Discours de Manuel Valls contre le Front National
Aux côtés de la majorité des ministres du gouvernement à l'Université d'été du Parti Socialiste de La Rochelle, Manuel Valls a participé samedi 24 août à une conférence qui avait pour thème "Faire gagner la démocratie contre l'extrême droite".
"Combattre le populisme, c’est répondre aux attentes du peuple", affirme-t-il.
"Une république intransigeante doit garantir l’ordre républicain, l’Etat doit être impitoyable", tonne-t-il en se mettant aux avant-postes dans la lutte contre l’extrême droite avant les prochaines échéances électorales des municipales de mars 2014.
Il refuse d’abandonner à la droite le combat national. "La République, la nation, la laïcité, c’est la gauche", rappelle-t-il.
"Pas de faux débats entre nous", leur répond-il à La Rochelle, "l’immigration est une chance, pas seulement un problème". Et le ministre de l’intérieur d’annoncer même de nouvelles propositions en matière de naturalisation lors du prochain conseil des ministres.
"Soyons intransigeants sur nos valeurs pour les musulmans de France, c’est eux qui nous le demandent", affirme-t-il, en précisant que "oui, l’islam est compatible avec la démocratie".
Manuel Valls affirme également : "Nous voulons la même chose : réformer la loi pénale, mener une politique de sécurité qui soit juste et efficace".
Il s’est également senti obligé de faire une mise au point devant sa famille politique : "Le ministre de l’intérieur, il est de gauche, il est socialiste !" Comme si certains en doutaient.