mercredi 11 mai 2011 - par Celine

Emmanuel Todd vs Valérie Pecresse sur les élites

Emmanuel Todd toujours incisif face à Valérie Pécresse : "Le problème ce n’est pas tellement la nullité des élites ; elles sont nulles partout en ce moment". Extraits de Ce soir ou jamais du 09-05-2011.



14 réactions


  • gregoslurbain gregoslurbain 11 mai 2011 14:51

    Emmanuel Todd affaiblit considérablement son propos en assimilant élites et oligarchie ainsi que lui reprocha Mélenchon lors du débat à Arrêt sur images.


  • Lumumbiste 11 mai 2011 15:53

    Menteuse éhontée,

    La Pécresse ment comme un arracheur de dent. Elle nous explique que depuis qu’elle est là, tout est fait pour la mixité sociale. Pur et simple mensonge. Tout est fait aujourd’hui pour nous faire croire par des initiatives à la "Descoings à pipo (science po)" que la machine à élite (grandes écoles) brasse tous les enfants de la République. Mon c** sur la commode, pur et simple marketing. La machine à élite écrème, elle vire le cancer, la feignasse, somme toute le pauvre.
    Maintenant, il est vrai que des prolos peuvent par chance intégrer l’enseignement supérieur par diverses mesures ou par du bol. Encore faut-il qu’il en ressort avec un boulot. Mais voilà comme Bourdieu l’expliquait il existe différents types de capital : intellectuel, culturel et social. Nous savons tous qu’un master 2 en droit public et la connaissance de l’oeuvre flaubertienne ne nourrissent pas l’homme. Et surtout ne convainc guère le recruteur prosaïque.
    Pas de capital social, pas de travail ou soyons optimistes : peu de chance de trouver un travail correspondant à notre degré d’étude. Alors la mixité social ! C’est une fable !
    Je vais faire appelle à votre bon sens : pensez-vous un instant que lorsque les places hauts placés deviennent rares les possédants et leurs descendants souhaitent les partager avec les parvenus ?
    Si ma question ne vous dit rien vous lirez à profit cette fable de La Fontaine.

    PS :
    Pour réfléchir un reportage sur la situation des diplômés et sans diplôme.

    Franck Lepage
    , joyeux drille, a fait une conférence très drôle et instructif, sur le système scolaire et universitaire. Il y parle notamment de son expérience à Sciences po et dans l’enseignement supérieur de manière générale...


  • Maldoror Maldoror 11 mai 2011 17:05

    J’aurais bien vu François Asselineau dans cette émission, la trahison des élites c’est tout de même le fil rouge de ses analyses...


  • helios999 helios999 11 mai 2011 17:32

    La Pecresse a fait rire tout le plateau avec sa pub en bois sur le gouvernement , bref le systeme se fissure
    Je veux etre de ceux par qui le systeme s’effondrera , indispensable pour une reconstruction plus citoyenne


  • traboule 11 mai 2011 18:44

    si on pouvait deja regler le problème bien franco francais de consanguinité des élites politiques. par exemple Aubry deteste Royale parce qu elle s est présenté avant elle et ses camarades alors qu elle a fini derrière eux au classement de l ENA . C est une veritable aristocratie d Etat avec ses codes .Sarkozy est detesté par son camp car il est pas du serail enarchique et son atmosphère vermoulue donc il est vu comme un arriviste. Ensuite faudrait s attaquer au CAc 40,milieu consanguin s il en est


    • joelim joelim 11 mai 2011 20:47

      Et Hollande est considéré comme le jeune militant qui va chercher le café (presque) par Aubry et DSK. Qui l’auraient donc mauvaise de le voir passer devant eux. Etonnant non ? C’est vraiment la cour de récré...


  • Traroth 11 mai 2011 19:47

    "Ça veut dire que les politiques ne servent à rien" : Concernant ce gouvernement, SI SEULEMENT ils se contentaient de ne servir à rien !!! Non, ils nuisent activement et délibérément à une majorité de Français !!!


  • iakin 11 mai 2011 20:33

    J’ai l’impression quand même que Todd se fait un peu piéger par le système médiatique sans s’en apercevoir... on l’invite un peu partout pour ses audaces, et personnellement je trouve qu’il produit un discours de moins en mois clair.
    Là par exemple je ne comprend pas bien ce qu’il reproche exactement à qui, et pourquoi...
    Dans ces moments là c’est l’occasion pour tout le monde d’entendre ce qu’il a envie d’entendre.
     
    Certains y comprendront qu’il s’en prend à la mollesse des élites intellectuelles, d’autres qu’il dénonce une trahison, d’autres encore comprendront qu’il dénonce le conformisme des grandes écoles ou au contraire le manque d’instruction de nos dirigeants...
    Bref c’est le bordel.
    Todd devrait lui aussi à mon avis bosser sérieusement ses idées là car si ça continue on va nous le montrer à tous bouts de champs comme on le ferait avec un papy radotant que "c’était avant mieux avant", sans savoir avant quoi...
     
    On arrive dans une période électorale où les candidats vont tous utiliser la "dénonciation des élites" pour leur propre compte et je sens vraiment venir le moment où on n’y comprendra vraiment plus rien, et où, au final, toute contestation sera devenue grotesque. Ça sera terrible.


    • guzy1971 11 mai 2011 22:55

      Je suis d’accord avec toi. J’ai la plus grande admiration pour E Todd, mais là il a été mauvais. Il répète de manière machinale son argumentaire, sans tenir compte de l’objet du débat. Il ne cherche d’ailleurs pas vraiement à avoir un discours construit sur la question posée, malgré tous les appels du pied amicaux de Taddeï, visiblement il n’a pas bossé le problème. Il devrait prendre un peu de champ par rapport aux médias. Sa grande force, par rapport aux pseudos intellos médiatiques, c qu’il s’appuie sur un vrai travail de recherche et de réflexion poursuivi depuis 35 ans, et qu’il a développé précisément les qualités d’anticonformisme du bon chercheur qu’il décrit ce qu’il le rend tellement pertinent et prophétique.

      Mais tout ceci s’appuie sur beaucoup de travail et là visiblement, il se laisse aller. C pas grave on lui pardonne, mais on espère que ça n’arrivera pas trop souvent à l’avenir. Il est par ailleurs injuste avec Pécresse, qui, certes déballe l’argumentaire gouvernemental, ce qui est normal, mais est un des bons ministres de ce gouvernement, qui s’investit vraiment dans ce qu’elle fait. Par ailleurs, il peut y avoir de très bonnes choses faites pour l’université et la recherche porteuses d’avenir, cela rien à voir avec l’absurdité de la politique macro-économique globale du gouvernement. Todd n’a pas écouté et a tout mélangé.


    • rastapopulo rastapopulo 12 mai 2011 00:21

      Vous délirez, il était incisif au possible.

      Combien de fois il a du replacer le débat sur le système international que tout le monde évitait de mentionné ?????

      Combien de fois le débat portait sur une flagellation nationale alors que partout le même déclin est en route (sauf pour la finance de type impérialiste et l’industrie Allemande de type impérialiste) ????

      Non là vraiment, il radotait les autres avec les lendemain qui chante ou les "la France est la seule à la masse".


    • iakin 12 mai 2011 04:26

      En ce qui me concerne je me fie aux extraits ci-dessus, et à d’autres émissions, mais je n’ai pas vu celle là en particulier...
       
      Et oui c’est vrai qu’il essayait de mener la discussion au niveau international, je trouve ça aussi très fort qu’il ait remis en question au détour d’une phrase la soit-disante fin des idéologies, mais je ne peux pas m’empêcher de rejoindre ce que dis guzy...
      Todd est quand même un chercheur et un scientifique, ce n’est pas juste un gugusse qui dit des choses intéressantes. Ce serait vraiment tomber dans le piège médiatique qu’il se laisse aller à son exaspération, comme le ferait n’importe qui, à accepter toutes les invitations pour dire ce qu’il lui passe par la tête à tous sujet.
       
      Il a quand même tendance à lancer des petites phrases lapidaire parfois comme ça, en profitant mine de rien de son autorité...
      On y gagnerait beaucoup plus à ce qu’il se remette à la recherche et qu’il revienne dans les médias après avoir sérieusement bossé sur les problèmes qui se posent à nous en ce moment...


    • guzy1971 12 mai 2011 18:53

      C’est vrai, quelqu’un le dit plus haut, il y a des fulgurances, des directions de réflexion qui sont vraiment intéressantes. Cela reste du Todd quand même. Par ailleurs, je n’ai vu que les extraits, pas l’émission dans son intégralité. Mais quand même cela fait un peu brouillon.

      Rien de grave, on va pas l’enterrer parce qu’il a été un peu sous-performant une fois. Ça arrive à tout le monde. Simplement je me suis dit que cette faible prestation tenait aussi au fait qu’il se montre baecoup plus dans les médias qu’autrefois et que cette surexposition est dangereuse et peut l’amener à devenir approximatif.

      je comprends qu’à ce stade de sa carrière, il a juste 60 ans, il ait envie de sortir un peu plus de ses parchemins et s’engager dans la vie de la cité, d’autant qu’il sent bien que nous vivons un moment historique qu’il avait parfaitement anticipé de par ses travaux et que c’e’st le moment de porter l’estocade à la "pense unique" dont il avait dénoncé les impasse depuis 20 ans.


  • PipoLeHoplite 11 mai 2011 21:34

    J’ai vu cette émission car Todd y participait. Un intellectuel qui croit encore au travail intellectuel. Un concept comme ’ le flou ’ est créatif contre la normalisation de la pensée élitaire qui est incapable de sortir du chemin tracé, me rappelle que des gens comme Bourdieu ont été liquidé par l’intelligentsia pour des gens comme BHL.


  • therasse 27 mai 2011 12:13

    Le problème avec les politiques dans un débat intellectuel, c’est qu’ils s’expriment et se comportent systématiquement comme s’ils étaient en campagne électorale.


    Objectivité et analyse en profondeur sont donc par définition bannies de leur discours.

    Illustration dans cette vidéo.

Réagir