mardi 16 octobre 2018 - par Octavio

Emmanuel Todd : Qu’est-ce que le macronisme ?

L'association Critique de la raison européenne a reçu Emmanuel Todd, le 3 octobre 2018 à Sciences Po. Il a répondu à la question suivante : "Qu'est-ce que le macronisme ?"

 

Son développement suit quatre parties :

1. la toile de fond du macronisme

2. Macron

3. les macronistes

4. Macron et le monde



7 réactions


  • Maetha 16 octobre 2018 23:25
     Lorsqu’on entend ces propos souvent brillants et justes, il y a quelque chose qui dérange : E.Todd sait très bien que les dés sont pipés, pourtant à aucun instant il n’aborde ce sujet.
     C’est trop facile de présenter les Français comme un électorat complètement dispersé, alors que tout a été fait pour en arriver là et que les analyses euro-critiques sont systématiquement évacuées de notre sphère médiatique.
     
     C’est le président "élu" qui fait le paratonnerre et qui encaisse les critiques, il le sait, il est là pour cela, c’est son rôle : il applique les GOPE sans état d’âme et..... surtout => Motus !

     E.Todd sait tout cela, il sait très bien qui est responsable de cette situation et il se garde bien de le dire, il apparaît ici suffisant et cynique.
     Il prend soin de dire qu’il s’oppose au procédé antidémocratique qu’a utilisé N.Sarkosy pour nous imposer le traité de Lisbonne, mais on voudrait plus de conviction dans sa voix.
     Nous voilà maintenant engagés, malgré-nous, dans cette galère depuis 2008. On en voit tous les pièges. Pas facile maintenant de sortir de là. Les Français, leurrés, restent attachés, encore dans leur majorité, au projet européens.
     Se moquer d’eux maintenant, ce n’est pas acceptable.

     

    • La mouche du coche 17 octobre 2018 12:04

      Si l’on essaye de débunker le message RÉEL de M. Todd, on s’aperçoit que la seule chose qu’il dit dans le fond, c’est "ça va mal, la France est une puissance médiocre, tout ce qu’il nous reste à faire est de nous soumettre aux américains"

      On se dit que M. Todd n’est finalement rien d’autre qu’un AGENT AMÉRICAIN payé pour nous dire de nous soumettre à l’empire.

      Cela expliquera son incroyable persistance dans les médias depuis tant d’années (comme Attali, BHL, etc. ) , ses entrées à l’Elysée, sa possibilité d’insulter tous les présidents (français parce qu’il ne dira jamais de mal des américains, ses maîtres). Il a des appuis au-dessus de l’Elysée.

      Notez aussi comme il résiste parfaitement à la purge actuelle des males blancs (goy) de plus de 50 ans. Cela est encore dû là encore à ses appuis au-desssus de la LGBT au pouvoir.

      Bref, M. Todd est un beau traitre, suivez mon regard.


    • Yakaa Yakaa 17 octobre 2018 16:46

      @La mouche du coche
      Le disque rayé est en marche... Branle, branle, branle, branle, branle, branle, branle... 


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 17 octobre 2018 20:56

      @La mouche du coche

      Elle en tient toujours une sacrée couche, la moche de choc smiley


    • La mouche du coche 17 octobre 2018 21:40

      @Olivier Perriet
      Et sinon, vos arguments ? 


    • ken_le_sourd-vivant ken_le_sous-vivant 18 octobre 2018 12:26

      @La mouche du coche
      Si l’on essaye de débunker le message RÉEL de M. Todd, on s’aperçoit que la seule chose qu’il dit dans le fond, c’est "ça va mal, la France est une puissance médiocre, tout ce qu’il nous reste à faire est de nous soumettre aux américains"

      Je vous rejoins, c’est flagrant. Ce type a étudié en GB, il est formaté à l’anglo-saxonne.


  • Le Celte 17 octobre 2018 12:37
    Qu’est-ce que le macronisme ?
    Posez-donc la question à Caligula !

Réagir