lundi 10 février 2014 - par Nora Inu

François Asselineau - Philippe Jurgensen : « Quel avenir pour la construction européenne ? »

L'association étudiante "Débattre en Sorbonne" organise une conférence-débat le 5 février de 18h00 à 20h00 sur le thème, particulièrement d'actualité : « Quel avenir pour la construction européenne ? »

Pour mener ce débat, qui se tiendra dans l'un des bâtiments annexes de l'Université de la Sorbonne à Paris (Maison de la Recherche de Paris IV-Sorbonne, 28 rue Serpente - 75006 PARIS), l'association a choisi deux invités : 

d'un côté Philippe Jurgensen : ancien élève de l'ENA, Inspecteur général des finances en retraite, actuellement Président de la branche française de la Ligue européenne de Coopération Économique (LECE), organisation visant à promouvoir l'intégration économique en Europe. Philippe Jurgensen dispose d'une notice Wikipedia en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe...

de l'autre côté François Asselineau : ancien élève de l'ENA, Inspecteur général des finances, Président fondateur de l'Union Populaire Républicaine (UPR).

C'est la première fois que sont invités à débattre deux Inspecteurs généraux des finances, tous deux anciens élèves de l'ENA, ayant des parcours professionnels présentant quelques similitudes, et qui ont néanmoins des idées diamétralement opposées sur la construction européenne.

L'association "Débattre en Sorbonne", qui s'attache à offrir aux étudiants un débat de qualité sur le devenir de l'Union Européenne, a prévu que le débat (qui durera deux heures) soit articulé autour de deux questions principales :

 

1) La première question concernera la solution du fédéralisme. On entend, en effet, souvent dire que la solution aux difficultés qui frappent l'Union Européenne et plus particulièrement la zone euro, serait, pour les États membres, de s'acheminer vers un fédéralisme européen. Dans une Europe à 28, la solution fédérale est-elle techniquement possible et est-elle souhaitable ?

 

2) La deuxième question concernera l'avenir de l'euro. À l'épreuve de la crise, certains économistes prédisent, depuis quelques années déjà, que l'euro s'effondrera. Il n'en a pourtant rien été à ce jour. Doit-on toujours s'attendre à des bouleversements d'ordre monétaire majeurs dans les années à venir ? Quelle est la vraisemblance de la création d'un euro à plusieurs vitesses ou bien d'une explosion de l'euro ?

 



80 réactions


  • ouranos ouranos 10 février 2014 09:13

    1h23 3s :
    "Qu’attend Israel pour fusionner avec les 27 pays alentours ?"
    Elle était bien placée celle là !


    • l'argentin l’argentin 10 février 2014 09:58

      Oui c’était tout en douceur ! y a pas à dire Asselineau c’est propre, droit, argumenté et sincère. Il sait vous rendre fière de votre pays en tapant toujours sur les forts et jamais sur les faibles ; un grand homme !


    • Nora Inu Nora Inu 10 février 2014 11:38
      Ouranos ,

      La lica porte plainte contre François Asselineau pour israelophobie et antisémitisme .
      Une telle tirade leur rappelant les heures les plus sombres de l’inversion du nazisme ...
       smiley

    • Nora Inu Nora Inu 10 février 2014 12:52

      Famine ,


      Guevara aurait fait fusiller ce bourgeois conservateur ...

      Reconnais que Ernesto aurait fait fusiller les Le Pen dans le même geste .

      Mais , plus sérieusement , ne reconnais-tu pas l’honnêteté de cet homme qu’était "El Che" ?
      Ses combats contre l’impérialisme zétazunien , contre le capitalisme rothschildien , qui l’ont amené à vouloir défendre même les africains (et franchement , il y avait assez de merde en Amérique du sud pour seulement poser un regard sur l’Afrique ... ) ...
      Tu n’y vois aucun honneur ?
      Cette époque manque de "Ches" , manque de "Sankaras" , manque de "Bakounines" ...
      Et pour tout dire , manque de Raymond Callemin .
      (ceci dit sans vouloir voir des belges partout)
       smiley

    • Maetha 10 février 2014 12:52

       @G&E,

       Qui n’a pas rêvé d’Europe ? 

       C’est ce qui explique que le discours de Philippe Seguin, si prophétique tout autant que celui de Chevènement n’ont malheureusement pas été assez entendus.

       La majorité des Français se sont fait prendre au moment du référendum pour le traité de Maastricht.

       Maintenant les évidences sont là et la majorité au référendum pour "la Constitution Européenne" a été bafouée.
       La démocratie a été enterrée par Sarkosy avec le funeste "traité de Lisbonne".


    • Nora Inu Nora Inu 10 février 2014 14:18

      Famine ,


      d’accord sur sur la différentiation entre " l’être " et ses soi-disant groupies , traîtresse tant de la lettre que de l’esprit d’Ernesto .
       smiley

    • Hijack ... Hijack 10 février 2014 16:32

      Nora,
      .
      Guevara n’aurait certes pas apprécié, mais n’aurait certainement pas fait fusiller ! ... le peloton d’exécution, çe n’était pas trop son truc.
      .
      Regarde les infos russes de cette semaine : excellente intervention de Laurent Louis, vers la 39ème minute.


    • tom joad tom joad 10 février 2014 18:05

      Le mouvement du Che et de Castro s’appelait Mouvement Nationaliste Révolutionnaire (rien à voir avec nos nostaliques d’ici), le premier était médecin et l’autre avocat, donc comme d’hab Famine (qui a plus la mentalité d’un texan que d’un nationaliste latino américain) a tout faux, rien que de très ordinaire me direz vous.


    • ouranos ouranos 10 février 2014 18:12

      On aime ou on aime pas Asselineau, notamment pour ses critiques du FN que je trouve quand même partiellement justifiées. Ce que je reproche à JM Lepen c’est de ne pas avoir formé suffisamment de cadres. A part sa fille et Philippot, c’est le néant...
      Asselineau est utile à la "cause" car il permet d’atteindre un public non réceptif vis à vis du fn (déçus de la gauche, gaullistes de droite, étudiants...) grâce à sa personnalité et son cv.
      Je suis quand même d’accord avec beaucoup ici pour dire qu’il fait une erreur en s’engageant en politique. Il devrait en rester à une association apolitique et formatrice, cela lui réussit bien.


    • Maetha 10 février 2014 19:36

      @ Ouranos,
       Non, a un moment il faut s’engager, c’est ce qu’a fait Asselineau, comme l’a fait de Gaule en 40.
       C’est du même niveau et les enjeux sont les mêmes.

       Il en a la carrure, pourquoi ne lui ferions-nous pas confiance ?


    • FifiBrind_acier 10 février 2014 20:25

      ouranos,
      Ce qui vous surprend, c’est qu’il explique aux Français le dessous des cartes.
      Du jamais vu dans la politique française.


      Vous avez tellement pris l’habitude d’avoir affaire à des menteurs, et des bonimenteurs, que vous ne vous rendez même pas compte qu’il s’adresse à l’intelligence et pas à l’émotion.

      Même sur les sujets les plus complexes, comme celui de la monnaie, il considère que tout le monde peut comprendre.

      C’est le remède anti marketing, anti com’ politique du moment.
      Même Philippot a été surpris derrière un pilier à prendre des notes lors d’une conférence d’Asselineau.

      " La Tragédie de l’euro", vous en saurez plus que la plupart des économistes.

    • Aldo Berman Aldo Berman 10 février 2014 21:59

      Je ne fais pas le procès de Guevara, mais celui de ses groupies incultes qui veulent faire la révolution anticapitaliste permanente avec un chiraquien de la haute-bourgeoisie, et qui n’y voient aucune contradiction. 


      Mais pensez-vous que la SARL Le Pen ait intérêt à une révolution anticapitaliste ?
      N’est-ce-pas son fond de commerce ?
      Ce parti n’existe-t-il pas que dans le but d’incarner un repoussoir politique, un repoussoir d’opinions diverses dans leurs colères ? Bien sûr, le FN oublie de leur dire que les politiciens que l’on désigne au peuple (jour de colère face à Hollande) ne sont que des pantins, alors que le véritable pouvoir est la commission européenne, contrôlée par des non-élus. Cette contestation que l’on maquille à l’extrême droite n’a qu’un but : la rendre confuse et in fine, taboue.
      La sortie de l’UE est le point névralgique (regardez les réactions de nos chers démocrates face au référendum suisse, mais je pense aussi aux référendums grec, français et hollandais). 
      L’UPR est ainsi bien plus pertinent dans son positionnement que le FN qui depuis 40 ans, ne nous a pas beaucoup informé sur le sujet.

  • howahkan hotah Buddha hotah 10 février 2014 10:41

    ce type est formidable................... smiley a écouter et réécouter...
    cette Europe americanisioniste doit cesser, et ça arrivera..... smiley


  • Maetha 10 février 2014 10:44


     Rdv le dimanche 25 mai 2014,
     Une fenêtre astronomique à ne pas louper :
     C’est une occasion unique de faire parler les urnes, et cela en un coup !

     C’est-y pas magique çà ?

     PS ; voter pour des partis traditionnels n’a plus aucun sens, ils n’ont plus aucun pouvoir. Le seul vote crédible c’est : pour ou contre cette Europe qui anéanti notre Pays à petit feu ?
     Des gouttes d’eau peuvent faire un torrent...


  • howahkan hotah Buddha hotah 10 février 2014 10:47

    en fait soyons clair tous les europeistes sont arrosés de plein de pognon,fausse monnaie américaine + travail parasites sans intérêt en soi et très cher payés ,versée en partie sur des comptes occultes dans des paradis fiscaux....voila ou on en est

    on est dans une zone de corruption totale......la base bientôt n’aura aucun autre choix que de baisser la tête comme toujours depuis 5000 ans ou d’affronter à la Gandhi donc en etant tous collectif, on se soutient tous contre ce monstre pervers sionisto américain, qui ne tiens plus que par sa fausse monnaie et son armée.... ainsi que par les opérations terrosites sous faux pavillons qui sont toujours la responsabilité de ce groupe pervers....


    • howahkan hotah Buddha hotah 10 février 2014 11:27

      Salut, alors la lumière de ce qui est vrai commence à se faire.... smiley

      dans un certains temps peut etre que la vision profonde et claire que j’ai constamment( ce n’est pas MA vision,mais UNE vision) et qui revient sans arrêt , que nous devons arrêter la compétition volontairement en voyant en profondeur ce qu’elle est et qui est en fait élimination (le mot compétition est faux dans cet usage que l’on en fait) donc guerres,vols et toutes les autres saloperies commencera aussi à etre vue.....ca dépends de l’éveil, de chacun ....c’est la clé, elle est en chacun, on se combat tous (sauf ceux qui tirent les ficelles) comme depuis 5000 ans ou on travaille ensemble amicalement.... ?

      peut etre que ceci aussi sera perçu : nous vivons la vie comme une durée ,genre la vie est courte.....mais quoi ou qu’est ce qui dit cela ??? cela se heurte toujours à la mort qui rode..ceci nous rends déments.....et si la vie etait autre chose que la durée ? long sujet d’une vie entière, mais terrorisé par tout, on n’y va jamais...


  • Philippe Baptise 10 février 2014 12:49

    Le contradicteur ricane sans arrêt et il a le mot "absurde" tout le temps à la bouche. Pas très agréable de l’entendre. Autant n’écouter qu’Asselineau.


    • Pakap Pakap 10 février 2014 22:54

      Il est vrai qu’il est bien pâlot et piètre orateur ce contradicteur à côté d’Asselineau qui ayant une vraie conviction et un discours bien rôdé est beaucoup plus crédible. Je ne sais pas s’il aura convaincu ces étudiants mais j’espère qu’il aura au moins éveillé leur curiosité.

      Pour côtoyer des européistes je sais bien qu’ils n’approfondissent jamais leurs arguments, le sujet est trop dangereux pour eux et j’en soupçonne d’aller consulter le site d’UPR pour tenter d’y trouver de quoi renforcer leur point de vue, en tout cas ils ne s’en vanteront jamais.


    • Nora Inu Nora Inu 10 février 2014 14:46

      Famine ,

      ce n’est pas pour pinailler mais ,

      Bien sûr, il n’est jamais trop tard pour bien faire, mais c’est tard, très tard ! Tellement tard que cela devient suspect...

      Quand le FN a renoncé au libéralisme le plus ultra , cad le modèle Friedman-Reagan ?
      Tard , très tard !
      Tellement tard ...
       smiley

      Pourtant , tu as l’âge d’avoir vu ça .
      Ne dénigre pas ceux qui se réveillent , ne fût-ce qu’à moitié ... ou au deux-tiers ...
       smiley

    • mjk m4j1k 10 février 2014 15:15

      Famine, le type qui tapine pour le FN 7 jours sur 7 tout en s’efforçant de dénigrer l’UPR dès que faire se peut (en n’hésitant pas à mentir) et qui s’imagine être bien placé pour s’ériger en donneur de leçons.
        
      Ah ah ah.
        
      D’ailleurs désormais je t’appellerai Tapine. Phonétiquement c’est assez proche et ces derniers temps tu as à maintes reprises prouvé que tu étais un gland.


    • Nora Inu Nora Inu 10 février 2014 15:26

      Famine ,


      tu ne me réponds pas .
      Serais-tu gêné ?

      (Note à moi-même : Eh merde ... pourquoi t’obstines-tu à questionner ceux qui sont à 85 % d’accord avec toi ? Tu le sais pourtant que ça t’amène des insultes de partout ... smiley )

    • Nora Inu Nora Inu 10 février 2014 16:13

      C’est risible quand FA évolue .

      C’est bien quand FN évolue .
       ???

      Tu reconnais le droit à Marine d’évoluer , mais pas à Asselineau ?

      Et sans dec , JMLP est député européen depuis 86 il me semble ...
      Tu es de mauvaise fois quand tu joues comme ça .

    • Nora Inu Nora Inu 10 février 2014 18:31

      Député européen, donc européiste ? Ridicule...


      Haut fonctionnaire atypique , donc disqualifié ? Ridicule ...

      Quant à ton lien :
      pauvre bête !
      C’est de la maltraitance animale ... non-violente , certes , mais cet "assimilation anthropomorphique" est à vomir .
      Ned est le chien le plus cool que j’ai eu dans ma vie .
      Mais si j’essayais de l’attifer ainsi , il me mordrait sûrement ... Et il aurait raison .
       smiley

    • FifiBrind_acier 10 février 2014 20:33

      gangrène,
      Vous devriez regarder cette vidéo de Marine Le Pen au Parlement européen.
      Elle fait une diatribe contre la finance, puis à 1minute 50 elle dit :

      "... Quand, au nom de la France et d ’UNE AUTRE EUROPE, déciderez-vous etc "

      Le FN est pour la construction européenne, pour une AUTRE EUROPE, pas celle là, mais une autre.

       L’ UPR est contre la construction européenne, pour en sortir définitivement, cela s’appelle la souveraineté.


    • Jean Rigole Jean Qirigole 10 février 2014 21:04

      Fifi... tu commences à nous casser les bonbons avec ton catéchisme asselinesque ! Le François, y t’a complètement marabouter. Tu es endoctrinée comme un témoin de Jehovah smiley
       
      Arrête de ressasser la même chose à longueur de posts ! Contrairement à ce que tu penses, Marine ne peut se permettre de tenir le discours (très) radical de ton maître à penser... elle vise la présidence. L’accession au pouvoir n’est pas un long fleuve tranquille, en particulier avec les réseaux qui ont verrouillé la République. Elle doit donc démontrer un minimum de tact pour ne pas être exclue du jeu, ce dont ne s’embarrasse pas FA. Lui n’a rien à perdre et il le sait. Un franc-tireur qui balance à n’en pas douter des vérités qui fâchent sur la construction européenne, mais l’excluent de fait du jeu politique et des médias tout en divisant l’opposition à la bande de copains UMPS/UDI/EELV/FDG.

       

      Dernier point, la proposition de Marine est de soumettre la sortie de l’UE à référendum, ce qui me semble être la solution démocratique (le reste, c’est de la technique juridique pour rester conforme au droit international). FA utilise la même approche pour ne pas prendre partie sur les sujets clivants, notamment la politique migratoire, ce qui lui permet de ratisser large dans ses adhérents en évitant de prendre des cartouches. Personne n’est pourtant dupe du résultat de ce genre de consultation...  


    • emphyrio 10 février 2014 21:59

      Aux partisans de Marine, je suis curieux. Qu’est-ce que vous pensez du copain de JMLP, Tyahnybok, qui souhaite pousser l’Ukraine dans l’Union Européenne ? Qu’est-ce que ça vous inspire ?

      A Gangrène qui devrait se soigner avant une septicémie Fatale. Asselineau a adhéré au RPF de Pasqua et de Villiers en 1999, s’engageant dès lors de manière militante contre la construction européenne.

    • Aldo Berman Aldo Berman 10 février 2014 22:20

      Dernier point, la proposition de Marine est de soumettre la sortie de l’UE à référendum, ce qui me semble être la solution démocratique (le reste, c’est de la technique juridique pour rester conforme au droit international). FA utilise la même approche pour ne pas prendre partie sur les sujets clivants, notamment la politique migratoire, ce qui lui permet de ratisser large dans ses adhérents en évitant de prendre des cartouches. Personne n’est pourtant dupe du résultat de ce genre de consultation... 


      La politique migratoire est fixée par la commission.
      Tout est fixé par la commission d’ailleurs. Celle-ci est non élue, intouchable. 
      Vous pouvez parler de tout ce que vous voulez, si on reste dans l’UE, rien ne changera.

      il n’y a que trois solutions :

      1/ On reste dans l’UE et on tente de renégocier les traités (principe d’une "autre Europe"), mais pour cela, il faut obtenir l’unanimité des 28 pays sur votre proposition. 
      Bon courage !
      C’est l’arnaque la plus utilisée par tous les partis, y compris FN.

      2/ On tente de renégocier avec l’Allemagne 4 points essentiels.
      Si cela marche, on reste dans l’UE.
      Si cela ne marche pas, on propose un référendum aux français.
      Si le référendum est négatif, on reste dans l’UE.
      Si il est positif, on sort de l’UE, par l’article 50.

      C’est la dernière proposition du FN. Cela fait beaucoup de Si !

      3/ On sort de l’UE par décision unilatérale, souveraine.
      Sortir de l’UE se fait par l’article 50 uniquement (enfin, si l’on veut rester dans un cadre légal). C’est la proposition de l’UPR. 


    • Radiopariman Radiopariman 10 février 2014 22:30

      " je m’étonne que les partisans de l’upr ne relèvent pas que leur chef de file n’a officiellement rompu avec l’européisme qu’en 2007" ?

      1- FA a voté non au traité de Maastricht (1992).

      2- FA a voté non au référendum de 2005.

      3- https://www.youtube.com/watch?v=nmtCEetxjJE


    • Nora Inu Nora Inu 10 février 2014 23:09

      Aldo Berman et Jean Rigole ,


      Dernier point, la proposition de Marine est de soumettre la sortie de l’UE à référendum, ce qui me semble être la solution démocratique ...

      Alors ça , c’est vraiment léger .
      Vous avez fait un referundum en 2005 .
      A quoi ça a servi ?

      D’une façon concrète , l’article 50 du T.U.E. , le "tue" ça ne s’invente pas , est suffisant .
      La sortie de cette daube d’euro (et pas d’aube dorée) est prévue dans les textes des traités . Pourquoi "proposer de soumettre à référendum , au bout de deux ans (allez ... pourquoi pas 200 ans) la sortie de l’U.E. (l’Hue et) ?
      Osons !
      (non , pas osons le féminisme , non ... elles sont toutes des avortées de troisième génération ...)

    • Jean Rigole Jean Qirigole 10 février 2014 23:14

      Aldo,
       
      Toi y’en a comprendre ce que moi écris ?  smiley

       

      soumettre la sortie de l’UE à référendum, ce qui me semble être la solution démocratique (le reste, c’est de la technique juridique pour rester conforme au droit international) = Si il est positif, on sort de l’UE, par l’article 50.
       

      On sort de l’UE par décision unilatérale, souveraine

      Cela ne veut rien dire ! C’est qui « on » ? C’est qui les petits bras musclés qui prennent la décision unilatérale ? J’espère au moins que tu penses à consulter le peuple souverain par référendum ! Si tu crois que FA devienne président avec comme seul programme de campagne de sortir de l’UE, tu rêves debout. Il ne sera jamais élu sur un tel engagement.

       

      La politique migratoire est fixée par la commission.
      Bien sûr, et alors ? Asselineau veut sortir de l’UE et soumettre à référendum après. Ce n’est pas moi qui l’invente, c’est lui qui le dit !


    • Jean Rigole Jean Qirigole 10 février 2014 23:32

      Nora,
       
      Puisque nous sommes en pleine politique-fiction à chaque fois que l’on commente ce genre de sujet, imagine le scénario suivant :
      1) Marine est élue avec la promesse d’un référendum sur la sortie de l’UE (une sortie directe, elle ira aux fraises !)
      2) Elle change d’avis le mois suivant et exerce comme une grande la sortie unilatérale par l’article 50.
      3) Que se passe-t-il ?
       
      Solution en 10 lettres, ça commence par un « r »  smiley


    • Aldo Berman Aldo Berman 10 février 2014 23:39

      On sort de l’UE par décision unilatérale, souveraine

      Cela ne veut rien dire ! C’est qui « on » ? C’est qui les petits bras musclés qui prennent la décision unilatérale ? J’espère au moins que tu penses à consulter le peuple souverain par référendum ! Si tu crois que FA devienne président avec comme seul programme de campagne de sortir de l’UE, tu rêves debout. Il ne sera jamais élu sur un tel engagement. 


      Je ne suis pas d’accord. C’est justement le seul engagement qui tienne la route.

      Je trouve la position du FN manifestement ambiguë sur le sujet. Ne pas considérer ce point comme préalable à toute politique ,parler de souveraineté et ne pas proposer la sortie directe de l’UE est déjà louche selon moi.

      C’est justement pour essayer de retrouver un peu de souveraineté que l’UPR s’est créé. 
      "L’union du peuple pour rétablir la démocratie" est la devise de l’UPR. C’est déjà un programme à lui tout seul ! Pour cela, encore faut-il démontrer quelles sont les véritables causes de ce déni de démocratie.

      Enfin, je ne crois pas à l’homme providentiel. 

      Mais j’espère en l’intelligence humaine.


    • Nora Inu Nora Inu 11 février 2014 00:19

      Jean ,


      en dix lettres , dis-tu ...
      et ça commence par un "r" ...
      ça y est , je l’ai :
      Ratatouille !
      Non ... Merde , trop long !
      Attends , attends , aaaaaaattends ...
      J’sens qu’ça vient ...
       smiley

    • Jean Rigole Jean Qirigole 11 février 2014 07:06

      ...deux indices supplémentaires :
      a) ces veaux de Français pensent l’avoir fait par le passé.
      b) une spécialité trotskiste.
       smiley


    • FifiBrind_acier 11 février 2014 10:33

      Jean qui rigole,
      Quand on vous met les preuves sous les yeux, vous trouvez une pirouette pour retomber sur vos pieds...


      En somme, Marine penserait la même chose qu’ Asselineau, mais comme elle veut arriver au pouvoir, elle ment. On peut donc lui faire confiance.
      Et comme elle ment, vous savez ce qu’elle pense vraiment, et c’est pas du tout ce qu’elle dit.

      En somme, vous trouvez normal, et vous justifiez qu’elle raconte n’importe quoi ? Belle morale politique..., qui justifie sûrement que je cesse d’écrire des commentaires et je vote FN. Rêve !

      Ce serait vachement mieux s’il n’y avait plus que les 40 FN d’Agoravox qui en écrivaient, pas vrai ? Au moins vous pourriez débiter vos salades tranquilles...

      Vous pouvez revoir un discours de Chavez, il dit ce qu’il pense, et c’est bien différent de votre marinade... "Leçon de Chavez à l’ Empire"

    • Maetha 11 février 2014 10:58

      réponse à A.B.,

       A la solution n°2 : Le vote du 25 mai peut être ce référendum.

       Puisque les intentions de F.Asselineau sont simples et claires : demander en premier l’application de l’article 50 du traité de Lisbonne pour que la France sorte sereinement de l’Europe, en appliquant toutes les modalités prévues à cet effet.

       Si l’UPR a la majorité des sièges Français au Parlement Européen, cela équivaut à un Référendum => On gagne une étape et tous les frais que cela représente. Asselineau serait en position de force pour dire ce qu’il a à dire devant le Parlement.

       Ce serait extraordinaire de transformer cette journée que nos décideurs veulent la plus banale possible, en un méga BUT.

       On entend déjà leurs faux gémissement : plus personne ne se déplace pour ces élections....(et pour cause. Il est question de ne pas envoyer les professions de foi aux électeurs, parce que trop chères).... et puis dire, toujours en gémissant, qu’il faut supprimer ces élections, puisqu’elles ont perdues leur sens.

       On peut faire du 25 mai 2014 un grand jour, en profitant de ce qu’il nous reste de Démocratie ! 
       => 104 jours pour préparer cela.


  • Lisa Sion Lisa Sion 10 février 2014 15:12

    Tous les partis extrême droite européistes sont financés par la planche à billet étasunienne et noyautés par des groupuscules antifas, et après ça,’’ l’Europe c’est la paix "... à choisir entre la soumission au gaz naturel russe et le gaz de schiste étasunien, il n’y a pas photo. La technique étasunienne consiste à puiser dans le vivier d’efficacité du travailleur européen pour tirer les marrons chauds du feu et coller son nom dessus, et cela à base de matières premières pillées dans le monde entier. Monsieur Asselineau a une profonde culture et appuyé son parti sur une fondation plus que solide. Son réseau abonné au net fait circuler avec efficacité toutes les interventions redoutables des dominants soumis aux impératifs bancaires.A propos du modèle français, par l’image, on peut conseiller aux chinois de rouler en 2CV électrique, car des Mercos, il n’y en aura pas pour tout le monde.


  • bakoye 10 février 2014 16:18

    Débat intéressant entre deux personnes qualifiées. Je relèverai seulement qu’Asselineau laisse parler son contradicteur jusqu’au bout tandis que celui-ci l’interrompt à plusieurs reprises en plein milieu de son argumentation. Par ailleurs entre les deux, il y en a qu’un qui use de noms d’oiseau à l’égard de l’autre. J’en ai conclu qu’Asselineau est plus sincère que Jurgensen. Ca m’a amené à réécouter la conférence en zappant Jurgensen.


    • Kevorkian 10 février 2014 17:10

      Je crois que je vais faire ça aussi, Asselineau ayant pour habitude de mettre à poil ses contradicteurs qui pour le coup montrent les dents.


    • FifiBrind_acier 10 février 2014 20:40

      C’est aussi ce que j’ai fini par faire. Les arguments des mamamouchis européens sont ceux qu’on entend à la téloche à longueur de temps, de quoi en faire une indigestion d’ici les élections européennes...


      Ce que souligne bien Asselineau, c’est l’indifférence crasse des européistes devant les dégâts collatéraux. Ils parlent toujours de la Grèce, mais pas des Grecs ; de l’ Espagne, mais pas des Espagnols... etc

  • Hijack ... Hijack 10 février 2014 17:14

    Écouté vite fait ... Asselineau, je le répète n’est pas un politique, mais un analyste conférencier. Il a tort sur bcp de choses, mais a mille fois raison sur une chose : l’Union Européenne telle qu’elle est mise en place, ne peut en aucun cas fonctionner ... ce n’est pas dans ses vraies attributions ni son rôle, rôle qui est de servir les intérêts USraéliens, tout ça dit, de façon très primaire. 


    • l'argentin l’argentin 10 février 2014 17:33

      @Hijack
      "Il a tort sur bcp de choses" ; lesquels ?


    • howahkan hotah Buddha hotah 10 février 2014 18:16

      oui je trépigne de savoir ou il a tort ??


    • Nora Inu Nora Inu 10 février 2014 18:39

      Hijack ,


      ai-je déjà dit qu’il sera un jour président ???
      Je ne pense pas . smiley
      François Asselineau est le meilleur conférencier de France ... et de Navarre ...
      Il est un des seuls "Lanceurs d’alertes" d’europe .
      Peu à peu , ses idées progressent , infusent , dans toute la société ;
      parce que les partis politiques officiels en viennent à reprendre , peu ou prou , ses arguments .

      Mais ...
      Dis-moi ... Sur quoi a t’il tort ?

    • Hijack ... Hijack 10 février 2014 19:58

      J’étais le premier à le soutenir ... notamment ses conférences contre l’Union Européenne ... et je le dis, m’a appris bcp de choses et m’a confirmé avec force d’arguments, ce dont je me doutais.
      .
      Il a tort, sur le fait que ce n’est pas un élu politique et, malgré ça ...  :
      .
      - Ne prend jamais de risques !

      - Dit d’énormes vérités, mais ne désigne jamais les coupables !
      - Pourquoi s’en prendre à un parti (FN) n’ayant jamais gouverné !
      - Pourquoi avoir peur d’ E & R, du moins ... ne reconnait pas sa notoriété.
      - Pourquoi, croit-il que se rapprocher de Dieudonné c’est se compromettre !
      - Pourquoi, à contrario, ne critique t-il jamais Fourest, BHL et similaires !
      - Pourquoi ne reconnaît-il pas qu’il n’a strictement aucune chance d’avoir un jour une stature d’homme politique ! Pourquoi ne s’allie t-il pas à par ex. un NDA ?
      .
      Ce n’est qu’un début, mais je commence à avoir la dalle ... donc, contre F.A, 2 ou 3 grandes accusations et beaucoup de questionnements !


    • Kevorkian 10 février 2014 20:35

      Ok donc c’est pas qu’il a "tort" mais ce sont des questions que tu poses. Questions 1000 fois posées et 1000 fois répondues par l’intéressé. On est d’accord avec lui ou pas mais au moins on ne lui reprochera pas une incohérence ou d’être laconique quel que soit le sujet sur lequel il s’exprime.
      J’ai moi-même été UPR (du temps où j’étais républicain) et je continue de l’écouter, j’apprends toujours quelque chose.


    • FifiBrind_acier 10 février 2014 20:49

      Hijack,
       Asselineau passe son temps à désigner les coupables, preuves à l’appui.
      Mais les coupables qu’il désignent ne sont pas ceux qui vous conviennent.
      Surtout quand il explique que le FN est un épouvantail consentant.


      Vidéo de John Perkins " Confessions d’un assassin financier "

      Perkins connaît parfaitement l’Empire de l’intérieur, il en a été un des rouages.
      Il n ’est pas à l’ UPR qu’il ne connaît sans doute pas, et confirme ce qu’ Asselineau
      explique.

    • Hijack ... Hijack 10 février 2014 21:05

      Fifi,
      .
      Ah ... donc, il a désigné le sionisme !
      Il n’a pas dû le faire assez fort ... je n’ai rien entendu.
      .


    • Hijack ... Hijack 10 février 2014 21:07

      Je n’ai de plus pas d’ennemis qui me conviennent ... il y a des ennemis tout court !


    • Jean Rigole Jean Qirigole 10 février 2014 21:11

      Nora,
       
      My name is Baraquas Obananas and I approve this message !  smiley smiley


    • Hijack ... Hijack 10 février 2014 21:14

      Kevorkian,
      .

      Je continue aussi à l’écouter ...
      .
      C’est bien de dire qu’il y a le feu, de le décrire scientifiquement ... mais ce serait mieux de désigner le pyromane (quand il y en a un bien sûr) ! Les USA sont coupables, pas de doute ... mais eux aussi, à un autre niveau, sont dans le même cas que la France. Les sionisme ronge le monde, les juifs sont les premiers manipulés et on nous accuse d’être des antisémites en dénonçant une idéologie malsaine pour tous. A ce niveau, on comprend pourquoi, il veut éviter Dieudonné et Soral.
      .
      S’il veut passer pour autre chose qu’un Bayrou de la dissidence, ferait bien voir un peu plus loin. Cela étant, je ne dis que ce que je pense, je peux me tromper, pas de souci.


    • Hijack ... Hijack 10 février 2014 21:18

      Nora,
      .
      Sur ce que tu dis, je suis d’accord et c’est ce que j’ai tjrs dit sur lui ...
      .


    • Nora Inu Nora Inu 10 février 2014 21:33

      Hijack ,


      donc nous nous entendons sur ce terrain .
      Certains ici ne comprennent pas la différence entre le "lanceur d’alertes" , "l’éveilleur" qu’est François Asselineau , et un parti politique (au hasard ... disons ... allez le FN ... Aie , pas sur la tête smiley )- donc électoraliste , donc politicien , donc ...

      Jean ,
      m’aille né me is bar à que haut buena , end aie approuve dis mess aged ( in a bottle )
       smiley

    • FifiBrind_acier 11 février 2014 10:44

      Hijack,

      On s’en fout royalement de savoir la religion de ceux qui tirent les ficelles.

      A l’ UPR, on veut couper les ficelles. Qu’elles soient tenues par des Juifs, des athées, des Bouddhistes ou des Cathos, on s’en fout à un point qui vous donne une idée de l’infini.

      Pour se protéger de la finance et des multinationales, il faut retrouver la souveraineté, redonner aux Français la démocratie, les informer correctement, mettre en place des referendum d’initiative populaires, remettre en place les régulations qui protégeaient l’économie, battre à nouveau monnaie, gérer le taux de change et contrôler les mouvements de capitaux, interdire les lobbies, contrôler le financement des Think Thank et interdire dans la Constitution tous transferts de souveraineté.

      Vous proposez quoi ?


    • Hijack ... Hijack 11 février 2014 11:50

      Fifi,
      .
      Ce que tu me dis sur F.A, je le disais il y a déjà pas mal de temps (tu peux vérifier) ...
      -je ne vouvoie personne, car le tutoiement est de mise dans les forums de discussion-
      .
      Je dis et me répète ... que F.A voit loin, mais ne propose rien. Pour protéger la France des malfaisances financières, je le soutiens à 100 %. Mais manifestement, tu n’as pas compris ce que je disais quand tu me parles de religions ... là où je parlais d’idéologie (je te rappelle que le sionisme n’est pas une religion, mais une idéologie partie d’une base non religieuse et surtout, anti judaïque, même si ça surprend) ... donc quand je dis sioniste, faut pas penser religion juive, ce serait déjà voir plus loin. 

      .

      Il peut critiquer les Lepen, pas de souci, mais n’ayant pas de projet de se présenter à quoi que ce soit, il propose quoi ? Re-Hollande, Re-Sarko (nom de dieu ! ) ?, Melenchon ? 

      .

      Enfin, qu’est-ce qui sépare et divise la France actuellement : les positions pour ou anti Dieudo/Soral/Belghoul ! Ma question principale : où se situe F.A sur cette question !!!


    • Maetha 11 février 2014 12:05

       @Hijack :
       Ne prend jamais de risque !

       Ce n’est pas acceptable ce que vous dites. Dire non et tenir à son engagement de redonner à la France sa totale souveraineté, contre vents et marées, par les temps qui courent, n’est-ce pas prendre un risque majeur ?
       Pour le moment "le pouvoir" croit encore que de ne pas parler de lui et le camoufler derrière "les souverainistes-populistes-d’extrême-droite-rouge/brun-vert-de-gris-irresponsables et dangereux-&-j’en-passe-&-des-meilleures" représenté par l’épouvantail grandit et brandit chaque jour sur nos médias par la sur-médiatisation du FN, va suffire à le mettre sous le couvercle avant ces élection Européennes sciemment bâclées.
       Je crois que vous n’avez pas mesuré l’ampleur du risque. Une de ses citations favorites est celle des paroles de Mitterrand quelques jours avant sa mort : "Les Français sont en guerre et les français ne le savent pas....."
       Endosser le combat de de Gaule, vous savez ce que cela signifie : combien de fois a-t-il échappé à des coups tordus radicaux ? Il y a toujours fait face avec panache. Il s’est engagé face à lui-même et face à la Nation : il avait créé un lien de confiance fondé sur la vérité dite et son engagement vrai dégagé de ses intérêts personnels.


    • Kevorkian 11 février 2014 12:06

      Le sionisme n’est pas une religion mais une idéologie politique qui trouve sa légitimité (hum) dans l’ancien testament (assez effrayant quand on lit certains passages) et le judaïsme post-chrétien donc talmudique. Le dénoncer est faire preuve de salubrité publique puisque sa sphère d’influence s’étend jusqu’aux plus hautes instances des états.

      Asselineau ne l’évoque pas par stratégie politique, déjà qu’il est taxé de complotisme quand il sort Paris Match, il serait taxé d’antisémite à cause de la vidéo ci-dessus que ça m’étonnerait pas... et concernant l’affaire Dieudonné, je crois qu’il est erroné de croire que la population se divise en pro et anti : ça c’est une vision qui se limite à la dieudosphère. La majorité des gens n’en a rien à cirer, faut se le dire et je dirai que c’est une question importante mais néanmoins annexe par rapport à ce que dénonce Asselineau.


    • FifiBrind_acier 11 février 2014 12:36

      Hijeak,

      La division est entre ceux qui ne veulent plus ni de l’ UE, ni de l’euro.


      Et ceux qui veulent y rester, avec plus ou moins de fédéralisme, plus ou moins de renégociations des Traités.

      Soral et Dieudonné, peut importe au système ce qu’ils sont réellement.

      Le système a décidé qu’ils étaient antisémites, les médias l’ont répété, et désormais, tous ceux qui veulent sortir de l’ UE et de l’euro, sont des racistes, des antisémites, des xénophobes et des fachos.

      C’est à ça que sert l’ extrême-droite et le FN, à salir la souveraineté.

    • Hijack ... Hijack 11 février 2014 13:28

      Maetha,
      .
      Pas acceptable ... ce que je dis ??? ... qui es-tu pour dire ça ??? (d’ailleurs, dire ça comme ça, c’est plus marrant qu’autre chose).
       .
      Je dis ce que je veux, ce que je pense, si tu n’es pas d’accord, tu me dis ta pensée ....
      Je sais ce qu’avait dit Mitterrand et à quoi il pensait, mais je sais surtout ce qu’avait dit De Gaulle. 

       Sur Mitterand, qu’Asselineau cite souvent : "La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique . Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort."
      http://article-50.eu/francois-asselineau-secret-de-francois-et-danielle-mitterrand/
      .
      Le FN ? Je ne suis pas frontiste, mais suis contraint de constater qu’il n’y a pas d’autres partis en France française. Les derniers évènements, la Quenelle, mariage pour tous, théorie du genre ...surtout, agressions contre la Libye/Syrie, soumission envers les USA en Afrique noire, soumissions Usionistes contre l’Iran ; et ces derniers évènements sont anti-France et français ... toutes ces choses là, le FN n’y a pas participé et s’il aurait été au pouvoir, n’y aurait pas participé.
      .
      De Gaulle : il avait dénoncé justement le sionisme et raison pour laquelle il avait subi Mai 68. 

      Quand je dis qu’il ne prend pas de risques, ne veut pas dire qu’il soit un imbécile, un pourri, mais qu’il ne sert à rien, par rapport à ce qui est en train de se lever en France et dont il n’a pas ou très peu participé, ni dans un sens, ni dans l’autre. 

      .

      Par conséquent, je l’écoute tjrs, ses analyses sont très étudiées et référencées.

      A propos, perso, quand j’envoie un message à un personnage, il me répond tjrs même pour me contredire, (Soral, Belghoul entre autres ... même en pleine tourmente), mais Asselineau, lui, jamais.


    • Sylvain62 11 février 2014 13:33

      Mais LOL. Ecrire "il a tort sur beaucoup de choses" sans étayer ni développer c’est vide de sens, Asselineau élève le débat et vous voulez le ramener aux micros picos conflits minables de l’affaire Dieudonné/Belghoul et on en passe et des meilleures. 


      Ce politique se distingue justement des autres en ce que lui, il aborde les vrais sujets, les sujets essentiels qui nous concerne tous, vous compris. Contrairement à ce que vous affirmez l’UPR propose des solutions claires et fort précises pour sortir de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, pas comme d’autres qui n’ont que des formules politiques moisies à proposer aux électeurs. 

      La pire chose qui puisse arriver à ses adversaires étant un débat télévisé avec lui, parce que lui il a des connaissances sérieuses, sourcées et vérifiables, une expérience dans la finance et du monde dont sont dépourvus la plupart des clowns qui se présentent aux élections, ne reste que la censure pour l’empêcher de délivrer son message. Sans publicité il a réussi à doubler le nombre d’adhérents à son parti et ridiculise d’autres vieux mastodontes comme le NPA, on comprend qu’il inquiète les esprits chagrins, servilement disposés à avancer en rang serré sous le joug européen. 

    • Hijack ... Hijack 11 février 2014 13:36

      Fifi,
      .
      Je te fais la même réponse que Maetha. Sache encore, que pour moi, F.A n’est pas un ennemi à combattre, comme le sont les politiques UMélenchoPS ; mais accorde moi le droit de dire ce que je pense ; voilà pourquoi, s’il veut faire parler de lui, doit prendre de plus grands risques. Par contre, tu n’as pas répondu à toutes les questions que j’ai posé.
      .
      A un moment, je m’étais dit, que n’ayant aucun charisme, F.A devrait s’allier, par ex. à NDA, pour espérer être utile ... Aucun des 2 n’étant une crapule, c’est déjà ça.


    • Hijack ... Hijack 11 février 2014 14:08

      Kervokian,
      .
      Avoir peur d’être taxé d’antisémite quand on fait de la politique de haut niveau ... c’est être mal barré ! Quand on sait que cette accusation ne repose sur rien, il faut la dénoncer, ce qui serait le premier acte politique à faire en tout premier lieu. Rappelle toi ce qui est arrivé à Besançenot ... (bouhhh ...nannnnn suis pas antisémite ...bouhhhhhh).


  • christophe nicolas christophe nicolas 10 février 2014 20:22

    Oui, François Asselineau est totalement dans le vrai face à un clone européen qui récite une leçon dans son paradigme. On lui parle sortir de l’Europe, il répond "désolé ça me fait faire de l’huile... Rompuy va me fâcher". Rompuy , c’est lui qui va faire de l’huile quand on annexera sa Belgique qui en a ras le bol des magouilles.

     

    Je peux confirmer la forfaiture par expérience lorsque j’ai vu un américain, un Français et un européen italien mentir en direct en science à Kyoto 2012 pour sauver les meubles sur les neutrinos supraluminiques. Ils étaient tous destinataires de la théorie de l’intrication et pas un mot pour me répondre.

     

    Ce n’est pas vraiment le problème scientifique où tout le monde peut se tromper mais la méthode puisqu’en fait tout était parti des hypothèses qu’on m’avait volé à l’origine. Comme la solution est venue de moi c’est devenu ingérable pour les instigateurs de cette magouille puisque je leur ai fait comprendre que je me savais espionné depuis plus de 10 ans, ils ont donc préféré continuer le contrôle total qui finit sur du harcèlement global. Le responsable GC de mon ex boutique faisait des réflexions tout haut sur ma femme pour me faire comprendre qu’ils avaient une parfaite main mise sur ma vie, il habite à Monistrol sur Loire dans le 42. Quant il sentira une main mise internationale et que ses clients sauront les pot de vin qu’il verse à certains pendant qu’il traite les autres de cons, il comprendra ce qu’il faisait.

     

    Maintenant, je suis en mesure de comprendre qu’à un plus haut niveau, la stratégie de conquête pollue également la science. Vous vivez donc avec un cache spécialement fabriqué devant les yeux. Sans des citoyens dans le vrai, le vote démocratique n’est plus qu’un attrape couillon. Le troisième sexe qu’ils essaient d’inventer pour la théorie du genre, c’est eunuque ou Rompuyste. Allez vous accepter cela pour bénéficier du dernier apple à 50% de marge ou d’une télé dont vous ne comprenez qu’un dixième des fonctionnalités... ce serait un manque de virilité spirituelle (cf §447).


    • Maetha 11 février 2014 14:54


       @ hijack,
       Vous avez perdu les pédales ?
       Je ne vois pas le rapport de vos "liens" avec le fond du débat en cours.


    • Hijack ... Hijack 11 février 2014 15:12

      Maetha,
      .
      N’ayant rien à répondre, tu t’égares ... smiley 
      .
      Si tu ne vois pas le rapport entre les liens et le sujet ... qu’y puis-je ?
      D’autres l’ont vu, c’est suffisant.
      .
      Cela étant, je te donnes une piste : souvent dans des dossiers un peu ennuyeux, une note d’humour ne fait jamais de mal ... au pire, tu as le droit de l’éviter.


  • thierry3468 11 février 2014 05:27

    Asselineau a pulvérisé son contradicteur et ensuite s’étonne de ne jamais être invité par les grands médias....Il déroule son argumentaire et démontre l’absurdité de l’Europe et de l’Euro ....Du grand art mais c’est du fond et franchement cela ennuie les grands médias qui préfèrent la forme plus télévisuelle .Assselineau s’engage en politique mais il devrait réaliser qu’il sera toujours exclu car trop dangereux ,trop subversif à l’oligarchie .Il croit à une prise de conscience populaire mais le peuple est lobotomisé .Il suffit de voir le niveau de ces étudiants de la Sorbonne .Les questions sont consternantes .Asselineau est convaicu que les français ont encore envie de s’instruire et de s’éduquer alors que la majorité préfèrent regarder Hanounana et les émissions de tv réalité Asselineau est élitiste et le restera malheureusement.


  • FifiBrind_acier 11 février 2014 10:54

    Thierry,
    Il faut croire que vous vous trompez.


    Asselineau est parti de rien, sans soutien et sans un sou, 7 ans après, plus de 4000 adhérents, et énormément de jeunes, et de citoyens qui n’avaient jamais pris de carte dans un mouvement politique.

    Les Français rejettent massivement les médias.

    Et la majorité est prête à voter pour de nouveaux Partis politiques.

    Visiblement, médias et Partis dominants lisent mieux les sondages que vous, et en tirent comme conclusion qu’ Asselineau ne doit pas être davantage connu, mais avec Internet, c’est trop tard !

  • passtavie 11 février 2014 12:00

    C’est le dernier qui parle qui a raison ? C’est faux, c’est faux, c’est faux....
    Le jeune qui a posé la question à la fin, demandais pourquoi doit-on emprunter ? Je suppose que c’est dans le sens pourquoi ne crée t-on pas notre "monnaie" ?
    Alors la réponse m’a semblé a côté... Mais peut être je me trompes...


    • Sylvain62 11 février 2014 14:03

      L’européiste était pressé de partir au moment des questions, 19H30 qu’il était. Par contre il a trouvé du temps pour dire que sa boite recrutait. C’est plus important que les questions des étudiants. 


      Et puis devoir répondre grosso modo "c’est parce que des dirigeants français ont transféré la souveraineté de votre pays, sans que le peuple n’ait son mot à dire, vers des instances supranationales" ça n’aurait pas fait très "sexy" pour le produit qu’il essaye de vendre aux français.

      Du coup le reste du débat a eu lieu en off. Dommage. 

  • passtavie 11 février 2014 12:02

    Personne n’a parlé de TAFTA, dommage...


  • Maetha 11 février 2014 12:19

     Il reste 104 jours pour marquer l’essai !

     L’écrire partout "sur" internet + l’expliquer et le dire à tous. C’est urgent.
     Le pouvoir du "Démos", s’il ne sert pas va disparaître définitivement. Puisqu’il existe encore, au moins encore une fois => Si possible ne pas s’abstenir et affirmer ce droit en votant massivement pour les députés UPR aux "Européennes" le 25 mai 2014.


    • Maetha 11 février 2014 13:15

      @MDF

       Prouvez-le.
       C’est tout l’inverse. Comment Philippot peut-il prétendre exercer le pouvoir puisque celui-ci, par perte de nos souverainetés est entièrement entre les mains de la commission Européenne non élue, sans cette étape, libératoire, préalable que seul Asselineau défend. Il est le premier et le seul à vouloir reprendre notre TOTALE souveraineté en faisant appliquer l’article 50 du traité de Lisbonne.
       C’est un préalable indispensable au parler VRAI et la renaissance de la démocratie chez-nous.

       Je ferais plus confiance à Asselineau qu’a Philippot qui s’est trompé de cheval de bataille et de combat, par manque de rigueur d’esprit. Vous m’inquiétez, vous me semblez n’avoir pas vu du tout le fond du problème.

       Courrir derrière le FN c’est perdre son temps et se disperser : n’avez-vous pas compris qu’a ces Européennes nous n’avons qu’un vote, une fois, c’est tout.
       Elire des parlementaires Français panachés cela n’a aucun sens. Comme pour notre monstrueux "MACHIN" (cf de Gaule), la théorie des chaines serait une nouvelle fois la norme.

       * Informez-vous svp.


    • Sylvain62 11 février 2014 13:23

      Aucun intérêt de répondre à un individu pour qui le seul fait d’avoir fait l’ENA suffit à disqualifier une analyse mais on ne peut pas laisser passer ça. 

      Philippot n’a jamais travaillé aux finances. Asselineau a excellé dans tout ce qu’il a entrepris, parle plusieurs langues, a voyagé partout dans le monde et a été des deux côtés du rideau, ce qui accrédite d’autant plus ses analyses que ses adversaires ne lui répondent jamais que par des slogans et des incantations, étant donné que sur le fond ils n’ont rien à rétorquer. C’est un homme politique qui a quelque chose à dire, de la stature, de l’intelligence et qui ne prend pas ses auditeurs pour des imbéciles, lui. 

  • FifiBrind_acier 11 février 2014 12:40

    maetha,

    Je poste sur Agoravox, mais aussi sur Marianne 2.fr, si cela vous tente !


  • Joe Chip Joe Chip 11 février 2014 13:16

    Je rejoins Asselineau sur sa critique politique, en revanche, sur l’économie, c’est vraiment à côté de la plaque, voire n’importe quoi, tant sur l’appréciation de la dynamique des trente glorieuses - laquelle, effectivement, n’avait absolument rien à voir avec la monnaie - que sur le "remède miracle de la dévaluation" qui a été au contraire le responsable de l’empoisonnement durable de l’économie française depuis près d’un siècle et qui explique en partie son affaiblissement au lendemain de la première guerre mondiale (franc germinal dévalué de 80% en quelques années par le gouvernement Poincaré).

    Si on devait abandonner l’euro pour retrouver une monnaie faible et retomber dans l’enfer de l’instabilité monétaire, ce serait à terme une catastrophe. La valeur du franc germinal n’a pratiquement pas bougé tout au long du XIXème siècle. Un franc de 1900 valait 18 francs de 1999 (juste avant le passage à l’euro), et rappelons que la cause principale de cette dévaluation était - déjà - l’emprunt à l’étranger (principalement dette de guerre auprès des Anglo-Américains).
     
    On cite souvent de Gaulle, qui a dévalué deux fois (58 et 69), pour justifier d’un point de vue "souverainiste" les politiques de dévaluation en tant qu’expression d’un "bon sens économique", alors que de Gaulle, au contraire, ambitionnait de mettre fin à l’instabilité monétaire de la 4ème république et voulait restaurer un franc lourd face au mark, devenu la monnaie européenne de référence. La dévaluation de 58 devait être la dernière... avant que Pompidou en 69 ne relance la machine, après la démission de De Gaulle, entraînant immédiatement la réévaluation du mark dont l’Allemagne profite encore aujourd’hui. 

    Quand on regarde les classements économiques, il n’y a aucune ambiguïté. Les pays qui réussissent - Allemagne, Suisse, Chine, Angleterre... - ont une monnaie forte, les pays qui s’écroulent au contraire dévalent la pente monétaire... avoir pour projet de placer la France dans cette position et présenter la dévaluation comme la solution facile pour restaurer la compétitivité française en dit long sur l’irréalisme et le renoncement dans lesquels nous sommes tomber. Et c’est un leurre, quelles que soient par ailleurs les opinions politiques des uns et des autres. Comme le souligne avec justesse l’européiste, cet avantage compétitif artificiel serait neutralisé par le prix prohibitif des matières première à l’importation, la France disposant de peu de ressources naturelles et ne produisant plus grand-chose sur son sol...

    Si De Gaulle était aujourd’hui aux commandes, il plaiderait probablement pour le retour au franc... mais le retour à un franc lourd et indexé sur l’or ! Ce qui exigerait par ailleurs des sacrifices considérables. C’est d’ailleurs ce qu’il s’évertuait à faire dans les années 60 en tentant de maintenir la valeur du franc par rapport au dollar, qui à l’époque était encore étalonné sur l’or.

    Quant à l’Angleterre dont parle souvent Asselineau, c’est un très mauvais exemple, car elle est un des rares cas où peut se justifier aujourd’hui une dévaluation de la monnaie, la livre sterling étant encore à l’heure actuelle à un niveau supérieur à l’euro... Or, dans l’esprit des "souverainistes" français, on parle bien d’une dévaluation qui nous ramènerait à des niveaux ridiculement bas. Une livre vaudrait peut-être 10,15, 20 francs après une dévaluation...

    Donc sur ce plan, Asselineau propose les mêmes inepties que le FN.


    • Sylvain62 11 février 2014 13:54

      Et en trois paragraphes vous avez la prétention de surclasser un inspecteur général des finances et enseignant dans les écoles de commerce dans son propre domaine ? Moi je dis chapeau. 


      Asselineau ne fait pas l’éloge de la dévaluation, vous n’avez fait que reprendre la pseudo critique de Jurgensen presque au mot près, ce qu’il dit c’est que la France doit se réapproprier la capacité souveraine de battre monnaie et de faire marcher ce que l’on appelle "la planche à billets" pour que ce pays retrouve son indépendance. Il n’a jamais dit que sortir de l’euro se ferait sans conséquences sur l’économie, il a simplement indiqué qu’y rester n’améliorerait de toute manière pas notre situation. 

      Vous parlez des importations mais vous passez à côté, oh comme c’est étrange, de l’impact positif sur les exportations qu’apporterait à terme, un retour au franc. 

      D’analyste économique vous devenez géologue pour affirmer ensuite que la France n’a que peu de ressources naturelles, serions nous en Somalie ? Là où je vous rejoins c’est lorsque vous écrivez que nous ne produisons plus grand chose sur notre sol, c’est un véritable gâchis. Avez-vous déjà été en contact avec une association nationale de culture bio ? 

      Ce que révèle votre argumentaire c’est la peur de sortir la tête de l’eau et une acceptation du servage européen, pourvu qu’on garde une monnaie "forte". Si pour vous une cage dorée vaut mieux que la liberté et l’indépendance, figurez-vous que ce n’est pas le cas de tout le monde, et le raccourcis "upr-fn" fait insulte à l’intelligence. Parfaitement monsieur. Vous l’avez consulté au moins son programme ?

      Seulement l’euro nous contribuons à le maintenir vers le haut, vous occultez tous les aspects politiques de la chose, si demain la France quitte l’UE, à votre avis, qui restera dans une Europe dominée par l’Allemagne ? La France passéiste et bonne à rien c’est la vision des européistes, pas du monde et des français. Et il n’y a aucune raison que les électeurs écoutent plus avant des individus qui passent leur temps à moudre du grain sur leur dos tout en les insultant.

    • Joe Chip Joe Chip 11 février 2014 15:50

      Désolé pour le manque de lisibilité, je ne parviens pas à créer des paragraphes.


      Et en trois paragraphes vous avez la prétention de surclasser un inspecteur général des finances et enseignant dans les écoles de commerce dans son propre domaine ? Moi je dis chapeau. 

      Je n’ai pas d’autre prétention que de donner mon avis sur un forum, n’exerçant aucune forme de responsabilité politique. Cet argument d’autorité est sans valeur mais est assez révélateur de notre tendance, en France, à suivre aveuglément l’opinion de nos énarques soigneusement élevés en batterie, bien à l’écart des réalités du monde...

      Asselineau ne fait pas l’éloge de la dévaluation, vous n’avez fait que reprendre la pseudo critique de Jurgensen presque au mot près, ce qu’il dit c’est que la France doit se réapproprier la capacité souveraine de battre monnaie et de faire marcher ce que l’on appelle "la planche à billets" pour que ce pays retrouve son indépendance. Il n’a jamais dit que sortir de l’euro se ferait sans conséquences sur l’économie, il a simplement indiqué qu’y rester n’améliorerait de toute manière pas notre situation.

      Non, je m’accorde la liberté de ne pas suivre aveuglément celui que j’ai qualifié d’européiste, sans pour autant porter des œillères idéologiques ni avoir de difficulté à reconnaître la réalité de certains éléments factuels dans son discours.

      Sur le fond, j’entends sans cesse Asselineau parler de la dévaluation comme d’un outil permettant de retrouver notre compétitivité économique, et je crois simplement, en me basant sur notre histoire et sur certains exemples étrangers récents, qu’il s’agit d’une contre-vérité dans le long terme. A vous de me démontrer que j’ai tort. "Se réappropier la capacité de battre monnaie pour retrouver son indépendance" est un raccourci politique et idéologique. L’Argentine a une monnaie souveraine. Mais l’Argentine a t-elle sa souveraineté ? Nous ne sommes plus au XIXème siècle. La monnaie est une condition nécessaire, mais pas une garantie en tant que telle. Dans le monde actuel, seules les devises fortes peuvent être considérer comme réellement souveraines, ce que De Gaulle avait parfaitement pressenti. 

      Si l’alternative est entre une monnaie unique mal montée qui aurait dû conserver son vrai nom (le mark) et une monnaie "nationale" fantoche permettant tout juste à la population française de vivre médiocrement, alors c’est un choix sans intérêt. 

      Du reste, si vous m’aviez lu correctement, vous auriez compris entre les lignes que j’étais favorable à la sortie de l’euro... mais pas forcément à la dévaluation (ou à une dévaluation modérée) ce qui montre bien que les asselinistes lient idéologiquement ces deux enjeux : il faut sortir de l’euro pour pouvoir dévaluer. La critique de l’européiste n’est donc pas infondée, et je maintiens, Asselineau n’est pas très convaincant sur l’économie.


      Vous parlez des importations mais vous passez à côté, oh comme c’est étrange, de l’impact positif sur les exportations qu’apporterait à terme, un retour au franc. 

      Argument facile à retourner. C’est précisément parce que les supporters de la dévaluation à outrance parlent de "l’impact positif sur les exportations" qu’il convient de souligner les impacts négatifs sur les importations et, surtout, ce problème du surcoût des matières premières mais aussi de l’énergie qui va constituer un défi absolu dans un contexte de raréfaction des ressources. Un pays relativement pauvre en ressources comme la France aurait donc tout intérêt à termes à avoir une monnaie forte, afin de baisser le prix de ses importations des matières premières qu’elle ne possède pas... une monnaie faible arrangerait provisoirement la situation, avant de nous asphyxier à plus ou moins long terme. Gouverner, n’est-ce pas prévoir ?

          
      Enfin votre hypothèse pose comme principe que les exportations repartiraient comme par magie après avoir dévalué. C’est plus compliqué, car il faudrait des années pour surcompenser la destruction du tissu industriel que nous connaissons depuis vingt ans. On ne peut pas, par définition, exporter des produits que l’on ne fabrique plus. Vous connaissez peut-être une autre formule magique pour faire repousser les murs des usines et redonner en six mois du travail à des millions de chômeurs ? C’est beau la croyance idéologique...  

      Le retour au franc en soi n’est pas un gage de retour de la prospérité et de l’influence française. Je reproche juste à certains souverainistes (dont je suis) de pratiquer la pensée magique dans le domaine de l’économie.

      D’analyste économique vous devenez géologue pour affirmer ensuite que la France n’a que peu de ressources naturelles, serions nous en Somalie ? Là où je vous rejoins c’est lorsque vous écrivez que nous ne produisons plus grand chose sur notre sol, c’est un véritable gâchis. Avez-vous déjà été en contact avec une association nationale de culture bio ?

      La France est un pays relativement pauvre en ressources naturelles exploitables, c’est un fait - on nous reproche assez de nous livrer au "pillage de l’Afrique". Le sous-sol recèle peu de matières premières minérales à usage industriel, et les gisements d’hydrocarbures sont pour la plupart épuisés depuis longtemps. Et oui, je sais, nous avons, la "deuxième ZEE du monde", comme le scandent Asselineau et d’autres souverainistes, mais pour le moment, soit nous ne sommes pas en mesure d’en exploiter les richesses potentielles, soit ce coût d’exploitation est trop cher, et le restera sans doute durant les deux prochaines décennies. Il n’y a que Mélenchon - autre économiste de premier plan - pour croire qu’il suffit à l’Etat de claquer des doigts pour extraire "les richesses de la mer".

      Nous ne sommes pas les Etats-Unis, la Russie, ni même le Royaume-Uni, qui a pu financer dans les années 80 son "adaptation à la mondialisation" avec les revenus de sa manne pétrolière. Votre raisonnement illustre malheureusement cette tendance au déni systématique, et même des faits les plus élémentaires, qui est en train de nous conduire collectivement dans le mur. En outre vous caricaturez mes propos, je n’ai jamais dit que la France était la Somalie.
      Du reste, ce n’est pas forcément une tare. Les pays qui reposent sur la "manne énergétique" ont tendance à être beaucoup moins performants sur le plan scolaire, scientifique et technique que les pays contraints de développer leur capital humain pour produire de la richesse.

      Le bio ? C’est une solution pour les gens qui ont un gros pouvoir d’achat. Il ne faut pas se bercer d’illusions en laissant croire que chaque Français pourrait consommer des produits bio, c’est encore une fois de la "pensée magique" pour évacuer le réel. Les gens qui pensent sérieusement que l’on pourrait faire évoluer un pays, au territoire relativement petit, peuplé de près de 70 millions d’habitants, de l’intensif au bio, sont des démagos verts, désolé...
      Dans la réalité, je crois qu’il est plus important de développer le thème des circuits courts (pas forcément bio) que le bio en tant que tel, qui restera une niche de consommation réservé à une frange aisée de la population.   


      Ce que révèle votre argumentaire c’est la peur de sortir la tête de l’eau et une acceptation du servage européen, pourvu qu’on garde une monnaie "forte". Si pour vous une cage dorée vaut mieux que la liberté et l’indépendance, figurez-vous que ce n’est pas le cas de tout le monde, et le raccourcis "upr-fn" fait insulte à l’intelligence. Parfaitement monsieur. Vous l’avez consulté au moins son programme ?

      Vous transformez totalement mon propos pour vous livrer à des imprécations passablement sectaires. Je suis favorable à la sortie de l’euro, pas à la dévaluation en tant que telle. Je peux me tromper, mais je me base sur une analyse factuelle et historique pour arriver à cette conclusion. Merci de me démontrer mon erreur que je rectifierais le cas échéant sans aucune difficulté.

      J’ai consulté le programme du FN. Pas celui d’Asselineau, dont je suis les interventions et qui prônent régulièrement le retour au franc et une dévaluation importante dans cette hypothèse.

      Or on a un exemple récent fourni par la Russie, qui a subi la double punition de la dévaluation massive et de l’effondrement des salaires pendant une quinzaine d’années.. et la Russie, elle, a pu se désendetter avec ses ventes d’hydrocarbure.
      Or, vous vous basez toujours sur un hypothèse de travail "gentillette" d’une dévaluation du franc qui permettrait de sauvegarder le pouvoir d’achat des français et de maintenir les salaires à un niveau satisfaisant. Asselineau est un peu plus subtil en réalité, mais pas beaucoup plus... et il reste désespérement prisonnier d’une vision d’énarque basée sur la croissance à tout crin et le pilotage éclairé de l’Etat.

      L’Argentine montre aussi les conséquences chaotiques engendrées par une dévaluation massive. Qui peut garantir aujourd’hui que la France serait en mesure de contrôler intégralement ce processus dans le contexte de la mondialisation ? (qui est un fait objectif, pas une vue de l’esprit). Asselineau ? Je n’ai pas de certitudes définitives, mais j’ai le droit de me poser des questions. L’anti-pensée unique qui s’érige à son tour en pensée unique, merci bien...

      Pour le reste, le souci principal d’Asselineau et de ses sympathisants est apparemment de ne jamais être évoqué dans la même phrase que le FN. Vous êtes des mijaurées ou quoi ? En toute honnêteté, j’aurais pu de fait rajouter Mélenchon, qui est lui aussi favorable à la dévaluation (de l’euro).

      Seulement l’euro nous contribuons à le maintenir vers le haut, vous occultez tous les aspects politiques de la chose, si demain la France quitte l’UE, à votre avis, qui restera dans une Europe dominée par l’Allemagne ? La France passéiste et bonne à rien c’est la vision des européistes, pas du monde et des français. Et il n’y a aucune raison que les électeurs écoutent plus avant des individus qui passent leur temps à moudre du grain sur leur dos tout en les insultant.


      Blabla imprécatoire. Quel est le rapport de tout ça avec ce que j’ai dit ? Je parlais simplement de la dévaluation et j’ai souligné le fait que j’étais par ailleurs politiquement en accord avec Asselineau (pas sur tout, mais sur des points importants). Je suis favorable à un retour au franc, et je me pose des questions sur la pertinence de la dévaluation, connaissant un peu, excusez-moi, mon histoire de France.

      Vous êtes des fanatiques, c’est avec vous ou contre vous, et il faut accepter un certain nombre de "vérités révélées", autrement, on n’est plus un patriote, etc. 
       


    • Maetha 11 février 2014 16:20

      @ Joe Chip,
       Vous vous égarez. Pas besoin de longs développements sur ce qui ne sont que des conséquences du projet :
       Il s’agit de reprendre notre souveraineté, pleine et entière, pour que,enfin, il n’est que temps, notre navire soit gouvernable et cela dans l’intérêt des Français puisqu’ils qu’ils vont pouvoir de nouveau s’exprimer de façon démocratique et surtout être écoutés.

       Souvenez-vous de nos principes républicains :
        Liberté - Egalité - Fraternité.
       De notre constitution
       Des droit de l’Homme et du citoyens
       Des acquis du CNR par la Charte qu’il a conçu en 1944

       Où sont-ils passés ?

       dans ce "machin" gouverné par des non élus sur lesquels, ni l’opinion ni le droit n’ont de prise ?

       Le Franc est le symbole de cette liberté retrouvée mais il y en a bien d’autres.
       Pour moi il y a bien d’ autres marqueurs tout aussi moderne : ces OGM dont on ne veut pas, ni ce "grand marché" que l’on nous prépare en catimini, ni ces guerres impériales périphérique dégueulasses etc... etc....

       Ne voyez vous pas ce qui se prépare en Ukraine, n’en avons-nous pas assez après la yougoslavie, l’Afghanistan, l’Iraq, la Libye, La syrie.... ?


Réagir