vendredi 23 décembre 2011 - par Donatien

DOCU : Looking for Nicolas Sarkozy

Mercredi 21 décembre, Arte diffusait un documentaire de William Karel qui a dû faire grincer des dents à l’Elysée... Des journalistes étrangers livrent leur regard sans concession sur notre président... et ce n’est pas triste. A voir absolument !

 

"Jamais un président de la République française n’a autant éveillé la curiosité des médias étrangers. L’actualité, certes, s’y est gracieusement prêtée. De la présidence de l’Union européenne à la gestion de la crise financière, de la chasse aux Roms à ses amours agitées, les journalistes étrangers ont eu de nombreuses occasions de scruter la personnalité et la carrure de chef d’État de Nicolas Sarkozy. Intriguée par "l’homme de la rupture" - rupture avec une partie de l’héritage historique de la droite, avec la conception traditionnelle de la fonction présidentielle, mais aussi avec certaines valeurs françaises -, la presse étrangère s’étonne, quand elle ne s’effraie pas, devant sa pratique du pouvoir. Entre excès de bling bling, communication à outrance, "pipolisation", dérapages, le président français aurait tout du personnage de soap-opera, si l’on en croit le quotidien britannique The Independent."

 

(source : Arte)



5 réactions


  • Hijack ... Hijack 23 décembre 2011 14:24

    Très bon article sur AgoraVox :

    Nicolas Sarkozy et la CIA - Thierry Meyssan

    Conspiration(s). C’est LA rumeur politique de l’été qui circule dans les rédactions et sur les blogs. En deux points : la CIA a favorisé Nicolas Sarkozy dans son accession au pouvoir ; le site du réseau Voltaire, éditeur de l’info, a été saboté depuis la mise en ligne de l’article. Scoop ou ragot ? Décryptage de la double polémique.


  • Domkishoot Domkishoot 23 décembre 2011 19:22

    Remarquable documentaire, non sur la forme, mais sur le fond bien sur. William Karel, le réalisateur, n’est pourtant pas un homme de gauche. Israélien sorti du Kibboutz pour arriver en France comme photographe pour l’agence Sygma, il passe à la réalisation avec la création de Sygma TV, première société de presse audiovisuelle, à l’époque. Totalement Atlantiste, Sioniste de naissance, William Karel n’est pas un anti-Sarkoziste et c’est ce qui renforce la gravité de son documentaire. Comme Arté n’est pas non plus un média d’opposition flagrant, la vision pathétique de ce reportage sur ce "Président" n’en est que renforcée. 


  • freakout 23 décembre 2011 23:27

    Tu as bien compris là. le prochain ne sera pas bling-bling mais bang-bang et fais attention c’est la tête qui est visée mais ça ne passe pas a la tv.


  • jean-phi 24 décembre 2011 05:15

    "documentaire" inintéressant.... Aussi people que la présidence Sarkozy !


  • Nicolas S 24 décembre 2011 15:37

    "Arte n’est pas non plus un média d’opposition flagrant"

    Arte est au contraire un des seuls véritables médias d’opposition, dans le sens où la connaissance elle-même, est intrinsèquement un élément subversif.


Réagir