mardi 10 novembre 2009 - par Sophie Li

Eric Raoult invente le "devoir de réserve" pour les Prix Goncourt

Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis, a rappelé à l’ordre le Prix Goncourt Marie NDiaye.

En direct ce midi dans l’Edition spéciale de Canal+, il a critiqué la jeune romancière pour des propos qu’elle avait tenus en août 2009 sur la France de Nicolas Sarkozy :

"Je trouve cette France-là monstrueuse. Le fait que nous ayons choisi de vivre à Berlin depuis deux ans est loin d’être étranger à ça. Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j’ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité... Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux", avait-elle déclaré aux Inrocks.

Au moins avait-elle mis en pratique la préconisation sarkozyste : "la France, tu l’aimes ou tu la quittes"...

Eric Raoult a demandé au ministre de la Culture qu’il recadre la jeune femme. Frédéric Mitterrand doit, selon Raoult, rappeler aux primés un "nécessaire devoir de réserve qui va dans le sens d’une plus grande exemplarité et responsabilité".

Patrick Rambaud, juré du prix Goncourt, a immédiatement réagi, estimant qu’Eric Raoult "confond le prix Goncourt avec Miss France".

A ceux qui l’accusent de vouloir censurer Marie NDiaye, le député répond : "Je suis pour la liberté d’expression la plus totale des écrivains, ce qui n’est pas la liberté de calomnier ou d’insulter."



12 réactions


  • Zowie elfableo 10 novembre 2009 17:23

    ben évidemment, faudrait qu’elle ferme sa gueule maintenant ! mais est-ce qu’elle fait parti du gouvernement ? non. encore une preuve d’un manque de liberté , c’est ça la france de sarko ! est-ce qu’elle critique la france ? non, seulement la france à sarko .


  • innsa 10 novembre 2009 19:51

    Ce monsieur qui est un soutien indéfectible du grand démocrate qu’est Ben Ali est un pure imbécile du meme acabit que Lefebvre and Co. Rien a ajouter


  • DIVA DIVA 10 novembre 2009 21:15

    Ben si, la france de sarkozy est monstrueuse, et la tête à Raoult aussi !

    Nan mais de quoi il se mêle ce clown ?

    La liberté d’expression consiste également à dire ce que l’on pense de la France. Le Goncourt n’exonère pas de donner son avis !


    • innsa 10 novembre 2009 22:44

      Le pire est qu’elle ne parle même pas de la France comme monstrueuse, mais de Sarko, Besson, Hortefeux etc.


  • kleuck 10 novembre 2009 23:20

    "une plus grande exemplarité et responsabilité"

    C’est l’hôpital...


  • Bender Bender 11 novembre 2009 00:59

    IL EST VRAIMENT STUPIDE CET ERIC RAOULT !


  • Lord Volde lord volde 11 novembre 2009 12:31

    Pour Raoult Eric, "la liberté ne se confond pas avec la liberté de calomnier et d’insulter". Mais alors, pourquoi a-t-il défendu les caricaturistes et les torchons qui ont insulté et calomnié un milliard et demi de croyants ? C’est ce à quoi il faut s’attendre quand on veut défendre la liberté d’expression, et notamment du retour du boomerang qui cette fois est tombé sur la France de Naboléon. Je soutiens évidemment l’écrivaine récompensée par le prix gongourt qui a eu raison de dire ce qu’elle pense en ce qui concerne la décrépitude et la vilénie de cette République portée par des sionistes de la pire espèce. J’en profite pour dire bonjour à ma coupine Nicole.


    • Lord Volde lord volde 11 novembre 2009 12:32

      erratum : et notamment au retour du boomerang....


    • Lord Volde lord volde 11 novembre 2009 12:53

      @ AEgidius Rex

      Pauvre demeuré, tu dois être bien seul et si minable pour cracher comme tu le fais sur les personnes non-blanche de peau. Tes propos sont susceptibles de poursuite pénale car ils sont salement qu’incitation à la haine raciale avec tout le mépris caractéristique de la race supposée supérieure. L’occident ne se résume pas aux progrès de la science comportant par ailleurs des dangers certains pour la santé physique et mentale des personnes. Les téléphones cellulaires émettent des micro ondes développant des maladies à long terme. Les ordinateurs à onde radio émettent des rayonnements magnétiques qui causent des désagréments nocifs sur les personnes. Les ampoules basses énergies également. Il y a toute une ribambelle d’effets secondaires sur bien des produits de consommation courante. mais pour parler vrai, on peut aussi expliquer que l’occident ne se résume pas à la science et aux technologies, car c’est ce qu’on en fait qui importe. Quel progrès pour les SDF ? Quels progrès pour les personnes privées d’emploi qui rament péniblement pour survivre dans un pays où les prix s’accroissent tandis que le pouvoir d’achat se réduit sans arrêt ? La santé devient incaccesible de la même façon que la justice qui est un instrument utile aux riches et aux forces dominatrices. Quels progrès pour les pays Africains dont les ressources sont pillées avec la complicité des pouvoirs en place choisis par l’occident ? Tes arguments sont tellement minables que je n’ose pas developper au delà de ce que tu ne comprendras jamais. Vadé Rétro Satanas.


    • toug toug 11 novembre 2009 13:15

      Salut ami Lord, l’argumentation ne sert à rien avec les identitaires de ce type là, leur manque d’intelligence n’a d’égale que leur haine putride envers les autres personnes de couleur, de religion ou de culture différente... C’est pour cela que je ne serais jamais nationaliste pour ma part, rien que le fait de partager un sentiment avec ce genre d’individus me répugne... Vive l’universalisme philosophique de Marie Ndiaye et de Dieudo...


  • hades 11 novembre 2009 15:34

    allons y gaiement la censure mise en plave par la france de sarko gouvernement corrompu et depute de merde


  • soakely 13 novembre 2009 22:46

    La liberté d’expression n’a pas contre aucune limite lorsqu’il s’agit des musulmans. Pour etre respecté faut etre respectable, Monsieur Raoult. Lorsqu’on va bombarder des civils pour plaire aux américains ; qu’on va chercher des enfants à l’école pour plaire aux racistes ; qu’on regarde ailleurs quand des civils se font bombarder, il ne faut pas avoir peur des mots et montrueux est bien adapté à la france de sarkosy.


Réagir