieur Glucksmann était pour Sarkozy !" lors de la présidentielle de 2007. L’essayiste assure qu’il n’en est rien. Il a néanmoins été proche de l’ancien président.


    Ils “s’appréciaient” et “s’entretenaient régulièrement” 


    Impossible de retrouver une prise de position publique et claire de Raphaël Glucksmann en faveur de Nicolas Sarkozy en 2007. 


    Néanmoins, contacté par France Inter, l’entourage de l’époque de Nicolas Sarkozy, affirme que Raphaël Glucksmann et l’ancien président “s’appréciaient”.


    “Ils s’entretenaient régulièrement et Raphaël Glucksmann le conseillait sur la Géorgie. On les voit même ensemble sur des photos en 2008”. 


    Du reste, l’essayiste, aux cotés de son père, était présent au meeting que Nicolas Sarkozy a donné à Bercy, le 29 avril 2007, dans la dernière ligne droite de la campagne présidentielle, indique le site de l’éditeur Denoël au sujet du livre Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy, co-écrit par Raphaël et André Glucksmann. 


    https://www.franceinter.fr/politique/raphael-glucksmann-a-t-il-soutenu-nicolas-sarkozy-en-2007-comme-l-affirme-alexis-corbiere


  • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 avril 11:48

    Emmanuel Macron

    croit-il à la moitié de ce qu’il dit ?

    De la COM, de la COM, toujours de la COM... ! Que de la COM ?!

    Du Cinéma, du Cinéma, toujours du Cinéma... ! Que du Cinéma

     ?!

    Je n’ai pas visionné toute sa conférence (j’ai beaucoup zappé) ; je crois l’avoir entendu dire : BenAlla m’a trompé !

    Sincère enfin le gus ?

    Merci pour votre contribution


    • Gollum Gollum 27 avril 12:05

      @Mao-Tsé-Toung

      De la COM, de la COM, toujours de la COM... ! Que de la COM ?!

      Du Cinéma, du Cinéma, toujours du Cinéma... ! Que du Cinéma

       ?!



      Bah il n’est pas le seul hein... !? Vous voyez de qui je veux parler ? Non ? smiley


      Merci pour votre précieuse contribution. CQFD.


    • Norman Bates Norman Bates 27 avril 12:36

      @Gollum

      Voila une discourtoise apostrophe qui va encore faire vibrer les vis de la bienheureuse prothèse de hanche élue pour bivouaquer dans l’organisme de Sa Nombrilissime Suffisance...
      C’est recouvrir d’un coulis d’ironie cette corne d’abondance du Savoir...abondance de cornes, diront les esprit fielleux... smiley 


    • ahtupic 27 avril 19:23

      @Mao-Tsé-Toung
      BenAlla m’a trompé !


      Même là, il a menti
      J’ai dit plusieurs fois de le regarder en train de se toucher le pif, signe inconscient du mensonge. Avant de répondre après un long silence, il s’est touché le tarbouif.
      Comme je n’ai pas regardé ses élucubrations, je ne sais pas combien de fois il l’a fait.


    • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 27 avril 20:04
      ahtupic 27 avril 19:23
      1/

      "@Mao-Tsé-Toung
      BenAlla m’a trompé !

      Même là, il a menti

      2/

      J’ai dit plusieurs fois de le regarder en train de se toucher le pif, signe inconscient du mensonge. Avant de répondre après un long silence, il s’est touché le tarbouif.
      Comme je n’ai pas regardé ses élucubrations, je ne sais pas combien de fois il l’a fait."

      °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
      @ahtupic
      1/
      évidemment qu’il ment :
      qui avait-il dans la bande LREM & assimilés, plus intime pour Macron que BenAlla

       ?
      Personne ; en plus la vieille (intuition des femmes) l’aurait averti ! Il n’y a que les cons & les profiteurs qui n’en sont pas conscients !
      2/
      INTERESSANTE COMME REMARQUE ; aussi j’aimerais bien connaitre la minute, pour ne pas risquer d’avoir à visionner toute la conférence et pouvoir confirmer vos dires !

      Merci pour votre contribution


  • Norman Bates Norman Bates 27 avril 12:38

    Tonton Macroute s’est fait de nouveaux opposants politiques...les fans éplorés de Dick Rivers...

    Il aurait pu avoir la décence de reporter sa prise de parole pour décréter un jour de deuil national...


  • jazelesteban 29 avril 13:16

    jusqu a quand on va se cogner ces usurpateurs criminels et assassins qui sont venus faire chier les humains sur cette planète ?


  • 20% de proportionnelle aux législatives conjuguées à la baisse du nombre de parlementaires, le RIP rendu plus accessible, l’indexation des retraites de moins de 2000 euros sur l’inflation (ce que demandait en gros Dupont-Aignan)... franchement, sur le papier, tout ça n’est pas mal.


Réagir