mardi 24 mars - par Paul Dallio

Éric Zemmour : « Depuis des semaines, Jérôme Salomon nous dit que les masques et les tests ne servent à rien. Aujourd’hui, Olivier Véran vient nous dire le contraire »

Dans "Face à l'info" du 23 mars, Éric Zemmour remarque un changement de discours de la part des autorités dans la crise du Coronavirus : « On a assisté à un événement. Depuis des semaines on nous dit que les masques et les tests ne servent à rien, sauf pour le personnel médical. Aujourd’hui Olivier Véran dit l’inverse ! »

Zemmour remarque aussi que le Pr. Didier Raoult suscite l'hostilité de ses paires car il est en conflit avec le patron de l'INSERM Yves Lévy, qui se trouve être le mari d'Agnès Buzyn, et aussi parce qu'il est climato-sceptique.

L'émission dans son intégralité (suite à l'intervention d'Olivier Véran) :



39 réactions


  • Vraidrapo 24 mars 16:36

    Il faut savoir que dans le Monde de la Recherche scientifique règne aussi un esprit particulier, loin du fair play.

    Étudiant en doctorat de sciences dans les années 70, j’ai été le témoin d’un psychodrame édifiant.

    Un collègue chercheur (CNRS) débutant et prometteur qui présentait ses travaux à un Comité de lecture s’est fait descendre par le Rapporteur de façon manifestement exagérée voir humiliante. Il s’est avéré que le rapporteur (anonyme) était le Ponte d’un labo parisien qui s’activait précisément sur la même question.

    On a fait savoir au Directeur de Recherches de mon collègue qu’il vaudrait mieux qu’il allât creuser ailleurs.

    La Vérité si je mens !


  • ahtupic 24 mars 16:41

    2014-2015-19000 morts de la grippe

    2019-2020 74 morts

    Environ 200 fois moins. Comme c’est bizarre.

    La constipation de Riedmatten, grand admirateur de Micron, s’est aggravée. Il nous parle du Brésil, du réchauffement, mais assez peu de la France.


    • Laconicus Laconicus 24 mars 17:45

      @ahtupic
      18.300 morts pour l’épidémie de 2014-2015


    • @ahtupic

      Très étrange en effet et pourvoyeur d’hallucinations complotistes sauf si c’est le même virus qui s’est fatigué à contaminer tout le monde et a perdu de sa nocivité, ce qui, en général, est le cas.


  • berry 24 mars 18:05

    La dernière sortie d’Olivier Véran :

    "La plupart des soignants infectés vont être contaminés en dehors de leur hôpital, c’est pour ça que nous insistons beaucoup sur le respect des gestes barrières."

    Pas sûr que les médecins apprécient, alors que cinq d’entre eux viennent de mourir et qu’ils manquent cruellement de matériel. 


  • Zip_N 24 mars 18:21

    C’est vraiment une plaie ce Zemmour, une calamité, le pire des virus. Les masques sont utiles pour ceux qui ne respectent pas les 1m de sécurité. Le masque sans lunettes c’est du pareil au même car le virus passe par les yeux, si vous avez un masque et pas de lunettes vous attraperez quand même le virus. Il y a pas grand chose d’utile dans le cerveau de Zemmour. C’est utile de les laisser aux soignants et à l’inverse c’est inutile de les utiliser pour qu’il en manque ensuite aux soignants, C’est utile quand il y en a et inutile quand il y en a pas.


  • Zip_N 24 mars 18:31

    C’est lui le sous directeur de l’intendance industriel CNEW, une politique de l’offre (plastique offert) dont on se passerait bien volontiers : trop de déchets, trop de plastique. il est au sommet du mauvais gout.


  • Zip_N 24 mars 18:45

    Tout le temps en train de parler de la saleté sur la cuvette des WC il y en a marre, Monsieur le surveillant infantilisant tous le monde. Je suis sur qu’il intéresse tous le caniveau, il peut pas rester confiné comme tout le monde ? Non, Monsieur s’’intéresse à l’immunité et donne ses conseils.


  • Zip_N 24 mars 19:31

    Faire la promotion de nouvelles industrielles sur un site artisanal, c’est très vulgaire, mélanger son vin avec de l’eau et dire c’est moi le meilleur et le plus grand, non merci. Changez le philosophe !


  • Mollah Homard 24 mars 20:09

    putin on est géré comme un pays du tiers monde ! pas de masques,pas de gel, pas de despistage , des autorités qui sa vouent a des experts eux meme perdus .

    les coréens ont dépisté tout le monde et confiné les positifs,resultat le pays tourne ils vont encore plus nous manger au PIB et montré comment se gére un pays moderne dans un monde hostile .

    maintenant les veran et cie nous parlent de 6 semaines min de confinement , dans 4 semaines le pays sera déja en faillite et en chomage massif !


    • Vraidrapo 25 mars 00:16

      @Mollah Homard
      Ce qui prouve bien que la France n’a plus les moyens de sa "grandeur" passée.
      Je suppose que c’est une évidence pour tout le monde.
      Moyennant quoi, l’Élysée crée des embrouilles en Afrique, au Proche-Orient avec des contingents qui nous coûtent la peau du cul... Il est même question de construire un second porte-avion nucléaire. Quand on se souvient des "problèmes" qu’il y a eu avec les hélices du premier...
      Y’ a encore des couillons de "Présidents" qui se prennent pour les descendants de Napoléon ou de Louis XIV. Je crois qu’à force de vivre dans les Ors des Palais de ce qui fut une Nation "glorieuse", ça les fait travailler du chapeau.
      Oui à ces couillons, je préfère encore Mille fois Poutine qui ne fait pas de cinéma, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui fait ce qu’il dit !
      Sur cette Planète, il y a les Yankee, les Chinois et les Russes. Point barre !
      L’UE ne pèsera jamais jamais !


    • Zip_N 25 mars 00:17

      @Mollah Homard

      Nous faisons mauvaise impression au tiers monde, il doit se dire qu’on a pas eu de chance. Il faudrait qu’ils restent optimiste cela va finir par passer.

      "pas de masques,pas de gel, pas de despistage , des autorités qui sa vouent a des experts eux meme perdus .

      "

      Certain se mettent même à donner la patte, réclamer des os et aboyer ! mdr.


  • guepe guepe 25 mars 00:47

    Pour les tests, je me demande aussi si le fort taux de faux négatif ( 40-50%) des PCR nasale n’a pas jouer aussi dans le fait de ne pas réaliser de dépistage massif.

    C’est vrai qu’à un tel taux, le dépistage devient une passoire.

    A noter aussi que le Japon suit une voie similaire à la France au début avec des dépistages ciblés et l’épidémie semble aussi maitrisée là bas.

    D’ailleurs, peu de gens parlent de l’exemple japonais....


    • gaijin gaijin 25 mars 08:33

      @guepe
      " le dépistage devient une passoire."
      le principe d’une passoire étant de retenir ce qu’on veut retenir ...sinon c’est une bassine ... les faux négatifs c’est ceux dont la charge virale est basse ? si oui c’est mieux que rien ( attendu que tout le monde va avoir le covid ) la question étant de soigner le plus tôt possible ...
      a ben non on n’en est pas là , ça se serait de la médecine ...
      excusez moi je suis simplement impatient
      d’ici 6 semaines les masques inutiles seront obligatoires
      d’ici 6 mois on soignera les malades
      d’ici 2 ans on pourra vendre un vaccin a une population immunisée
      on vit vraiment une époque formidable ...


    • @gaijin

      Il y a énormément d’impréparation mais par principe, on ne peut pas trouver un vaccin rapidos face à une nouvelle souche virale. Donc les gestes, les consignes sont importants et pourtant, la plupart des Français ne les respectent pas encore, d’où la progression de la maladie. J’en ai marre de tous ces débiles qui se plaignent sur internet et qui cherchent des coupables alors qu’eux-mêmes sont des propagateurs du virus. Les Asiatiques sont en passe de s’en sortir grâce à leur discipline sociale élaborée.

      Les pays qui vont le plus souffrir sont bel et bien les pays libéraux dont la population n’est pas capable de supporter un confinement de plusieurs semaines.


    • guepe guepe 25 mars 10:12

      @gaijin

      Nous, vous n’êtes pas impatient. Vous êtes féminisé, vous paniquez et perdait la raison. Vous fonctionnez à l’émotionnel.

      Et oui , la recherche médicale prends du temps. Je rappelle que ce nouveau virus a été découvert dès les premiers cas. Une prouesse quand on compare seulement 40 ans en arrière avec le VIH.

      Je rappelle , qu’en plus de 5000 ans, vos chintoks tradis ont été infoutus de découvrir la moindre bactérie alors je la fermerais si j’étais vous.


    • gaijin gaijin 25 mars 10:21

      @guepe
      " Vous êtes féminisé "
       smiley
      " la recherche médicale prends du temps."
      surtout quand on ne l’autorise pas non ?
      " qu’en plus de 5000 ans, vos chintoks tradis ont été infoutus de découvrir la moindre bactérie alors je la fermerais si j’étais vous."
      et sans leurs découvertes ou en serait l’occident ?


    • gaijin gaijin 25 mars 10:23

      @Jean Robin contre Fantômette
      " la plupart des Français ne les respectent pas encore"
      aux dernières nouvelles les règles étaient respectées a 95 % vous bossez pour macron ?


    • Laconicus Laconicus 25 mars 10:31

      @guepe
      "Je rappelle , qu’en plus de 5000 ans, vos chintoks tradis ont été infoutus de découvrir la moindre bactérie alors je la fermerais si j’étais vous."

      Au second degré, c’est très amusant.  smiley
      Les enfants font aussi parfois des remarques de ce genre : "Comment qu’ils faisaient pour aller au cinéma, les hommes préhistoriques, avant qu’on invente le métro ?" 


    • Laconicus Laconicus 25 mars 10:36

      @guepe
      "D’ailleurs, peu de gens parlent de l’exemple japonais..."

      Oui mais faut-il rappeler, qu’en plus de 5000 ans, les Japonais ont été infoutus de découvrir la moindre bactérie ? 

       smiley


    • Conférençovore 25 mars 11:29

      @guepe "je rappelle , qu’en plus de 5000 ans, vos chintoks tradis ont été infoutus..."

      On croirait lire ce personnage du Lotus Bleu qui corrige les "sales chinks"...


    • @gaijin

      Si le confinement (facilement détournable) et les consignes étaient respectés, il n’y aurait pas de progression du ratio nombre de morts par jour, ce qui est le cas : 89 il y a cinq jours, 240 hier. Il y a notamment tous ces parisiens qui sont venus contaminer les campagnes.


    • gaijin gaijin 25 mars 16:15

      @Jean Robin contre Fantômette
      " il n’y aurait pas de progression du ratio nombre de morts par jour"
      ben si ...
      d’une part parce que
      1 la phase d’incubation n’est pas passée donc même avec un confinement parfait le nombre de cas ne peut décroitre
      2 toutes les familles forment des foyers de contamination
      3 plein de gens vont bosser se croisent etc ( dont nos amis les pandores ) ce qui rend illusoire la possibilité d’arrêter l’épidémie
      4 la fonction du confinement n’est pas d’arrêter l’épidémie mais de la freiner de manière a écrêter la vague pour ne pas saturer les services de réa ...le confinement va donc faire durer l’épidémie plus longtemps...
      5 les pseudos règles sanitaires sont a peu près aussi efficaces qu’une prière a la madone, les médecins : sans masques , les policiers sans masques ....etc les gens qui font la queue en dehors des magasins ( genre moi hier matin ) en se caillant les miches c’est génial pour se chopper la crève = regardez le joli terrain affaiblit c’est pas du bon miam miam pour le méchant virus ? idem devant les chez les toubibs défois les patients malades attendent sous la pluie ...a ce régime il y aura plus de morts du confinement que du covid
      6 on n’arrête pas une épidémie c’est totalement illusoire ...l’épidémie s’arrête quand elle a tué ceux qu’elle pouvait et que les autres ont développé une immunité ...


    • @gaijin

      Votre mentalité fataliste est celle de la majorité de la population malheureusement. Il vaut lieux avoir la crève que la souche du Covid-19. D’autre part, il existe encore la grippe saisonnière, si ça vous tente ! Le fait que les policiers ou les médecins n’ont pas de masques ou de gants ne justifie pas de l’inutilité de ces mesures ; nous sommes tous d’accord que c’est un scandale que la France n’en soit pas pourvue massivement. Seulement, il y a bien des gens qui ont voté pour la désindustrialisation et la dépossession de ce pays.

      Il aurait fallu faire comme si de rien n’était ? C’est ce que préconisaient Médialter ou Laconicus et les libéraux qui s’ignorent finalement. Nous aurions déjà rattrapé le niveau le plus haut de mortalité de la grippe saisonnière, en quelques semaines seulement... Tant que la France ne sera pas équipée en masques et gants, le confinement et les consignes seront nécessaires. 


    • gaijin gaijin 25 mars 21:02

      @Jean Robin contre Fantômette
      "Votre mentalité fataliste"
       ??? je suis juste réaliste
      " Il aurait fallu faire comme si de rien n’était"
      j’ai pas dit ça, les faits sont les faits il n’aurait pas fallu faire du wishfull thinking genre on va dresser une ligne magino et croire qu’on allait maitriser la situation les technocrates une fois de plus heurtent le mur du réel ...il aurait pas fallu mettre l’ hopital au bord du gouffre, ignorer 2 ans de manifestations diverses au sujet d’une politique qui nous conduit dans le mur ...maintenant c’est trop tard on est en train de taper le mur et ce n’est pas l’hystérie collective qui va changer les choses
      "le confinement et les consignes seront nécessaires."
      non, vous avez déjà eut un accident de voiture ? au moment de taper votre stratégie c’est quoi crisper vos muscles ou vous détendre ?


    • pegase pegase 25 mars 22:13

      @guepe
      -
      Parlez en à voix basse, vous savez ils sont très nombreux smiley


    • gaijin gaijin 26 mars 07:24

      @pegase
      vous savez ce qu’on dit des chinois ? quand on nem on ne compte pas ....
      trrremblez bourgeois :
      https://4.bp.blogspot.com/-3ZxLW1kSQ3E/Tq5wqrkMmcI/AAAAAAAAB64/_iKKYzB49Uk/s1600/Le+peril+jaune.JPG


    • @gaijin

      Décidément, vous aimez bien les images ! Je préfère celle de la plaque glissante. Elle est très grande celle-là et la voiture est en plein dessus. Si on n’avait pas freiné au frein à main avant d’y entrer, nous serions en train de glisser sur toute la plaque pour nous encastrer quelque part.

      Je sais bien que nous payons le macronisme libéral. Avec des nationalistes au pouvoir, je ne pense pas que c’eut été mieux. Beaucoup de pays réagissent de la même manière, riches ou pauvres. Ceux qui peuvent se passer de confinement sont des pays asiatiques à la discipline sociale très forte (Corée du Sud, Taïwan, Singapour). Ils sont fliqués par téléphone ; je ne pense que les Français râleurs, fatalistes mais aussi individualistes l’accepteraient.


    • gaijin gaijin 26 mars 11:34

      @Jean Robin contre Fantômette
      " Décidément, vous aimez bien les images !"
      oui, ça permet d’illustrer rapidement un principe sans faire de longs discours.
      l’écrit chinois est d’ailleurs a base d’images ...
      "Je préfère celle de la plaque glissante. Elle est très grande celle-là et la voiture est en plein dessus. Si on n’avait pas freiné au frein à main avant d’y entrer, nous serions en train de glisser sur toute la plaque pour nous encastrer quelque part."
      mais on est en train de glisser sur la plaque ... ! et on va s’encastrer ...
      la seule liberté qui nous reste est de tenter de limiter les dégâts.
      les faits ! ( on n’a pas déjà échangé sur cette question de la relation au réel ? )


    • @gaijin

      Je pense que le confinement nous a permis de limiter la casse. Vous non. Il y aurait déjà 200 000 morts sans confinement mais ça n’est que mon impression. Le virus mord le plus possible dans sa phase ascensionnelle, vous l’avez dit. Le Royaume-Uni, pays libéral s’il en est, voulait se passer du confinement mais y a été contraint. Nous verrons par exemple l’évolution en Suisse, aux Pays-Bas, en Suède, aux Etats-Unis ou au Brésil, pays qui voudraient privilégier l’économie au détriment de la santé publique. Pour le moment, les seuls pays qui se passent du confinement avec succès sont les dragons d’Asie grâce à leur excellente discipline sociale.

      Le bon réflexe : 
      https://www.youtube.com/watch?v=5AS0wPLnAhY


    • gaijin gaijin 26 mars 16:22

      @Jean Robin contre Fantômette
      " mais ça n’est que mon impression"
      vous vous prenez pour une imprimante ? smiley

      ça n’est pas un question d’impression le confinement ça n’a jamais marché l’avis ici d’un spécialiste de la question :
      "Jamais on n’a pratiqué ainsi à l’époque moderne. On faisait ça au XIXe siècle pour le choléra à Marseille. L’idée du cantonnement des gens pour bloquer les maladies infectieuses n’a jamais fait ses preuves. On ne sait même pas si ça fonctionne."
      https://yetiblog.org/archives/23100
      et on en a déjà la preuve vous trouverez ici la comparaison de la mortalité france corée
      https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/pan-demi-demission-222667#forum5709814
      la médecine c’est diagnostique > traitement ( pas laisser mourir les gens chez eux en espérant qu’ils guérissent tout seuls )
      et plus on traite tôt mieux ça marche il n’y a pas d’exception ...
      vous imprimez là ? smiley


  • Bien sûr, tous ces gens ont tort. Et tous ceux qui ne respectent pas le confinement ont raison puisque ça vient de leur intime conviction que "ça ne sert à rien", "on s’en fout", "Ca ne touche que les vieux", "On ne va pas s’arrêter de travailler pour si peu", "Ca n’est qu’une grippe saisonnière", "On s’en remet", "C’est la dictature"...

    Intime conviction forgée par les habitudes et les moeurs contre impression. Il y a des pays confinés qui s’en sortent bien : sans parler de la Chine, le Liban, confiné le 15 mars = 6 morts, la rép. tchèque, confinée le 16 (9 morts), Israël (8 morts) et le Vénézuela (zéro mort), confinés le 17 mars. Mais dans chaque cas, le confinement ne suffit certainement pas.

    Je vous ai dit d’ailleurs que la Corée du Sud était un modèle de discipline et de flicage technologique, intransférable dans un pays latin. Vous y êtes là ?


    • guepe guepe 26 mars 22:27

      @Jean Robin contre Fantômette

      Vous perdez votre temps. La Chine est un exemple grandeur nature, qu’un confinement peut stopper une épidémie mais ces gens sont bouchés. Ils ont décidé qu’un confinement ne sert à rien. Point.

      D’ailleurs, ce qu’on oublie en plus avec la Corée, c’est que les gens se sont confinés d’eux memes. Les rues de Daegu se sont vidés à l’annonce des premiers cas. Ils n’ont pas attendu une annonce de leur gouvernement à 20h. Normal , ils ont étaient traumatisés par le MRES en 2015.

      Et meme, ici, nous ne sommes pas vraiment en confinement. On peut toujours sortir pour faire un peu de sport, promener son chien , faire ses courses. Les activités économiques non essentielles tournent toujours et sont meme encouragés.

      En Chine, à Hubei, les gens ne pouvaient meme pas sortir faire leurs courses. Rien à voir.


    • gaijin gaijin 27 mars 09:16

      @guepe
      " La Chine est un exemple grandeur nature, qu’un confinement peut stopper une épidémie"
      parce qu’elle est stoppée ?
      en plus vous ne comprenez pas la différence d’échelle la chine a n’a pas confiné la chine elle a confiné ce qui a la louche pour la france serait la ville de grenoble
      et la chine n’a pas que confiné elle a traité ....


    • @guepe

      Je sais bien mais nous perdons tous notre temps ici. Le confinement n’est pas la solution miracle et définitive. Il ne peut pas être efficace s’il faut en parallèle développer un véritable Etat policier. Le modèle chinois ou même asiatique en général ne peut être appliqué à la France.

      Il y a des pays confinés qui s’en sortent bien avec zéro mort par exemple (mais des cas de contaminations, bien entendu) : Bolivie, Vénézuela, Ruanda, Afrique du Sud ou peu de morts (ceux que j’ai cités plus haut). Et les pays où la mortalité est la plus rapide sont aussi des pays confinés : Italie, Espagne, France, Etats-Unis.

      Les Français pourraient éventuellement accepter le traçage numérique avec recherche des fréquentations mais la mise en quarantaine de tous les asymptomatiques est nécessitée. Et ça, c’est inenvisageable dans un pays comme le nôtre.

      Qu’est-ce que vous voulez, les "Français" sont plus des consommateurs anti-autoritaires et des décadents fatalistes que des autochtones enracinés. 


    • Mon classement est un peu naze, je n’ai pas pris en compte le climat et la saisonnalité du virus.

      Le virus saisonnier se répand essentiellement dans l’hémisphère nord, en principe jusqu’en avril-mai avant de toucher l’hémisphère sud. Les zones semi-tropicales, tropicales ou équatoriales sont elles aussi en principe épargnées ; donc exit le Ruanda, la Colombie, le Vénézuela. Le Brésil, comme l’a dit Bolsonaro, ne devrait pas être touché beaucoup, sauf la partie sud-est (Porto Alegre). De même, seule l’Inde du Nord-ouest devrait être touchée (Cachemire, Penjab éventuellement). Singapour ou Taïwan bénéficient d’une bonne politique mais sont également favorisés par le climat tropical ou équatorial.

      L’Afrique du sud a un climat subtropical semi-aride qui la favorise, de même l’Argentine, à moitié tempérée. La Nouvelle-Zélande, de climat tempéré, n’est pas touchée par le virus.

      Bref, les pays confinés proches du cas français sont peu nombreux : la rép. tchèque avec 9 morts ce matin et l’Autriche avec 58. La plupart des autres pays confinés bénéficient du climat méditerranéen : Tunisie, Liban, Israël, Grèce, Irak. Bien entendu, des tas d’autres pays non confinés ou à demi-confinés en Europe de l’Est ont de bons résultats également.


  • MAZIG 27 mars 08:32

    Zemmour agit comme une concièrge portugaise à ramasser des débris de paroles par ci par là et à aller sur sa chaine de merde cafter en vue de faire le buzz sans jamais démontrer l’utilité de ses ragots si ce n’est pour enfler l’égo surdimensionné de ces beaufs écervelés qui l’écoutent.


Réagir