vendredi 9 mars 2012 - par mat-hac

Discours de Rouen de Jean-Luc Mélenchon

On parle actuellement de l'orateur Jean-Luc Mélenchon. Voici le discours de Rouen du 6 mars 2012.

 



42 réactions


  • l'argentin l’argentin 9 mars 2012 10:37

    J’aime beaucoup certains couplets de son discours, surtout celui à partir de 48mn50 ou il donne une liste des milliardaires de notre pays, mais il est trop mou sur l’ Europe et on ne peux s’empêcher de se dire qu’il nous roule dans la farine.
    Voici un article très troublant pour quelqu’un qui fustige les abominations du capitalisme :
    http://gauche.blog.lemonde.fr/2012/01/23/ladmiration-de-melenchon-pour-dassault-ce-grand-industriel/


    • RepublicainVox RepublicainVox 9 mars 2012 13:51

      J’ai tenu 3 min.


    • À Mehdi The À Mehdi The 9 mars 2012 15:24

      Pour aller dans ton sens l’argentin ,j ai une question aux personnes qui soutiennent Melenchon :

      Si Melenchon ne parvient pas au 2 ieme tour et qu il appelle ses partisans à voter Hollande ,est ce que vous irez voter Hollande ? (PS)

      Ma question est innocente j aimerez connaitre les avis des supporters du FdG...

      Sinon personnellement je ne fais aucunement confiance à Melenchon malgré ses qualités d orateur sa reste un mec du système qui de plus est il est franc maçon... d ailleurs il a meme pas les couilles de le dire clairement....


    • Walid Haïdar 9 mars 2012 15:32

      Pour te répondre, même si je ne suis pas "supporter" de Mélenchon, mais sympathisant FdG de circonstance (mon idéologie est bien plus radicale, mais je pense qu’il faut donner le plus de poids possible à cette formation politique aujourd’hui) :


      Si Hollande est opposé à n’importe quel candidat autre que Joly ou un autre candidat de gauche, je vote Hollande au second tour, donc en gros, à moins d’un Hollande Mélenchon au second tour, je vote Hollande.

      Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est évident pour moi qu’un Ps au pouvoir est moins nuisible qu’un UMP, un FN, ou un Bayrou.

      D’autant plus que dans ce contexte, je souhaite un FdG le plus fort possible à l’assemblée, pour que le PS ne puisse pas avoir de majorité, et qu’ainsi, le FdG de l’assemblée combinée à la pression de la rue oblige le PS à combattre contre la finance, à sortir du nucléaire, à donner plus de voix pour une Europe sociale (quitte à scinder la zone euro, ce qui de toute façon devra arriver un jour ou l’autre, mais mieux vaut tôt que tard) etc.

      Bref, je vote pour le moins pire, même si c’est un moins pire à deux balles.

      PS : bien entendu, l’éventuelle "consigne" de Mélenchon, je m’en tamponne le coquillard. S’il avance des arguments intéressants auxquels je n’ai pas pensé ça me fera une raison de plus ou de moins, mais je fais mon choix tout seul, et d’ailleurs, la plupart des électeurs font pareil. Je ne pense pas qu’Hollande rassemble plus de la moitié des autres votes de gauche, vu qu’il est super naze et super à droite de la gauche. Tout le monde n’est pas aussi pragmatique que moi.

    • papone papone 9 mars 2012 16:06

      Tout d’abord rien à f.... des consignes de vote des uns ou des autres.

      Ensuite plutôt hollande que sarko, bayrou ou le pen. Pourquoi ? Parce qu’étant le candidat socialiste il est obligé de faire des déclarations contre les inégalités, la finance etc et ça va lui mettre la pression durant son mandat.

      De toute façon je pense que si hollande gagne ça pètera en France avant la fin de son mandat parce que ça se verra trop si il se soumet intégralement aux marchés. En plus si le FDG fait un gros score ils pourront peser sur les choix d’un gouvernement socialiste.
      Je n’ai aucun respect pour hollande. C’est une merde, mais stratégiquement il n’y a pas trop de choix.

      Sarko doit dégager sinon c’est que notre pays est mort.

      Bayrou est inexistant et c’est un larbin de première qui n’aura même pas à faire de promesses contre la financiarisation etc...

      Je me suis intéressé à l’évolution du FN mais je sais aujourd’hui que bien qu’opposés au mondialisme, le monde qu’ils prônent est odieux et invivable.
      De plus cette opposition est de surface et ne remet aucunement en cause les mécanismes d’exploitation.
      Le discours sur l’économie est instable, il peut changer à tout moment, la seule base vraiment solide de ce parti c’est la psychose sur l’immigration.

      Mélenchon au 2ème tour j’ose l’espérer encore parfois. Mais je retourne la question. Dans l’hypothèse Mélenchon-Sarko (peu probable mais là n’est pas la question), que feraient les électeurs FN ? Je crois avoir la réponse et je crois qu’elle en dit long.


    • Boom_QaBoom manu_Boom 9 mars 2012 16:13

      @Mehdi The
      Contrairement à Walid, collègue sympathisant du FDG, il m’est impossible de voter Hollande au deuxième tour. Je lui préfèrerai presque Sarkozy, c’est pour dire...
      Hollande moins pire, mon cul :)
      Dans le fond je préfère Marine à Sarkozy ou Hollande, donc si je vote au second tour en l’absence du FDG, je voterai Marine. Si je vote, bien sur...
      Votez Mélenchon au 1er et Marine au second, ça décoiffe, non ?
      C’est une bonne question en tout cas, elle m’intéresse aussi.
      Et l’Argentin, qu’en penses-tu ?
      Avec le vote utile on élit toujours le pire des branquignoles Wallstreetesques, et ça c’est nul à chier. Hollande est à droite, qu’on arrête de se voiler la face un peu ! C’est un néo-cons comme un autre.
      Cordialement.


    • Awake Awake 9 mars 2012 18:53

      @ À Mehdi The 


      Pour ma part, j’irais voter Mélenchon car je trouve c’est celui qui a les idées qui me correspondent le plus. S’il ne passe pas le 1er tour, je ne me déplacerais même pas pour le second. Il aura beau demander à ses électeurs ce qu’il veut, je ne suis pas un fanatique, sa "tolérance" envers le PS et Hollande me dérange. 

      Si je sens un coup fourré de sa part à un moment ou un autre , je brûle ma carte d’électeur et je ne défendrais plus que des idées comme celle d’Etienne Chouard.

      Je tiens à souligner que j’ai pris le temps de te répondre car ta question est posée avec respect, ça change des joutes textuelles qui ne font rien avancer et qui finissent quasiment toujours en insultes !


    • logan2 9 mars 2012 19:53

      Moi je suis militant du front de gauche et membre du parti de gauche de Jean Luc Mélenchon.

      Si Mélenchon est éliminé, je n’irais pas voter au 2eme tour.
      Je sais qu’au niveau du PG nous sommes plutôt divisés, il y en a qui voteraient pour le moins pire à leurs yeux, d’autres n’iraient pas voter ou voteraient blanc comme moi.
      Une chose est sûre en tout cas, Hollande n’arriverait pas à avoir un report de voix complet du front de gauche car lui et le PS divisent la gauche. Et une consigne n’y changerait strictement rien.
      Ce serait donc une erreur de l’envoyer au second tour, qqun qui divise autant la gauche c’est clairement une machine à perdre le second tour, voir même le premier.

      C’est pour cette raison que je ne crois pas aux sondages qui le donnent à 30%.


    • Yvance77 Yvance77 9 mars 2012 21:55

      @ Medhi

      Je supporte Mélenchon, et en aucun cas je ne voterai Hollande au second tour. J’ai toujours été clair sur ce point. Si c’est pour faire une politique libérale, autant la laisser à ceux qui ont cette conviction. Au moins on pourra espérer ensuite un soulèvement social si c’est encore la petite pute qui passe pour la seconde fois.
      .
      Si c’est MLP et Sarko alors à regret ce sera MLP car elle au moins aime la France, tant que l’autre aime d’abord les intérêts défendus par Tel Aviv et Washington. Idem pour tous ceux qui seront face à Pipole, ils auront ma voix.


    • gazatouslesetages 10 mars 2012 01:11

      Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est évident pour moi qu’un Ps au pouvoir est moins nuisible qu’un UMP, un FN, ou un Bayrou.
      .
      et c’est bien là où le discours du front de gauche avec les cocos n’est que du flanc quand il parle de "révolution citoyenne".
      .
      appeler à voter pour un candidat non révolutionnaire, d’un parti dont les élus n’ont pas daigné voter contre le MES , n’est en rien une "révolution", mais de la pure tartufferie, utilisée pour et par le PS..


    • amest 10 mars 2012 02:05

      J’ai survolé jusqu’à 40 minutes : rien d’intéressant (j’arrête)
      C’est sa haine qui me fatigue le plus (il peut critiquer Le Pen...)
      Ca n’est pas de la révolte, de l’indignation, comme on en a tous. Mais c’est de la critique stérile, des grandes phrases creuses, de la langue de bois.
      Mélenchon serait parfait en vendeur sur les marchés.
      Là, il ne parle d’aucun programme. Aucune idée (j’espérais pourtant...)
      Il y a tellement de choses révoltantes en France. Cette Europe ultra libérale qui nous met à genoux. Cette mondialisation qui nous met progressivement au niveau des pays pauvres.
      Mais c’est pas son discours (il faut qu’il garde sa place dans les médias)
      Il "tient" son auditoire seulement en jouant son numéro de politicien professionnel.
      .
      Ce qui me navre le plus, c’est qu’il s’est approprié toute la révolte légitime du peuple de gauche, et de la France qui souffre en général.
      Il a mis a terre le PC.
      C’est lui qui renforce l’électorat de Le Pen car il décrédibilise la gauche.
      Il prépare le futur bipartisme français.
      Je respecte ses partisans, et j’en connais, car ils sont en attente de justice et de changement. Mais j’en veux à Mélenchon de les abuser de la sorte (et de leur tenir des discours de haine).
      .
      J’aimerais que Mélenchon ait un discours constructif et rassembleur. J’aimerais qu’il ait des idées comme un Asselineau :
      http://www.dailymotion.com/video/xpb1q3_francois-asselineau-chez-robert-menard-sud-radio-8-mars-2012_news
      Mais je crois bien que c’est peine perdu. Et au deuxième tour, il appellera à voter Hollande docilement. Et rien n’aura évolué.
      C’est pour ça que j’espère un deuxième tour Hollande / Le Pen. Pour qu’il y ait, au moins, un débat.


    • Kemoi59 Kemoi59 10 mars 2012 13:09

      Voilà pour tous ceux qui serai décider a donner leur voix a François Hollande un petit article sur son garde du corps.

      http://www.wikistrike.com/article-le-garde-du-corps-de-francois-hollande-etait-un-skinhead-neo-nazi-sioniste-strip-teaseur-gay-et-mili-101299172.html

      Bon ok le site n’est pas une référence mais il a des photos a l’appui.

      http://gloryrac.blogspot.com/2009/07/sharp-rash-gay-skins-united.html

      Alors amis de la gauche ils ne valent pas mieux que le FN. Au final tous les même.


  • leviathan1 leviathan1 9 mars 2012 10:57

    Pour en savoir plus, visionnez :
    - Jean-Luc Mélenchon, le meilleur du pire...


  • evrard evrard 9 mars 2012 11:23

    Ce gars est une ordure, une honte pour la France.


    Il est fier dans ce discours d’avoir fait baisser les yeux à Marine Lepen, de lui avoir fait peur !
    Bravo ! C’est ça un homme ? Faire peur a une femme ? 

    Et comment croire en quelqu’un qui prétend pouvoir être président, alors qu’il sait lui même qu’il en est incapable !

    Il ne vaut rien, que du vent dans ses discours.
    A part aboyer et faire peur aux femmes, il ne fait rien de valable.


    • Erca 9 mars 2012 13:07

      Mélenchon ne veut qu’être un président de transition vers une VIème République qui en finirait avec la monarchie actuelle qui concentre les pouvoirs entre les mains d’une seule personne.


    • À Mehdi The À Mehdi The 9 mars 2012 15:27

      @Erca sa m etonnerait que Melenchon veuille une 6 ieme Republique d ailleurs, à ma connaissance, je ne l ai jamais entendu dire qu il souhaitait changer de république....


    • patulacci 9 mars 2012 15:36

      Abah Mehdi the toi t’es au courant ! Il le dit sur tous les tons, c’est en long et en large dans son programme, le passage à la 6e republique... 


      Y a du niveau ici


    • Justin Justin 9 mars 2012 19:04

      Pourquoi donc Le Grand Méchant Con n’utilise-t-il pas la même rhétorique devant le peuple de Rouen que celle dans son discours l’autre jour chez les Francs Mac’s ? Pourquoi utilise-t-il des mots simples, des slogans marxistes éculés et violents devant les ouvriers de Rouen ?

      Réponse : Il parle comme l’ont fait les bolcheviques pour mieux baiser le peuple qu’il considère inférieur et manipulable pour son seul bienfait. Attention, avec le Grand Méchant Con ceux qui ne courberons pas la tête iront au goulag.

    • Walid Haïdar 9 mars 2012 15:18

      Combien le FN possède-t-il de conseillers régionaux ?


      Pourquoi ne pas avoir demandé de baisser de 50% les indemnités des députés européens dont MLP fait partie ?

      Attention aux âneries des militants FN...

    • Vertigo Vertigo 9 mars 2012 15:57

      Walid,

      Soyez honnete un peu... Dans le cas de la citation de MLP, elle parle bien des conseillers regionaux ce qui concerne donc bien la France et non pas l’Europe ici, dans le cas d’economies budgetaires du Pays.

      Etre pour ou contre une personnalité ou une pensée politique ne vous oblige pas systematiquement à repondre de maniere "scolaire" dans un style "miroir" qui serait d’opposer une question par une autre, mais hors sujet... dans le simple but d’avoir le dernier mot...

       

       


    • logan2 9 mars 2012 20:00

      Il est logique que le front de gauche n’ai pas voté une telle demande du FN.

      1) parce que c’est parfaitement démago
      2) parce que c’est cautionner l’idée que nous devrions faire des économies, nous serrer la ceinture, hors c’est totalement le contraire de ce qu’explique le front de gauche
      que le problème n’est pas un manque de moyens, que les moyens on les a, que c’est entre autres choses surtout un problème de répartition des richesses

      Le front de gauche n’est pas hostile à une baisse des indemnités, il l’a d’ailleurs démontré en faisant une contre proposition de baisse des indemnités des députés européens quand ceux-ci ont voté pour se les augmenter.

      Voyez donc comment les militants du FN essayent de réduire le niveau du débat.


    • logan2 9 mars 2012 20:13

      Il ne démonte rien du tout il se ridiculise totalement lol.

      Il explique que Mélenchon a interdit aux femmes de participer aux loges maçoniques dont il fait partie. Lol quoi.

      Il faudra expliquer à Mr Alain Soral que Mélenchon n’a ni fondé la Franc Maçonnerie, ni n’en est dirigeant, et qu’il n’a vraisemblablement jamais eu le pouvoir et l’influence qu’il lui prête au point d’être responsable des traditions qui y ont court ou en tout cas capable de les modifier à lui seul ;) On se demande aussi comment peut-il savoir que Mélenchon n’a jamais manifesté la moindre intention que ces traditions changent ?

      Pour bien montrer à quel point Alain Soral est demeurré, c’est comme s’il expliquait que parce qu’un tel est musulman, il serait ainsi responsable de la tradition qui demande aux femmes musulmanes de se voiler.


  • Desperado Desperado 9 mars 2012 13:20

    Salut les fafounets,

    Alors on commence à flipper parce que la fifille du borgne est nulle ? Vous avez bien raison.

    Eh répetez encore un peu : Mélenchon est franc Maçon, Mélenchon est en mission commandée par le PS, pis il est sionniste.... Tout ça tout ça c’est très intéressant.
     
    Pis Soral, c’est quand même le top de l’élite intellectuelle, je cite "Mélenchon t’es qu’une merde" - vous me direz on a les intellos qu’on mérite.
     
    tiens, à tous les bien dégagés de derrière les oreilles (comme dirait mon coiffeur), le site qui parle le mieux de votre famille


    • HAGAEL 9 mars 2012 14:35

      Le slogan des antifas : "good night white pride" et bien moi je suis fier d’être blanc, et j’estime que les noirs,les arabes,les métisses ou les asiatiques peuvent être fier de leur couleur aussi ; ce slogan good night white pride, est anti humain et sadique, pourquoi devrait on avoir honte de sa couleur ?


    • patulacci 9 mars 2012 15:01

      Desperado, il est évident que l’intégralité des infos de ce site sont des faux créés par les francs maçons. Ils sont très très forts hein ? 


      On t’a pas dit ? Mélenchon fait des messes noires pédophiles avec Rotschild dans les loges sionistes de Bilderberg. T’as pas vu ses doigts crochus ? C’est les doigts crochus des gens du "système" !

      Et oui cousin, ouvre les yeux ! T’es dans la matrice !

    • Walid Haïdar 9 mars 2012 15:24

      En fait mon bon, c’est pas parce qu’il est stupide d’être fier de sa couleur de peau, qu’il est forcément intelligent d’en avoir honte.


      En vérité, l’un et l’autre sont exactement aussi stupides.

      Moi je suis fier d’avoir les cheveux épais !

      "Thick hair pride power !" heuheuheu...

      J’suis trop intelligent...

      On fait des gangs de gros nez avec des potes aussi, parce qu’on est fiers d’avoir des gros nez ! Yo, on est trop des rebelles, contre le mondialisme qui veut nous uniformiser !

    • ffi 9 mars 2012 16:06

      Disons que lorsque l’on met en contact, dans une même entité politique, des groupes humains aux aspirations culturelles trop divergentes, ceci sans précaution, cela crée des tensions sociales dont le premier symptôme est l’explosion du racisme, le second, la guerre civile, et dont l’aboutissement est ou l’extermination des uns par les autres, ou la séparation en deux entités politiques différentes, ou un arrangement bancal qui provoque l’instabilité du pays.
       
      On l’a vu à de multiples reprises dans l’histoire (Liban, Yougoslavie, Soudan, Ethiopie, Rwanda, Inde/Pakistan, ...etc). C’est toujours le même schéma général. Tout responsable politique un peu sensé, avec quelque culture historique, se doit donc de ne pas négliger les conséquences en pratiques pour la paix civile des mouvements migratoires.
       
      Desperado : j’ai bien compris que toute personne en désaccord avec Mélenchon est "un fasciste". Mais c’est un peu court comme programme de gouvernement. Que propose-donc Mélenchon pour le pays ? M’est avis que ses propositions sont très pâles, en tout cas pas à la hauteur des enjeux contemporains.
       
      Ce qui est sûr, c’est que sa candidature est farfelue, puisqu’il a déjà appelé à voter Hollande au second tour. Que fait-il donc dans cette campagne présidentielle, sinon être le Tartuffe de service, à hurler "fascisme", "fascisme"...
       
      Soyons sérieux. C’est l’avenir du pays qui se joue.


    • Desperado Desperado 9 mars 2012 17:10

      @Hagael : Moi pas comprendre ce que toi dire. rien à voir avec mon post ; Etre fier de sa couleur ? Perso je suis fier lorsque j’accomplis quelque chose qui m’a demandé de l’investissement de moi même, des efforts. La couleur de mes cheveux, de mes yeux ou de ma peau, j’y suis pas pour grand chose donc je ne vois pas en quoi je pourrai en retirer une fierté ou une honte. Faut vraiment avoir bien peu de sujet de fierté pour se rabattre la dessus. r i d i c u l e
       
      @Patulacci  :)))
       
      @Walid :)))
       
      @ffi
      Assez désespérant de lire ce genre de trucs, vous n’avez rien compris à l’Histoire de France dont vous et vos congénères se targuent de défendre contre les mahométants.
      Quand le sage montre le pouvoir, le crétin regarde l’immigré, le chômeur, le fonctionnaire etc, etc. L’oligarchie peut dormir tranquille avec des gens comme vous et comme la famille Le Pen qui appartient elle même à l’oligarchie et qui en a par conséquent les caractéristiques : division du peuple, népotisme...

      Je n’ai même pas écris le mot fascisme mais bon... Non Mélenchon est critiquable mais pas avec les pauvres arguments utilisés : sa personne, ses intentions cachés, son dévoiement au complot judéo-maçonnique et tous vos fantasmes paranoïaques. On peut ne pas être d’accord avec lui, mais alors on argumente (et ne me parlez pas de ses petites phrase car elles concluent en général une longue série d’arguments). Vous en êtes INCAPABLES. Donc le "T’es qu’une merde de Soral", franchement ? c’est qui Soral hein ? Le gourou des incultes qui n’ont jamais rien lu de leur vie, c’est tout.
       
      Pour le reste, Mélenchon sait très bien que ses électeurs feront ce qu’ils veulent au deuxième tour si il n’y est pas, on est pas des enfants. Par ailleurs il n’y a pas de honte à préférer Hollande à Sarkozy même si ça me fait mal à la bouche de le dire.
       
      Pour finir, je n’y peut rien si le logo de votre parti vient d’un parti italien qui se déclarait ouvertement fasciste, si lorsque je lis les réseaux sociaux du FN je vois suinter la haine et le racisme, je n’y peux rien, c’est un constat, c’est tout. (Meuh t’as raison Brasillach était un grand poête :))))


    • HAGAEL 9 mars 2012 18:44

      C’est le slogan des antifas qui m’a fait réagir comme ça, c’est sur que dans ma vie de tout les jour je ne me réveille pas le matin en me disant que je suis fier d’être blanc,.. mais je n’en ai pas honte.


      pour ce qui est du fn, ils attaquent sérieusement le système, vu qu’ils sont indépendantistes comme le sous commandant marcos : sortie de l’euro et de la dictature capitaliste esclavagiste de l’u.e.

      ils ne veulent plus que l’état français emprunte un euro aux banksters : pour ceux qui n’ont pas encore capté le dégré d’esclavage dans lequel nous somme :

      le fn fera que l’état français empruntera l’argent exclusivement à la banque de france publique à taux 0 ; on s’est fait voler plus de 1460 milliards d’€ depuis 1973, alors que le déficit des retraites c’est 30 milliards d€, et la dette publique 1700 milliards d’€.

      sur le plan de la démocratie le fn est pour la sortie de la dictature de l’u.e. et pour le référendum d’initiative populaire ; plus le territoire est grand, moins il y a de démocratie ; la démocratie, c’est la séparation des pouvoirs, donc par nature, elle s’oppose à l’u.e. et au gouvernement mondial de banksters esclavagiste criminels ; la nation souveraine et insoumise est la condition sinequanone à la démocratie et à l’anticapitalisme.

      alors oui ce n’est pas parfait, car la solution, c’est bien sur la démocratie directe : mais c’est déjà une bonne avancée.

      sur le plan de l’arrêt de l’immigration et de la lutte contre l’insécurité, qui serait une horrible xénophobie : bravo, les banksters en veulent plus comme toi ; chaque pays à le droit de choisir sa politique d’immigration, et de préservé son identité si il le souhaite, en europe comme en afrique, ou comme les indiens d’amérique ; quel serai le résultat d’un référendum pour ou contre la réduction de 95% de l’immigration ?

    • ffi 9 mars 2012 19:21

      Desperado :
      De mon point de vue, Soral se complaît trop dans la vulgarité (à l’image de Mélenchon, d’ailleurs), et je ne partage pas ses diatribes sur le "talmudo-sionisme". J’aime bien avoir des preuves de ce que les gens avancent. Soral a des chevilles un peu grosses à mon goût. Son orgueil le perdra.
       
      Ce que je vois, c’est la monnaie mondiale est privatisée, monopolisée par quelques mains.
      Or l’argent donne le droit d’avoir. Donc le droit de produire l’argent donne tous les droits. Ce sont évidemment ceux qui ont le monopole de l’argent qui manipulent le monde (les actionnaires de la FED et de la banque d’Angleterre), tant politique, que médiatique, que économique.
       
      Effectivement, quand on voit l’origine de la Franc-maçonnerie, Londres 1727, je crois... des rumeurs insinuent qu’il s’agit d’un organe de corruption des élites au profits des actionnaires de la banque d’Angleterre.
       
      Mais, à la limite, peu importe ces rumeurs. Ce qu’il faut comprendre, c’est que le monopole de quelques personnes privées sur la monnaie mondiale est une mauvaise chose. C’est avec ce cadre institutionnel qu’il faut rompre, car c’est là qu’est la source de l’asservissement général. Or Mélenchon est bien loin ne serait-ce que d’exposer ce problème concret (il préfère en rester aux catégories générales de son baratin marxisant), et encore plus loin de proposer des solutions pertinentes.
       
      Il faut donc que toutes les nations du monde est la souveraineté monétaire pour briser ce monopole mondial.
       
      Après, effectivement, le mélange anarchique des populations provoque souvent une explosion de racisme et de fortes tensions (c’est pour cela que les gens se regroupent en général en communauté d’affinités, mais, hélas cette communautarisation accroît elle-même les tensions). Il est illusoire de croire que la législation d’un état puisse avoir une quelconque influence sur les sentiments de ses citoyens.
       
      D’ailleurs, il ne s’agit pas du tout de juger si telle aspiration communautaire est plus légitime qu’une autre, mais de prendre garde que la divergence des aspirations communautaires ne provoquent pas de troubles à la paix civile.
       
      En ces matières, mieux vaux donc prévenir que guérir, par conséquent mettre un frein aux migrations.


    • logan2 9 mars 2012 20:19

      La république prend plein de précautions et de dispositions pour permettre le vivre ensemble entre les diverses populations et groupes culturels qui la compose. ffi => zero

      Ce qu’il se passe c’est que depuis une 30 aine d’année les néo libéraux détruisent tout cela.


    • ffi 9 mars 2012 20:34

      Comment la République pourrait-elle prendre des précautions, puisqu’elle ne reconnaît ni aucune communauté, ni aucun culte ?
       
      Peut-on prendre des précautions face à une chose, si on ne veut pas la connaître ?
       
      C’est un peu la tactique de l’autruche...
       
      Mais il est vrai que cette non-reconnaissance officielle est devenue très théorique. En pratique, les politiques sont pragmatiques : ils soignent les diverse clientèles (comprendre : ils donnent de l’argent). Acheter la paix sociale, je ne suis pas sûr que ça puisse durer bien longtemps. Il y a des choses qui ne s’achètent pas. Ca ne fait que préparer la Yougoslavie de demain.


  • ffi 9 mars 2012 17:00

    La dialectique nous/eux, c’est du réchauffé de chez réchauffé...


  • ffi 9 mars 2012 18:50

    Pépites :
    Laïcité/ Hallal :
    "Elargir la laïcité à toute la France (Outre-mer, Alsace-Lorraine) car la loi doit être la même partout en république". Mais la loi de la République, n’est-elle pas justement d’étourdir les animaux avant de les abattre ? Pourquoi donc, si la loi doit être la même partout, la loi devrait-elle souffrir d’exception à destination de certaines communautés ?
     
    "On n’attrape pas une religion en mangeant de la Viande, ce n’est pas une maladie".
    Certes, mais, en mangeant de la viande Hallal, on paye une dîme qui finance des lieux de cultes, qui servent ensuite à une évangélisation. Je croyais d’ailleurs qu’il n’y avait que l’Etat qui pouvait prélever des impôts. L’Etat n’a pas à permettre une exception à la loi dont l’objectif est le financement d’une religion. Soit l’état aboli l’égorgement rituel.
     
    Souffrance Hallal / peine de mort.
    "Le FN se dit contre la souffrance animale, mais pour la peine de mort". Quel est le rapport ?
    La perpétuité, n’est-ce pas une peine de mort, précédée d’une longue agonie ?
     
    L’identité de la France
    "La république". Ca ne veut rien dire, la république est l’institution politique du pays. Un pays ne se réduit pas à son institution politique (des gens, une langue, une histoire, une culture, des moeurs,,...etc)
     
    Marine le Pen pour "la règle d’or" :
    Factuellement faux. Le programme de Le Pen, c’est 100 milliard de "monétisation" de la dette par an, par la banque de France. C’est l’utilisation des services de la banque de France pour investir dans la réindustralisation et les services publics (abolition de la loi 73-7, de l’art. 104 de Masstricht, art. 123 de Lisbonne). Dans un tel cadre, parler de règle d’or n’a plus de sens : tout déficit en fin d’exercice est couvert par la Banque de France.
     
    Marine Le Pen contre l’augmentation du SMIC.
    Factuellement faux. Marine Le Pen envisage d’augmenter de 200 euros nets tous les salaires jusqu’à 1,5 fois le SMIC, augmentation financée grâce à une taxe de 3% sur les importations (qui se monte à plus de 500 milliards d’Euros par ans).
     
    Supprimer l’aide médicale d’état aux étrangers :
    "donnez des papiers aux microbes" -> Cela dit, il existe des mutuelles d’assurance santé. Je ne vois pas ce qui empêche un étranger d’y souscrire. Comment fait-on lorsque l’on voyage à l’étranger ? Comment font des américains lorsqu’ils viennent en France ? Ils font jouer leur assurance, où ils demandent l’aide médicale d’état ?
     
    "Comment faire marcher une machine à commande numérique ?"
    Par l’imitation, et la pratique. En suivant l’exemple donné. L’aspect théorique des études générales rebutent bien des mômes, et certains sont en effet pressés d’entrer dans la vie active. Il n’y a rien d’inadmissible à ouvrir ce droit, pourvu que ce ne soit pas contraint, et que l’apprentissage ne soit pas détourné de sa fin : apprendre. Après rien n’empêche de créer des dispositifs pour qu’à l’âge adulte les formations s’étoffe.
     
    "Même si certains gamins sont pressé d’aller en apprentissage pour aider à faire bouillir la marmite, même s’ils sont pressés d’avoir un Cap...". Il faut donc leur interdire ?
     
    "Les entreprises ne savent pas organiser l’enseignement"
    Cela dit, vu l’état des collège, des lycées, des facs... Mais surtout, les entreprises ont du matériel que l’éducation nationale ne peut pas avoir. Pour instruire à toutes les techniques de productions, en dehors du système économique, il faudrait investir dans un système économique virtuel et parallèle, destiné uniquement à cela. Je doute que cela soit faisable. Le plus simple est donc de profiter du système économique réel.
     
    "20% des contrats d’apprentissage sont rompus au bout de 3 mois, c’est donc pour condamner la jeunesse à l’errance" : je ne vois pas pourquoi, face à l’échec d’un apprentissage, il ne pourrait pas être offert une alternative (réintégration du cursus général).
    J’ai connu un ami (Kamel). Il ne travaillait pas à l’école. Son père l’a envoyé plusieurs étés de suite à l’Usine. Après, il a fait une école d’ingénieur.
     
    "Taxer les riches, c’est absurde et idéologique".
    La volonté d’augmenter les taxes découle de la privatisation de la monnaie (loi 73-7), qui a engendré la dette actuelle, dont les remboursements coûtent 50 milliards d’euros par an. Or, le recours à une hausse de la fiscalité ne peut guère jouer que sur quelques milliards, ce qui est bien loin du compte, surtout si elle se réduit à imposer plus fortement quelques milliers de riches. C’est donc absurde et idéologique car c’est une non-solution, qui suit bien les stéréotypes marxisants, déclamés systématiquement à chaque campagne, mais qui n’a pas fait preuve d’efficacité.
     
    Ce qu’il faut, en priorité c’est changer le cadre global de l’économie et le paradigme du financement de l’Etat : Monétisation de la dette, droits de douanes.
     
    "Vous croyez à la compétition de tout le monde, nous croyons à la solidarité, voilà pourquoi vous êtes de droite, voilà pourquoi nous sommes de gauche". Tiens-donc, la "lutte" des classes n’est-elle pas une compétition ? Première nouvelle. Pourquoi Mr Mélenchon concoure-t-il au suffrage électoral, s’il ne croit pas à la compétition ? Pourquoi Mr Mélenchon croit-il aux contres-pouvoirs, s’il est contre la compétition ? Pourquoi Mr Mélenchon croit-il au darwinisme, s’il est contre la compétition ?
     
    Or que disait le Christ ? Aime-t-on prochain comme toi-même... Or les chrétiens sont plutôt de droite. Le communisme a exterminé en masse les chrétiens, puisque c’était l’opium du peuple qui lui faisait ombrage. il y a quelque chose qui ne colle pas dans les conceptions de Mélenchon, là-dessus. C’est un stéréotype confortable, mais faux.
     
    "C’est vous qui nous faites la lutte des classes"...
    Mais qui est ce "vous" ? Pourquoi Mélenchon ne parle-t-il de la privatisation de la première monnaie mondiale (le dollars), ce qui a entraîné celle de toute les autres, et a donné à quelques uns (ceux qui ont acquis le monopole de la monnaie) la capacité de prélever des rentes sur tous les états, tous leur citoyens, toutes leurs entreprises ?
    Il en reste à la notion floue et stéréotypée de "classe", distinction entre individus fondée sur le critère de la richesse.
     
    Cela dit, le gros inconvénients des riches, pour ceux qui possèdent la monnaie mondiale, c’est qu’ils sont plus difficiles à appauvrir, et donc plus difficiles à placer sous dépendance que les pauvres. Il faut donc trouver d’autres stratégies pour les détrousser. 
     
    C’est le rôle de l’internationale socialiste, dont le secrétariat est basé à Londres, dont la pensée est issue de Marx, "philosophe" bourgeois opérant depuis Londres, et enterré à Londres. Londres, cette ville où se trouve le coeur de la finance mondiale, ayant le monopole de la monnaie mondiale grâce aux pétro-dollars, capitale d’un pays qui possède les 3/4 des paradis fiscaux, pays qui n’est pas dans l’Euro, mais qui participe à sa gestion, pays qui ne se gène pas pour faire racheter les titres de sa dette par sa Banque centrale (dont les actionnaires privés possèdent aussi la FED)...
     
     
    J’en suis à là 34ème minute, je n’ai toujours pas entendu l’ébauche d’une proposition...


  • Desperado Desperado 9 mars 2012 23:08

    @HAGAEL
    Personne ne demande à personne d’avoir honte pour sa couleur. Il se fait que la base militante FN est souvent très interessé par la théorie des races
    La encore, juste un constat rien de plus. Lisez donc un peu fafwatch, c’est assez édifiant.

    Vos liens sont très intéressants (sauf un), mais que de réferences de gauche dans tes propos, le sous commandant Marcos, etienne Chouard
    comme Marine Le Pen se réclame de Jacques Sapir ou cite Jacques Nikonov. (ou un crétin du site qui utilise une photo de Chavez en Avatar) Je n’ai aucun problème pour dialoguer avec des gens du MPEP bien que je sois en désaccord avec eux (mais je ne veux pas rentrer dans ce débat ici), le problème du FN est ailleurs.
    Le FN a été pendant des années un parti néo libéral, nationaliste et xénophobe et néo libéral, ce qui n’est pas incompatible.
    Papa borgne se voulait le Reagan français voulait supprimer l’impot sur la fortune et la progressivité de l’impot sur le revenu.
    L’age de la retraite devait être repoussé et il n’y avait aucune trace "sociale" dans le programme. Et hop comme par magie à une époque où le libéralisme a plutôt mauvaise presse où effectivement les partis dit de gouvernement (UMPS) sont totalement voués à ce libéralisme décrié, on change de discours à 180°.
     
    La seule constante du FN, c’est le racisme et la xénophobie, le reste n’est simplement pas crédible.

    D’ailleurs, je vais vous faire la même remarque que je fais aux électeurs PS qui se trompent aussi de bonne foi pour la plupart.
    Regardez un peu les partis "frères" du FN en Europe, l’UDC en Suisse est un pari libéral, le parti de la liberté FPÖ de Haider qui a gouverné n’a mené que des politiques libérales, la ligue du Nord en Italie alliée à Berlusconi (outre la chasse au Roms) a peu théorisé la théorie monnetaire et très récemment le LAOS parti d’extrème droite n’a pas mégotté à participer au gouvernement de coalition de Papademos imposé par la Troïka en Grèce (JMLP était l’invité d’honneur au mariage du président du LAOS).Ce qui lui vaut d’ailleurs d’être crédité de 4% dans les sondages.
    Voila, le reste c’est du vent il n’y a qu’une chose sur laquelle le FN ne change pas c’est sa xenophobie bien qu’il est vrai qu’on a réduit l’antisémistisme (en façade) pour insister plus sur l’islamophobie.

    Quand MLP va aux US faire des courbettes à Ron Paul, libertarien (liberal de l’extrème) on a aussi envie de rigoler.

    J’ai la flemme de mettre des liens mais si vous insistez...

    Par ailleurs qui propose une constituante aujourd’hui ? le FN ?
    Quand j’entends le FN parler de liberté, j’ai l’impression d’entendre un pédophile parler d’enfants. Ce parti a une histoire quand même ! Regardez la en face

    ------------------------------------------------
    @ffi

    Bon c’est déjà plus construit ce que vous ecrivez, vous avez dépassé le stade soral ;)
    Sur la monnaie qui n’est pas le débat ici, je renvoi à Frederic Lordon http://blog.mondediplo.net/2009-01-05-Pour-un-systeme-socialise-du-credit. Pour les US, c’est sans doute le vrai danger pour le Monde aujourd’hui
    Le reste, non. Ce qui pousse au communautarisme, c’est le libéralisme (perte de valeur morale, culturel et consumerisme débile)), la pauvreté (l’exclusion de la société) et les partis xenophobes type UMPFN, les pires ennemis de la paix civile.

    Pour le halal, Le Pen Sarkozy même combat, c’est le sujet qui préoccupe le plus les français d’après votre président hein ? Tout cela est de la foutaise, seules des raisons économiques sont responsables et c’est plus les conditions d’hygiène qui m’inquietent que l’abattage rituel. Les abattoirs sont des sociétés privés, la laïcité n’a donc rien à faire la dedans. C’est un sujet dont on peut discuter mais l’instrumentalisation qui en est faite est trop grosse. On ne parle pas d’autre chose quand on parle de cela, le chiffon rouge. Il me semble que le premier producteur de viande Halal du Pas de Calais était un dirigeant du FN, marrant non ? Preuve qu’il n’y a rien de religieu derrière cela. Enfin, que cela finance le culte musulman : je veux bien les sources sur la dime stp. (Fdesouche s’abstenir)
     
    vous êtes pour la peine de mort, que puis je dire ?
     
    Oui sauf que la Republique c’est l’anti communautarisme, c’est ce qui garanti le vivre ensemble et la paix civile.
     
    MLP est contre l’augmentation du SMIC, c’est vrai. Son augmentation de salaire est financée par les salariés eux même et non par les patrons.
     
    Elle supprime les aides aux etrangers y compris ceux qui cotisent pour cela. L’argument de JLM est fondé puisqu’effectivement ceux qui ne se soigneront pas pouront contaminer
    les autres. Bon avec les dizaines de milliers d’avions que vous allez affreter, pas de probleme ;) Pis tous les degarnis vont être ravis de participer à des ratonnades géantes comme à la grande époque.
     
    Pour le marxisme, euh comment dire, commencez par lire le capital... je vous rassure peu de gens l’ont lu.
    Pour les communistes et la gauche de gauche, vous leur devez juste les congés payés, la sécurité sociale et la retraite à 60 ans (et un peu plus) mais vous allez me dire que vous vous en foutez sans doute. Que devez vous à l’extrème droite ?
     ---------------
    Enfin je dis ça, si vous vous reconnaissez dans fafwatch, ce n’est même pas la peine.


    • HAGAEL 10 mars 2012 00:11

      Il me semble que la politique du fn n’a rien de raciste.


      MLP est probablement la plus anti impérialiste de tout les candidats, par ailleurs Mélenchon était favorable à l’intervention en libye (50 mille morts) alors si tu veux t’attaquer au racisme, vise juste. Le fn diviserai ? il veulent que l’état ne reconnaisse aucune communauté.

      Pour le passé du fn libéral, mélenchon est resté 30 ans au ps, le parti qui à le plus privatisé, et il a voté Maastricht.

      De plus, je suis contre l’immigration-colonisation, et seul le fn à des réponses à ce problème.

    • Zowie elfableo 10 mars 2012 01:30

      très bonne analyse ,despe .

       Malheureusement , tu t’adresses à des individualistes qui ont peu de culture . tu sais, le genre individualiste très décomplexé , bien de son époque .
      et tous les beaux discours n’y changeront rien : la politique les mène par le bout du nez !!!
      pauvre français !



    • ffi 10 mars 2012 01:54

      En attendant, ce n’est pas Frédéric Lordon qui est candidat à la présidentielle. C’est un chercheur compétent, qui se sent de gauche, avec une bonne ironie. Mais il s’agit de faire la distinction entre les gens qui se sentent de "gauche", et les partis qui les représentent. Il y a à peu près la même différence entre leurs aspirations qu’entre changer la vie et la politique du Franc Fort, la libéralisation des flux financiers, la gestion de l’OMC et du FMI...
       
      Mais tu parles des US... Sauf que la FED n’appartient pas aux US, mais à des actionnaires privés, les mêmes que ceux de la banque d’Angleterre.... Après, vu l’argent qu’il faut pour être candidat avec succès là-bas, c’est sûr que leur gouvernement est sous contrôle... C’est l’inconvénient de la forme démocratique du choix du chef de l’Etat : la mise aux enchères périodiques des postes d’autorité aiguise bien des appétits. Pour qui crée l’argent gratis, c’est quand même plus facile d’y placer ses pions...
       
      Ce n’est pas du tout le libéralisme qui pousse au communautarisme. Ce sont les affinités communes. Les amateurs de foot se fréquentent entre eux. Les amateurs de bière se retrouve au bar. Les amateurs d’art fréquentent préférentiellement d’autres amateurs d’arts. Les gens de gauche préfère fréquenter des gens de gauche. Et caetera.
       
      Quand on a des choses en commun, on a plus de choses à se dire.
       
      Alors certes la République ne veut reconnaître que des individus (du latin individuus, utiliisé par Cicéron pour traduire le grec atomos), selon son principe d’atomisation sociale universelle. Mais il n’empêche, ce n’est pas dans le pouvoir de la République d’imposer aux gens des fréquentations dont ils ne gouttent pas la compagnie.
       
      Le communautarisme se fait donc tout seul, c’est un phénomène naturel. Les gens préfèrent vivre selon leurs habitudes, dans l’entre-soi culturel qui leur sied. Certains savent encore que l’union fait la force...
       
      Alors, me dire que la recette magique, c’est de ni ne rien voir, ni ne rien faire, tout en me présentant la chose comme une idée de génie... Mais que l’Etat ignore sciemment les communauté, n’empêche pas que des citoyens eux les connaissent (voir ici par exemple).
       
      Voir ici pour la dime (le zakat)
       
      Je ne comprend pas bien ce fétichisme sur le mot SMIC. Si tous les salaires entre une fois et une fois et demi le SMIC sont augmentés de 200 euros net par mois, c’est bien une augmentation de salaire, non ? Par conséquent le nouveau SMIC aura 200 euros de plus que l’ancien, non ? Je ne vois pas où est ton problème. Ca me semble assez simple à comprendre.
       
      Pourquoi affréter des avions ? il suffit de remettre en place des douanes.
      Sinon, je te signale que si je vais en Angleterre, j’ai le droit à la sécu française. Donc les étrangers peuvent utiliser le système de sécurité social de leur pays pour rembourser leur soins. Il suffit donc de dériver leurs cotisations vers leur propre caisse nationale, ce qui sera d’autant plus utile pour aider à financer un système de soin digne de ce nom là-bas.
       
      Le capital, j’en ai lu 30 pages à 14 ans. D’instinct j’ai compris que c’était tordu, je l’ai fermé, ne l’ai plus rouvert. Et puis de toute façon, est-ce que je te demande de lire la Bible ? C’est ta religion, je la respecte. Garde-là dans ta vie privée. En tant que citoyen, nous avons juste à échanger des idées concrète pour nous aider à nous déterminer pour l’élection.
       
       Au christianisme, l’on doit 100 jours de congés par an (abolis à la révolution et ramenés à 50), les hôpitaux, les universités, les écoles, le pain, la bière, le vin,... etc. Donc tu vois chacun est plus ou moins inspiré selon l’époque. D’ailleurs, dans le CNR, il n’y avait pas que la gauche, mais aussi la droite. C’est certainement grâce à cette union que beaucoup de choses ont été possibles. Donc il nous faut remercier ceux qui ont bien agi à l’époque.
       
      Hélas, à la gauche Mittérandienne, l’on doit la libéralisation des flux de capitaux, le déblocage des loyers, les accords de libre-échanges, l’abdication de la souveraineté monétaire, et un certains nombre de privatisations... Bref, l’on doit à la gauche contemporaine la signature de tous les traités qui nous mis dans la situation actuelle, conjointement avec la droite. Donc je ne vais pas dédouaner les fautes du personnel contemporain de la gauche, sous l’argument que son personnel d’il y a 70 ans aurait bien agi. Que je sache, la vertu ne se transmet pas ainsi, par simple fréquentation d’un parti...
       
      Et si demain, l’on peut devoir au FN, la restauration de la souveraineté du pays comme la protection de son économie face au carnage de la mondialisation, alors le FN aura fait oeuvre utile et il faudra donc l’en féliciter.


  • FF BBB "nous sommes la FRANCE" John Commandeur 10 mars 2012 01:39

    Voilà mon avis sur JLM, MELENCHON c’est retourné contre ses maîtres après 30 ans de bon et loyaux service il croyez  de l’intérieur rapprocher le PS du peuple il s’est trompé et il la quitté , pour se mettre au service de plus faible du peuple de France car avant tous c’est un républicain patriote, et ça devise est « LIBERTE EGALITE FRATERNITE » et en laissant partir Mélenchon, l’oligarchie et ses sujets n’ont pas vu le coup venir et il ont pensé que le petit Mélenchon qu’il négligé, allé ce planter et revenir au bercaille, mais Mélenchon a pris la rage et à créer un parti de rassemblement de gauche, qui aujourd’hui est une vrai force a la gauche de la gauche, Et quelle est le programme du Front de Gauche l’humain d’abord, et par ce programme il a décidé de les mettre au pas toutes ces belles personnes, et la bonne preuve, la simple réforme au-dessus 360000€ je prends tout avec cette réforme il a déclaré la guerre aux puissants de toutes les catégories et communauté de notre société sur le plan financier, et il leur dit, « vous pourrez partir mais je vous rattraperez par la force de la lois » il attaque aussi la finance internationale et veut revoir si les intérêts de la dette son bien légitimes, et croyez bien que c’est réforme concerne un paquet de franc maçon alors s’il voulait continue à faire partie du système-il si prend mal, et là je trouve que Alain Soral se trompe aveuglé par son amour sans faille pour le FN qu’il critique notamment au sujet des musulmans. Et je ne vois pas ou Lepen lutte contre l’oligarchie satanique en dansant dans leur bras au bal en Autriche ou en cherchant à les rencontrer aux USA voyage d’ailleurs humilient car personne n’a voulu la rencontrer alors qu’elle venait faire allégeance mais bref, Soral n’ait pas a une contradiction près. Mélenchon dit l’intérêt de la France, et là je l’approuve, est bien de rassemblé toute les communautés de France autour du drapeau FRANCE du breton, corse, basque, mais aussi les autres de souche étranger patriote sincère, car ont peu vite allumé le feu de la destruction, si ont cherché à divisé la FRANCE, et divisé pour mieux régné moi je ne marche plus, la France est une et indivisible c’est enfant son de toute horizons car elle les a adopter par la force, aujourd’hui ces enfant l’aime comme un enfant adopter qui n’a jamais connu sa vrai mère c’est un fait, donc rassemblé et aimé tous ses enfants est un devoir pour la France, et par la laïcité elle nous permets de rester nous même, le Corse et Corse par ces tradition le breton aussi, le musulman, mais il y a une choses qui nous soude ensemble la FRANCE éternel belle et rebelle que nous somme près a défendre contre toute agresseur car ses la terre qui nous garantit LA LIBERTE L’EGALITE ET LA FRATERNITE Mais il est vrai que par l’Europe la FRANCE est devenu injuste par l’inhumanité des belles personnes qui divise pour accumulé toujours plus en brisant les hommes et les femmes, et les familles partout dans le monde en les laissant croupir dans la misère, et pour moi si nous changeons rien en 2012 nous sommes tous foutu nous seront des esclaves surtout si nous acceptons la puce.Les cadres de l’ UMPS très peu pour moi ils ont eu leur chance. Je ne parle que des candidats officiel sur lequel ont nous appel à voter et qui ont une vrai chance, Bayrou il fera payer les petits et la classe moyen, et j’ai vu qu’il s’aimait trop ça cache une faille. Lepen elle mettra le feu a la France ont a vu ça avec Sarko Gueant et compagnie ça le fait pas la France est plus grande que ça, Eva et gentille mais la marche est trop haute, et je passe les autres qui non de toute façon que très peu de chance, le seul pour moi qui a les épaules le charisme, l’instruction, et l’expérience, c’est MELENCHON bien sur si il applique son programme mais n’aura pas le choix car nous ne le lâcherons pas.


  • alia alia 11 mars 2012 03:55

    Quel acteur ce Mélanchon, !!!! Du genre le gars dénonce l ’oligarchie , alors que lui même il en a fait parti et qu il a su en tirer  avantage, . Ancien sénateur et menbre du grand orient, il est clair que lui aussi nous prends pour des billes !!!

    http://www.youtube.com/watch?v=IHvh5G-6wRc

     

    Ce mec est une catain , qui va racoller pour l ’ autre zouave de Hollande au 2 tours, point bar !!!

     


Réagir