mardi 4 février 2014 - par Panamza

Finkielkraut déplore « l’accent des Beurs » et redoute le poids croissant de l’électorat musulman

INFO PANAMZA. Invité par l'UMP, l'essayiste Alain Finkielkraut a tenu des propos singuliers et non rapportés par la presse. La preuve en images.

 

Jeudi 23 janvier, l’UMP organisait son premier "petit déjeuner inattendu" avec un invité de marque : Alain Finkielkraut. Auteur de L’Identité malheureuse et récent lauréat d’un « Prix du courage intellectuel » décerné par un « lobby juif » auto-proclamé issu de la droite ultra-sioniste, l’intellectuel controversé s’est longuement épanché, aux côtés de Jean-François Copé, sur les pannes de l’intégration à la française comme le rapporta Le Figaro

 

La journaliste Judith Waintraub, présente à la conférence, a pourtant omis de relater à ses lecteurs -comme ce fut également le cas pour le quotidien 20 minutes- certaines déclarations prononcées par Finkielkraut. 

 

Panamza vient combler cette regrettable lacune en vous proposant, sans ajouter de commentaire superflu, de découvrir deux passages significatifs de son intervention.

 

 

(Source : PANAMZA)



80 réactions


  • ManBearPig ManBearPig 4 février 2014 17:32

    Son discours sur les banlieues part dans tous les sens, je ne comprends pas où il veut en venir.

    Qu’est-ce-qu’un "accent français" monsieur Finkelkraut ? 


    • l'argentin l’argentin 4 février 2014 17:38

      Taisez-vouuuuuus ; Taisez-Vouuuuuuuus !!!!!!


    • eQzez eQzez 4 février 2014 17:39

      trop drole l’argentin , +1000 smiley


    • stalouk stalouk 4 février 2014 18:24

      C’est la façon de prononcer les mots je dirai.
       
      Moi ça ne me parait pas aberrant ce qu’il dit, je suis pas spécialement un fan de Finkie mais je trouve qu’il est dans l’analyse pure et il pose les questions, sans essayer d’embrayer sur ses idées derrière, même si on les connait.
       
      Son discours sur l’intégration est quasiment le même que celui de Zemmour et je suis plutôt d’accord avec son analyse : La France n’assume pas son histoire, prône l’exaltation des différences, et encourage la haine de la nation plutôt que le patriotisme... Forcement les gens ne s’intègrent pas, on ne peut même pas leur le reprocher.


    • stalouk stalouk 4 février 2014 18:33

      J’ai mal répondu sur l’accent, je reprends :
       
      Il n’est pas question de dire l’accent breton est homologué accent français, mais pas l’accent des cités. Une langue évolue avec la contribution de tous ceux qui l’utilisent.
       
      Simplement, je crois comprendre que Finkiel s’étonne de voir "apparaitre" des accents spécifiques à certaines banlieues. Ce qui montre bien que les habitants sont dans une dynamique communautaire, et pas d’intégration à la nation.


    • samagora95 samagora95 4 février 2014 19:28

      Ce qui est faux dans son discourt...c’est qu’il est erroné, tout simplement !!!


      Il y a une différence entre le comportement d’une minorité à laquelle on donne une visibilité volontairement exagérée (la loupe médiatique) et la majorité qui se comporte et parle normalement, en tous cas sans accent particulier hormis celui de sa région.

      Ce qui inquiète Finkielkraut c’est surtout le réveil de cette banlieue que l’on a longtemps manipulée pour la faire voter à gauche et qui risque de passer subitement au FN par prise de conscience (Grace en partie au révélateur Dieudonné) !

      Cela dit ces horribles personnages (Finkielkraut, Elisabeth Lévy ,BHL, MANU le blanco, Arno Clarsfeld) sont clairement rongés de l’intérieur, comme s’ils sentaient le vent tourner ! Il n’y a qu’à les observer pour s’en rendre compte, leur place est en hôpital psychiatrique pas à la télé (quoi c’est la même chose, ah bon ?)


    • tokepiks 4 février 2014 20:14

      >>Son discours sur les banlieues part dans tous les sens, je ne comprends pas où il veut en venir.

      Qu’est-ce-qu’un "accent français" monsieur Finkelkraut ? <<



      Faut pas essayer de comprendre sa rhétorique ! Tu vas te faire mal au cerveau pour rien .


      C’est comme un démarcheur en aspirateurs magiques : 

      "Vous avez un beau tapis ! "

      "Laissez-moi vous montrer l’ horrible tache que ce verre de vin ferait en tombant sur votre beau tapis ."

      "Maintenant admirez l’efficacité de cet aspirateur ! et imaginez tous ces problèmes qu’il pourrait régler."

      Et enfin , "signez en bas de page . "









    • voxpopuli 4 février 2014 22:57

      L’accent français est un accent étranger.
      Tu vas à Londres et tu demandes ton chemin en Anglais, on dira probablement que tu as l’accent français.
      Mais si tu parles français à Paris, on te dira jamais que tu as l’accent français.


    • voxpopuli 4 février 2014 23:01

      Donc Finkelkraut vend des aspirateurs... sur télé-achat ?


    • funambule funambule 6 février 2014 08:53

      ManBearPig
      d’après moi, il veut juste en venir à son inquiétude sur le vote musulman, dans ce contexte, avec ces interlocuteurs de l’UMP :
      lien entre assimilation et vote communautaire
      lien entre Pascal Boniface, PS et arrêt du soutien à Israël
      ...
      Le mec à sa droite, fait mine de croire que Finkielkraut s’inquiète pour l’assimilation, mais Copé reprend vite la parole pour dire qu’il comprend bien le message de Finkielkraut

      Assimilation ou non, il faut que l’UMP ne cède pas au vote communautaire et continue de soutenir inconditionnellement la maison mère : Israël.

      En pareilles situations, il ne pouvait pas se dire autre chose par sa bouche....


  • eQzez eQzez 4 février 2014 17:39

    j’ai un ami bolivien(ingé) , 10ans qu’il est en france , il a encore l’accent espagnol.


    • Boom_QaBoom Boom_QaBoom 4 février 2014 20:20

      Je connais ça aussi, faut dire qu’avec Evo Moralès au pouvoir face à Hollande, la qualité de nos médias de souche, ou de notre cinéma françaaaaaaaaaaaais, ils ont quelques raisons de ne pas s’intégrer à fond les ballons smiley Cela dit, 10 ans c’est rien et je connais des anciens qui sont là depuis 30 ans et franchement el accent est toujours là, les ricains du Nord aussi d’ailleurs...

      .
      Sinon je trouve que Finky parle, comme à son habitude, de communautarisme. De celui des banlieues à celui qui semble en être l’effroyable victime.
      Même la linguistique le tourne vers Israël...
      Le siono-centrisme se soigne t-il ? J’ai comme un affreux doute...


    • Jerome33 4 février 2014 20:25

      J’ai une amie (Hum) verte Suèduoise qui vit depuis longtemps en France et qui a toujours un accent à couper au couteau. Enfin bon c’est pas un problème l’accent Suèdois ! On peut même être présidente de la république (enfin presque ...)


    • funambule funambule 6 février 2014 08:54

      Hollande a le même accent que Arthur, et pourtant il est beaucoup plus drôle ...
      comme quoi l’accent ça ne dit pas tout


  • lancelot 4 février 2014 17:45

    Finkie etait parrain de sos racisme ( dray ,désir..)qui instaura le droit a la difference,signant la fin de l assimilation , et qui nazifia toute critique de l immigration massive , et aujourd hui il se retourne contre ceux qu il a fait venir .
    pauv con de 68 tard ! Tu vois un peu les dégats de ta generation ?
    Et qui a reussi a convaincre VGE pour faire le regroupement familial ?Simone Weil ;Sur la question de l electorat musulman il pourrait se rassurer, en voyant comment les musulmans hollandais et britanniques se sont détournés de la gauche pour aller vers un vote conservateur. Avec l affaire Dieudo et les experimentations sociétales de la gauche on pourrait bien en voir les premices des 2017, entre abstention et vote de droite Hollande a du souci a se faire


    • Romios Romios 4 février 2014 22:46

      Le but d’sos racisme c’etait pas de sauver le racisme ? smiley



    • Deebs Deebs 5 février 2014 14:21

      Je ne sais pas. mais ils y arrivent très bien.


  • erQar erQar 4 février 2014 17:46

    Stratégie de la tension horizontale : 07/20
    -
    Commentaire :
    Argument peu convainquant, peux mieux faire


  • childéric childéric 4 février 2014 17:50

    C’est quoi la culture française ???? La repentance shoatique permanente peut-être ???


  • howahkan hotah Buddha hotah 4 février 2014 18:02

    je viens juste pour dire que sans télé depuis plus de 10 ans, sans radio, ni journaux, je ne sais même pas la voix de cette personnes..et que je refuse de lire ou écouter ce que je boycott par ailleurs...


  • DIVA DIVA 4 février 2014 18:13

    Bah, la communauté en vase clos !
    .
    Une diatribe qui ne concerne ni les français, ni la France !


    • Union Latine Union Latine 5 février 2014 00:43

      wwwo sa meèèèèr c’est qwoa c’t’açent que t’écrit ló hé ! tu t’croi d’la téci toa !


  • Pablo el GENIO Pablo 4 février 2014 18:31

    Le plus immonde dans cette vidéo c’est ce ricanement que l’on peut entendre dans la salle lorsque Finky parle de "Français de Souche" concernant les habitants des banlieues pauvres françaises, et qui résume à lui seul, si besoin était, à qui nous avons dans la grande majorité affaire !!! Israel est bien évidemment la préoccupation centrale des participants...allez savoir pourquoi ?!

    Pour répondre à la question existentielle de Finky, elle est simple, cet accent est le résultat, toujours le meme, partout dans le monde, des ...ghettos !!! L’oreille va reproduire le son, et meme si vous parlez une langue chatiée, votre accent paraitra toujours étrange ( étrange vient d’étranger ), de meme quand on vit "cantonné" dans une certaine région et que l’on s’en va dans une autre, on parle la meme langue et pourtant un "accent vous distingue des autres !

    • Pablo el GENIO Pablo 4 février 2014 18:35

      Ce n’est pas le " ghetto du RAP" qui donne cet accent aux banlieues françaises, Finky, mais au contraire le ghetto qui donne cet accent au RAP !!! 


    • mmbbb 4 février 2014 21:04

      la je ne suis pas Fiellkrault et il derape Pourqoui ne tient il pas le meme discours au pays basque Marseille et surtout en Corse il se ferait ramasser Il serait persona non grata dans l’ile de beaute Il y a une foutlitude d’accent en France Dans la Loire les a sont appuyes Les martiniquais et les guadeloupens en un un et alors ou est le probleme Mr Fielkelkraut D’ailleurs pourqoui se toture t-il les boyaux de la tete puisqu’il habite Paris et gagne tres bien sa vie Je decroche la brochette Fielkel BHL Gluskman out Quant a l’electorat mulsumans je ne vois pas non plus le probleme J’ai passe mon enfance ( j’ai 49 ans) dans l’ain pres de nantua on nous calculait pas ( pour faire plaisir a ce philosophe ) Cette region est peuple de turc Ce n’est pas un probleme la droite traditionelle n’aimait guere le peuple Mr Fielkemkraut 


    • Deebs Deebs 5 février 2014 14:29

      Le problème, c’est que ce n’était pas le cas, il y a encore quelques années, de ceux qui était nés en France. Maintenant ça l’est.
      Ta comparaison est un raccourci intellectuel, omettant le fait que l’accent de la Loire ou autres régions, n’est pas arrivé avec les dernières générations. Rien à voir donc.
      Je n’aime du tout ce dingo de finkie, mais sur la question de l’assimilation, il dit quelque chose que nous pouvons tous constater. Sauf peut être les plus jeunes.

      Pour l’anecdote, j’ai une amie russe, en France depuis 10. Pas un pet d’accent russe, et elle ne connaissait pas la langue en arrivant. Cela dit, elle a un accent.... de wesh wesh ^^


  • Sansdetour 4 février 2014 18:47

    J’aurais bien aimé qu’il me parle de l’accent alsacien aussi.
    Ou bien encore de l’accent du sud ouest, ou celui de Marseille ou bien encor celui des chtis. C’est aberrant et sans aucune réflexion politique, sauf pour un anthropologue peut être.


    • Pablo el GENIO Pablo 4 février 2014 19:14

      @ Famine

      Sois honnete ! J’en parle plus haut ! Ils viennent du fait que durant des siècles c’était des Régions voire des PAYS en vase clos, qui ne se cotoyaient les uns et les autres que très peu, point !!! C’est le MEME phénomène pour les "ghettos" sociaux et plus encore quand ils sont depuis plus de 40 ans des ghettos ethnico-sociaux !

    • Pablo el GENIO Pablo 4 février 2014 19:57

      @ Famine

      Tiens d’ailleurs, l’accent "Titi parisien’ c’était quoi ? C’était la meme chose, le résultat de pauvres parqués entre eux et rien d’autre !

    • Pablo el GENIO Pablo 4 février 2014 19:58

      .....et l’accent bien "pointu" était très caractéristique des quartiers chics de Paris ! 


  • macadam92 4 février 2014 19:18

    cet accent est une facon de rejeter le sol , la société, les habitants, du pays qui vous donne a bouffer 


    • samagora95 samagora95 4 février 2014 19:52

      Remarque : On donne à bouffer aux chiens... 


      D’une part vous ne leur donner rien du tout, leur pain ils le gagnent comme vous en travaillant (même si vous avez du mal a y croire), d’autre par donner à bouffer est méprisant, on nourrit à la rigueur.

      Cette façon de parler est très révélatrice du regard que vous avez sur cette population... Alors pourquoi vous attendre à ce qu’il vous traite autrement ?

      Je n’ai jamais vu de chien monter sur un échafaudage pour repeindre la façade d’un bâtiment, tenir un marteau piqueur, travailler au MCDO avec un bac+5, auquel on confie ses enfants, et qui fait le ménage et nettoie les cages d’escaliers... etc.. etc.. etc...

      Cette vision de la banlieue est une manipulation, une illusion d’optique persistante, une faculté de magicien que nos sionistes maîtrisent avec brio !

      Les défauts des banlieues sont visibles, elles ne vous cachent rien, ce n’est pas le cas du diable, qui se montrera toujours sous le bon angle et qui maîtrise l’art de la manipulation, celui-ci passant par la parole.

      Vous vous trompez d’ennemi !

    • FifiBrind_acier 5 février 2014 08:39

      samagora,

      L’extrême droite qui aime soudain les immigrés... On aura tout vu !
      Les dents du râteau se multiplient...


      Vous devriez poser la question à tous eux qui sont entrés au FN, par détestation des immigrés, ou de tout étranger d’ailleurs..., ça va faire du rififi dans le bocal !

      "Règlements de compte au FN de Moselle"

      Alors, comme ça, les immigrés ne sont plus la cause de tous les maux de la France ?
      Faut expliquer ça d’urgence à Marine et à Philippot... 

    • macadam92 5 février 2014 16:14

      venez donc voir dans les cités si les volets sont ouverts a 6h du mat je travaille dans le sociale et je sais de quoi je parle ,des abus de rsa en double ou en triple pour la meme personne des alloc versées plusieurs fois pour le meme gosse sans parler de la cmu alors la c est du n importe quoi redescendez de votre planète c est loin d etre des agneaux qui viennent de naitre , allez dans les cités et regardez qui fait la loi !! ils nous detestent et haissent ce pays mais ici ils bouffent a l oeil trafiquent la kam et JAMAIS ils ne bossent alors foutez nous la paix avec vos commentaires a la c..


  • flesh 4 février 2014 19:37

    finkie progresse, il vient de découvrir l’existence des patois


  • voxpopuli 4 février 2014 19:57

    Il est bourré ce type !
    Les micros dans les bistrots c’est une nouvelle mode ? mdr


  • VINASAT-2 AZIZ 4 février 2014 20:00

    ALAIN deloin ,,,,, Qu’est-ce que l’identité européenne ? 

    Je suis né à l’étranger. Pourtant, en France, malgré mon français sans accent, je suis toujours l’étranger. Les gens s’étonnent toujours : "Ah ? Comment se fait-il que vous soyez français ?" Comme s’il eût fallu que je sois né en Corrèze ou dans le Cher pour l’être... Pourtant 10 et 20 % de soldats musulmans en 2005, pour la plupart d’origine maghrébine.


    • Schweizer.ch 5 février 2014 09:50

      "Je suis né à l’étranger. Pourtant, en France, malgré mon français sans accent, je suis toujours l’étranger."


      C’est parce que les "voyants" vous perçoivent avec leurs yeux avant d’entendre, le cas échéant, votre ramage indigène.

  • hase hase 4 février 2014 20:01

    Indépendamment de tous les sous-entendus que l’on peut imaginer, mettre ou déplorer, je trouve qu’il a tout à fait raison ! Mes petits voisins qui sont archi français, mais d’un milieu très populaire(!) ont une manière de parler qui n’a rien de français, dans l’accentuation des phrases et même dans le son des consonnes ! C’est étonnant !


  • Mangusta Mangusta 4 février 2014 20:41

    Force est de reconnaître que l’accent, ou plutôt le phrasé en question est particulier, et ne ressemble à rien de connu, d’un point de vue régional. 

    Et ce n’est pas faux par ce que dit par Finkelkraut.



    • Norman Bates Norman Bates 4 février 2014 21:13

      Hum...

      "...par ce que dit par..."
      C’est l’accent "idiot utile", peut-être.. ?

  • Norman Bates Norman Bates 4 février 2014 21:10

    Finkielcrotte ne parle pas de l’accent très particulier du Sentier...

    Une simple omission, sans doute, tant on ne peut imaginer que cet humaniste soit capable de faire un distinguo entre un français d’origine maghrébine et un juif séfarade...
    Enfin, pendant qu’on parle des banlieues on zappe Allen-Polanski et leurs juvéniles gibiers, on oublie le lobby qui n’existe pas et dont on a pas le droit de parler...

  • Norman Bates Norman Bates 4 février 2014 21:39

    Le clown vociférant "déplore l’électorat musulman..."

    Ah bon.. ?
    Il veut faire croire que le pouvoir sort des urnes.. ?
    Une élection pourrait contester la légitimité du "peuple élu".. ?
    Je ne dis rien, je pose des questions...

  • Jean Rigole Jean Qirigole 4 février 2014 21:43

    J’ai classé Finky dans le camp adverse depuis longtemps, mais au-delà de « l’accent des banlieues », il évoque avec raison un problème bien plus grave à mes yeux : la baisse généralisée du niveau de culture général dans l’enseignement public depuis les années 80. L’accent n’est pas le plus important à partir du moment où l’expression orale (idem pour l’orthographe et la grammaire) respecte la langue et permet d’exprimer ses idées. L’argot revêt même parfois une certaine poésie, mais le massacre de la langue française est tout simplement insupportable, quel que soit l’individu. Nous en avons quelques beaux spécimens sur ce forum !  smiley  


  • wendigo wendigo 4 février 2014 22:06

    Monsieur Finkielkraut, venez donc faire un tour par chez moi, nous n’avons que des gars du cru, Français depuis le traité de rattachement, mais si vous arrivez à comprendre ce que disent mes voisins, c’est que vous êtes né dans la vallée et si tel est le cas, alors allez dans la vallée d’a coté, vous y découvrirez une autre langue.

    Sortez de chez vous mon brave, la France ce n’est pas que votre rue, ou votre cercle social, c’est au contraire de ce que vous croyez, une réunion d’accent tous différents.
    Si vous connaissiez la France, si vous la respectiez, vous ne parleriez pas ainsi, votre racisme vous aveugle


  • LadyFel 4 février 2014 22:10

    Les juifs pratiquants aussi ont leur accent... on ne pratique pas impunément l’hébreu sans que cela ne déteigne sur la prononciation des voyelles.... c’est même un critère pour les reconnaître.


    • heliogabale 4 février 2014 22:35

      Il y avait aussi l’accent pied-noir, très prononcé chez les Juifs qui étaient pour nombre d’entre eux arabophones...

      ça ne veut strictement rien dire, c’est purement élitiste son délire... si t’as lu moins de 5000 livres (avec pour incontournables les livres de Kundera, Péguy, Princesse de Clèves, et Roth...) tu n’existes pas pour Finkielkraut... ça ne l’empêche pas de raconter des conneries


    • LadyFel 4 février 2014 22:53

      Oui, enfin les pieds-noirs c’était il y a 50 ans... et ceux dont je parle n’étaient même pas nés...


    • LadyFel 4 février 2014 22:55

      PS : J’ai bien dû lire le double... mais avec de la SF, et du roman policier en sus...


    • Union Latine Union Latine 5 février 2014 01:05

      y’a aussi le nez crochu comme autre critère


    • Miroreur Miroreur 5 février 2014 22:48
      " on ne pratique pas impunément l’hébreu sans que cela ne déteigne sur la prononciation des voyelles.... c’est même un critère pour les reconnaître."

      Et dire que ce genre de commentaires sont plussés ...
      Bon, pour rétablir un semblant de raison ici, on peut parfaitement avoir une langue maternelle et apprendre un autre langue (oui, y compris l’hébreu) sans que cet apprentissage n’altère la prononciation de la langue maternelle. N’importe qui qui est bi(ou plus)lingue le sait. Donc pour ce qui est des "critères" pour nous foutre une étoile jaune vous repasserez.
      Plus globalement, les accents sont le fruit d’une culture et/ou d’un milieu dans lequel on baigne, souvent depuis la naissance mais pas forcément. 
      Finkie ici dépeint un "accent de la banlieue" qui : 
      1. Est une réalité sociologique qui ne touche pas seulement les habitants de ces quartiers mais également de manière bcp plus large : il est surprenant d’entendre que des gamins qui discutent dans la rue et qui ne viennent d’évidence pas des quartiers prendre un accent "ziva" par simple mimétisme. La manière de parler "racaille" (le côté "je parle fort", rapidement, avec utilisation de quelques mots argotiques qui viennent le plus souvent de l’arabe ...) est indéniablement populaire au-delà des quartiers populaires eux-mêmes.
      2. Est une réalité qui n’a rien à voir avec tous les accents des régions dont font mentions plusieurs personnes ici : Effectivement ces accents régionaux ne sont rien d’autres que les résidus de langues régionales plus ou moins présentes encore sur certains territoires. Or là il est question d’un accent que l’on retrouve que l’on soit à Amiens, Strasbourg, Paris ou Lyon : rien à voir donc avec l’accent des niçois, strasbourgeois, berrichons ou le titi parigot qui sont tous cantonnés à une zone géographique.
      3. Concerne toutes les origines des habitants de ces quartiers : Dans la cité qui jouxtait l’immeuble où j’ai habité pendant des années, les jeunes, qu’ils étaient blancos (dédicasse à Valls), noirs, arabes, avaient tous ce même accent. 
      4. Existe, comme d’autres, sans forcément exclure l’existence d’autres accents d’origine autre qu’étrangère : Ainsi il existe effectivement un accent "bourge" avec ses intonations caractéristiques (dans certains cas avec même une gestuelle particulièrement remarquable chez la gente féminine). Bref, évoquer un accent de la banlieue n’exclut pas l’existence d’autres accents (donc inutile de s’exciter sur Finkie là-dessus avec l’accent des juifs du sentier ou les intonations efféminées de certains homosexuels - je suis surpris au passage que personne n’ait évoqué l’accent "pédé", voire le mix parisien-gayfriendly que l’on peut qualifier d’accent "Fogiel" - désolé si ça choque, c’est juste pour gagner du temps et me mettre au niveau de l’avoxien soraliste qui prolifère ici bas) 
      5. Est un élément constitutif d’une identité : Tout comme les vêtements, les comportements alimentaires, les pratiques sociales (sports et activités artistiques exercées), la culture ... l’accent est une des composantes d’une identité. Et celle dont il est question ici est une "identité de banlieue ". Finkie ne fait que pointer l’aspect "accent" car il est évident. Là où il se plante à mon avis, c’est que cet accent ne constitue justement pas un élément de communautarisation puisque précisément il ne touche pas une origine en particulier comme expliqué au 3.
      Ce qui est, à mon sens, beaucoup plus remarquable et pertinent que l’accent lui-même, c’est le niveau de vocabulaire d’un individu : on constate que dans certains quartiers, à l’adolescence certains jeunes ne maitrisent que quelques centaines de mots. Or l’incapacité à pouvoir verbaliser (notamment les affects) constitue une source de déviance particulièrement inquiétante. On constate, résultats du bac entre autres à l’appui, que le niveau de langue est particulièrement bas (ce qui affecte toutes les matières enseignées) dans les quartiers dits sensibles, en plus de la baisse de niveau qui touche toutes les couches de la population.
      Etant d’une génération où on nous mettait des coups de règles sur les doigts (j’exagère), je ne peux que constater la baisse généralisée du niveau de maîtrise de la langue, que ce soit à l’oral ou à l’écrit, baisse attestée par l’unanimité des professionnels de l’éducation nationale. C’est particulièrement consternant en milieu professionnel (en réalité partout, y compris ici), à tel point qu’il est quasiment possible de déterminer la génération d’un interlocuteur sur la seule base de son mode d’expression écrite (les ravages de la méthode globale sont terrifiants). 
      Il est surprenant de constater que parce que c’est Finkie ici qui évoque la question de l’assimilation, ça ne passe pas : Zemmour tient peu ou prou les mêmes propos depuis des années, mais bizarrement ça passe... Même si je partage le scepticisme de certains sur la focalisation de AF sur le supposé communautarisme de banlieue (et pas celui qui sévit chez d’autres communautés comme par exemple la sienne), même si Finkie brille surtout par son inconsistance, j’ai surtout l’impression que quoiqu’il dise, pour certains, il ne peut être qu’un ignoble sioniste (le ton de cet article est très révélateur de ce point de vue). Pour faire court : vous êtes encore plus cons que ceux que vous dénoncez, la plupart du temps, lâchement, comme l’autre demeuré qui a réagit juste au-dessus de moi, avec son commentaire sur les "nez crochus". Pauvre garçon, il n’y a pas grand chose à faire pour toi. Souhaitons que ta stupidité soit l’œuvre de ta jeunesse (même si j’en conviens volontiers, c’est insultant pour la jeunesse). 


  • heliogabale 4 février 2014 22:28

    Alerte au gogol !!!!!!!!!!!!!!!!!

    "Un accent français"....

    Mon cher Alain, cela n’existe pas...

    A travers les accents, on peut distinguer des spécificités régionales (l’accent marseillais qui est très prononcé parmi les classes populaires marseillaises, d’origine maghrébine pour bon nombre) et comme mentionné dans la parenthèse des spécificités sociales : accent de l’ouest parisien (bourgeois, on peut même distinguer des variétés d’accent, comme l’accent de Saint-Germain des Près, celui de Finkielkraut par exemple) et accent de l’est (populaire, accent des banlieues rouges).

    Parmi les enfants dont la langue parlée à la maison n’est pas le Français, on peut distinguer l’accent de leurs origines ethniques (mais qui s’atténue dès lors que la socialisation de l’élève passe par l’école ; il est sûr que si un tel enfant connaît des difficultés scolaires, il s’atténuera moins vite et même pas du tout si son environnement social reste très restreint).

    Bref, Alain fait un excès de parisianisme et d’élitisme...

    A quand une vidéo de l’autre Alain ???


    • LadyFel 4 février 2014 22:57

      Tout faux.. l’accent marseillais est aussi celui des notables marseillais... d’ailleurs ce qui est remarquable, justement, c’est que les enfants d’émigrés à Marseille ont bien l’accent marseillais, pas l’accent de la caillera.


  • voxpopuli 4 février 2014 22:34

    Et sa gestuelle,
    Vous avez vu son langage gestuel typé "BHL" ? Il à l’accent sioniste mdr , pas très français tout ça.


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 février 2014 22:38

    Ce qu’il dit contre le communautarisme est juste. LE PROBLEME est qu’il ne se rend pas compte de son propre aveuglement idéologique communautaire. Quand il dit que le politique ne doit pas se soumettre aux injonctions communautaires, on se demande de qui il se moque ! Est-il complètement inconscient de ce qui se passe en France avec une certaine communauté infiltrée politiquement et médiatiquement qui dicte ses règles et ses névroses ? Je pense qu’il est dingue, sincèrement. 


  • Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 février 2014 22:53

    Le gros problème qui se pose avec certaines couches de la population, c’est qu’elles n’ont même pas accès au langage commun. Donc impossible de trouver le moindre travail en parlant "racaille" : wouais, ziva, l’ot tetdemor ! j’te nik ta race ! tu mle donne le taf de directeur dévente ou quouââââ !" 


    Et je ne parle même pas de l’écriture ! 

  • Ilaperdulesud Prosper PaleNord 4 février 2014 23:04

    Merci pour le fou rire, j’étais en train de me dire qu’après Moscovici qui qualifie Sapir d’extrême droite, Valls qui se croit à Berlin en 1930, le parti de gauche qui vire une de ses têtes de liste pour avoir bu un whisky avec un UMP, et la déconfiture générale UMPS que les têtes sur des piques c’est pour bientôt avec les délires collectifs que le gouvernement PS accumule jour après jour et je tombe sur le titre de cet article, y a eu comme une étincelle dans ma tête, résultat : fou rire nerveux depuis 10 bonnes minutes, le prix du courage intellectuel, Fienk Fiel le gôgôgoooochiste devenir un penseur UMP …. Excusez moi, c’est les nerfs, je crois qu’on atteint des sommets inégalés dans le grotesque et le ridicule depuis que cro-magnon a décidé de cacher sa bite avec une peau de bête après avoir vu celle du mammouth et comprendre le sens du mot humilité


  • Norman Bates Norman Bates 4 février 2014 23:45

    Si vous confiez la destinée et la protection de la Patrie à Finkielcrotte (auto-proclamé rempart contre le communautarisme...) vous pouvez aussi laisser Woody Allen exercer ses talents de baby-sitter avec vos enfants...

    Dans les deux cas c’est quenelle format Zeppelin...

  • Union Latine Union Latine 5 février 2014 01:08

    Et moi j’ai l’accent basque.... je rrrrrrrrrrrrrrrrrrroule les rrrrrrrrrrrrrrrrrr.
    Vous croyez que j’ai un problème d’intégration ?
    Vous croyez que je suis un danger pour la communauté juive ?


  • Stof Stof 5 février 2014 08:43

    C’est vrai que l’accent "banlieue" est en fait l’accent arabe. Mais bon, c’est comme ça, on va pas pleurnicher sur tout, tout le temps.


  • spoty spoty 5 février 2014 10:09

    Le problème est que l’immigration inassimilée /inassimilable de ces 30 dernières années est en train de détruire le tissu culturel, social et bientôt civilisationnel de notre nation mais c’est plus facile de s’acharner sur Finkielkraut.


    • Norman Bates Norman Bates 5 février 2014 11:21

      C’est très intéressant d’observer Spoty, spécimen en voie de disparition...

      Il reste encore d’irréductibles cerveaux fragiles pour qui Finkielcrotte est parole d’évangile ; esprit critique en berne, il est plus facile de gober goulûment les discours du "philosophe" qui exige l’assimilation du peuple français, et même l’aliénation, au lobby communautaire qu’il représente, plutôt que d’utiliser ses neurones pour réfléchir...
      "Spot" est dans l’obscurité, ou alors il se réserve une place au chaud en prêtant allégeance...il est vrai que la soupe est bonne...

  • Patrick Samba 5 février 2014 12:04

    Euh.... et c’était quoi l’accent du titi parisien, Monsieur Finkielkraut ?


  • Union Latine Union Latine 5 février 2014 18:31

    c’est quoi l’accent de cyril anouna ?


  • totof 5 février 2014 21:33

    Oui tout à fait. Est-ce que l’accent des personnages français du film "la vérité si je mens" est déplorable ?


  • alanhorus alanhorus 27 février 2014 15:28

    cela me fait penser qu’aprés le 11 septembre canal plus faisait dire à ben laden "ispece di conasse" sans qu’SOS racisme ne crie au racisme. Bigard vous avez dit bigard comme c’est bigard.


Réagir