mardi 24 mars 2020 - par Paul Dallio

Éric Zemmour : « Depuis des semaines, Jérôme Salomon nous dit que les masques et les tests ne servent à rien. Aujourd’hui, Olivier Véran vient nous dire le contraire »

Dans "Face à l'info" du 23 mars, Éric Zemmour remarque un changement de discours de la part des autorités dans la crise du Coronavirus : « On a assisté à un événement. Depuis des semaines on nous dit que les masques et les tests ne servent à rien, sauf pour le personnel médical. Aujourd’hui Olivier Véran dit l’inverse ! »

Zemmour remarque aussi que le Pr. Didier Raoult suscite l'hostilité de ses paires car il est en conflit avec le patron de l'INSERM Yves Lévy, qui se trouve être le mari d'Agnès Buzyn, et aussi parce qu'il est climato-sceptique.

L'émission dans son intégralité (suite à l'intervention d'Olivier Véran) :



12 réactions


  • Le Monde part en couilles Vraidrapo 24 mars 2020 16:36

    Il faut savoir que dans le Monde de la Recherche scientifique règne aussi un esprit particulier, loin du fair play.

    Étudiant en doctorat de sciences dans les années 70, j’ai été le témoin d’un psychodrame édifiant.

    Un collègue chercheur (CNRS) débutant et prometteur qui présentait ses travaux à un Comité de lecture s’est fait descendre par le Rapporteur de façon manifestement exagérée voir humiliante. Il s’est avéré que le rapporteur (anonyme) était le Ponte d’un labo parisien qui s’activait précisément sur la même question.

    On a fait savoir au Directeur de Recherches de mon collègue qu’il vaudrait mieux qu’il allât creuser ailleurs.

    La Vérité si je mens !


  • ahtupic 24 mars 2020 16:41

    2014-2015-19000 morts de la grippe

    2019-2020 74 morts

    Environ 200 fois moins. Comme c’est bizarre.

    La constipation de Riedmatten, grand admirateur de Micron, s’est aggravée. Il nous parle du Brésil, du réchauffement, mais assez peu de la France.


    • Laconicus Laconicus 24 mars 2020 17:45

      @ahtupic
      18.300 morts pour l’épidémie de 2014-2015


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 24 mars 2020 17:47

      @ahtupic

      Très étrange en effet et pourvoyeur d’hallucinations complotistes sauf si c’est le même virus qui s’est fatigué à contaminer tout le monde et a perdu de sa nocivité, ce qui, en général, est le cas.


  • berry 24 mars 2020 18:05

    La dernière sortie d’Olivier Véran :

    "La plupart des soignants infectés vont être contaminés en dehors de leur hôpital, c’est pour ça que nous insistons beaucoup sur le respect des gestes barrières."

    Pas sûr que les médecins apprécient, alors que cinq d’entre eux viennent de mourir et qu’ils manquent cruellement de matériel. 


  • Mollah Homard 24 mars 2020 20:09

    putin on est géré comme un pays du tiers monde ! pas de masques,pas de gel, pas de despistage , des autorités qui sa vouent a des experts eux meme perdus .

    les coréens ont dépisté tout le monde et confiné les positifs,resultat le pays tourne ils vont encore plus nous manger au PIB et montré comment se gére un pays moderne dans un monde hostile .

    maintenant les veran et cie nous parlent de 6 semaines min de confinement , dans 4 semaines le pays sera déja en faillite et en chomage massif !


    • Le Monde part en couilles Vraidrapo 25 mars 2020 00:16

      @Mollah Homard
      Ce qui prouve bien que la France n’a plus les moyens de sa "grandeur" passée.
      Je suppose que c’est une évidence pour tout le monde.
      Moyennant quoi, l’Élysée crée des embrouilles en Afrique, au Proche-Orient avec des contingents qui nous coûtent la peau du cul... Il est même question de construire un second porte-avion nucléaire. Quand on se souvient des "problèmes" qu’il y a eu avec les hélices du premier...
      Y’ a encore des couillons de "Présidents" qui se prennent pour les descendants de Napoléon ou de Louis XIV. Je crois qu’à force de vivre dans les Ors des Palais de ce qui fut une Nation "glorieuse", ça les fait travailler du chapeau.
      Oui à ces couillons, je préfère encore Mille fois Poutine qui ne fait pas de cinéma, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui fait ce qu’il dit !
      Sur cette Planète, il y a les Yankee, les Chinois et les Russes. Point barre !
      L’UE ne pèsera jamais jamais !


  • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 26 mars 2020 21:02

    Bien sûr, tous ces gens ont tort. Et tous ceux qui ne respectent pas le confinement ont raison puisque ça vient de leur intime conviction que "ça ne sert à rien", "on s’en fout", "Ca ne touche que les vieux", "On ne va pas s’arrêter de travailler pour si peu", "Ca n’est qu’une grippe saisonnière", "On s’en remet", "C’est la dictature"...

    Intime conviction forgée par les habitudes et les moeurs contre impression. Il y a des pays confinés qui s’en sortent bien : sans parler de la Chine, le Liban, confiné le 15 mars = 6 morts, la rép. tchèque, confinée le 16 (9 morts), Israël (8 morts) et le Vénézuela (zéro mort), confinés le 17 mars. Mais dans chaque cas, le confinement ne suffit certainement pas.

    Je vous ai dit d’ailleurs que la Corée du Sud était un modèle de discipline et de flicage technologique, intransférable dans un pays latin. Vous y êtes là ?


    • gaijin gaijin 27 mars 2020 09:16

      @guepe
      " La Chine est un exemple grandeur nature, qu’un confinement peut stopper une épidémie"
      parce qu’elle est stoppée ?
      en plus vous ne comprenez pas la différence d’échelle la chine a n’a pas confiné la chine elle a confiné ce qui a la louche pour la france serait la ville de grenoble
      et la chine n’a pas que confiné elle a traité ....


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 27 mars 2020 11:09

      @guepe

      Je sais bien mais nous perdons tous notre temps ici. Le confinement n’est pas la solution miracle et définitive. Il ne peut pas être efficace s’il faut en parallèle développer un véritable Etat policier. Le modèle chinois ou même asiatique en général ne peut être appliqué à la France.

      Il y a des pays confinés qui s’en sortent bien avec zéro mort par exemple (mais des cas de contaminations, bien entendu) : Bolivie, Vénézuela, Ruanda, Afrique du Sud ou peu de morts (ceux que j’ai cités plus haut). Et les pays où la mortalité est la plus rapide sont aussi des pays confinés : Italie, Espagne, France, Etats-Unis.

      Les Français pourraient éventuellement accepter le traçage numérique avec recherche des fréquentations mais la mise en quarantaine de tous les asymptomatiques est nécessitée. Et ça, c’est inenvisageable dans un pays comme le nôtre.

      Qu’est-ce que vous voulez, les "Français" sont plus des consommateurs anti-autoritaires et des décadents fatalistes que des autochtones enracinés. 


    • Fantômette contre Jean Robin Jean Robin contre Fantômette 28 mars 2020 08:35

      Mon classement est un peu naze, je n’ai pas pris en compte le climat et la saisonnalité du virus.

      Le virus saisonnier se répand essentiellement dans l’hémisphère nord, en principe jusqu’en avril-mai avant de toucher l’hémisphère sud. Les zones semi-tropicales, tropicales ou équatoriales sont elles aussi en principe épargnées ; donc exit le Ruanda, la Colombie, le Vénézuela. Le Brésil, comme l’a dit Bolsonaro, ne devrait pas être touché beaucoup, sauf la partie sud-est (Porto Alegre). De même, seule l’Inde du Nord-ouest devrait être touchée (Cachemire, Penjab éventuellement). Singapour ou Taïwan bénéficient d’une bonne politique mais sont également favorisés par le climat tropical ou équatorial.

      L’Afrique du sud a un climat subtropical semi-aride qui la favorise, de même l’Argentine, à moitié tempérée. La Nouvelle-Zélande, de climat tempéré, n’est pas touchée par le virus.

      Bref, les pays confinés proches du cas français sont peu nombreux : la rép. tchèque avec 9 morts ce matin et l’Autriche avec 58. La plupart des autres pays confinés bénéficient du climat méditerranéen : Tunisie, Liban, Israël, Grèce, Irak. Bien entendu, des tas d’autres pays non confinés ou à demi-confinés en Europe de l’Est ont de bons résultats également.


  • MAZIG 27 mars 2020 08:32

    Zemmour agit comme une concièrge portugaise à ramasser des débris de paroles par ci par là et à aller sur sa chaine de merde cafter en vue de faire le buzz sans jamais démontrer l’utilité de ses ragots si ce n’est pour enfler l’égo surdimensionné de ces beaufs écervelés qui l’écoutent.


Réagir