mercredi 9 avril - par mat-hac

Emmanuel Todd démonte Macron, le génie militaire européen

Emmanuel Todd, démographe et auteur, est invité chez l'ICES pour discuter David Teurtrie et chez Élucid où il est interviewé par Olivier Berruyer. Lors de ces deux interviews, il explique sa vision du bellicisme européen actuel. La guerre avec la Russie peut-elle vraiment être gagnée par les Européens ? Les dirigeants européens, souhaitent-ils seulement la guerre ou est-ce du faux semblant ? La stratégie de Macron va seulement permettre de créer une puissance monstrueuse de l'autre côté du Rhin. Deux belles analyses de Todd sur le génie militaire de nos dirigeants.



18 réactions


  • basile 10 avril 13:44

    Notre Président est bête, à travailler au renforcement de l’Europe allemande comme dit Todd.

    Est-il aussi méchant ? La censure et la bienséance m’interdit de répondre à cette question que je laisse en suspens.

    En effet, prétendre étendre notre protection nucléaire à l’Allemagne, tout en gardant l’exclusivité de la décision de déclenchement du feu nucléaire, est une chose. La guerre en Ukraine prouve que des Puissances nucléaires (Russie – OTAN) peuvent s’affronter pendant des années dans un combat traditionnel (+ drones maintenant) sans recours au nucléaire.

    Donc notre Président milite pour une Europe militairement dominée par l’Allemagne (compte tenu des capacités industrielles).

    On aura donc une Europe dominée par le nucléaire français (emploi théorique ultime) et par le militaire classique allemand (emploi en cas de besoin, pas théorique du tout celui-là).

    Ce sont donc les Allemands qui prendront les décisions de déclenchement d’opérations militaires classiques, pas les Français, puisque ces interventions seront d’abord « militaire classique ».

    Macron milite pour une Europe allemande à tous points de vue (Bruxelles est déjà envahie par les Allemands à la suite de VDL). Restera à apprendre l’Allemand. Je suis pour, c’est mieux que l’Anglais (humour, mais durant ma scolarité, j’ai préféré l’allemand "Drei Zigeuner fand ich einmal ...).

    Danke Herr Macron.


    • @basile
      je suppose que tu es chauve ... tu devrais mettre une casquette en cette période ensoleillée ...


    • basile 10 avril 14:21

      @nono le simplet ( Jean Desmaison )
      je suppose que tu es chauve

      Manque de pot, j’ai encore tous mes tifs, pas comme Manu, et pas blancs malgré mes près de 80 printemps.
      Pendant mon service militaire, j’ai subi des rayonnements, qui ont eu peut-être des effets contraires : un lymphome non hotchkinien (guéri) et une immportalité, du moins une longévité accrue sans chevux blancs ...
      Donc je ne redoute pas le nucléaire français, au contraire. En revanche, le militarisme allemand brrrr ...


    • @basile
      alors rase toi et porte une casquette ...


    • Christophe 10 avril 15:50

      @basile

      Le réarmement est vu aujourd’hui comme un narratif, une rhétorique sans autre forme de réflexion.

      Les grandes nations militaires comme la Russie, la Chine et les USA ont mis en place des structures en capacité de faire tourner une industrie de l’armement ... il faut vendre des armes et surtout déclencher des conflits dans le monde pour que ces armes soient utilisées ... sinon on produit une fois et après on arrête et le jour où un vrai conflit arrive nous n’avons plus les moyens de produire convenablement pour faire face.

      L’UE comme à son habitude est dans le narratif et seuls les imbéciles suivent ce genre de discours. L’UE est incapable de mettre en place un système de réarmement de l’Union, seuls les pays peuvent le faire et ceux-ci par contre n’auront jamais les moyens de le maintenir dans le temps compte tenu des impératifs de l’Union en matière budgétaire.

      En fait comme vous le dites, aucun raisonnement derrière ces propos complètement décalés. L’UE n’agit pas elle réagit parce qu’il faut rester dans l’action alors que c’est un nain politique et militaire.


    • basile 10 avril 18:24

      @Christophe
       alors que c’est un nain politique et militaire.

      Faut pas exagérer non plus.
      France : deuxième exportateur d’armes au monde, devant la Russie. Grace au Rafale principalement : après avoir été boudé (toujours boudé par l’UE), il se vend comme des petits pains. Dassault n’arrive pas à suivre en production (c’est vrai aussi par parenthèse pour les Airbbus : des commandes par milliers qu’Airbus ne parvient pas à fournir faute de moyens de production et de fournisseurs qui ne suivent pas  faut dire qu’on les capitalise et paye pas assez).
      France : sans doute le meilleur avionneur au monde. Les Chinois très loin derrière (pour une fois).
      Donc le savoir faire est là, au top niveau, manque la quantité, et les milliards pour installer les moyens de production. En quelques années, on peut trouver les deux.

      Ce que je redoutais dans mon post, c’est que c’est l’Allemagne qui va trouver les milliards (elle est deux fois moins endettée que nous), et qu’elle est plus forte que nous en moyens de production. L’armée européenne, franco-allemande-GB sera de ce fait surtout allemande en termes de matériel, avec des fantassins polonais entre autres (il y en a déjà pas mal en Ukraine).
      Je pense que l’armée F-A-GB-P sera alors à la hauteur pour affronter la Russie, avec toujours l’assurance vie US même si US ne participe pas directement.

      Comme la Russie n’a pas d’autre visée que l’Ukraine (la propagande UE-Macron—néocons est délirante à ce sujet, pour faire peur aux peuples UE), et encore pas toute l’Ukraine, il est urgent de faire la paix en Ukraine pour éviter une grande guerre en Europe.
      Une guerre qui finirait par le nucléaire vu le déséquilibre des forces (OTAN européen + assurance vie US 10 fois plus fort que Russie) et dans ce cas là, vu les densités de population et les réserves de bombes, c’est la Russie qui gagne au-delà du fait que tout le monde en Europe et Russie aura perdu, comme en 14.


  • basile 10 avril 15:54

    alors rase toi et porte une casquette ...

    Je me suis déjà rasé en bas, à l’islamique, comme tooutes les jeunes filles d’aujourd’hui. Ca me rajeunit.

    De là à y coller une casquette, ça colle pas vu la mobilité du membre, malgré ses près de 80 printemps.


    • @basile
      la mobilité du membre
      et prétentieux en plus smiley
      puisqu’on est dans les confidences ton surnom de fanny est lié à une pratique sexuelle ? ou à une pratique sportive ?


    • basile 10 avril 18:35

      @nono le simplet ( Jean Desmaison )

       

       ton surnom de fanny est lié à une pratique sexuelle

      Non malheureusement, je n’ai rien de croustillant à raconter, je suis désespérément normal. J’ai même présidé un groupe de travail de Normalisation ISO à un moment de ma vie.

      Fanny, c’est Pagnol, mon amour de la France de Pagnol. On n’en guérit pas.


    • Ouam Ouam 10 avril 19:05

      @nono le simplet ( Jean Desmaison )
      Tu nous fais en plus une crise de con-plexe difficile apres
      le ouin ouin de Donald élu qui en plus a vidé tes bourses ^^


    • Ouam Ouam 10 avril 19:28

      @nono le simplet ( Jean Desmaison )
      sinon pour rester un peu dans le sujet de cette video
       
      que pense notre nonosse, génie meconnu de cette sequence ici précisément de la vidéo , oh notre grand va t’en guerre de canapé
      https://youtu.be/0gvCPvbwuYg?t=438
      y compris à 10minutes pile de j sapir

       


    • Ouam Ouam 10 avril 21:14

      @nono le simplet ( Jean Desmaison )
      Va falloir vous calmer a l’extreme gauche c’est désastreux
      https://youtu.be/5x14NwIUmmo

      Apres vous faites ce que vous voulez ..


    • @basile
      voui ... et césar ça faisait prétentieux ... marius un peu typé ... escartefigue un peu con ... et Tartarin c’est pas de Pagnol smiley


    • JL 11 avril 09:03

      @Ouam
       
      ’’y compris à 10minutes pile de j sapir’’
      >
      À ce serait pas plutôt Emmanuel Todd :
      Il dit :
      « l’idée que la guerre est nécessaire avec les Russes pourrait rebondir dans l’idée d’une éternité de la guerre. Entre Européens. Les Américains nous ont collé l’idée que la guerre sans fin était inéluctable. On vit avec l’idée que la paix est difficile. Qu’elle n’est pas concevable. »
       
       Je dirai que les administrations Américaines successives sèment partout la merde et puis s’en vont.
       


    • Ouam Ouam 11 avril 14:04

      @JL
      Oui tu as raison smiley
      J’suis tete en l’air par moments ^^
      + 1000 pour la fin de ton post avec les ricains
      Comme d’ab quoi , enfin un peu moins avec D trump sur cette partie la cad l’interventionnisme extérieur


    • JL 11 avril 14:37

      @Ouam
       
       ’’enfin un peu moins avec D trump’’
      >
      Du point de vue de l’État profond, je verrais plutôt Trump comme le président qui sera le prétexte au retrait de l’Otan sans avoir l’air de trahir les engagements de l’Amérique. Il n’y a que les imbéciles dit-on, qui ne changent pas d’avis : le Deep state est moins d’être bête.
      C’estbien connus que celui qui maîtrise la situation est celui qui est capable de tirer partie de l’air du temps, quel que soit le coté d’où que vienne le vent, et ceci explique cela, càd : celui qui est le plus capable de tirer parti du vent quelle qu’en soit l’orientation est celui qui fera la course en tête.
      Parole de voileux.


  • basile 11 avril 14:11

    administrations Américaines successives sèment partout la merde

    Le fait de gagner ou perdre la guerre est acessoire (Mexique, Vietnam, guerre froide, Irak, Afghanistan ...).

    L’important est d’avoir un ennemi et de le diaboliser, se préparer à le combattre et lui faire la guerre. Toujours avoir un ennemi en ligne de mire pour mobiliser le pays (les Chinois aujourd’hui). On n’a pas de temps à perdre (le temps, c’est de l’argent). La mort, c’est horrible : on ne peut plus faire d’argent.

    Pour les Russes, avoir un immense territoire conquis en se répandant comme une tâche d’encre autour de soi, et une zone d’influence pour le défendre, sans concession, jusqu’à la mort. La patrie avant tout : mourir en la défendant est une belle mort (en terre d’islam, mourir pour Dieu est une belle mort). 

    Pour les Chinois, attendre tranquillement que les choses évoluent dans le bon sens, en s’y préparant, et en poussant un peu pour que ça aille comme on veut. On a mille ans devant soi. Un ou deux siècles de perdus (le XIXème), c’est pas grave, après il y a la revanche, et elle est d’autant plus douce que le déclin fut long. La mort n’existe pas, tout se poursuit.


    • basile 11 avril 14:45

      @basile
      administrations Américaines successives sèment partout la merde

      Et pour nous les Français ?

      Le panache avant tout, victoire ou défaite.
       
      Tout est dans la manière, on est artistes avant tout.

      Sauf dans les périodes sombres, comme en ce moment, où l’on croit devoir imiter les Américains en s’inventant un ennnemi, en faisant semblant en tout cas car on sent bien que c’est pipo, comme Macron.


Réagir