vendredi 20 mai - par Double poing

François Bégaudeau : "Comment s’occuper un dimanche d’élection"

Rencontre avec François Bégaudeau à l'occasion de la parution de son dernier essai, Comment s'occuper un dimanche d'élection. Un entretien filmé entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2022.



2 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 21 mai 08:06

    Netflix s’il fait pas beau et ballade s’il fait beau .....


  • Octave Lebel 21 mai 10:04

    Intelligent et provocateur. Bon interviewer qui l’oblige à préciser ses affirmations.

    Reconnait qu’il n’a pas toutes les clefs (qui les a ?) de compréhension parce que tout simplement ce sont les gens qui font dérailler les pouvoirs en place en déstabilisant les certitudes et grippant les mécanismes de domination de la classe dominante dans sa diversité. Il est conscient des limites de la surthéorisation.

    Il semble connaître peu la réalité et la diversité (même s’il en est conscient) du mouvement social porteur d’aspirations authentiquement démocratiques qui traverse notre société. C’est me semble-t-il la limite des observateurs peu engagés (là où cela se passe). C’est pour cela que nous sommes plus efficaces ensemble (cela se passe plus ou moins fortement dans plein d’endroits sans synchronisation et à des rythmes différents) à poursuivre la mise en place d’une authentique démocratie qui ouvre des perspectives tout en empêchant que nous les sabotions nous-mêmes. Pourquoi n’y arriverions- nous pas ? Et plus vite que certains l’espèrent.

     


Réagir