lundi 9 décembre 2019 - par Alix Germain

France, CIA, héroïne, un curieux mélange !

La "French Connection", ou quand la CIA flirtait avec les parrains du crime français

Publicité

 

    Il existe bel et bien des liens entre la CIA, la France et le trafic d'héroïne.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est de ces relations inavouables qu’est né l’un des premiers cartels de drogues international : « La French Connection ».

Ne nous y trompons pas, cette appellation, réduisant le trafic à notre chère France, permet habilement d’en minimiser l’ampleur. Si il y a un domaine pour lequel la mondialisation fut heureuse c’est bien celui des trafics illégaux, et particulièrement des stupéfiants. La France n’en est que la partie émergée. Ainsi en étudiant l’histoire du trafic de stupéfiants, nous mettons en lumière certains enjeux occultés, et rappelons quelques liens parfois oubliés.

Cette vidéo sera la première d’une série de 3 épisodes ayant pour ambition la synthèse d’un marché, parfaitement illicite, et pourtant bien intégré à notre PIB.



2 réactions


  • tinga 9 décembre 2019 15:14

    La f- rance possède de remarquables hommes politiques , Pasqua par exemple, une fierté pour notre pays, qui aura su placer deux présidents fabuleux Chiracoca et Sarkocaïne, la grande époque de la droite...


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 10 décembre 2019 06:44

    Intéressant mais, le bordel ambiant généralisé ( Afrique, Syrie, Menaces terroristes, Retraites, Emplois, Planche à billets...) rend inaudible ce sujet et les banlieues associées... même si la CIA a sa part de responsabilité dans le terrorisme réel ou... affiché

    Lire Peter Dale Scott "la route vers le nouveau désordre mondial"


Réagir